augmentation de volume et prise de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 28/07/21 à 10:14:52

Bonjour
Question bizarre et je m'attends à des remarques sarcastiques mais peut-être que ça va intéresser qqn. Je suis une femme de 40 ans et je cours depuis...des années.
J'ai repris un rythme de compétition il y a 5 ans après la naissance de mon 2e enfant. Ces dernières années, je courais environ 5 fois par semaine pour un volume global de 60/65k. J'étais arrivée il y a 2 ans à des perfs de 40 min sur 10k et 1h29 sur semi.
Puis la crise sanitaire est arrivée et j'ai rallongé mon volume hebdomadaire : plus de temps pour courir avec le télétravail, plus beaucoup de sorties par ailleurs en étant confinée à la maison, je me sentais mieux en courant plus, bref je suis autour de 75/80k par semaine. J'ai fait quelques courses au mois de juin et mon niveau n'a pas baissé ! 39' sur 10k et 1h28 sur semi.

Par contre ces derniers mois j'ai pris 2k en sans trop rien changer à ce que je mange; je m'attendais à perdre du poids en augmentant le volume, je suis très vigilante là dessus, et mon poids monte inexorablement!

Je sais qu'on "prend du muscle" en faisant du sport mais comme ça fait 15 ans que je cours (hors grossesses) je pense que tout mon muscle est fait depuis longtemps. Je me demande si je n'ai pas de pb de rétention d'eau ou que mon métabolisme est un peu paumé.
Avez-vous un avis?
Merci

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (37.173.233.xxx) le 28/07/21 à 11:08:37

2 kg, ce n’est vraiment pas grand chose, faut-il même s’en préoccuper si les performances sont là ?!
L’alimentation est inchangée de ce que vous dites. Est-elle vraiment quantifiable et qualifiable… Une part lipides/glucides qui se modifie très légèrement, des rations un poil différentes.
Sauf pb pathologique, diabète, à quoi monter sur une balance ;)

augmentation de volume et prise de poids par dugland (invité) (171.16.210.xxx) le 28/07/21 à 11:13:15

c'est le problème de l'avancement en age, on prends du poids et il est de plus en plus difficile à perdre... Sauf pour certains !

augmentation de volume et prise de poids par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 28/07/21 à 11:31:41

De l'extérieur on ne peut faire que des suppositions, mais l'impression que ton message donne est que tu mangeais probablement trop peu avant, et maintenant forcément un peu plus avec l'augmentation de l'entraînement (sinon ça serait inquiétant). Vu que la forme est manifestement là, c'est difficile d'y voir autre chose que du positif. Apparemment le seul souci est avec l'image que tu as de ton corps.

Je tique un peu sur le "inexorablement" qui suggère que ton poids va continuer à monter. Non, il va se stabiliser à une valeur qui reflètera probablement un meilleur état de santé général.

augmentation de volume et prise de poids par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/07/21 à 11:42:03

Es-tu certaine de n'avoir vraiment rien changé dans ton alimentation? Je sais d'expérience que lorsqu'on augmente la charge d'entrainement l'appétit augmente proportionnellement et qu'il est très difficile de réguler la balance consommation/dépense énergétique. ça peut prendre la forme d'une assiette un peu plus remplie que d'habitude, d'un peu plus de sucre dans le café ou d'une tartine de confiture un peu plus musclée... je ne parle même pas du grignotage entre les repas car si tu es aussi vigilante que tu le dis ça a peu de chance d'être la cause.
Il m'est arrivé dans ma longue carrière de capeur de prendre du poids en avalant 100-110km par semaine alors que ma dose habituelle était de 80-85, ton cas n'est pas isolé !
Je crois qu'il faut simplement être encore plus vigilante, du moins c'est ce que moi j'ai dû faire pour régler le problème.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 28/07/21 à 12:03:09

Probablement.
Pour arriver à ce "niveau", aussi modeste soit-il, je me suis contrainte à perdre un peu de poids, 3/4 kilos, il y a 2 ans, je me situe autour de 47k pour 1m60. Mais pendant plusieurs semaines j'ai du tout calculer, éliminer beaucoup de choses, vraiment m'affamer. Perdre du poids à près de 40 ans, sans avoir véritablement de kilos en trop, en étant déjà très active c'est vraiment un sacerdoce, même s'il ya des choses plus graves.
Evidemment ça a été payant, j'ai franchi un palier en cap après.
Mais depuis je calcule tout, j'ai l'impression que regarder une tablette de chocolat me fait gonfler, évidemment je suis très gourmande et la course (ainsi que m'occuper de mes enfants) m'ouvre l'appétit, sans compter que j'ai un job assez stressant et que c'est parfois une gageure de ne pas céder à la tarte aux pommes à midi (alors que mes collègues ne s'en privent pas).
De quoi jeter mes runnings parfois... (non, ça n'arrivera pas, j'aime trop courir).
Ah la la courir c'est pire qu'entrer en religion

augmentation de volume et prise de poids par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/07/21 à 13:23:59

1.60 47kg 40 ans
Ben je ne vois vraiment pas ou est le problème si ce n'est que vouloir encore maigrir est à mon sens une erreur, même si tu pesais plus de 50kg ça ne serait pas un problème autre que mental. Tu fais le poids qui correspond à tes qualités, ton activité et tes performances. Moi un homme de 1.66m j'ai fait mes meilleures perf à 45ans avec 63kg, en essayant de maigrir je contre-performais.
Sors toi cette idée fixe de la tête, ton corps ne demande pas à être maltraité.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (88.124.177.xxx) le 28/07/21 à 13:40:17

Je ne cherche pas à maigrir, ce serait contre-productif!
Mais arrêter de prendre du poids oui.

augmentation de volume et prise de poids par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/07/21 à 14:34:03

"je ne cherche pas à maigrir"
ah bon? c'est pourtant ce que tu as fait avant de reprendre du poids non? :

"pendant plusieurs semaines j'ai du tout calculer, éliminer beaucoup de choses, vraiment m'affamer. Perdre du poids à près de 40 ans, sans avoir véritablement de kilos en trop, en étant déjà très active c'est vraiment un sacerdoce"

Alors n'est-il pas logique que ton organisme cherche à retrouver son équilibre initial?

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (90.54.221.xxx) le 28/07/21 à 15:56:09

Le poids n'est pas rigoureusement fixe mais assez variable de toute façon.
On pèse plus lourd après un repas qu'avant, entre autre.

Sauf maladies, constats gênant dans les vêtements, ou à le vérifier tous les jours, on a normalement pas à s'en préoccuper.
Un poids de + ou - 2 ou 3 kg rapport à un poids moyen entendu n'a pas à préoccuper. Sauf à mesurer 1m.

Tu as pris 2 kg ? C'est rien !

"47k pour 1m60"

52 kg ne seraient pas anormal et ne feraient pas de toi "une grosse".

"je pense que tout mon muscle est fait depuis longtemps"

Tu penses mal.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (82.122.196.xxx) le 28/07/21 à 16:47:28

Coucou,
Je suis également une femme et à l’approche de la quarantaine.
Je cours environ le même volume que toi et effectivement j’ai remarqué également que lorsque je courrais plus je prenais du poids, rien de méchant, un petit kilo, sans modifier mon alimentation.
Voici une explication plausible à tout ça : le corps s’il brûle plus d’énergie mais sous alimenté va au début maigrir puis va se mettre en mode défense en stockant la moindre calorie qu’on lui donne, surtout si avant il a connu des périodes de privation…moralité : si tu cours plus, mange en adéquation afin de ne pas perturber ton métabolisme.

augmentation de volume et prise de poids par ACG (invité) (193.253.56.xxx) le 29/07/21 à 08:21:49

"je me suis contrainte à perdre un peu de poids
j'ai du tout calculer, éliminer beaucoup de choses, vraiment m'affamer.
sans avoir véritablement de kilos en trop,
c'est vraiment un sacerdoce,

Mais depuis je calcule tout, j'ai l'impression que regarder une tablette de chocolat me fait gonfler
c'est parfois une gageure de ne pas céder à la tarte aux pommes à midi"
Je pense que tu serais mieux dans ton corps et dans ta tête avec 2/3kgs en plus et sans te préoccuper de ton poids.. Attention à ne pas sombrer dans l'anorexie, ça peut vite basculer (ouille j'ai prononcé le mot qui fait mal)

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 29/07/21 à 09:07:15

Merci pour vos avis.

Par rapport au mot "anorexie", je pense que tous les coureurs de compétition ont un rapport au corps et au poids (et in fine à la bouffe) assez particulier. Poids et perfs sont intimement corrélés, on va pas se mentir, quoique je suis convaincue qu'à partir d'un certain poids trop bas le corps ne suit pas. Et que toute façon on reste dans une activité de loisirs, pour ma part j'ai un job et une vie de famille et besoin d'énergie pour tout mener convenablement de front.

Au bout de 15 ans de pratique, je sens bien d'expérience et je vois que le coureur et la coureuse (surtout sur piste/route/cross, je connais trop peu le trail pour avoir un avis) sont des êtres souvent perfectionnistes et donc pour certains des cibles de choix pour les troubles alimentaires. Sans vouloir généraliser.

Bref non, je ne souhaite pas perdre plus de poids comme ça a été suggéré plus haut, j'aimerais ne pas tout reprendre et voir mes efforts d'il y a 2 ans réduits en cendres. Mais peut-être que mon corps en a marre, que je vieillis et que je devrais arrêter de me peser.

Merci à vous et bisous

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (81.247.37.xxx) le 29/07/21 à 09:26:15

Quand je vois qu’on me traite d’anorexique parce que je pèse 58 kilos pour 1m73 je me dis qu’on vit juste dans une société de gros. D’ailleurs si on prend les IMC des grands champions en course de fond on est rarement au-dessus de 20. Alors oui nous ne sommes pas des grands champions mais ce n’est pas une raison pour être plus lourds qu’eux, ce serait comme s’interdire de courir en Vaporfly parce qu’on a un niveau moyen.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 29/07/21 à 09:54:37

Je ne dirais pas que c'est une société de gros mais c'est difficile d'être "un peu différent" (je ne sais pas si le mot différent est approprié).
En 2019 je stagnais dans mes perfs , j'en avais marre, donc j'ai décidé de perdre un peu de poids "pour voir", et ça a payé. Je ne dirais pas que ça aurait marché pour tout le monde, ni que c'était la seule chose à faire (mon mari me conseillait de faire un peu de gainage et de la ppg).
Depuis mes oreilles sifflent, j'ai eu plein de réflexions de copines de club ("t'as maigri et t'as progressé", oui c'était le but en fait), des suspicions de dopage, limite c'est interdit.
Pareil pour les chaussures qui courent vite, je connais des personnes qui courent avec et les gens râlent.
La course est aussi un milieu où les gens se regardent beaucoup le nombril, les jalousies se déclarent.
Je ne compte plus les "alors t'as pas repris tes kilos?", ça me saoule.

augmentation de volume et prise de poids par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 29/07/21 à 12:39:48

par (invité) (80.78.5.xxx) le 29/07/21 à 09:54:37

Pareil pour les chaussures qui courent vite,

ah bon il y a des chaussures qui courent vite ??
elles sont motorisées ?

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (91.170.57.xxx) le 29/07/21 à 13:48:11

"mon mari me conseillait de faire un peu de gainage et de la ppg"

c'est un homme sage, garde-le ;-)

augmentation de volume et prise de poids par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 29/07/21 à 19:48:57

Comme toi et d'autres l'ont dit, perdre du poids fait gagner en performance au début, et à partir d'une certaine limite, en perdre plus fait perdre en performance, plus logique on peut pas.

Ce que tu dis sur les coureurs et l'alimentation est tout à fait correct. Mais il y a quand même quelque chose qui ne colle pas : tu dis que tu as perdu du poids uniquement pour la performance ; tes performances se sont améliorées. Maintenant tu reprends 2 kg, tes performances se sont encore améliorées, mais il y a quelque chose qui ne va pas. Où est le problème ?

"Bref non, je ne souhaite pas perdre plus de poids comme ça a été suggéré plus haut, j'aimerais ne pas tout reprendre et voir mes efforts d'il y a 2 ans réduits en cendres."

Je ne serais pas allé écrire le vilain mot qui commence par A, mais cette vue catastrophiste n'est pas ancrée dans la réalité, et c'est une petite sonnette d'alarme en psychologie cognitive. Il n'y a aucune raison que tu reprennes tout le poids que tu as perdu, et ce ne serait pas forcément une catastrophe. Quelle serait cette catastrophe intégrale pour toi ? Reprendre tout le poids que tu as perdu en courant aussi vite ou plus ? Voir ton niveau en càp baisser malgré ton effort d'entraînement ?

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (82.122.196.xxx) le 29/07/21 à 20:02:10

Comme je te l’ai dit plus haut, ton corps en a simplement marre des privations et comme tu lui demandes plus d’effort il stocke en réponse, c’est une forme de protection d’autant plus vite et fort s’il a connu des régimes …il faut apporter autant qu’on brûle, sinon ton métabolisme est perturbé. La clé est de manger de tout, se faire plaisir raisonnablement, ce sont les excès dans un sens ou dans l’autre qui sont néfastes. Je trouve désolé que ton rapport à l’alimentation n’est pas très sain.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (91.170.57.xxx) le 29/07/21 à 20:13:58

"augmentation de volume et prise de poids"
d'un point de vue purement physique, à densité constante une augmentation de volume s'accompagne nécessairement d'une prise de poids dans les mêmes proportions.

De rien

augmentation de volume et prise de poids par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 30/07/21 à 00:24:51

@81.247.37
Moi je m'interdis de courir en Vaporfly surtout parce qu'elles sont hors de prix, mieux vaut améliorer son entraînement ça coûte moins cher

@80.78.5
D'ailleurs comment t'entraînes-tu ? Tu es en club ?
Des leviers de progression sont peut-être aussi à chercher de ce côté, plutôt que la "peur" de prendre du poids.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 30/07/21 à 08:48:36

Je suis licenciée et c'est un entraîneur qui me donne les entraînements.
Après je participe rarement aux entraînements collectifs (2/3 fois par mois maximum) car j'ai des contraintes à la fois professionnelles et familiales, donc la plupart du temps je m'entraine seule à midi malheureusement.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 30/07/21 à 08:49:53

82.122.196.xxx merci pour tes conseils répétés.
Tu n'es pas dans mes assiettes non plus cela dit.

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (88.168.134.xxx) le 31/07/21 à 21:54:22

Bonjour,

Est-ce que ta silhouette a changé (taille, cuisses, etc.) ?

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (80.78.5.xxx) le 02/08/21 à 08:23:29

Ah bonne question.
Non je ne pense pas, en tout cas pas vu de différence notable dans mes jeans.
Mon mari ne m'a rien dit!

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (88.168.134.xxx) le 02/08/21 à 20:56:16

Alors franchement, je ne m’inquiéterai pas pour ta prise de poids.
Si éventuellement tu commences à être serrée dans tes vêtements, c’est peut-être problématique.
Sinon, il est possible que tu aies atteint ton poids de forme par rapport à ton volume hebdo.
Bravo !

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (93.9.132.xxx) le 14/08/21 à 19:24:17

oui souvent on perd au début en augmentant la durée des sortie et à force j'ai l'impression qu'on compense en mangeant plus !

augmentation de volume et prise de poids par (invité) (195.55.224.xxx) le 15/08/21 à 00:43:40

On se croirait sur forum de Jeunes et Jolies….……

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge