Athlétisme et timidité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 26/08/21 à 13:54:10

Salut à tous !

J'ai 27 ans, je suis particulièrement timide et je souhaiterais m'inscrire à l'athlétisme cette année car je pratique la course à pied seul depuis 1 ans et j'aimerais progresser au contact des autres.

Le problème c'est que je stresse énormément, c'est une épreuve pour moi que d'arriver à l'entrainement où il y aura beaucoup de monde, je vais surement être perdu au début !
C'est des futilité mais j'ai peur d'arriver, de pas savoir vers qui aller pour savoir dans quel groupe je serais, etc.

D'autant plus qu'il y aura beaucoup de monde, tous les coureurs à partir de junior ont les même horaires.

Y a t'il ici d'autre grands timides qui auraient commencés l'athlétisme en club qui pourraient m'apporter leurs témoignages ou me donner des conseils ?

Merci d'avance à tous !

Athlétisme et timidité par (invité) (88.136.168.xxx) le 26/08/21 à 14:12:14

Viens ivre mort et fait celui qui est détendu.

Athlétisme et timidité par (invité) (195.8.124.xxx) le 26/08/21 à 14:33:28

Bonjour! Dans quel coin es tu? En général dans une seule et même ville tu as des clubs réputés davantage familiaux que d'autres... Cela serait peut être un bon compromis pour commencer et te mettre dans de bonnes conditions ;)

Athlétisme et timidité par Hatz' (invité) (95.117.41.xxx) le 26/08/21 à 14:43:25

vas y plutôt ivre mort.

Athlétisme et timidité par palindnilap (membre) (188.154.170.xxx) le 26/08/21 à 14:44:38

A 51 ans, je ne sais pas si je peux encore me prétendre "grand timide", on apprend un ou deux trucs et on baisse ses exigences envers soi-même, mais pour le reste ça n'a pas tellement changé.

Il y a quelques années je me suis inscrit à un club, le contact n'était pas super engageant, c'était avec le président de l'époque, qui depuis a été viré pour des raisons qui ne nous regardent pas. Il m'a expliqué qu'à l'entraînement il n'y aurait personne qui avait la moitié de mon âge. On a convenu que je viendrai à l'essai "un jour qui conviendra, je te dirai", et puis plus de nouvelles, je l'ai relancé deux fois sans résultat, franchement pour un timide fallait avoir envie.

J'ai fini par aller à l'entraînement sans invitation, et finalement ça s'est très bien passé. Pour les débuts, c'est le boulot de l'entraîneur de faire les présentations. Je n'ai pas essayé de forcer mon naturel, et j'ai bien fait. Quand on a une activité et une passion commune, c'est beaucoup plus facile, il y a toujours un sujet de discussion facile, c'est la course à pied.

Il me faut juste accepter que de temps en temps à l'échauffement tous les coureurs se mettent en groupe pour discuter et moi je cours tout seul, en fait ça me va très bien comme ça.

Voilà voilà, maintenant je suis à chauqe fois super content de retrouver les gens du club. Je suis tombé sur un groupe très sympa et ça aurait évidemment pu se passer différemment.

Je te conseillerais de garder à l'esprit que le but principal est de courir et de ne pas te mettre trop de pression sur le côté social. Evidemment, si tu t'inscris au club pour rencontrer l'âme soeur, c'est une autre paire de manches ;-)

Athlétisme et timidité par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 26/08/21 à 14:55:36

je ne suis pas spécialement expressif, plutôt timide même mais j'ai contacté une association de la ville qui pratique la CAP (sans licence FFA) et franchement, comme tout le monde est amateur sans prétention, tu t'intègres facilement, Quelques personnes du bureau (les plus expérimentés) s'improvisent coach pour les programmes d'entrainement mais rien d'autoritaire.

on peut comprendre lorsqu'on commence à ouvrir les portes d'un club avec des entraineurs certifiés, certaines personnes peuvent commencer à rouler des mécaniques et les timides ou non initiés peuvent ne pas apprécier ce début d'ambiance...Une association, il n'y a rien de mieux, on apprend tout autant!

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 26/08/21 à 14:58:23

Merci pour vos réponses !

195.8.124 : Je suis dijonnais. Il y a deux club : Les DUC et L'ASPTT. Les Duc m'ont l'air plus axés compétition, peut-être que l'asptt me conviendrait mieux ! C'est vrai que cet aspect là est à prendre en compte, je n'y avais pas pensé.

palindnilap : trouver l'âme-soeur me semble délicat effectivement haha, mais j'y vais pour courir, c'est le plus important comme tu dis ! En tout cas ton message me rassure je me rend de plus en plus compte que je ne suis pas le seul à être passé par là. Et tu as raison il faut parfois savoir accepter d'être seul, d'autant plus face à l'inconnu. Merci beaucoup !

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 26/08/21 à 15:30:48

CyrilAJA : Merci de ta réponse, je pense effectivement rejoindre un club plutôt "amateur" j'ai regardé la classement des clubs du coin et c'est l'AC Chenôve qui m'intéresse le plus.

Ils sont pas non plus en bas de classement, la licence coûte presque 3X moins chers que certains clubs et surtout .... Il n'étaient que 6 lors de la reprise "running loisir" l'an dernier et ça ça me rassure beaucoup !

En plus y'a une permanence pour prendre toutes les infos avant de commencer et ça aussi c'est rassurant, j'ai moins peur d'arriver comme un cheveux sur la soupe sans savoir quoi faire ni où aller.

Par hasard y'a du monde ici qui est passé par ce club ?

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.214.150.xxx) le 26/08/21 à 16:16:48

Bon courage pas facile ces dijonnais.
A part la moutarde rien d'autre à faire cette localité.

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 26/08/21 à 16:33:09

Mâcon71 :

haha, ils ont pas la parole aussi facile que dans notre 71 (j'ai passé 20 ans à Montceau) ;). C'est une réalité partagée pour la presque totalité des arrivant de l'extérieur, c'est un sujet de conversation qui revient souvent !

Néanmoins ils sont pas (toujours) méchants faut savoir leur parler .. et ils sont surement moins hypocrites que d'autres.

Mais c'est surtout dans le monde professionnel que les gens s'en plaignent, ça doit être différent dans le milieu sportif.

Mais sinon Dijon c'est très bien.

Athlétisme et timidité par (invité) (87.89.34.xxx) le 26/08/21 à 17:00:19

Pas d'inquiétude à avoir avant d'arriver dans un club ou un groupe de coureur. C'est comme dans la vie de tout les jours, la plupart sont très réservés à moyennement réservés et restent plus ou moins en retrait, et puis il y a quelques forts en gueules, un ou deux "monsieur blaguounettes", quelques bavards...
Une fois que tout le monde court on redevient tous pareils, on souffle, on s'accroche dans l'effort, la timidité disparait. Au fil des séances on s’aperçoit aussi que l'on parle facilement à certaines personnes que l'on aurait jamais abordé dans un autre contexte.

Athlétisme et timidité par (invité) (159.50.252.xxx) le 26/08/21 à 17:48:03

tu peux essayer de prendre contact avec les clubs lors de la journée des associations (début septembre en général) ça te permettra de rencontrer les responsables et ils pourront te décrire le club, les entrainements, ...


Dans mon club il y une section "compétion" avec des gens de niveau et d'ages ssez divers de très moyen à plutot bon et dans la section "loisirs", ce sont plutot des gens dans la cinquantaine et plus qui n'ont pas vraiment d'objectifs sportifs.

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 26/08/21 à 18:15:39

159.50.252 :

Bah tiens c'est un point intéressant, je vais surement les contacter.

Je n'ai jamais fais d'athle alors je m'étais dis que passer direct en section "compétition" (le mot est fort) allait être rude pour moi et peut-être pas adapté.

J'imagine que j'ai énormément à apprendre (je cours en solo depuis moins d'un an), mais je sais quand même mettre un pied devant l'autre : je cours 4X par semaines en ce moment, en tout 55km (prépa marathon) et réussi les semi en 1h40.

Et puis en loisir ils proposent une séance par semaine, je me verrais plutôt en faire au moins 2.

Encore merci à tous pour les conseils !

Athlétisme et timidité par (invité) (91.170.57.xxx) le 26/08/21 à 19:49:06

"pas facile ces dijonnais.
A part la moutarde rien d'autre à faire cette localité. "

et la crème de cassis?
et le pain d'épice?

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.214.209.xxx) le 26/08/21 à 20:53:00

@91.170.57.xxx
Oui désolé j'ai oublié ces 2 points mais maintenant je ne vois rien d'autre.

Je suis grand seigneur il y a un bon magasin de course à pied Rue Berbisey, vas-y de ma part...

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.214.209.xxx) le 26/08/21 à 20:54:14

A destination de 90.125.39.xxx

Athlétisme et timidité par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 26/08/21 à 21:05:01

et le Kir, et le pinard !!

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.214.209.xxx) le 26/08/21 à 21:17:35

Chanoine Kir et le monoprix rue Piron, les galeries lafayette rue de la liberté et son stade Colette Besson.

Athlétisme et timidité par 10 joncs (invité) (92.149.206.xxx) le 26/08/21 à 22:50:58

L’époisses ?
Le Petit Gaugry ?
L'Ami du Chambertin ?
Les œufs en meurette ?
Le poulet Gaston Gérard ?
Le bœuf bourguignon ?
Les escargots à la bourguignonne ?

Athlétisme et timidité par La chouette (invité) (92.149.206.xxx) le 26/08/21 à 23:42:31

Tu y vas les mains dans les poches (pour dissimuler tes deux mains moites) et tu dis que tu arrives et que tu ne sais pas du tout comment ça se passe. Ils vont s'occuper de toi et t'orienter (normalement sans même essayer de te faire trop peur).
;-)

Athlétisme et timidité par (invité) (91.135.176.xxx) le 27/08/21 à 14:49:18

sur dijon, il y a un petit club qui tourne autour du lac Kir (pas de piste)
ACR DIJON
Ils ont un groupe sympa, tu peux essayer.
Fred

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 27/08/21 à 15:48:10

91.135.176 : Yes merci de l'info je vois les têtes je le croise de temps à autre ! Mais j'ai un peu peur d'être trop jeune pour la bande.

Petites anecdotes hors sujet mais que j'ai besoin de raconter ici sans en faire un topic : Ce matin je vais courir mon 20km, je vois une bande de runner arrivé en face de moi je lâche un amicale "Salut !" .... Aucunes réponses, que des regards méfiants.

Une autre fois je croise ceux de l'ACR il me semble (mais pas sûr), je lâche 3 bonjours au fur et à mesure que je les double. Une partie me répond avec le sourire, l'autre non (peut-être trop dans l'effort y'a pas de mal) mais un guignol trouve le moyen de se moquer en répétant 3X bonjours. Ses collègues ont pas rigolés et lui non plus quand je me suis figé face à lui en le fixant ....

Suis-je un coureurs trop poli ?
C'est pas normal de saluer des gens qui sont en train de pratiquer une passion qu'on partage ?

J'suis pas bouleversé mais je trouve ça étonnant.

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.215.129.xxx) le 27/08/21 à 16:43:54

C'est le comportement normal d'un dijonnais ça ne me choque pas du tout.

Athlétisme et timidité par (invité) (91.135.176.xxx) le 27/08/21 à 16:51:57

Le coureur n'est pas différent dans la vrai vie...
Certains sont polis, d'autres non.

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.215.129.xxx) le 27/08/21 à 16:59:21

Dis leur que tu es dans la moutarde ça leur fera plaisir même si ce n'est pas vrai.

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 27/08/21 à 17:06:58

Ce que je me demande c'est si ailleurs c'est pareil car quasi à chaque fois que je dis "bonjour" j'ai l'impression d'être une menace pour la personne que je croise.
En 1 an les fois où des coureurs solitaires m'ont répondu (et pas toujours avec le sourire) j'peut les compter sur les doigt d'une main.

Ca me semblait normal de se saluer quand on a quelque chose en commun, un peu comme à l'époque quand on se klaxonnais quand on étais du même département et qu'on étais en vacances à l'autre bout de la France ..

D'où je viens on se dis tous bonjour runner ou pas alors je m'étais jamais posé la question.

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.215.66.xxx) le 27/08/21 à 17:22:35

Ils sont très prétentieux je ne sais pas pourquoi d'ailleurs dijon c'est dijon ce n'est pas non plus Monaco ou Genève.
Fait comme eux ignore les, entraîne toi et laisse les derrière toi sur ta prochaine course.
Il y a aussi le très célèbre sauna Bossuet mais là c'est tout autre chose.

Athlétisme et timidité par (invité) (87.89.34.xxx) le 27/08/21 à 18:41:05

"Ce que je me demande c'est si ailleurs c'est pareil car quasi à chaque fois que je dis "bonjour" j'ai l'impression d'être une menace pour la personne que je croise".

T'inquiète pas.
Je vis à Paris, je peux te garantir que si tu dis bonjour à un coureur que tu croises ça va paraitre super louche. On s'ignore royalement la plupart du temps. (Comme le reste de la population des rues et du métro). Ici on ne se parle pas ou vraiment rarement! Éventuellement on se mate du coin de l’œil... Après faut aussi dire que tu croises 50, 100 personnes minimum par séance de footing, donc t'aurais pas finis avec la politesse. Ça doit être pareil dans chaque grande ville de France et du monde.

Attention les mentalités ne sont pas les mêmes selon que tu cours en solo ou que tu intègres un groupe.

Ces mêmes parisiens individualistes, tu les prends tu les mets dans un groupe ou en club, les attitudes changent. Là c'est plus cool, ça discute, ça sympathise...

Phénomène classique des relations sociales.


Athlétisme et timidité par (invité) (87.65.202.xxx) le 27/08/21 à 18:52:47

Moi j’ai une astuce infaillible, quand je croise quelqu’un je fais semblant de me moucher our de regarder ma montre comme ça j’ai une excuse pour ne pas communiquer.

Athlétisme et timidité par (invité) (195.55.224.xxx) le 27/08/21 à 21:32:24

Ici il y a plus d’experts en sociologie (de bistrots) et en psychologie (de comptoirs) qu’en orthographe….

Athlétisme et timidité par (invité) (86.252.55.xxx) le 27/08/21 à 23:20:07

''D'où je viens on se dis tous bonjour runner ou pas alors je m'étais jamais posé la question. ''

D'où viens tu?

Athlétisme et timidité par (invité) (81.247.37.xxx) le 27/08/21 à 23:33:28

Perso je ne dis bonjour qu’aux jolies filles, les grosses peuvent aller se faire foutre et les mecs je n’en ai rien à battre donc ils peuvent aller se faire foutre aussi.

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 28/08/21 à 00:19:35

87.89.34 : J'avais prévu de courir à Paris lorsque j'y retournerais, il faut que je retienne bien ça haha. D'ailleurs lorsque j'y allais régulièrement on m'avais déjà fais la réflexion que j'étais trop poli alors que je faisais des effort dans la nonchalance ..

Par contre crois moi ce n'est pas dans toutes les grandes villes pareil, les bruxellois par exemple sont bien plus enclins à la conversation et au sourire que nos très chers compatriotes !

D'ailleurs petite parenthèse qui ne va pas plaire aux lepenistes les plus enclins à la politesse sont du moins à Dijon les immigrés .. ! Le problème n'est donc pas tant la taille des villes (c'est un appats pour les trolls je sais, mais une vérité)

86.252.55 : Du 71 ;)

Athlétisme et timidité par Mâcon71 (invité) (80.215.85.xxx) le 28/08/21 à 05:11:33

@90.125.39.xxx où du 71?

Athlétisme et timidité par (invité) (81.247.37.xxx) le 28/08/21 à 09:40:58

À Bruxelles c’est limite si on ne se fait pas la bise quand on croise d’autres coureurs, c’est presque trop convivial pour moi.

Athlétisme et timidité par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/08/21 à 10:21:59

@ (invité) (90.125.39.xxx)
Depuis toujours (je cours depuis 1981...) je dis bonjour ou je souris à tous ceux que je croise, jeunes, vieux, mâles, femelles, solitaires ou en groupe, marcheur, coureurs ou cyclistes.
J'ajoute que je suis en région parisienne et que le plus souvent je cours dans un parc très très fréquenté ou sur le chemin de hallage des bords de Seine où il y a vraiment beaucoup de monde. c'est en moyenne un salut tous les 100 ou 200m et ça n'a jamais perturbé ma FC...
J'ai remarqué plusieurs choses :
1 - certains anticipent le sourire ou le salut et répondent spontanément.
2 - certains plongent le nez dans leurs chaussures
3 - cela ne concerne aucunement une catégorie d'individus plutôt qu'une autre, je n'ai jamais vu de différence notable.
4 - très rares sont ceux qui, rencontrés régulièrement, résistent à mon salut plus de 2 ou 3 fois
5 - J'ai fini par engager la conversation avec 2 récalcitrants et j'ai constaté à ma grande surprise que l'un comme l'autre avaient d'énormes difficultés d'élocution qui leur interdisaient de communiquer ce qui générait une grande timidité pour ne pas dire un replis sur eux-mêmes.
6 - à contrario de ce qui est dit plus haut, les individus isolés sont plus enclins au salut que les groupes dont l'instinct grégaire exclut d'emblée tout intrus.
7 - Je cours également en groupe et j'ai eu droit à cette remarque de la part de mes compagnons :
"ça n'arrête pas, ici tout le monde te connais et te dis bonjours, en ton absence personne ne nous salue pourtant on cours ici depuis longtemps"
Explication :
Dans ce groupe, personne, à part moi, ne prend la peine de saluer lorsque nous croisons ou dépassons des congénères.
Conclusions :
On obtient beaucoup en donnant un peu
Il ne faut pas s'arrêter à la première impression

même si on ne vous répond pas vous aurez eu le plaisir d'accorder un sourire ou un salut et ça ne gâchera pas votre journée.
Et si vous insistez face aux récalcitrants vous aurez le grand plaisir de voir un jour leurs visages s'éclairer à votre approche.

Athlétisme et timidité par (invité) (90.125.39.xxx) le 28/08/21 à 11:58:27

Mâcon71 : du bassin minier ;)

Super D : "On obtient beaucoup en donnant un peu
Il ne faut pas s'arrêter à la première impression"

Très bonnes remarques !
Merci pour le message détaillé, ça fait chaud au cœur (sans trop en faire) de voir des personne partager cette mentalité !

Athlétisme et timidité par Le sale U (invité) (92.149.206.xxx) le 28/08/21 à 12:58:18

Bonjour !

Athlétisme et timidité par (invité) (88.136.168.xxx) le 28/08/21 à 16:27:22

C est comme le dépassement, il y a une façon de le faire respectueusement...

Athlétisme et timidité par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 28/08/21 à 19:19:25

"Une autre fois je croise ceux de l'ACR il me semble (mais pas sûr), je lâche 3 bonjours au fur et à mesure que je les double. Une partie me répond avec le sourire, l'autre non (peut-être trop dans l'effort y'a pas de mal) mais un guignol trouve le moyen de se moquer en répétant 3X bonjours. Ses collègues ont pas rigolés et lui non plus quand je me suis figé face à lui en le fixant ...."

Tu m'as pas l'air si timide que ça !

Sinon, ta timidité ne dérangera sans doute personne. Les blagueurs les plus lourds te lanceront peut-être un "Pas bavard le nouveau, y cause pas mais y court léger sans le poids des mots, hin hin hin lol". Ça ne devrait pas être différent de de que tu vis chaque jour en tant que timide. Tu trouveras ta place.

Athlétisme et timidité par Simplet et dormeur (invité) (92.149.206.xxx) le 28/08/21 à 20:47:19

Oui être timide, c'est pas si mal.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge