Mal au tibias

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mal au tibias par xo (invité) (195.214.247.xxx) le 08/07/21 à 11:23:18

Hello !

Je cours depuis environ 4 mois et j'ai récemment commencé le programme d'entrainement suivant :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1&resourcekey=0-EJG_d2Hm4QFUB6dydT0kxg

J'ai commencé directement à la semaine 11 car je courais déjà entre deux et trois fois par semaine et le volume de sortie ne change pas énormément de ce que je faisais avant.

Seulement, depuis peu de temps, j'ai des brûlures assez vives au niveau des tibias (mi tibia, situées à l'intérieur) qui apparaissent dès 30 minutes de course.
J'arrive à faire deux entrainements par semaine mais pas plus sinon la douleur est vraiment trop vive et je dois m'arrêter de courir.

Je met de la glace quand je rentre et je m'efforce de marcher environ 5min après chaque entrainement pour faire passer la douleur mais rien y fait.

Il semblerait que cela soit du à trop d'intensité dans les entrainements chez les débutants. Je ne fais que 12 / 13km par semaine (en suivant le plan d'entrainement) et je cours déjà depuis 4 mois, les douleurs devraient être déjà parties, non ?

Est ce que vous avez des conseils ou des exercices que je puisse faire pour soulager ces douleurs ?

Merci

Mal au tibias par Hatz' (invité) (77.4.117.xxx) le 08/07/21 à 11:43:23

hou... ca sent la périostite tibiale, belle saloperie, chez certains ca part assez facilement, chez d'autres (moi) ca peut se trainer en longueur.

sans parler de drop ou de je ne sais quoi, il semble qu'il faille des chaussure assez amortissantes (donc pas des savates de plus de 1000km), ce qui ne dépend pas non plus de l'épaisseur de la semelle vraiment, si on a une attaque talon (ce qui est assez naturel chez les débutants)

et ici de loin la meilleure vidéo sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=NnF786pjep4

Mal au tibias par xo (invité) (176.151.168.xxx) le 08/07/21 à 14:15:15

Ah, on doit être en plein dedans, en tous cas je me reconnais parfaitement dans la douleur qu'il décrit.

Je vais alors tenter de faire ces petits exercices pour renforcer tout ça.

Merci pour le lien

Mal au tibias par PAP (invité) (195.25.235.xxx) le 08/07/21 à 14:28:04

Ouai, ça sent la périostite à plein nez !

Essaie de porter des manchons de tibias et d'attaquer vraiment avant du pied.
Mais si tu forces trop tu auras mal me^me en dehors des entraînement et là il n'y aura rien d'autre à faire que d'attendre.

Moi j'avais fait passer ça par 6 mois de natation !

Mal au tibias par ACG (invité) (193.253.56.xxx) le 08/07/21 à 14:31:18

Périostite; course sur sol souple, massage en profondeur, glace..

Mal au tibias par (invité) (194.9.245.xxx) le 08/07/21 à 15:08:44

Probable que tu cours un peu trop vite et trop peu fréquemment. Ton corps se ramollit quand tu ne cours pas (un peu à l'image des spationautes dont les os se ramolissent après un long séjour là haut).
Donc idéalement augmente la fréquence de tes sorties et soit très progressif dans l'augmentation du volume et de l'intensité (faut pas être pressé, si on est un peu fragile de base, ça prend des mois voire des années à être robuste et ça s'entretient en permanence).

Le renforcement, c'est bien entendu très utile mais pour les pathologies de ce genre, les footings peuvent faire l'affaire (à toi de voir).
Glaçage/massage/AINS, ça soulage mais ça ne corrigera pas le problème source.

Mal au tibias par xo (invité) (195.214.247.xxx) le 09/07/21 à 14:00:14

Merci pour les réponses.

Je vais faire ça alors, baisser un peu l'intensité des sorties et rajouter des exercices d'assouplissement / de musculation de temps en temps.

Je vais aussi regarder cette histoire de bandes aux mollets. Je vais tester, ça ne peut pas me faire de mal !

Bonne journée à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge