Analyse de mouvement prévention blessures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse de mouvement prévention blessures par Runner (invité) (188.60.187.xxx) le 29/07/21 à 08:53:52

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une app ou software PC pour analyser mes mouvements de course sur tapis. L'idée est de corriger les mouvements à l'aide d'analyse vidéo qui track les angles, trajectoires etc. et ainsi prévenir les blessures. Ils y a de nombres logiciel pour ça du coup je suis un peu perdu dans le choix. Est-ce qu'il y a un utilisateur qui a quelque chose a recommander ?

Merci de votre aide !

Analyse de mouvement prévention blessures par (invité) (46.20.174.xxx) le 29/07/21 à 15:00:30

Salut,
Pour m'être penché sur la question il y a quelques mois/années (logiciels Windows uniquement) et avoir laissé tombé (faute de temps par rapport à l'investissement nécessaire pour y arriver), voici mes remarques (de mémoire) :
1) les softs les plus intéressants en termes de fonctionnalités (juste ce dont tu as besoin) et de facilité d'utilisation (je précise, voir remarque ci-dessous) semblent être payants. Je n'avais pas prévu de budget pour cela, donc pistes pas explorées.

2) le soft "Kinovea" fait partie de ceux qui sont gratuits (ou en tout cas pour les fonctionnalités dont tu as besoin, je ne sais plus si c'est full gratuit) et que j'ai installé + testé. Mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser (trop complexe à mon goût, encore une fois, je n'y ai pas passé des heures).

3) si tu sais programmer (ou si quelqu'un de ton entourage sait), il y a des librairies Python qui font du traitement d'images/vidéos : OpenCV (en fait les sources ne sont pas du Python, mais il y a un module/API Python pour l'utiliser), Pillow, imageio, ... et sûrement d'autres.

Analyse de mouvement prévention blessures par (invité) (37.164.122.xxx) le 29/07/21 à 18:00:29

l’idée est à creuser, mais sur quelle base analyser la bonne foulée !’?!?

Parce que entre la soi disante prévention par la chaussure avec une attaque talon et à l’autre extrême (extrémisme diront certains) la course pieds nus, le grand écart est enorme et la foulée TOTALEMENT différente. Alors qui croire ? ;)

Analyse de mouvement prévention blessures par ZeCoyote (invité) (213.174.99.xxx) le 29/07/21 à 18:56:51

@37.164.122.xxx

Je me suis fait exactement la même réflexion et lisant le post initial.

Je ne crois pas que l'on puisse modifier les caractéristiques angulaires de la foulée car c'est propre à chacun. Le fait de courir aérien ou terrien (@volodalen) est également une préférence motrice plus qu'un défaut. Chercher d'ailleurs à trop sortir de son schéma pourrait être risque de blessure.

Par contre, cela me semble intéressant pour choisir un axe de renforcement musculaire (gainage, quadri, etc...) quand l'amplitude manque réellement.

Mais comment bien le faire seul à la maison...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge