Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (92.184.105.xxx) le 24/08/21 à 17:00:38

Pensez vous qu'il est utile d'utiliser les chaussures plaques carbones pour un marathon en 2h50/2h50. Pour avoir fait quelques seances avec, je n'en tire pas franchement d'avantages

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (90.118.107.xxx) le 24/08/21 à 17:29:48

Qui sait conjuguer le verbe "Avoir un poêle à mazout" ?

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (37.165.94.xxx) le 25/08/21 à 10:36:47

Prends les chaussures avec lesquelles tu es le plus à l'aise, qu'elles aient du carbone ou non. Sachant que dans ces gammes, il faut distinguer celles qui ont juste une plaque de celles ayant le combo plaque + super-mousse (type ZoomX ou Lightstrike Pro pour citer celles des 2 plus grosses marques), les premières n'apportant que très peu de gain

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (92.184.105.xxx) le 25/08/21 à 10:46:28

A essayer en sortie longue 2h/2h15.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (185.108.106.xxx) le 25/08/21 à 10:52:27

S'il y a du carbone cépabon ! faut les jeter.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (81.247.37.xxx) le 25/08/21 à 10:54:05

J’hésite à me prendre des Vaporfly Next% 2 pour le prochain marathon de mon village mais j’ai peur que les flèches en 2h10 se foutent de moi si j’ai ça au pied avec mon niveau moyen.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (176.159.154.xxx) le 25/08/21 à 11:00:30

La question est intéressante.

Pour tester de l'efficacité (car elle dépend de chaque coureur), il n'y a pas beaucoup d'autre méthode que de se coller une compétition ...

Dans mon cas, à l'entraînement, je les ai utilisées 2/3 fois en ayant des sensations "étranges" mais sans vraiment quantifier l'avantage (si ce n'est la légèreté).

C'est sur 10 km que j'ai senti une fatigue (musculaire) moindre dans la deuxième partie(et quelques cm sur chaque foulée), ce qui m'a permis de grapiller quelques 10aines de secondes au total.

Sur marathon (sensiblement dans les mêmes temps que toi), je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer (covid oblige), mais j'ai hâte !

Pour info, ce sont les Zoom vaporfly

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/08/21 à 13:04:25

ou est l'intérêt de gagner quelques minutes si c'est uniquement à des chaussures que tu les dois?

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par Jp92 (invité) (92.184.98.xxx) le 25/08/21 à 13:58:30

Durée de vie : 250 km max a 250 euros ça fait cher le kilo

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (90.118.107.xxx) le 25/08/21 à 14:00:08

Faut bien qu'il se chausse...sinon il peut y aller aussi en sandales

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (176.159.154.xxx) le 25/08/21 à 15:12:28

"ou est l'intérêt de gagner quelques minutes si c'est uniquement à des chaussures que tu les dois?"

Avec tout le respect que j'ai pour toi, c'est bien peu connaître l'activité que de dire ça ...

En aucun cas, ce ne peut être UNIQUEMENT grâce aux chaussures ... Sinon, on achète les pompes les plus chères et on se pose dans le canapé en mangeant des chips en attendant la course ...

Lorsqu'on prépare une course (dans le but de performer, c'est à dire tirer le meilleur de son potentiel du moment), je pense que nous procédons tous un peu de la même manière : soigner chaque détail qui nous fera atteindre cet objectif :

* L'entraînement étant évidemment le pilier principal ! (avec dans cet entraînement, plein de sous-branche (quel volume, quelles séances, combien de séances, quelles allures etc.))

* la nutrition (avant, pendant ...); l'hydratation ... et donc le poids de forme.

* La course (marathon roulant, 10 km rapide, quelle période, quel profil ...)

* stratégie (partir plus vite, moins vite, régulier, suivre un groupe ...)

* le matériel : quel short pour éviter les irritations, quel tee-shirt léger et respirant en fonction du climat, quelles chaussettes et EVIDEMMENT, quelles chaussures !!! légères et dynamiques, qui me conviennent, qui me procurent de bonnes sensations, qui me protègent ... Et bien pour ce dernier aspect (qui n'est qu'un élément du puzzle), je suis désolé, mais je n'ai rien trouvé de mieux que les pompes "new gen", après, si ça déplaît à certains, ce n'est pas obligatoire (ni interdit), il me semble ...

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 25/08/21 à 15:46:41

"En aucun cas, ce ne peut être UNIQUEMENT grâce aux chaussures ... Sinon, on achète les pompes les plus chères et on se pose dans le canapé en mangeant des chips en attendant la course ..."

Aucun rapport, ici la comparaison c'est chaussures carbone vs. chaussures classiques À ENTRAINEMENT ÉQUIVALENT...
Personne ne dit que les chaussures carbone dispensent d'une préparation à l'épreuve!

Si on prend un coureur préparé pour 3h, qui est prêt le jour J à courir 3h, et qui fait 2h56 ou 57 (environ -2%) juste par l'apport des chaussures.
Est-il meilleur qu'un coureur préparé pour 3h, qui est prêt le jour J à courir 3h (en chaussures "classiques") et qui fait 2h59 avec une gestion de dingue et en s'arrachant comme jamais?

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (176.159.154.xxx) le 25/08/21 à 16:46:13

Et un coureur qui court avec des runnings de 350g et fait 3h, ça a la même valeur que s'il le fait avec des Boston ou des race shoes à 220 g ?

Et un coureur qui a les moyens d'aller faire moins de 3h à Berlin ou à Valence, ça a la même valeur que celui qui fait 3h02 sur le marathon à coté de chez lui ?

Et un coureur qui bosse 60h par semaine, et qui fait 3h, ça a la même valeur que celui qui est à mi-temps ?

Bref, tout est injuste. Je me compare aux autres puisque je fais de la compétition, mais ce n'est pas mon moteur, je me compare surtout à moi-même et j'essaye de tout mettre de mon coté (dans la légalité et la préservation de ma santé physique et mentale) pour prendre du plaisir et m'améliorer.

Et en l’occurrence ces pompes, ces pompes me fournissent plaisir, performance et me préserve physiquement ... Tout en restant lucide sur leur apport lorsque je compare à mes performances passées.

Mais très vite, je les aurais oubliées ces anciennes ref et je suis en train de poser mes nouvelles normes. (comme on le fera pour les records, comme on l'a fait pour le passage de la cendrée au tartan ou à l'arrivée des pointes ...)

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 25/08/21 à 19:59:49

@ XAVIER
"Si on prend un coureur préparé pour 3h, qui est prêt le jour J à courir 3h, et qui fait 2h56 ou 57 (environ -2%) juste par l'apport des chaussures.
Est-il meilleur qu'un coureur préparé pour 3h, qui est prêt le jour J à courir 3h (en chaussures "classiques") et qui fait 2h59 avec une gestion de dingue et en s'arrachant comme jamais?"

dans ma première intervention je ne plaçais le coureur que par rapport à lui-même, je n'évoque à aucun moment un quelconque problème d'injustice.
mais ton intervention abonde dans mon sens à savoir que les 3 minutes gagnées sont le fait du manufacturier et pas celui du coureur. Personnellement ce genre de gain ne m'a jamais motivé.
Et il y a une sacré différence entre des chaussures simplement plus confortables que d'autres et ces pompes hypervitaminées...
c'est mon opinion et je la partage avec moi-même :-)

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (86.252.55.xxx) le 25/08/21 à 20:08:18

''ou est l'intérêt de gagner quelques minutes si c'est uniquement à des chaussures que tu les dois?''

Si on est en surpoids de 10kg et qu'en maigrissant on court + vite: quel intérêt de gagner quelques minutes si c'est seulement à la perte de poids que tu les dois?

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 25/08/21 à 20:20:19

il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par velove (invité) (93.23.19.xxx) le 25/08/21 à 21:00:53

La cap c est aussi une démarche globale avec un rythme de vie assez sain et une hygiène de vie correct (pas s interdire quelques fiesta non plus ça fait partie de la vie ;-)).

Donc la perte de poids, si besoin, fait partie de la progression. En fait, la c.a.p. C est un rapport poids/puissance.

En revanche, les pointes carbones ou les chaussures carbones c est une aide extérieur.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (176.159.154.xxx) le 25/08/21 à 21:09:58

SuperD, ton argument est tout à fait réversible ;-)

Le gain entre un passage d'une chaussure de compétition sans carbone à une chaussure mousse/carbone est-il supérieur au passage d'une chaussure de 350g à une chaussure de 200g ? ...

Je n'en sais rien.

Pourtant, je suppose que tu ne cours pas tes marathons avec des sabots, genre Kayano ...

Quelle est la norme ? la référence ? celle qui garantit aucun gain technologique ? Tous pieds nus ... Tous avec les mêmes pompes ? Lesquelles ?

Tu n'as jamais changé de chaussures en te disant, tiens je me sens mieux avec celle-là et un léger gain de perf ? Tu l'as vécu comment ?

Evidemment le gain avec ces "new gen" est un peu plus conséquent. Mais il ne faut pas non plus le surestimer ... (si tu grattes 3s/km, c'est déja un must et c'est que tu utilises très bien ces pompes! Ce qui ferait 2min sur marathon ... Il y a bien plus efficace pour beaucoup de coureurs amateurs pour gratter ces 2;3 min)

Tous ceux qui ne les ont jamais essayer te parlent de "ressorts" ... Mwais, bien sûr :-)

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (176.159.154.xxx) le 25/08/21 à 21:21:34

Toute paire de chaussures est une aide extérieure, par définition ...

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (92.184.98.xxx) le 25/08/21 à 22:46:40

Plein de choses sont une aide extérieure. Bien s'alimenter et s'hydrater, courir dans un club avec un bon entraîneur, porter une tenue adaptée au grand froid, avoir une montre pour savoir le temps écoulé (même pas un GPS, juste un simple chrono), courir sur une piste en bon état par rapport à un terrain gras et plein d'ornières, on peut continuer la liste.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 25/08/21 à 23:40:14

@ (invité) (176.159.154.xxx)
je te renvoies au contenu du post initial :
"Pensez vous qu'il est utile d'utiliser les chaussures plaques carbones pour un marathon en 2h50/2h50. Pour avoir fait quelques séances avec, je n'en tire pas franchement d'avantages "

Il est clair qu'ici il y a recherche d'avantage, pas de confort.

Et pour répondre à ta question, non je n'ai jamais cherché à "gratter" des minutes grâce à mes pompes. j'ai toujours utilisé les mêmes en compétition et à l'entrainement, les usant jusqu'à sentir les graviers au travers de la semelle. Mes seuls critères : confort, durabilité et souplesse

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 25/08/21 à 23:44:50

...et n'en déplaise aux forts en cinématique, dynamique et énergétique je n'ai aucune idée de leur poids !

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par Lalpi (invité) (80.214.124.xxx) le 26/08/21 à 10:13:42

Pour ma part, je cours avec des Nike react 2, des tempo et des hoka carbon x.
Je ne trouve aucune différence sur les allures, étant déjà d un naturel "rebondissant".
Les hoka sont souples, légères et avec un bon maintien.
Les react sont douces et réactives, j'adore.
Les tempo sont hautes, pas très stables mais un confort extrême pour moi.
On m'a également conseillé les invincibles.

Donc pour en revenir à l'intérêt des carbone ou autre, sur un marathon, sur ces allures la, aucun à mon sens, ce qui doit être privilégié c est la prévention de la blessure. Donc amorti surtout, et si c est réactif, tant mieux.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par Sendre (invité) (93.7.163.xxx) le 27/08/21 à 10:02:26

Bien sourd que ça vaut le goût .
250 euros c'est bien moins cher qu'une cure d'EPO .
Bon ça a ses limites aussi . Ca permettra pas d'approcher les 2h au marathon . Pour ça , y a pas mieux que la greffe d'organe , mais c'est plus cher et les volontaires sont galères à trouver en ce moment depuis le COVID . Fait chier !!!!!!!!!!!

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par Justo (invité) (109.221.164.xxx) le 27/08/21 à 10:43:30

Pour revenir à la question initiale.
Oui ça améliore les perfs, même a des allures "lentes".

Le New York Times avait fait une étude sur des gros échantillons de coureurs (donc pas seulement des mecs à 18kmh), et les résultats sont assez clairs.
https://www.lepape-info.com/actualite/la-nike-zoom-vaporfly-4-fait-elle-courir-plus-vite-analyse/

Après, que ce soit une aide extérieure comme une autre, ou différente des autres, c'était pas le sujet du post il me semble.

Utilité des chaussures carbone pour un marathon en 2h50/2h54 par (invité) (90.63.164.xxx) le 27/08/21 à 12:17:12

Ne contredisez pas SuperD il a forcément raison.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge