Course à pied enfant 5ans et demi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied enfant 5ans et demi par teddy (invité) (109.164.195.xxx) le 06/09/21 à 09:41:29

Bonjour,

Depuis quelques semaines je me suis mis à la course à pied et mes enfants me suivent en vélo pour des sorties de 30/40 minutes.

Depuis une semaine mon fils de 5ans et demi fait des crises car il veut absolument courir avec moi et ne veut plus me suivre en vélo. J'ai essayé de lui expliquer que ce n'était pas adapté à son âge et qu'il ne pourrait pas me suivre mais il a insisté et a dit qu'il voulait trop courir.

Avant hier, pour lui démontrer qu'il ne pourrait me suivre, je lui ai dit que nous allions faire un test autour de notre maison et nous avons commencé à courir.

Et voyant qu'il ne voulait s'arrêter, le tour de la maison s'est transformé en tour du quartier, puis en tour de la ville. J'ai essayé de le raisonner pour qu'on s'arrête mais il n'était ni fatigué ni essouflé et nous avons finalement couru 3kms en 19 minutes à une vitesse moyenne de 9.2km, jusqu'à ce que je le stoppe définitivement.

Cela m'a paru beaucoup trop pour son âge mais j'ai constaté qu'il n'était pas du tout fatigué et il a passé son après midi à joué au ballon.

J'ai absolument conscience qu'un enfant de cette âge ne devrait pas courir de longues distances et je m'attend déjà à des commentaires du genre "père indigne" pour l'avoir autorisé à courir 3 kms.

Mais encore une fois, la demande est venue de lui, je ne voulais pas qu'il court avec moi, je ne l'ai forcé à rien.

Depuis hier il n'arrête pas de me demander quand nous allons retourner courir et je lui ai dit que ce n'était pas pour l'instant d'actualité et qu'à son âge on ne devait pas courir autant.

Que pensez vous du fait qu'il veuille courir comme cela et quels sont les risques pour sa santé (s'il y en a)? Dois-je le laisser courir s'il a envi, sans le pousser ni le forcer, tant que la demande vient de lui?




Course à pied enfant 5ans et demi par Coach Man (invité) (194.206.23.xxx) le 06/09/21 à 10:38:17

Yé soui coach, et yé pé té faire oune prosposissione qué tou né pé pas réfouser

yé pé té metre sous contrat sportif le petit et twa.

yé prendré 50% des bénéfisses sur les courses à sauccissons

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (185.24.185.xxx) le 06/09/21 à 11:58:34

programme :
lundi 20 x 400 recup 1'
mardi : Pantel x4

logiquement, le mercredi, le morveux devrait te foutre la paix (sauf si tu es en garde si on t'a balancé aux services sociaux)

sinon tu lui achètes plusieurs consoles

Course à pied enfant 5ans et demi par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 06/09/21 à 12:41:16

c est qui qui commande! le papa ou le ptio ! bien sur que ca peut pas le faire 5 et demi! pourquoi pas un dix pendant que tu y ai! c est juste du mimétisme ; évite dans parler aux autres surtout a son école ou a son toubib direction controle parental rapidement:

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (81.23.42.xxx) le 06/09/21 à 17:21:01

Les mômes ont des capacités physiques hors normes comparés aux adultes. Leur point faible est principalement leur économie de course qui n'est quasiment pas entrainable. Faire de l'endurance avec un gosse ne sert à rien, il ne deviendra pas plus endurant (ou à peine). En gros, il vit avec ses acquis génétiques sur ce point.
C'est aussi pour ça que les écoles d'athlétisme ne font pas faire de longue distance aux gamins mais plutôt leur fait découvrir les disciplines par le jeu et l'apprentissage des techniques (foulées, alignement...). Et encore, en mini athlé (moins de 6ans), c'est la maternelle de l'athlétisme, c'est très difficile de faire apprendre quoi que ce soit de pertinent. On limite les séances a des jeux.

Enfin bref, y'a aussi le sempiternel débat autour des dangers des efforts de longue durée sur leurs ossature et système tendino-musculaire immature. Honnêtement je pense que c'est de la connerie, il y a pléthore de sport qui en mets plein la gueule aux mioches et ça n'a pas l'air de provoquer de problèmes particuliers (mais j'avoue que l'absence de preuve n'est pas une preuve en soi). Au pire, on voit comment ça se passe chez les gymnastes qui ont des carrières a haut niveau très jeune avec des entrainements parmi les plus difficiles, et à part des tailles un peu réduites, y'a pas spécialement de problème épidémiologique. Je suppose même que les petites tailles ne sont consécutives qu'a une sélection induite lié aux avantages qu'elle apporte dans la discipline et pas à des problèmes de croissance. Un peu l'inverse du basket, où y'a peu de petits, non pas parce que le basket fait grandir, mais parce que c'est mieux d'être grand pour faire des paniers : o )

Le fond du problème tient en deux points. Le premier concerne le regard extérieur sur la façon dont tu traites ton gamin. Tu penses bien faire, mais les autres ne seront pas du même avis à cause de vraie ou fausse croyance. C'est le sujet de ton message, je stoppe là pour l'analyse.
Le second point est surtout le risque de développer une aversion pour la course à pied à l'enfant. En voulant en faire trop, et trop vite, sans entretenir une frustration dans la pratique de la discipline, il y a un risque de conduire le jeune à une pratique totale qui ne débouchera sur rien de concret comme on peut souvent le voir avec des jeunes espoirs de l'athlé qui ne passe pas le cap de la catégorie adulte par lassitude nerveuse (on dit "cramé" dans le jargon il me semble). Mais comme toujours, il y a des contre exemples. Rien n’est simple ni binaire !

Si ton fils s'éclate à courir, le mieux est de lui faire une petit circuit en foret, à l'abri des regards inquisiteurs mais pas du tiens. Tu le laisses courir le temps qu'il faut, jusqu'à ce qu'il se lasse, mais ne court pas avec lui, sinon tu le challenges implicitement. Ce parcours, tu ne lui fais pas faire souvent, même pas quand il a envie, faut qu'il le mérite, qu'il le fantasme. Faut générer la frustration et l'entretenir jusqu'à ce qu'il grandisse un peu :)

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (91.170.57.xxx) le 06/09/21 à 17:24:50

Ton fils veut sans doute briller à tes yeux (demande d'attention) mais ce qui serait dommageable c'est qu'il se mette à tourner en rond comme un vieux pistard au lieu de jouer avec ses copains alors que la distance parcourue serait probablement la même...
Il faut encourager les enfants qui ont du mal à se trainer et laisser faire les autres, si ton fils se met à courir tout seul dans son coin pendant 30 minutes sans t'en parler c'est un autre problème.

Course à pied enfant 5ans et demi par Nadaloi (invité) (92.95.175.xxx) le 06/09/21 à 17:28:07

Pourquoi ne pas l'inscrire dans un club d'athlé ?

Course à pied enfant 5ans et demi par -P- (invité) (174.93.164.xxx) le 06/09/21 à 17:29:02

Ma fille a couru un 5 km @ 7:43/km l'automne dernier alors qu'elle venait tout juste d'avoir 6 ans. C'était son idée. Elle parlait pratiquement tout au long. Elle a marché une première fois après 3,25 km, mais seulement quelques mètres. Elle voulait voir les décorations de Noël du quartier!

L'envie de courir des enfants, ça va et ça vient. Elle peut être des semaines sinon des mois sans avoir envie de courir, puis tout à coup elle décide qu'elle veut faire des sprints, un 1 km, un 2 km, etc.

Course à pied enfant 5ans et demi par palindnilap (membre) (188.154.170.xxx) le 06/09/21 à 18:56:35

J'aimerais bien que mon fils soit aussi motivé que le tien! Pourquoi ne pas faire avec lui des courses-marches (genre 30"-30" par exemple), en lui expliquant que comme cela il fait "du fractionné" comme les pros ? Ca lui permet de courir un peu plus vite, c'est plus naturel pour un gamin, et sans risque à mon avis.

Course à pied enfant 5ans et demi par Pipo34 (invité) (90.48.242.xxx) le 06/09/21 à 20:37:39

à surveiller aussi que l'envie de courir de ton enfant ne soit pas un symptôme d'hyperactivité fréquent à cet âge.

Je te conseille plutôt de le mettre au judo au foot ou au tennis, des sports qui demande une certaine concentration et application et qui développe la sociabilité.

La cap c'est le moyen de déplacement le plus courant chez les tout petits, ils ont besoin de ralentir et d'apprendre à le faire ;-)

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (80.78.5.xxx) le 07/09/21 à 10:21:18

Non tu n'es pas un père indigne! Tu cours, il veut faire pareil, rien d'étonnant!

Mes filles ont 5 1/2 et 8 ans, je suis leur mère, je cours (à un niveau régional je dirais donc je gagne des fois et je fais des podiums) et mon mari aussi.
On aime aussi beaucoup la rando et le vélo. Ma grande, qui a toujours bien marché en rando dès l'âge de 6 ans, a fait qq cross où elle a fini dans les bonnes dernières. Elle a fait de l'athlé pendant un an, et elle était dernière tout le temps. La petite voudrait courir mais l'expérience montre qu'au bout de 30 sec elle en a marre.
Comme dit plus haut, les enfants ne sont pas faits pour l'endurance. On essaie de développer leur goût pour l'effort et le sport, surtout pour des raisons de santé (sédentarité). Pour ma part je ne tiens pas à ce que mes filles deviennent des athlètes comme moi mais je tiens à ce qu'elles fassent un sport qui leur plaît (qu'elles réussissent à l'école passe en 1er).
On encourage beaucoup le vélo aussi, ça leur plaît beaucoup et ça permet des sorties familiales.

Course à pied enfant 5ans et demi par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 07/09/21 à 10:29:14

Bonjour,

Un enfant veut faire comme ses héros de parents, à toi de mettre certaines limites avec du bon sens.
La vitesse me semble un peu rapide.
Le vélo me semble préférable car il pourra te suivre plus longtemps.
Mais profite car bientôt il ne voudra plus faire comme papa !

Course à pied enfant 5ans et demi par Le Pix (invité) (90.127.249.xxx) le 07/09/21 à 10:31:56

teddy,
es-tu sub3h au marathon ?

Course à pied enfant 5ans et demi par Epik (invité) (81.51.107.xxx) le 07/09/21 à 13:53:51

teddy:
- "je lui ai dit que nous allions faire un test autour de notre maison et nous avons commencé à courir.
Et voyant qu'il ne voulait s'arrêter, le tour de la maison s'est transformé en tour du quartier, puis en tour de la ville. J'ai essayé de le raisonner pour qu'on s'arrête mais il n'était ni fatigué ni essouflé et nous avons finalement couru 3kms en 19 minutes à une vitesse moyenne de 9.2km, jusqu'à ce que je le stoppe définitivement."

(...)

Forrest Gump:
-"Et ce jour-là, sans raison particulière, je décidais d'aller courir un peu. Alors j'ai couru jusqu'au bout de la route, et une fois arrivé là, je me suis dit que je pourrais courir jusqu'au bout de la ville. Et une fois arrivé là, je me suis dit que je pourrais courir à travers le comté de Greenbow. Puisque j'étais déjà allé si loin, autant courir à travers le grand état d'Alabama. C'est ce que j'ai fais. J'ai couru droit à travers l'Alabama. Puis sans raison particulière, j'ai continué à courir. J'ai couru droit vers l'océan. Et une fois arrivé là-bas puisque j'étais déjà allé si loin, autant faire demi-tour et continuer ma course! Et je suis allé jusqu'à un autre océan. Et puisque j'étais déjà allé si loin, autant faire demi-tour, et continuer encore. Quand j'étais fatigué, je dormais. Quand j'avais faim je mangeais. Quand je devais aller au... vous savez... j'y allais... Oui ! Mais j'ai aussi beaucoup pensé. À maman, à Bubba, au lieutenant Dan... Mais avant tout, je pensais à Jenny. J'ai beaucoup pensé à elle... Ils ne voulaient pas croire que quelqu'un puisse être assez bête pour courir autant sans raison. J'ai juste envie de courir! J'ai juste envie de courir. Et alors... je sais pas pourquoi, ce que je faisais semblait avoir un sens pour plein de monde. Et alors j'ai eu de la compagnie. Et après, j'ai eu encore de la compagnie. Et ensuite encore d'autres gens nous ont rejoints. Quelqu'un m'a dit plus tard, que c'était un message d'espoir. Naaan! Naan c'est des choses que je ne comprends pas très bien, mais certains de ces gens me demandaient de les aider. Ça arrive. Des fois. Et quelques années plus tard, ce gars-là a sorti un autocollant pour les pare-chocs qui lui a rapporté une petite fortune. Une autre fois pendant que je courais, quelqu'un qui avait fait faillite dans le commerce des t-shirts, voulait mettre mon portrait sur un t-shirt. Mais il pouvait pas le dessiner et il avait pas d'appareil photo. Gardez le sourire! Quelques années plus tard, j'ai appris que cet homme avait lancé une nouvelle race de t-shirt, et avait gagné plein d'argent. Enfin comme je vous disais, j'ai eu plein de compagnie. Maman disait toujours, il faut laisser le passé derrière soi, si on veut avancer. Et je crois que c'est à ça qu'a servie ma course. J'ai couru pendant 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures. Je suis vraiment fatigué. Je vais rentrer chez moi maintenant. Et comme ça, j'ai arrêté de courir, et je suis rentré en Alabama."

Course à pied enfant 5ans et demi par Pan (invité) (81.51.107.xxx) le 08/09/21 à 14:13:08

"qui ne passe pas le cap de la catégorie adulte par lassitude nerveuse"

Beaucoup d'ados font du sport parce que papa-maman le veulent ou l'imposent (avec ou non au passage, le rejet du désir de ce que voudrais/voulais faire l'ado).
Faire faire du sport à un gamin qui voudrait faire de la musique (c'est un exemple) pourrait être vécu comme une punition.
Comme empêcher un gamin de faire quelque chose qu'il voudrait (essayer de) faire.

Recevoir des objectifs sportifs, recevoir la verbalisation des déceptions, recevoir des lignes à suivre, des directives, des axes d'améliorations (...) autant d'exigences à double tranchant sans doute largement contre-productif pour un enfant/ado, à la différence de celui/celle qui ira de lui/elle-même vers un équivalent qu'il se sera choisi, à son propre rythme d'apprentissage, car il sera justement mû par le désir de pratiquer et d'apprendre. Avec ou non un modèle (ou anti-modèle) parental en référence.

Il y a des parents qui sont/seront/auront été des moteurs pour leurs enfants (dans les bons sens comme les mauvais).
Il y a des parents qui sont/seront/auront été des freins et/ou un handicap pour leurs enfants.
Certains enfants (et/ou adolescents) s'inscriront plus ou moins facilement dans le modèle parental. D'autres seront en totale opposition, ponctuellement ou en permanence, ou des bombes à retardement (pas au premier degré).
Il faut de tout pour faire un monde.

Après (c'est un point de vue très personnel qui n'engage que moi) rien de pire qu'un parent qui veut absolument pousser son enfant dans tel sport ou telles études. Enfin si il y a pire; les parents qui ne sont moteurs pour rien, et qui interdisent tout à leurs enfants jusqu'à leurs 18 ans ou tant qu'il sont sous leur toit.

Autant dans une famille équilibrée et aimante le stade ado peut être déjà difficile, dans les deux cas précédents ça sera assurément pire.




"Pourquoi ne pas l'inscrire dans un club d'athlé ?"

Peut-être à cause de l'aspect garderie ?
Et si le gamin voulait courir ?
;-)

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (81.23.42.xxx) le 08/09/21 à 16:08:28

"Après (c'est un point de vue très personnel qui n'engage que moi) rien de pire qu'un parent qui veut absolument pousser son enfant dans tel sport ou telles études."

Tout à fait d'accord, et pourtant, c'est ce que je suis en train de faire avec ma fille de 12 ans avec l'athlétisme en club. On veut qu'elle bouge son fion plutôt que de rester à faire du gras dans sa chambre à regarder des vidéos sur Tiktok. Mais tous les ans, elle veut arrêter le sport qu'elle a choisi l'année d'avant.
Donc cette année, on tente le sport de Papa, Maman et du grand frère, en espérant que ça matche. La maltraitance parentale est-elle de forcer son enfant à avoir une activité physique ou contribuer à développer ses futurs maladies cardio-vasculaires :-)

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (81.51.107.xxx) le 08/09/21 à 17:45:10

"La maltraitance parentale est-elle de forcer son enfant à avoir une activité physique ou contribuer à développer ses futurs maladies cardio-vasculaires :-)"

Non bien sûr. Et ce n'est pas facile d'être parent. Il n'y a pas de manuel de pédagogie unique qui marche à tous les coups, et il faut s'adapter à l'enfant (certains ont peut-être besoin d'être "secoués" pour s'éveiller).
Par comparaison, le système scolaire satisfait la majorité qui s'en tire bien avec. Mais il y aura toujours un public qui n'y trouvera pas son compte, en difficulté, en décrochage temporaire ou pour longtemps.

Course à pied enfant 5ans et demi par -P- (invité) (74.14.186.xxx) le 08/09/21 à 22:05:16

"Un enfant veut faire comme ses héros de parents"

Exact. Quand ma fille était plus jeune, je courais régulièrement avec elle dans le baby jogger. Une fois, quand elle avait 2 ans, vers la fin de mon entraînement, elle avait voulu courir le dernier 400 m avec moi. À la fin, elle m'avait dit : « Moi quand je serai grande grande, je vais aller courir toute seule comme toi! »

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (86.211.47.xxx) le 08/09/21 à 22:53:20

La digue la digue
De Nantes à Montaigu la digue du cul

Course à pied enfant 5ans et demi par (invité) (80.214.119.xxx) le 08/09/21 à 23:16:13

Mon fils veut descendre le paquet de BN à chaque goûter. Il peut manger son poids en biscuits sans être malade. C'est impress. Dois je l encourager ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge