Saint-Pol Morlaix, la fin .....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par Steph (invité) (109.3.194.xxx) le 18/08/21 à 13:25:50

Une des plus grandes courses de Bretagne, le semi Saint-Pol Morlaix va sans doute disparaitre prochainement vu la chute ses inscrits chaque année et surtout les décisions prises par son organisateur François Le Disses.
Après avoir déplacé la course début Novembre au lieu de fin Octobre, il y a déja quelques années, pour faire plaisir à un sponsor, ce qui a fait accélérer son déclin, voila qu'il décide de passer la course de 21.1km à 22km pour la faire partir du centre ville comme avec l'ancien parcours.
Plus de distance officielle donc ce qui risque de provoquer une grosse chute dans les inscriptions. Même si le parcours n'est pas facile, cela restait un semi. ce n'est pas le genre de décision qui va arranger le nombre d'inscrits pour cette course. A suivre.

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par Pipo34 (invité) (86.193.126.xxx) le 18/08/21 à 13:55:57

le semi de Marvejols Mende fait 22,4 km et alors?

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (91.170.57.xxx) le 18/08/21 à 16:04:53

et alors ça n'est pas un semi...
si tu veux t'étalonner sur semi c'est sûrement pas à Marvejol-Mende que tu vas t'aligner... à chacun ses objectifs

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par dje (invité) (92.103.164.xxx) le 18/08/21 à 17:32:57

"le semi de Marvejols Mende fait 22,4 km et alors?"

semi 22.4 km ?????????????????????????????????????????????????
y a quelque chose que tu piges pas dans les courses hors stade la

tu es trailleur

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 18/08/21 à 17:47:04

Ce qu'il veut dire c'est qu'une course comme Marvejols Mende est mythique sans qu'elle soit en distance officielle.
Y'aurait probablement moyen d'en faire un semi tout pile mais quel intérêt vu le chrono qui serait forcément merdique vu le profil de la course.

Les organisateurs de St Pol Morlaix doivent, je suppose, faire ce pari aussi. Après, est-ce que c'est pour de bonnes raisons, et est-ce que ça marchera, ça reste à voir...

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par Pipo34 (invité) (86.193.126.xxx) le 18/08/21 à 17:49:58

Si vous ne comprenez pas ma réponse ... relisez la message initial au lieu de vous excitez sur votre clavier, c'est mauvais pour votre tension!

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 18/08/21 à 18:24:00

@ Pipo34
Il semblerait pourtant que ça soit toi qui ne sache pas lire, le développement que fais notre ami est pourtant parfaitement clair.

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (37.58.190.xxx) le 18/08/21 à 18:40:49

+1 SuperD.....

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (92.184.106.xxx) le 18/08/21 à 18:41:20

Marvejols Mende n'a jamais été un semi marathon. C'est une course très particulière avec deux côtes qui en font sa spécificité. A voir dans le temps mais la fin de la distance semi pour St Pol Morlaix fera peut être perdre des inscriptions.

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par Pipo34 (invité) (86.193.126.xxx) le 18/08/21 à 18:53:52

@ berty
C'est pas la peine de leur faire des explications de texte ils sont teubés ça doit être l'âge?

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (2.10.105.xxx) le 19/08/21 à 18:09:38

Marvejol Mende le tracé est toujours le même. On s'étalonne sur cette distance et basta ! D'une année sur l'autre j'ai comparé mes temps O K.
A Morlaix on modifie le trajet pour des raisons autres que sportives. Non, on a créé une course et on compare ses temps d'une fois sur l'autre.
Enfin...c'est ce que je pense et je suis tout à fait en phase avec celui qui a lancé ce post !

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par Pipo34 (invité) (86.193.126.xxx) le 19/08/21 à 19:11:14

Oui je comprends bien aussi c'est toujours gênant de changer le tracé d'une course.

En l'occurrence c'est la reprise de l'ancien tracé et c'est le fait que la distance ne serait plus celle d'un semi officiel qui gène l'auteur du sujet et c'est pour ça que j'ai choisi Marvejols Mende qui malgré la distance est une course avec un succès énorme.
Saint-Pol Morlaix je ne la connais pas mais en général c'est pas quelques hectomètres qui changent l'intérêt d'une course.

Dans mon village j'ai couru pendant quelques années une course nature de 5 bornes qui est passée à 9 km ensuite ...j'ai un peu râlé mais bon je fais les 9 bornes et je suis étalonné sur cette course.
Par contre si la distance change tous les ans là c'est vraiment chiant.

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (86.215.197.xxx) le 19/08/21 à 21:08:46

Pour le "peloton", ceci dit sans mépris, je pense effectivement que cela ne change pas grand chose que la distance corresponde à une distance de ref ou non ...

Pour les coureurs plus orientés perf, je pense que c'est plus important.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la densité sur les courses labellisées par rapport aux autres ... Tout de suite ça attire les bons coureurs régionaux et/ou nationaux.

Néanmoins, certaines courses de renom réussissent tout de même à garder un bon niveau malgré une distance bâtarde.

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (79.95.127.xxx) le 19/08/21 à 22:03:50

Saint pol morlaix vivra. Le label, il intéresse une trentaine de coursiers, les autres s'en moquent. Plus de label non plus sur le semi de Vincennes. Le label devient trop cher et trop contraignant pour les organisateurs

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (91.163.189.xxx) le 19/08/21 à 22:12:02

Vincennes c'est le contraire, il organise des course où il manque toujours un peu de distance, du coup pas de label mais des tocards qui viennent "battre leurs records"

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par neeb35 (invité) (83.199.22.xxx) le 20/08/21 à 09:36:46

L'organisateur du st pol Morlaix souhaite sa fin ... et il va se barrer dans le sud de la France.. alors mieux vaut ne pas donner une course sur laquelle il s'est imposée à la tête, en poussant tout le monde dehors.. ca a été son jouet, son biz, ses affaires.. personne ne pourra reprendre ça... Et ensuite, oui il a fait plusieurs erreurs de date, et il n'a jamais voulu être entouré... c'est un solitaire le gars, opportuniste...

Dans le monde de ces grandes courses, ses profils là, il y en a partout... semi auray vannes, gendarmes et les voleurs ... c'est leur course, leurs affaires ... et personne ne peut les remettre en cause, et eux memes ne veulent pas évoluer.. ce sont des vieux de la vieille.. ils ont inventé le running !!

Puis la Covid arriva ... et tout s'écroula ...

Saint-Pol Morlaix, la fin ..... par (invité) (92.184.97.xxx) le 20/08/21 à 10:25:38

Il faut voir aussi selon la région le "réservoir" de coureurs et la concurrence avec d'autres courses au même moment. Région parisienne: potentiellement beaucoup de coureurs mais aussi beaucoup de courses. Dans d'autres régions moins de coureurs mais aussi calendrier des courses moins étoffé. Où est le point d'équilibre? Changement de distance: ceux qui cherchent un semi n'iront peut-être pas ainsi que quelques habitués des éditions précédentes mais au bout de 2 ou 3 ans il y aura peut-être de nouveaux coureurs intéressés et donc ça s'équilibrera. Autre inconnue après les 18 mois Covid et c'est pas fini: peut-être qu'il y aura une "disparition" de certains coureurs qui s'aperçoivent que finalement on peut très bien faire sans course ou avec moins de courses. Il y a aussi des nouveaux pratiquants: parmi eux combien se lanceront sur une compétition? Là on est encore dans la perturbation donc c'est l'inconnu. Les organisateurs ont aussi un point important: la présence des bénévoles. Sans eux pas de courses. Vous voyez bien que majoritairement ce sont des retraités là aussi parmi eux combien vont arrêter et combien vont continuer? Il faudra un renouvellement sinon peu à peu il y en aura de moins en moins jusqu'à ce que ça devienne critique et obligé une organisation à renoncer. Ou alors il faut trouver des financements pour payer des gens qui viendront faire les signaleurs, distribuer les dossards, tenir les ravitaillements, etc. Donc soit du sponsoring mais vu la situation économique c'est compliqué soit augmenter les prix des dossards mais on entend déjà râler que c'est trop cher. Compliqué tout ça.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge