La course à pied c'est bon mais ça use !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (88.120.44.xxx) le 12/09/21 à 09:58:10

On dit qu'il faut ou qu'il faudrait courir de très gros volume pour optimiser au maximum ses capacités. Certains s'extasient devant des 130 km semaine pour des coureurs amateurs...
Je pense qu'il y a un revers de la médaille, car une personne qui aura passé une partie de sa jeunesse à courir autant aura de graves problèmes articulaires un jour ou l'autre. Oui un cœur gros comme un camion mais une carrosserie d'épave. Ce n'est pas rare d'entendre se plaindre des coureurs master de ne plus avoir de genoux (problème de cartilage usé). Et c'est souvent d'anciens gros coureurs qui on consacré leur vie à la course.

Ni y a t-il pas ce gros risque de fin de carrière prématurée, ou compliquée et douloureuse pour les gros bouffeurs de bitume ?

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/09/21 à 10:58:16

et... ?

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.159.154.xxx) le 12/09/21 à 11:03:57

Je ne sais pas si c'est une "impression" basée sur des connaissances ou s'il y a de véritables études comparatives sur le sujet ...

Parce que des gens qui ont 60 ans qui ont les genoux en vrac et qui n'ont jamais couru, j'en connais un paquet aussi ...

Plus que chez les coureurs ? Autant ? moins ? ... Ma foi, tant que je n'ai pas une étude sérieuse, je ne me prononcerais pas.

Les dernières études que j'ai croisé faisaient état d'un renforcement osseux pour les coureurs ... Mais comme elle sont publiées dans des magazines de course, on peut s'interroger.

C'est comme les accouchements les soirs de pleine Lune, ... C'était évident jusqu'au jour où on a fait études qui ne montraient ... rien ...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.159.154.xxx) le 12/09/21 à 11:07:07

Et des coureurs qui ont 50 ans de course et gambadent encore, il y en a aussi ... Il serait tout aussi hasardeux d'en tirer une conclusion ...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (81.247.37.xxx) le 12/09/21 à 11:29:07

Avant j’avais toujours mal aux genoux et depuis que je cours j’ai mal aussi.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/09/21 à 12:00:30

Les études statistiques sont claires : quand on prend un très grand nombre de personnes qui courent régulièrement et qu'on compare leur état articulaire à celui d'un très grand nombre de personnes qui ne courent pas ou qui se contentent de marcher, le résultat est que celles qui ne courent pas perdent au fil des décennies leurs capacités articulaires par rapport à celles qui courent.

Depuis de nombreuses années on recommande officiellement le sport pour soigner les douleurs de dos, mais aussi les problèmes articulaires. Pourtant les opérations inutiles voire celles aux conséquences catastrophiques ont toujours la cote car elles sont l'assurance vie de certains chirurgiens ou cliniques. Comme les opérations de la prostate pour des personnes de 80 ans l'étaient il y a peu.
Sans compter le fameux repos absolu pour les douleurs sans lésion, encore recommandé par certains médecins, qui va de pair avec l'utilisation d'anti-douleur.

Pour ceux qui ont la flemme de chercher ou qui préfèrent répéter en boucle ce qui se raconte plutôt que ce qui se constate, voici un exemple d'études sur de très grosses cohortes, plusieurs dizaines de milliers de personnes sur plusieurs années :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23377837/

Conclusion : ceux qui courent voient diminuer très significativement le risque d'arthrose et de nécessité de prothèse de hanches par rapport à ceux qui sont actifs mais sans courir (ceux qui marchent). Et courir est encore plus un gage de bonne santé articulaire quand on a un IMC bas.

Les contre-exemples individuels existent bien sûr, mais ne sont statistiquement pas significatifs. Se baser sur telle personne qui court mais qui a des problèmes de genoux pour généraliser est un biais intellectuel. C'est comme si je cours un 100 m face à la championne du monde de la discipline, elle me vaincra sans forcer et ce résulat sera une réalité mais ne sera pas représentatif d'une réalité statistique (un seul exemple) et ne permettra pas de dire que les femmes sont plus rapides que les hommes sur 100 m.

Donc : courez, dépensez vos réserves et vos articulations seront en bien meilleur état que celles des marcheurs et des adeptes du canapé et des pizza coca.

C'est d'ailleurs un peu normal, le corps est un organisme qui se régule : il renforce les organes et fonctions qui permettent d'être efficace dans les activités effectuées mais ne dépense ni énergie, ni ressources à entretenir et renforcer les parties du corps qui ne sont pas utilisées. La pratique sportive est tout entière basée sur cette réalité, on renforce les fonctions impliquées dans la pratique du sport pour lequel on s'entraîne, on les affaiblit quand on cesse de s'entraîner.

Le seul bémol : il faut que les activités soient réalisées comme le corps doit les réaliser, courir doit se faire avec le geste pour lequel le corps est prévu, attention aux gestes et positions non naturelles (réception jambe tendue vers l'avant par exemple).

Si quelqu'un a des résultats contraires, des études sur de très grands nombres montrant que les coureurs ont significativement plus de problèmes aux articulations que les marcheurs ou les non sportifs, je lirai volontiers.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/09/21 à 12:21:11

comme 176 159 pas de conclusions hatives master moi meme et 6 aujourd hui c est pas ma vie de sport et principalement la course qui use!les années passes et c est dans l ordre des choses que notre corps vieillissant a de plus en plus mal de ci de la; et! c est pénible tous ces gens qui se plaignent en permanence ! autour de moi forcément mes connaissances plus ou moins mon age nanagni nanagna et avant quand j étais jeune patati patata : réponse ce sont les bienfaits de ton age : et heureusement toi au moins tu les as ! d autres beaucoup d autres non pas cette chance puisque disparus de la surface de la terre

La course à pied c'est bon mais ça use ! par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 12/09/21 à 13:19:34

Usure des cartilage = arthrose
Petit rappel sur les causes principales de l'arthrose :
https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/larthrose-usure-des-cartilages/

En tout premier c'est le grand âge... 65% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent d'arthrose, la course à pied? sans doute un peu aussi mais pas plus et même certainement moins que ne rien faire.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (88.120.44.xxx) le 12/09/21 à 13:57:39

Faisons une distinction entre les personnes sédentaires et en santé médiocre, les personnes qui entretiennent leur santé en faisant régulièrement du sport et notamment de la cap et enfin les coureurs qui ont poussés les curseurs un peu loin pendant de nombreuses années de jeunesse.
C'est de cette dernière catégorie dont il est question.
J'ai pas rêvé, des épaves de la cap ça existe, non ?

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.159.154.xxx) le 12/09/21 à 14:18:38

"des épaves de la course à pieds, ça existe"

Causalité ou corrélation ?

Quand un vieux coureur a mal partout, on va automatiquement penser que la course en est la cause, mais on ne peut en aucun cas en être sur. Quel serait l'état de cette personne s'il n'avait pas couru ? On n'en sait rien.

Je reprends mon exemple de la pleine lune ... Si un bébé naît le soir de pleine lune + ou - 1 jour (ce qui arrive pour au moins un enfant sur 10 ...), on va voir la Lune et dire : "Ah, normal, c'est classique, c'est la pleine Lune qui est responsable ..."; sauf que à priori, elle n'y est pour rien : il y a corrélation, mais pas causalité ...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/09/21 à 14:32:43

encore d accord 176 ; la c est la course a pied qui use; dans un autre post de ce site c est le travail qui use; aprés la cinquantaine ca commence a allez un peu moins bien et de fil en aiguille a toi les petits tracas d années de vie et! oublié dans la demande et réponses ! l envie! le mental! la motivation! dans mon cas bien incapable de dire de tous cela ce qui use! je dirais ! le poids des années ca c est sur

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (87.89.220.xxx) le 12/09/21 à 16:28:48

en tout cas, les forçats des années 80 comme Bellocq, eux, ils ne courent plus du tout :-)

Aujourd'hui, les impacts sont mieux connus (nombreuses études) et mieux encaissés notamment grâce à l'amélioration du matériel, de la nutrition, de la santé en général.

De ce que j'ai pu constater, ceux qui se blessent sont ceux qui courent trop irrégulièrement ou qui forcent trop par rapport à leur niveau. Un entrainement bien pensé, régulier et progressif ne peux que mettre de l'huile dans les rouages.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (80.214.69.xxx) le 12/09/21 à 16:53:36

Oui c'est une évidence, la course à pied est une catastrophe pour les genoux.

Mais c'est aussi un sport addictif, ce qui fait que beaucoup ici, dont moi, allons droit dans le mur.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (87.88.171.xxx) le 12/09/21 à 17:05:04

Une évidence de quoi ?

Tu as des sources? Des études ou juste " tout le monde sait que"...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/09/21 à 17:16:54

"Un entrainement bien pensé, régulier et progressif ne peux que mettre de l'huile dans les rouages."

pas mieux...


"c'est une évidence, la course à pied est une catastrophe pour les genoux"

pas pire...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par Zz210 (invité) (92.184.124.xxx) le 12/09/21 à 17:58:05

Avec 2 hernies discales et arthrose grade 4 du genou droit (ménisque enlevé à 18 ans, il y a 30 ans) j' ai commencé la course il y a 2 ans à 45 ans
Bah je me suis jamais aussi bien senti. Douleurs de dos très amenuies et le genou va plutôt bien aussi !
Berlin dans 2 semaines 😀

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/09/21 à 20:25:02

18+30 = 48
2+45 = 47
en fait tu as 47ans 1/2 ?

;-)

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (92.184.124.xxx) le 12/09/21 à 23:21:29

Bravo Sherlock 😂

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/09/21 à 09:39:47

Zz210 avec deux ans de course au compteur tu es forcement frais comme un gardon et tu entres dans la catégorie des gens qui tirent de grands bénéfices a s'être mis à la cap alors qu'ils étaient plutôt mal foutus. Tu fais du sport loisir/santé, tu n'entres pas dans la catégorie des coureurs usés par trop de kilomètres pendant 20 ans, sujet de ce post.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par belshaz (invité) (90.46.87.xxx) le 13/09/21 à 09:58:13

Oui, courir, c'est bon pour la santé, et bon aussi, peut-être, pour les articulations. Et il y a des études portant sur des très grosses cohortes qui le prouvent.

Mais cela ne répond pas à la question initiale. La question n'était pas si courir use, mais si courir de très gros volumes use. Les études de grosses cohortes portent sur des moyennes, et non pas les exceptions.

Or, il semblerait (étude néerlandaise) que si la course à pièd améliore à peu près toutes les données de santé (par rapport aux sédentaires), une pratique excessive de la course ne semble plus améliorer la santé, voire la dégrader. Dans l'étude néerlandaise, la meilleure santé se trouvai chez les coureurs "moyens" mais réguliers, qui faisaient environ 3 séances par semaines, courant 30-40km, et à des allures modérés autour des 6min/km. Les gros coureurs, qui s'entrainent tous les jours ou presque, bouffant 60, 80 ou plus de 100km/semaine, eux, rencontraient un tas de problèmes de santé.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par palindnilap (membre) (188.154.170.xxx) le 13/09/21 à 10:46:15

@belshaz : Exactement !

Comme pour la plupart des questions similaires relatives à l'adaptation du corps humain, la réponse est une courbe "en U inversé". La stimulation de l'adaptation est bénéfique, trop de stimulation fait l'effet inverse. Courir 100 km par semaine est certainement bien au-delà de la fourchette "prévue" par la sélection naturelle.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/09/21 à 10:57:31

Le parallèle est vrai dans d'autres sport de haut niveau ou l'on rencontre des professionnels fraichement retraités et déjà prématurément usés (football, judo, rugby, athlétisme, boxe, tennis...)

La course à pied c'est bon mais ça use ! par Raoult (invité) (176.169.160.xxx) le 13/09/21 à 12:59:14

Vous avez conscience que vos 60-80-100km par semaine, c'est considéré comme un faible kilométrage pour les américains, à peine digne d'une prépa marathon minimale ?

Plus on court, plus on se renforce, moins on se blesse.

S'il y a une limite, elle n'est certainement pas à 100km hebdo.

Regardez Chauvelier qui bouffait 240km hebdo dans ses prépas marathons, il a continué de cavaler à plus de 60 ans passés.

Ceux qui ont des problèmes en vieillissant les auraient eus même sans pratiquer la course à pied.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (80.78.5.xxx) le 13/09/21 à 13:49:23

100km c'est peut-être "faible" mais il faut avoir du temps.
A part les pro qui a le temps de cumuler 100K + boulot+vie de famille.
J'arrive à peu près à 70/80, ça suffit largement vu mon niveau et surtout impossible de caser plus.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 13/09/21 à 14:29:36

"100km c'est peut-être "faible" mais il faut avoir du temps."

ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu les fait...
8h par semaine en ménageant la vie de famille et le boulot c'est très faisable, c'est combien la moyenne du temps passé devant les écrans?

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/21 à 21:25:59

Zz210 (invité)

Pas de ménisque?
No probleme pour la course à pied à ton âge
un seul vrai ennemi : le poids

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/21 à 21:29:38

Zz210 (invité)

pas de ménisque
no problème
un seul ennemi : le poids

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/21 à 21:32:40

Zz210 (invité)

pas de ménisque
no problème
un seul ennemi : le poids

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/21 à 21:35:26

Zz210 (invité)

pas de ménisque
no problème
un seul ennemi : le poids

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/21 à 21:36:19

bug...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/09/21 à 23:34:54

37.58.190.xxx
le poids ?
C'est toi qui es lourd ;)

La course à pied c'est bon mais ça use ! par lalalo (invité) (147.99.111.xxx) le 17/09/21 à 10:28:35

C'est à partir de combien que ça devient " néfaste "

Par exemple je cours 5-6 fois par semaine pour 50-80km (80% du temps en EF)

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (185.108.106.xxx) le 17/09/21 à 10:59:46

Tu ne vas pas aller très loin, disons qu'au bout d'un an voire moins, les bobos vont arriver.

Tu n'arriveras jamais comme beaucoup en V3, c'est l'hécatombe, en V4 n'en parlons pas, tu couveras ton canapé depuis longtemps.

La seule étude sérieuse, vite oubliée, a dit pas plus de 30 km par semaine, et en endurance.
Les compètes, le fractionné, ce n'est pas du sport santé, faut pas rêver.

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/09/21 à 17:06:42

Ce sont d'ailleurs les mêmes études qui disent que pour vivre longtemps il ne faut pas boire d'alcool, pas fumer, pas baiser...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.159.154.xxx) le 17/09/21 à 18:33:12

80/90 km/semaine et M3 en pleine santé !

La course à pied c'est bon mais ça use ! par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 17/09/21 à 19:45:32

pareil environ 70 kms par semaine et m 6 pas de soucis;

La course à pied c'est bon mais ça use ! par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 17/09/21 à 19:46:14

"Regardez Chauvelier qui bouffait 240km hebdo dans ses prépas marathons, il a continué de cavaler à plus de 60 ans passés."

Il y a un Polonais sur Strava, il "court" environ 75 km par jour... à des allures de grand-mère (autour de 8:00/km, souvent plus).

La course à pied c'est bon mais ça use ! par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 17/09/21 à 19:54:01

Lituanien en fait. Aidas Ardzijauskas. Supposément un "World Class Ultramarathon runner".

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.159.154.xxx) le 17/09/21 à 19:54:38

Et Marco Olmo et ses 73ans qui gambade comme un cabri, on en parle ?

Et pourtant des km il a du en bouffer avec ses 2 victoires à l'utmb, la transgrancanaria, le marathon des sables ...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.163.182.xxx) le 17/09/21 à 20:42:55

(invité) (185.108.106.xxx) le 17/09/21 à 10:59:46

Tu ne vas pas aller très loin, disons qu'au bout d'un an voire moins, les bobos vont arriver.

Tu n'arriveras jamais comme beaucoup en V3, c'est l'hécatombe, en V4 n'en parlons pas, tu couveras ton canapé depuis longtemps.

La seule étude sérieuse, vite oubliée, a dit pas plus de 30 km par semaine, et en endurance.

-----------------------------

Et bien, n'hésite pas, mets nous le lien vers cette "seule étude sérieuse".

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (185.108.106.xxx) le 18/09/21 à 19:21:31

Démmerde toi tout seul! les anciens du forum s'en rappellent eux, et l'échantillon était on ne peut plus suffisant, ça n'a pas été très discuté et pas longtemps, ça se comprend...

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (176.163.182.xxx) le 18/09/21 à 19:36:12

Ah, donc quand tu écris un truc, il faut te croire et ne pas attendre de ta part une quelconque source.

Ça limite un peu le débat d'idées, non ?

La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (90.34.103.xxx) le 18/09/21 à 19:38:36

Faut pas croire, faut chercher...


La course à pied c'est bon mais ça use ! par (invité) (90.34.103.xxx) le 18/09/21 à 19:41:29

Je m'en rappelle aussi, sur le site des cardios du sport, ils en parlent du sport santé et du " fractionné ", mais c'est pareil, faut chercher.

par (invité) (176.141.165.xxx) le 31/10/21 à 08:33:58

Bon, pour ceux qui croient encore aux racontars (il paraît que, on dit, on sait tous que, etc.) il y a eu récemment un travail scientifique là-dessus.

https://peerj.com/articles/9676/

Il a été mesuré les forces d'impact sur les cartilages durant la marche et durant la course, et le traitement des données a été confié à un modèle mathématique-physique prédisant la perte de fonctionnement dudit cartilage selon les capacités reconnues de résistances de ce tissu.
Comme pour les pièces d'un vélo, d'une auto, la structure d'un bâtiment : on déduit le nombre de cycles auxquels la pièce va résister en mesurant ce à quoi elle est soumise.

Et bien si l'on considère que le cartilage est un organe inerte qui ne réagit pas aux sollicitations pour améliorer sa résistance, le cartilage du genou d'une personne de 23 ans soumis à seulement 6 km de marche par jour (ça doit être environ ce que recommandent les autorités de santé) serait détruit en arrivant à l'âge de 55 ans pour 36% de ces personnes.
Or on constate que seulement 13% des personnes ont des problèmes de cartilages à 55 ans. L'hypothèse d'un cartilage qui ne s'adapte pas à la contrainte (la marche) et qui ne fait donc que s'abîmer au fil des sollicitations est donc contredit par la réalité constatée.

Et là où ça devient intéressant, c'est que les modèles physiques basés sur la résistance des matériaux prédisent que pour des personnes au cartilage du genou sain à l'âge de 23 ans, seulement 3 km quotidien de course conduirait 98 % des individus à avoir une destruction du cartilage à 55 ans !

Cette prédiction étant complètement décalée avec la réalité, on ne peut donc qu'invalider l'hypothèse : le cartilage du genou n'est pas inerte, il ne se conduit pas comme une pièce mécanique, mais il évolue. Il réagit aux sollicitations, particulièrement celles de la course, qui au lieu de détruire le cartilage le font réagir, le poussent à développer de la résistance.

Ce qu'on est obligé d'admettre si on croit aux fadaises disant que courir détruit les genoux, c'est-à-dire que le cartilage s'use quand on le sollicite, est donc totalement infirmé par la réalité des faits. La seule hypothèse qui explique le très grand décalage entre ce qui est attendu et ce qui est constaté, c'est que la sollicitation renforce le cartilage comme elle renforce les muscles, les os, les tendons, le système cardio-vasculaire, la volonté, qu'il faut donc courir pour ne pas voir ces cartilages s'affaiblir et être détruits à seulement 55 ans.

Notre corps s'adapte donc aux contraintes, le tout est de trouver la contrainte la plus adaptée en termes d'intensité, de fréquence, de volume. Exactement comme pour tout entraînement.

Lire tout l'article qu'a écrit Anaël Aubry là-dessus :
https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/la-course-a-pied-abime-t-elle-nos-genoux/

L'abstract de l'étude en question :
https://peerj.com/articles/9676/

par (invité) (185.108.106.xxx) le 31/10/21 à 10:01:58

Moi je suis V4, en V3 j'en ai laissé beaucoup derrière, en V4 dans mon bled, comme coureur régulier on doit être encore 2 ou 3, compétition , une par an pour moi, je dois être le seul.


Déjà qu'un coureur en général c'est du carton, toujours au médecin, mais la VMA et le seuil + (...) ils ne peuvent pas s'en passer, alors ça casse avant l'heure.

par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 31/10/21 à 10:35:01

v 3 v 4 !! tu veut dire m 6 m 7 : évidement dans une course saucisson deux ou trois, monte en national en plus il y en a qui envoient

par (invité) (185.108.106.xxx) le 31/10/21 à 11:57:27

Ça fait combien au mètre carré ducon ?

par (invité) (185.108.106.xxx) le 31/10/21 à 11:58:14

Et amène moi leur dossier médical...

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:e8df:c83a:9eba:xx) le 31/10/21 à 13:39:00

J'aimerais qu'on se calme ici.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4a1:5d37:48a0:xx) le 31/10/21 à 19:27:15

avec 185.108.106. c'est mission impossible... aigri, buté, vindicatif, tout pour apaiser le débat

par (invité) (185.108.106.xxx) le 31/10/21 à 19:37:12

Gros tas !

par (invité) (185.108.106.xxx) le 31/10/21 à 19:41:13

Ben quoi ? un bon coureur, ça fait à peine 60 kg, ça s'entraîne comme un con, et ça n'a pas plus de 40 ans, parce qu'il est cassé de partout, et qu'il ne veut pas faire plus de 35 minutes au 10 km.


Vous débarquez ou quoi ?

par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 01/11/21 à 12:08:00

c est vrai que tu est bete 185 machin et! en plus pas bien éduqué! bref pas important : je peux me permettre! ou toi meme usé de tes courses saucisson ou seul la peut etre je dis bien peut etre tu a eu accés a un podium dans ta quatégorie et tu t en flatte , dans mon cas comme beaucoup d autres coureurs qui! exerce depuis quoi! mes 14 ans soir 53 ans de pratiques, la course ne m a pas usée! m use les années qui passent normal c est dans l ordre des choses:ci toi tu est usé déja usé!! c est que tu est une petite chose fragile ! ou que tu as le mental d un poulpe! rien dans le sac! c a fait bobo hein de courir: bonne journée mon amis coureur

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:74cd:77e7:e257:xx) le 01/11/21 à 12:31:59

Toi ce sont tes neurones qui sont totalement usés!

par (invité) (213.245.28.xxx) le 02/11/21 à 09:20:28

Finalement la course à pied c'est bien pour lutter contre le vieillissement du corps et de l'esprit.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:59b7:dde3:365c:xx) le 02/11/21 à 09:22:28

on en déduit que certains ici ne courent pas assez ;-)

par StravaMan (invité) (185.24.186.xxx) le 02/11/21 à 12:24:53

Pour l'ego , dieu a inventé strava. Meme en étant une tanche on peut avoir des kudos et des encouragements !

C'est beau !!

Parfait pour l'ego ! Plus on met de la photo , plus on est beau et fort !

Et que dire ? On regarde les petits copains qui font moins de kilométrés par mois et ca regonfle le moral !


par M8 (invité) (2a01:cb19:a1e:9900:7cc5:bd8f:887f:xx) le 02/11/21 à 17:11:38

master8f je me permets de dire... ce que j'ai pu constater sur ma personne.. qu' alors que je cours 3 fois par semaine entre 9 et 10 km, (environ 30 km semaine) je me suis aperçue que si , pour un quelconque motif , je fais moins , et donc ,plus de fauteuil, et bien c'est là que je me mets à sentir mes genoux!donc j'en conclus qu'il vaut mieux courir, même à mon âge ou mieux surtout à mon âge; que pratiquer la sédentarité!

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/11/21 à 19:07:12

" je fais moins , et donc ,plus de fauteuil," ne marches tu pas tes 5 kms par jour pour les Courses ?.

par Karveck (invité) (2a01:cb10:89ad:3e00:7c10:c662:e15c:xx) le 02/11/21 à 19:29:44

Je pose mon petit témoignage ici qui n'est en aucun cas une vérité générale :

j'ai été diagnostiqué à 20 ans d'une spondylarthrite ankylosante qui se manifestait par des crises de douleur environ une fois par mois et qui pouvaient durer 1 semaine

Pendant les crises les plus aigüs j'étais incapable de tenir debout (à 20 ans hein, seule la cortisone me soulageait)

Puis j'ai commencé la course à pied y a presque 6 ans

les crises sont 10 fois moins violentes (plus jamais je suis dans des situations ou je peux pas sortir de mon lit) et 5 fois plus rares (une tous les 3-4 mois)

morale vive la course à pied :)

par SuperD (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:8cfd:bd3:65f8:xx) le 02/11/21 à 23:34:37

C'est une vacherie ce truc, surtout que ça apparait souvent comme chez toi à un âge précoce... content pour toi que ça se soit amélioré. grâce à la cap? sans doute car c'est sûr que dans cette situation bouger est très important et qu'il faut avoir le mental pour se remuer

par M8 (invité) (2a01:cb19:a1e:9900:b52f:defe:e49b:xx) le 03/11/21 à 08:06:58

oui! certaines situations demandent du mental pour bouger ! mais on ne le regrette jamais .

par (invité) (2a02:2788:1028:1114:ccad:f678:1a96:xx) le 03/11/21 à 14:00:11

C’est beau MB ce que tu dis, on dirait du Nabila.

par (invité) (185.108.106.xxx) le 03/11/21 à 16:00:48

Ou du Murielle Bolle.

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:bceb:42d8:d1e9:xx) le 03/11/21 à 18:13:54

"Notre corps s'adapte donc aux contraintes"

On peut en effet facilement imaginer que le cartilage est entretenu par une activité saine (marcher, trotter) (pas tenir un mateau piqueur 8h00 par jours pendant 6 mois), et qu'à partir d'un certain âge aléatoirement variable, cumulé à d'autres facteurs, la régénération devient moins bonne et/ou s'arrête... rarement de manière égale pour toute la diversité des profils des individus.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge