Aide choix chaussures running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aide choix chaussures running par 64alex13 (invité) (87.100.124.xxx) le 29/07/21 à 21:02:11

Bonsoir,

J'ai besoin d'aide. J'ai été chez le podologue aujourd'hui. Il me conseille des chaussures avec les critères suivants :
- indice minimaliste entre 40 et 60%
- légères
- fit anatomique
- semelle intérieure amovible

Je n'ai rien réussi qui corresponde à ces critères... Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ?

Bonne soirée.

Aide choix chaussures running par (invité) (88.162.16.xxx) le 29/07/21 à 22:49:18

Vaste question !!
Un groupe d’experts de la CAP s’est donné comme mission d’analyser toutes les vrais études scientifiques qui concernent la discipline et particulièrement celles sur la biomecanique humaine, les blessures, l’anatomie. Il regroupe des kinésithérapeutes, des soigneurs, des entraineurs, des chercheurs mais aussi des coureurs. Donnant des conférences dans le monde entier, ils ont fondé leur école, et à ce joueurs des milliers de personnes du corps médical sont formés à leur approche et à leurs méthodes. Le nom: la clinique du coureur.

Toutes les info sont ceux leur sur site internet (origine, coordonnées des pratiquants à leur methode) et notamment la définition de l’indice minimaliste d’une chaussure de course.

5 critères notés chacun sur 20 et répondant à des définitions très précises :
* l’épaisseur de la semelle sous le talon
* le poids
* la flexibilité
* le drop
* les technologies de stabilité (lutte contre la pronation, raidisseur,etc)

En gros 100% c’est pieds nus. Minimalisme total
0% l’apogée du maximalisme (genre 2 cm de mousse, raide en flexion, drop de 12 ou 15, 500 g la paire,…)

Leur position est sans équivoque. Toute technologie de la chaussure, cad 99% du discours commun est de la supercherie commerciale. Bien que leur approche soit clairement pour le minimalisme ils restent nuancés dans la mesure où les croyances autour des chaussures de CAP sont nombreuses et il faut y aller doucement !

S’il fallait caricaturer : L’amorti en prévention des blessures, une légende urbaine. La protection du pied, une nécessité entretenue par leur atrophie de porter des chaussures. Mettre du pognon pour ne pas se blesser et mieux courir, une erreur. La pronation ou la supination, ça n’existe pas…

Depuis quelques années une tendance va tout de même vers une baisse significative de l’epaisseur et du drop. Et c’est pour cette raison que votre podologue a du vous orienter vers des chaussures à indice de 40 ou 60%.

Il faut bien comprendre que courir pieds nus obligent à une foulée extrêmement souple, féline, avec un maximum de surface de contact pour abaisser la pression et donc la douleur de l’épiderme. C’est une nécessité absolue d’autant si le sol est accidenté. La course se fait au ressenti.

Avec des chaussures tout est permis. De courir bien même très bien mais sans jamais égaler le minimium d’impact du pieds nus, mais aussi de courir de manière totalement artificielle sans s’en rendre compte car les capteurs sensoriels du pied sans « sourds et aveugles ».

2 exemples :
En chaussures minimalistes la semelle autorise de courir sur l’avant du pied sans jamais poser le pied complètement ce qui peur amener à des fractures de fatigue des métatarses par une sur sollicitation.

En chaussures maximalistes il est possible de courir en attaque talon (comme la majorité des coureurs) ce qui est impossible en minimaliste ou pieds nus, et l’onde de choc est telle, alors qu’on ne l’a perçoit pas, que des pathologies aiguës ou chroniques semblent accompagnent autant de coureurs: aponévrose, syndrome de l’essui glace, fasciite, dos, genoux,…

Aide choix chaussures running par (invité) (77.159.196.xxx) le 30/07/21 à 09:00:46

Pour plus d'explications

https://lacliniqueducoureur.com/indice-minimaliste/

Aide choix chaussures running par 64alex13 (invité) (87.100.124.xxx) le 30/07/21 à 09:20:42

Merci pour vos conseils. Bonne journée !

Aide choix chaussures running par jake (invité) (194.153.110.xxx) le 30/07/21 à 10:37:35

Et pour acheter tes slips, tu demandes conseil à un gastro gastroentérologue ?
Les podologues qui conseillent des chaussures minimalistes, j'aurais vraiment tout vu :-D

Aide choix chaussures running par 64alex13 (invité) (87.100.124.xxx) le 30/07/21 à 10:44:01

Un commentaire qui respire l'intelligence, merci pour ta contribution

Aide choix chaussures running par jake (invité) (194.153.110.xxx) le 30/07/21 à 10:46:09

c'est cadeau.

Aide choix chaussures running par Jp92 (invité) (92.184.116.xxx) le 30/07/21 à 13:06:40

Bravo.tout est dit.
Belle synthèse

Aide choix chaussures running par (invité) (80.78.5.xxx) le 30/07/21 à 13:37:01

rho quel lobbying minimaliste!!!

Aide choix chaussures running par (invité) (77.159.196.xxx) le 30/07/21 à 14:45:27

Le pire est que j'assume totalement ce que j'ai écrit.

15 ans de pratique de la CAP en chaussures de running, en VFF, en minimalistes et pieds nus à 70% aujourd'hui.

Des centaines d'heures à me documenter: livres running en tout genre, études, forums.

Une conférence sur le sujet avec des intervenants de tout ordre.

Des échanges avec les pratiquants.

Donc oui j'affirme haut en fort que la curiosité devrait nous apprendre à sortir des sentiers battus et à tenter de s'ouvrir un peu.

Ce qui est hallucinant est que dès lors que l'on tient un discours qui ne va pas dans le sens de la majorité, qu'il soit argumenté ou non, on se prend toujours des réflexions dédaigneuses, et ce qui est triste à pleurer c'est que bien souvent elles viennent de coureurs expérimentés (dont certains qui trainent des blessures), alors que l'on pourrait s'attendre de la part de ceux qui font de la CAP une activité régulière un peu plus d'ouverture d'esprit que cela. Un comble !

Et pour revenir au sujet le podologue a évoqué l'indice minimaliste d'une chaussure. D'où mes posts sur le sujet.

Aide choix chaussures running par (invité) (77.159.196.xxx) le 30/07/21 à 14:47:12

Relis bien mes commentaires, j'accuse également le minimalisme de fractures de fatigue des métatarses.

Au fond je suis un défenseur de courir pieds nus. Alors comme lobbying faudra repasser ! ;)

Aide choix chaussures running par (invité) (80.78.5.xxx) le 30/07/21 à 16:54:11

Franchement non, je ne suis pas complètement fermée à l'évocation du minimalisme. Mais lire un post aussi définitif, documenté, avec des liens, à la limite du "professionnel" sur un forum de non professionnel c'est juste bizarre, oui, ça ressemble à de la pub.

En outre on est sur un forum de sportifs (des gens dont ce n'est pas le métier mais qui pratiquent la course quelle que soit sa forme, de façon plus ou moins intentise) qui échangent sur leur pratique et on a la réponse d'un réseau de médecins-podologues.
Quand j'allais sur Doctissimo (oui oui) lire/poser des questions sur mes angoisses plus ou moins légitimes de femme enceinte, aucun gynéco/sage femme/puéricultrice n'est venue donner son avis.

Sur un forum aussi peu sérieux que celui là où tout le monde est anonyme en +

Aide choix chaussures running par 64alex13 (invité) (87.100.124.xxx) le 30/07/21 à 17:04:11

C'est sûr que j'aurais préféré avoir plus avis sans aucun fondement en effet et aussi construits que celui du slip et du gastroentérologue. Ça m'a terriblement heurté d'avoir une réponse construite et qui n'est pas du tout à sens unique mais expose le pour et le contre du minimalisme.

Aide choix chaussures running par (invité) (81.247.37.xxx) le 30/07/21 à 17:15:05

J’utilise des chaussures sans semelle.

Aide choix chaussures running par (invité) (37.173.246.xxx) le 30/07/21 à 17:29:34

désolé,
il m’arrive d’être « définitif » par réaction aux nombreux commentaires qui rejettent des arguments d’une pratique qui se veut marginale alors qu’elle est d’une richesse inouïe !

Je n’ai rien d’un professeur. Je suis amateur de CAP, d’escalade, de vélo. Dans la vie j’exerce la profession d’ingénieur en bureau d’études.

J’aime à citer des références lorsque je crois qu’elles sont issues d’une démarche scientifique. J’ai rencontré Blaise DUBOIS le fondateur de la clinique du coureur. Rarement il est donné de croiser des personnes d’une telle humilité et dont la démarche est scientifique et non dogmatique ou marketing.

Mon expérience a aussi été le fruit d’interrogations perpétuelles, c’est ma nature qui veut ça. J’ai commis des erreurs, notamment dans le minimalisme, par chance sans jamais me blesser.

Le minimaliste est trop connoté. Je lui préfère le terme d’essentiel. Il s’avère qu’une chaussure au demeurant n’a rien de naturel. C’est un outil formidable mais qui a aussi ses inconvénients. Je suis sidéré à quel point elle permet une foulée qui n’a rien à voir avec la course pieds nus. Alors quand je constate le nombre de blessés que la CAP engendre, je me pose des questions. Je pense que cela devrait être le cas de ceux qui sont soit curieux, soit qui ne trouvent pas réponse à leur pathologie.

Aide choix chaussures running par (invité) (37.173.246.xxx) le 30/07/21 à 17:30:59

professionnel, pas professeur !

Aide choix chaussures running par (invité) (87.89.220.xxx) le 30/07/21 à 23:28:25

ou gourou selon les points de vue.

Aide choix chaussures running par (invité) (2.4.174.xxx) le 05/08/21 à 10:07:16

Un bon compromis, et qui semble correspondre à ce profil 40-50% minimaliste, ce sont les Saucony Kinvara: drop de 4mm, semelle autour des 25mm, un amorti assez doux, flexibles et assez légères. D'autres marques font des chaussures un peu similaires, dont New Balance et Skechers.

C'est avec cela que je cours pincipalement, en tout cas. Avant il y avait un modèle que je préférais davantage, les "Virrata", 0 drop et encore plus flexibles, mais ils ne le font plus depuis un moment (j'avais acheté plusieurs paries en déstockage après l'arrêt du modèle).

Le seul bémol de ces chaussures, c'est qu'ils sont plus conçues pour la route que pour les chemins (la semelle extérieure n'est pas intégralement en cautchouc, ce qui les rend plus légères et plus flexibles, mais aussi plus fragiles façe des cailloux pointus, etc). Pour cela, je viens d'acheter une Saucony Freedom, dont la semelle est plus robuste. Pour le trail, il y a la Peregrine, assez polyvalente (elle permet de faire de la route aussi).

Aide choix chaussures running par (invité) (80.78.5.xxx) le 05/08/21 à 10:12:29

Dans la même veine :
Brooks Launch et Adidas SL20.
Assez similaires, je trouve les brooks un peu plus légères et plus souples.

Aide choix chaussures running par (invité) (91.170.57.xxx) le 05/08/21 à 12:53:03

@ (invité) (80.78.5.xxx)
à lire tes commentaires du 30/07 on se demande si tu sais lire ou si tu es de mauvaise foi...
Par contre proposer une paire de pompes sans même avoir vu les pieds de ton interlocuteur... ça c'est à ta portée! respect.

Aide choix chaussures running par Jp92 (invité) (92.184.104.xxx) le 10/08/21 à 12:38:03

Perso j'ai couru semis et 10 km en compétition en five fingers bikila. Ce sont des chaussures pour la route. C'est avec ces shoes que j'ai les meilleures sensations (harmonie ie bras/jambes, cadences plus rapides, durée de pose de pied réduites, .....) avec de meilleures performances.
Là je prépare le marathon de Berlin. Je ne trouve plus de chaussures 0 drop avec pas trop d'épaisseur de semelle et légères d'un poids autour de 150 grammes.
Dans la dernière boutique de sport de cap visitée le vendeur me dit d'un ton ferme et sans appel... on ne vend pas de drop 0 car les coureurs reviennent blessés... et il rajoute pour la hauteur des semelles "regardez les marathoniens Élite ils ont tous de grandes semelles".

C'est affligeant.

Aide choix chaussures running par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 10/08/21 à 12:59:37

etJP tu as gonflé les pneus à quel pression ?

Aide choix chaussures running par (invité) (37.171.81.xxx) le 10/08/21 à 18:30:11

j’en suis à courir presque exclusivement pieds nus, et je défie quiconque d’avoir une foulée aussi amortissante que la mienne. Il m’a fallu vaincre mes préjugés, supporter le regard des autres et des années de course en minimalisme pour comprendre la foulée naturelle que seule la course pieds nus m’a permis d’atteindre.
Maintenant chacun ses croyances, sa façon de pratiquer. Que ceux qui veulent de l’amorti prennent de l’amorti. Que ceux attirés par d’autres voix osent. Mais qu’au final personne ne soit dupe que ce qu’il se vend est ce que l’acheteur réclame, par croyance, expérience, dogme ou obscurantisme. La chaussure est un marqueur social et le seul instrument par lequel le coureur puisse espérer une prise de contrôle et une amélioration de sa course. Les équipementiers l’ont bien compris et mènent leur business as usual.

Aide choix chaussures running par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 10/08/21 à 20:52:21

(invité) (37.171.81.xxx) le 10/08/21 à 18:30:11

tu as déja vu des coureurs aux JO pieds nus ?

Aide choix chaussures running par (invité) (85.27.126.xxx) le 10/08/21 à 21:34:37

Petitkiki34

Eh oui papy https://www.dailymotion.com/video/x25mu9f comme toujours avant de l’ouvrir faut se renseigner et réfléchir (fais toi aider).

Aide choix chaussures running par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 11/08/21 à 18:56:12

Bikila 2 médailles d'or aux jeux..... courait pieds nus.

Le débat se situe courir normalement avec les capacités de son corps avec un minimum de blessures et avec un renforcement de la santé
en dissociant bien l'approche marketing des fabricants qui veulent conserver leurs clients sources de leurs revenus et ce quels que soient les moyens (ils se foutent pas mal de la santé des sportifs.. leur mission est de gagner du fric et de contenter leurs actionnaires) et la recherche de bien être et de santé de chaque coureurs.

Après pourquoi pas un coureur peut assumer son choix de courir avec un amorti de 40mm et un autre pieds nus.

D'ailleurs il me semble important de conserver ce débat sans entrer dans les polémiques pour savoir où sont les vérités

Aide choix chaussures running par (invité) (86.252.55.xxx) le 11/08/21 à 21:17:02

Bikila courait pieds nus d'accord. Mais il a toujours couru comme ça donc par rapport à quelqu'un qui ne l'a jamais fait c'est incomparable. Combien de temps d'adaptation? Si jamais il y arrive sans se blesser.

Aide choix chaussures running par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 12/08/21 à 00:06:26

je suis un goy je ne'arrive pas a lire dayl.imotion ni facebook sur mon pc

Aide choix chaussures running par nanokiki34 (invité) (171.16.210.xxx) le 12/08/21 à 09:45:16

Microzboub, tu va venir nous faire ch..r sur tout les sujets avec tes com sans intérêt ?

Aide choix chaussures running par (invité) (37.164.44.xxx) le 12/08/21 à 11:02:06

@ 86.252.55.xxx
C’est effectivement difficile de comparer Bikila au coureur lambda ayant couru toute sa vie avec des chaussures en drop 10 et gros amorti. Néanmoins celui qui voudrait modifier sa foulée vers plus de naturel a tout intérêt à commencer directement pieds nus. Ce conseil est donné dans le livre de Ken Bob, et il s’appuie sur le fait que pieds nus la course ne pardonne aucune fausse note et que le moindre défaut se ressent sur l’épiderme. Il faut pour cela accepter de pratiquer une activité très différente de sa course habituelle en oubliant chrono, distance, vitesse, perf et en ne se basant que sur les sensations. L’erreur est de vouloir juste diminuer de drop, mettre des chaussures minimalistes, prendre des chaussures plus légères et moins amorties et de partir comme en 40 avec la même foulée et de chercher les mêmes perf. J’ai initié un collègue au pieds nus dans un parc en alternant bitume, herbe, stabilisé, tapis de feuilles etc., afin qu’il découvre la richesse des sensations et sa capacité innée à adapter son geste pour conserver une pose délicate et sans choc. Il a été bluffé par l’expérience qui a battu en brèche ses a priori.
Bonnes courses estivales

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge