Montre GPS avec Guidage GPS audio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre GPS avec Guidage GPS audio par GoBenoit (membre) (92.151.222.xxx) le 06/09/21 à 16:12:56

Bonjour,

je souhaite me faire GUIDER VOCALEMENT par une montre GPS sur laquelle j'aurai prealablement charge la trace GPX du parcours dessus, avec un smartphone sur des parcours complexes style trail c'est inutilisable car le temps de reaction du GPS du smartphone fait que vous avez deja ete tout droit depuis 20 metres quand il fallait... tourner a droite....

J'ai vu la Garmin 945, les Fenix. qu'en pensez vous? Y en t il d'autres ?

Merci pour vos retours.

Montre GPS avec Guidage GPS audio par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 06/09/21 à 16:44:25

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, seul Garmin propose la navigation "turn by turn".
Donc à part les Fenix 6 et la 945 je ne pense pas que tu puisses trouver d'autres modèles.

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/09/21 à 19:10:36

Pour le smartphone, ça dépend à la fois de la qualité de la puce gps et de l'appli utilisée.
Je n'ai suivi qu'une fois un gpx sur sentier, j'ai utilisé OSMand en mode piéton, ça allait (mais je n'aime pas me balader avec mon smartphone).

Il faut installer le magasin d'appli libres F-droid, puis installer OSMand. Ensuite télécharger le gpx sur le téléphone, et à l'ouvertuire choisir de l'ouvrir avec OSMand. Il faut préalablement avoir réglé le mode piéton avec le guidage vocal. Il existe pas mal de tuto sur le net sur OSMand.

https://f-droid.org/fr/

https://f-droid.org/fr/packages/net.osmand.plus/

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (92.184.116.xxx) le 06/09/21 à 22:38:16

Il n'y a pas de haut parleur sur une montre alors comment entendrait on les indications? Où alors avec un casque? A pied la faible vitesse de déplacement permet de suivre un tracé sur l'écran.

Montre GPS avec Guidage GPS audio par Al-Qamar (invité) (93.26.166.xxx) le 06/09/21 à 23:00:33

Bonjour,

J'ai la fénix 6 elle fait le guidage mais seulement avec tes indications à l'écran et des bips sonores. Par contre pour la précision ce n'est vraiment pas ça du tout surtout si tu veux aller sur des sentiers. Quand il s'agit de grand axes il n'y a pas trop de soucis mais en foret ou sur des chemins spéciaux c'est très limite

Montre GPS avec Guidage GPS audio par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 07/09/21 à 10:28:16

@92.184.116.xxx

Oui, les indications audio se font via un casque (voire une enceinte bluetooth, mais en plus d'emmerder le monde ce n'est pas très pratique en courant).
Tu peux avoir un rappel de ton allure sur le dernier km par exemple.
Pour ce qui est de suivre un itinéraire, faire sonner la montre quelques dizaines de mètres avant un virage me suffit, mais la question portait sur le guidage audio.

@Al-Qamar
Le mode d'emploi n'était pas clair sur ce point. Donc confirmation que le guidage ne se fait pas en audio, merci :-)

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (185.162.208.xxx) le 07/09/21 à 13:06:28

A priori pas de raison particulière pour que le gps d'une montre soit moins imprécis que celui d'un smartphone.

Montre GPS avec Guidage GPS audio par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 07/09/21 à 15:16:18

Pour avoir quelques contacts Strava qui utilisent l'appli du même nom, ils ont souvent de gros décrochages et bugs de trace, plus que ceux avec des montres.

Ou alors c'est l'appli Strava qui merde, et d'autres pourraient faire mieux (?)

Montre GPS avec Guidage GPS audio par Serge92 (membre) (90.43.36.xxx) le 07/09/21 à 17:41:18

...tu ne veux pas non plus qu'un drone passe devant pour te montrer le bon chemin ?

Montre GPS avec Guidage GPS audio par The Fly (invité) (81.51.107.xxx) le 07/09/21 à 17:47:58

Autant dresser une mouche alors (la pauvre), ça serait plus écolo.

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (37.58.154.xxx) le 08/09/21 à 11:06:19

Toutes les puces ne se valent pas ... les précisions peuvent aller de 10m à 30cm .
En fonction de la puce embarquée un smartphone peu être plus précis qu'une montre et l'inverse est tout aussi possible.
Même chose pour les réseaux utilisés : GPS, Glonass, Galiléo
Tout n'est pas équivalent .
Il faut simplement bien se renseigner sur ce point à l' achat si ce critère est important pour vous ...

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (194.153.110.xxx) le 08/09/21 à 14:51:03

Je ne suis pas d'accord concernant la fiabilité des itinéraires avec la fenix. Je n'ai pas la 6 mais une 5S et franchement, que ce soir en forêt, en montagne ou dans Paris, elle ne m'a jamais planté.

Déjà, un itinéraire, ça se repère et ça se prépare donc logiquement, quand on sait lire une carte, on peu prévoir les points où ça risque de cafouiller. Ensuite, elle bipe et vibre 20 mètres avant pour te prévenir puis quand tu es dessus. Généralement, si le sentier n'est pas pile là, il n'est vraiment pas loin et avec un minimum d’expérience, on arrive quand même à repérer un sentier.

Personnellement, étant un citadin pur jus, quand j'arrive en montagne, j'aborde mes sorties avec humilités et je prévois mes itinéraires avec soin de façon à ce qu'une fois dans le jus, je n'ai qu'à me laisser guider et profiter du paysage.

Par contre effectivement, si je devais un jour me faire guider à l'oreille, ce que je trouve incongru mais chacun fait comme il veut, j'utiliserais plus facilement un smartphone au fond du sac et des airpods.

Enfin, pour utiliser de temps en temps strava quand j'improvise une sortie et que je n'ai pas de montre sur moi, je trouve que les traces sont très comparables même dans Paris où ça me sort généralement des traces plus que propres.

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (90.48.242.xxx) le 08/09/21 à 15:57:00

Enfin qq chose de propre dans Paris!

Montre GPS avec Guidage GPS audio par (invité) (87.89.220.xxx) le 10/09/21 à 23:59:29

ah tiens, un militant LR :-)

Montre GPS avec Guidage GPS audio par Xavier (invité) (86.236.31.xxx) le 11/09/21 à 14:55:09

MontreCardioGPS vient de sortir une vidéo sur le guidage audio.
C'est possible avec un compteur vélo Edge mais il faut un smartphone avec soir. Par contre ce n'est pas possible via la montre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge