Aponevrosite plantaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aponevrosite plantaire par Zouzou (invité) (89.156.70.xxx) le 08/07/21 à 19:26:31

Bonjour
J'ai eu un diagnostic d'aponevrosite plantaire mais sans échographie. Ce qui est curieux est que la douleur se situe non pas au talon mais au niveau de l'arche plantaire à avant pied interne. J'ai des séances d'ondes de choc mais après la première séance est apparu un léger hématome et un gonflement. Retour d'expérience de quelqu'un ?

Aponevrosite plantaire par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/07/21 à 19:35:31

de la lecture sérieuse sur le sujet :
http://www.podo3000.eu/francais/travaux/fasciites.htm
http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/2008/03/20080310.pdf

Aponevrosite plantaire par Zouzou (invité) (89.156.70.xxx) le 08/07/21 à 19:48:11

D'autres retours d'expérience ?
Merci à vous

Aponevrosite plantaire par Tanguy (invité) (88.138.172.xxx) le 08/07/21 à 21:34:34

Salut,

Je suis kiné et j'ai eu une aponevrosite plantaire pendant 1 an et demi (les cordonniers sont les plus mal chaussés) Bien souvent, la douleur est proche de l'insertion calcanéene de l'aponévrose. Toi, on dirait qu'elle est au niveau de l'insertion distale.

C'est impossible de faire un diagnostic en ligne, mais il y a plusieurs choses à savoir.

Déjà, comment est elle apparue ? Dans la majorité des cas, c'est suite à un changement de chaussure, qui ne convient pas à notre pied.

La première chose à faire en général, c'est trouver un chaussage qui soulage tes douleurs, et utiliser essentiellement cette paire. Ça peut être des tongs, des baskets hyper confortables dans lesquelles ton pied n'est pas trop serré, voir pieds nus chez toi.

Pour me soigner, j'ai porté des semelles, pour soulager l'aponévrose et j'ai repris la course à pied. Au début j'avais quelques douleurs puis le renforcement du pied par la course et le repos de l'aponévrose au quotidien par un bon chaussage et semelles ont fait le reste.

Difficile d'en dire plus sur internet. Il semblerait que parfois le massage transversale profond, les ondes de choc, le massage avec balle de tennis aide à soulager les douleurs. Pour ma part, ce n'était que temporaire.

Il semblerait aussi que l'étirement de la chaîne postérieur (triceps sural, tibial post, voir IJ) et le renforcement de la voûte plantaire en excentrique puis dynamique contribue à la convalescence.

Des ondes de choc en première intention me paraissent étonnantes, mais j'ai déjà traité une patiente envoyée par son médecin de cette manière avec succès.

Bon courage, trouve des professionnels compétents et ne laisse pas traîner la douleur.

Bonne soirée

Aponevrosite plantaire par Zouzou (invité) (89.156.70.xxx) le 09/07/21 à 10:02:34

Bonjour
Merci pour cette complète réponse. Mon aponevrosite est apparue il y à une douzaine d'années. La racontre avec une podologue marathonienne a été positive. Elle m'a confectionnée des ortheses et m'a donné des conseils. Depuis plus rien sauf il y a 1 mois où la douleur s'est réveillée sans se rendormir. Je pense que lors de changement de mes runnings je n'ai pas suffisamment cassé l'amorti de la chaussure. La 1ere séance d'ondes de choc a provoqué un léger hématome et un oedème. Je peux marcher mais dès que je prends mes runnings, la douleur réapparaît.

Aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (95.117.158.xxx) le 09/07/21 à 13:14:32

l'hématome et l'oedeme sont étonnants mais logique avec les ondes de chocs... mauvais dosage ? à montrer au kiné.

le topo des ondes de chocs est de recréer une inflammation locale pour déclencher la cicatrisation... hématome et oedème sont des signes de cette inflammation néanmoins ne devraient pas être très marqués voir non visibles.

le massage balle de tennis ne me parait pas suffisant, on parle plutôt d'une balle de golf, faut que ce soit dur et suffisamment petit pour réaliser un équivalent de massage profond des structures et faut que ca fasse mal. On peut coupler ca avec une la technique des triggers : tu masses sous la voutes plantaires avec la balle de golf (assis ou debout dessus) pendant 5min, et à la fin du trouve un point qui peut être assez douloureux particulièrement et tu forces dessus pendant 15s... grosso modo tu montes à une douleur de 8/10, tu gardes la pression dessus au bout de 15s ca doit par habitude descendre à 4/10, puis tu passes éventuellement à un autre point.

J'ai entendu aussi parler du renfort des fléchisseurs des orteils, mais en excentriques ca me parait compliqué... Major Mouvement fait une démo, mais sa technique ne me semble pas correcte.

Je sors lentement d'une fasciite en ce moment aussi et c'est à partir du moment où j'ai utilisé la balle de golf (2 à 3 fois par semaine, même plus juste avant d'aller se coucher) et que j'ai étiré la chaine postérieure de la jambe, que j'ai vraiment vu du mieux... je recours même normalement actuellement après seulement 2 mois à ce train là.

Aponevrosite plantaire par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 14:55:32

Hatz'...
"grosso modo tu montes à une douleur de 8/10, "

Tu sais très bien que dans ce contexte le niveau de douleur n'est pas un indicateur fiable.
la note sur 10 permet surtout d'évaluer l'évolution dans le temps de la douleur chez un sujet donné.
En première intention elle peut refléter le rapport à des douleurs précédemment déjà éprouvées par le sujet (l'échelle de valeur est donc complètement différente selon que le sujet n'a jamais été blessé ou qu'il est sujet aux coliques néphrétique...).
ça n'est en aucun cas une valeur absolue transposable d'un sujet à un autre.

Aponevrosite plantaire par (invité) (87.89.34.xxx) le 09/07/21 à 16:23:43

J'ai eu une aponévrosite à mes débuts, apparue soudainement après 8 mois de cap. Pas changé de chaussure entre temps. J'ai été gêné par la douleur pendant quelques mois (sans arrêter de courir) et puis cela a disparu... J'ai rien compris au truc. Garder espoir...

Aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (95.117.158.xxx) le 09/07/21 à 17:14:37

Ça n'empêche que j'évoque un 8/10 relatif, quand LUI se dit qu'il est à 8/10 (ce qui sera différent de mon 8/10 ou de celui de Tanguy), physiologiquement en maintenant une pression sur ce point de douleur, son ressenti de la douleur va baisser)

Quand un kiné demande en clinique à un patient sa douleur/10 il ne va pas après coup lui dire "vous n'exagerez pas un peu ? Aller c'est max 5/10 votre douleur". Évidemment que c'est relatif, mais ça n'en est pas moins important et un repère fiable.

Aponevrosite plantaire par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 17:26:09

@ Hatz'
NON! ça n'est pas fiable au sens ou tu l'entends, un 8/10 pris isolément ne veut strictement rien dire, ni pour le clinicien ni pour le patient. Il ne prendra sa signification que lorsque le patient s'y référera pour donner une nouvelle note face à une autre sollicitation de son système nerveux, indiquant de la sorte s'il a plus (ou moins) mal. c'est à ce moment, et à ce moment seulement que la cotation prend de l'intérêt.

Aponevrosite plantaire par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 17:38:41

@ Hatz'
...pour illustrer mon propos
j'ai connu dans ma déjà longue vie des seuils de douleur aigüe très différents et je dispose d'une échelle de valeurs assez large qui m'est propre :
10/10 : colique néphrétique (limite syncope et idée de suicide)
9/10 : réveil après amygdalectomie à l'âge de 30ans
8/10 : appendicite aigüe opérée à chaud
7/10 : rééducation de l'épaule après 6 semaines d'immobilisation totale par un kiné un peu brutal
6/10 : fracture avec fort déplacement du col chirurgical de l'humérus

Franchement si j'appliquais cette méthode pour définir le seuil de douleur à atteindre dans le cas qui nous occupe je serais très largement en dehors des clous et j'aggraverais le problème.

Aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (95.117.158.xxx) le 09/07/21 à 18:04:45

La quotation prend justement de l'intérêt justement parce que je lui demande de comparer 2 niveaux de douleurs au même endroit, c'est bien ce que je dis au dessus. Et non "isolément".
Quand on demande le niveau de douleur, c'est jamais isolé, c'est pour le redemander le lendemain... Et pas un "one Shot" encore que, parfois quand le kiné arrive au lit du patient franchement opéré du genou et que même sans bouger, il sert les dents en disant "8/10"... Ça donne des infos !
Sur le même système t'as l'échelle de Borg, qui est aussi une échelle de perception subjective de l'effort /10.
Ces 2 systèmes, Borg et l'échelle d'évaluation de la douleur sont des systèmes éprouvés cliniquement. Sinon on ne les utiliseraient pas, et en examen si on zappe la question "sur 10 vous situez votre douleur à combien ?" On se fait fumer par l'examinateur. Je ne dis pas qu'elle parfaite mais elle rend bien plus service que tu ne le pense (elle et l'échelle de Borg qui fonctionne sur le même principe et que j'ai beaucoup utilisé en cardio et médecine interne)

Aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (37.170.13.xxx) le 09/07/21 à 18:19:36

Après si t'as un meilleur système à proposer, ça m'intéresse franchement...

Aponevrosite plantaire par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 19:53:48

le système fonctionne très bien mais pas dans ce cas précis

Aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (95.117.158.xxx) le 09/07/21 à 20:56:06

ah... ben si t'as mieux, surtout n'hésite pas.

et fais gaffe à ne pas tomber dans le biais d'anecdote, ce n'est pas parce que ca ne marche pas chez toi qui ca ne marche pas chez les autres. Un kiné en clinique c'est près de 30 patients par jour, environ 3000 différents par an suivant les services... et ca sur plusieurs années...

en libéral c'est certainement encore plus pour certains travailleurs à la chaine.

Aponevrosite plantaire par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 21:14:28

@ Hatz'
""La quotation prend justement de l'intérêt justement parce que je lui demande de comparer 2 niveaux de douleurs au même endroit, c'est bien ce que je dis au dessus. Et non "isolément"."

mea culpa, je m'étais arrêté à la seule référence 8/10 qui m'avait fait bondir parce que complètement subjective... sans lire la suite, comme souvent ou devrais-je dire comme d'habitude alors que nous sommes d'accord sur l'essentiel qui est l'aspect comparatif de la méthode.

Conclusion : je suis une burne ;-)

Aponevrosite plantaire par petitkiki34 (invité) (90.1.0.xxx) le 10/07/21 à 01:17:43

moi je me suis soigné en essayant les chaussures de sécurités de LIDL, des que j'ai fichu le pied dedans je n'avais plus mal.
un truc de fou ! j'ai gardé ces chaussures pendant 3 mois non stop même le soir à la place des pantoufles !

Aponevrosite plantaire par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 14/07/21 à 13:25:09

Bonjour
Suite à une opération ménisque au genou gauche, une aponevrosite s'est développée au pied droit par compensation au bout d'un certain temps lors de la reprise de l'entraînement course à pied.
Arrêt complet course à pied et donc repos.
Glaçage 2 à 3 fois par jour 15 à 20mn.
Séances de kiné : une dizaine massages de l'aponevrose.
Séances journalières perso de rééducation : au lever le matin face au mur doigts de pieds relevés en appui sur la plinthe. Massages de l'aponevrose avec balle de tennis.
Travail de l'aponevrose avec la technique de la serviette au sol (vous étendez une serviette au sol et pied nu vous faites avancer le pied malade en aggripant la serviette avec vos doigts de pieds et cela jusqu'au bout de la serviette - cela prend un certain temps).

Et aussi j'ai découvert un truc hyper efficace mais "cassé gueule". Vous vous mettez debout les 2 pieds sur le bord de la baignoire et vous marchez sur le bord (en vous tenant au mur) les pieds dans le sens longitudinal de la baignoire puis vous vous déplacez, pieds perpendiculaires au bord. Vous faites ceci 5 à 10mn tous les jours.
ATTENTION la baignoire ne doit pas être en plastique mais dure

Aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (77.9.55.xxx) le 14/07/21 à 18:52:43

ca correspond au renforcement des muscles "tenseurs/stabilisateurs" de la voutes plantaires. interessant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge