Compléments alimentaires ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Compléments alimentaires ? par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 12/09/21 à 17:21:59

Vous en consommez pour votre pratique sportive ? Si oui lesquels.
Y voyez-vous un vrai plus pour la course ?

Ou au contraire, préférez-vous ne rien prendre et avoir une alimentation équilibrée ?

Compléments alimentaires ? par (invité) (85.27.126.xxx) le 12/09/21 à 17:30:10

Non

Oui

Compléments alimentaires ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 12/09/21 à 17:51:38

non
non
oui

Compléments alimentaires ? par (invité) (80.215.224.xxx) le 12/09/21 à 17:54:07

Ouiiii vive la poudre de perlimpinpin

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 12/09/21 à 18:56:19

oui parfois ... Un peu de Collagène quand j'ai les articulations qui couinent, une cure de Berocca l'hiver quand j'ai un coup de mou.

L'effet est discutable, peut-être placebo, j'ai l'impression que ça me fait un peu de bien mais sans certitude.

Ce sont des trucs très légers, hein, c'est pas une cure d'EPO ...

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/09/21 à 20:38:26

j'envisage de ne manger que ça, pourquoi s'emmerder avec autre chose?

Compléments alimentaires ? par (invité) (83.194.6.xxx) le 12/09/21 à 21:38:44

Putain les cons, i z’ont encore du fric à foutre en l’air .

Compléments alimentaires ? par (invité) (90.62.152.xxx) le 12/09/21 à 21:46:52

Le plus je me renseigne sur les compléments le plus je me rend compte que les preuves scientifiques de leurs efficacités sont minces voir inexistantes.

Par exemple les oméga 3, le collagène et autres ... Bah à priori c'est pas fou. Du moins ça n'a pas les vertus qu'on peut lire ici et là !

Donc les compléments c'est généralement non pour moi . Malgré tout il y en a des utiles, par exemple les vitamines personne va dire que ça sert à rien (même si l'efficité de certaines sont controversées).

Perso je rajoute de la poudre isostar pour mes sorties longues, ne serais-ce que pour le sel et le sucre que ça contient. Après tout on peut voir ça comme des suppléments !

Compléments alimentaires ? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 12/09/21 à 23:06:00

Les compléments alimentaires, ne serais ce pas une forme de dopage qui ne dit pas son nom ??

Compléments alimentaires ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 13/09/21 à 14:00:00

Toujours le même refrain :(

Celui qui prend sa spiruline tout les matins, ou encore ses protéines végétales... doit-on le considérer comme un dopé ?
Il prend juste des vitamines, acides aminées, minéraux... qu'il ne trouve plus dans notre alimentation industrielle. Les fruits et légumes n'ont plus de vitamines...

Compléments alimentaires ? par Eric (invité) (90.48.242.xxx) le 13/09/21 à 14:17:18

" Les fruits et légumes n'ont plus de vitamines..."

Entièrement d'accord il y a un grand remplacement!

Compléments alimentaires ? par (invité) (80.78.5.xxx) le 13/09/21 à 14:17:40

je fais régulièrement des cures de fer comme la plupart des coureuses.
les non-coureuses en ont également souvent besoin.

Compléments alimentaires ? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 13/09/21 à 19:07:47

Et comment on fait des cures de fer ???

Je ne connais pas ......a part les épinards

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 13/09/21 à 20:37:42

Je vois que tu n'as jamais fréquenté les accros à la pharmacie ;-)
fumafer (entre autres)

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 13/09/21 à 21:11:23

Tardiféron, plus classiquement (associé avec de la vitamine c, souvent pour mieux assimiler) ... Sinon, viande rouge (boudin noir, foies, abats ...) spiruline pour les végétariens.

Mais en cas de carence en fer, le retour à la normale peut être lent et long et la fatigue se faire bien sentir, surtout pour les coureurs (sensations d'épuisement)

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/09/21 à 21:15:08

C'est bizarre :

La mode du végan qui crée des déficits en fer se double de la mode de la supplémentation en fer.

La mode de la bouffe toute prête sans produits bruts se double de la mode des suppléments en vitamines.

La mode de l'anti big pharma se double du recours à une pharmacie pour tout, par exemple juste pour courir.

Nous vivons une époque formidable !

Compléments alimentaires ? par (invité) (81.51.107.xxx) le 13/09/21 à 22:50:58

"Celui qui prend sa spiruline tout les matins, ou encore ses protéines végétales... doit-on le considérer comme un dopé ?"

Celui qui se dope, c'est celui qui prend quelque chose dans la liste des produits interdits. (Pas forcément tous les matins d'ailleurs).

Par ailleurs, 98% (?) des sportifs et du genre humain font dans la conduite dopante. Que l'alimentation soit "naturelle" ou industrielle.

Il faut juste au moins en avoir conscience.

Parfois le sachet de légume surgelé produit industriellement reste "sain"* : que des légumes bruts ! (*sans ajouts pendant la préparation industrielle)
Parfois, la pomme issue de l'agriculture (industrielle) revêt un revêtement de cire

"Les fruits et légumes n'ont plus de vitamines..."

Tu as bien regardé partout ?
;-)

En mangeant des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique et/ou "conventionnelle", et des produits industriels (conserves, surgelés), je ne suis pas carencé.

D'autres font la même chose que moi mais sont carencés ; tout le monde n'est pas égal.

https://www.youtube.com/watch?v=jtZvf6Ma68Y

Compléments alimentaires ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/09/21 à 23:31:44

"Les fruits et légumes n'ont plus de vitamines..."
Tu as bien regardé partout ?

Malheureusement si tu n'as pas la paye d'un csp+ pour faire régulièrement tes courses au Bio c' bon, ben oui il te reste les fruits et légumes du supermarché conventionnel qui ne valent pas grand chose.

Et comme une très grande majorité de la population ne vit pas à proximité d'une ferme ou un petit producteur local et bien t'as droit aux tomates en plastique (zéro saveur, zéro vitamines) de la grande distribution...

Compléments alimentaires ? par (invité) (83.194.6.xxx) le 14/09/21 à 05:05:14

La spiruline, tu gobes vraiment tout toi, les pigeons j’adore .

Compléments alimentaires ? par Pipo34 (invité) (86.193.108.xxx) le 14/09/21 à 07:59:55

Pour combattre les idées reçues mis en place par les écolos, le commerce et le lobby bio.
https://www.afis.org/Les-fruits-et-legumes-bio-ne-sont-pas-meilleurs-pour-la-sante.

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 14/09/21 à 08:27:58

C'est vrai qu'il n'y a pas de lobbies dans le conventionnel... :)

Après, y'a toujours moyen de saupoudrer ses légumes bio de pesticides si on veut pas se faire avoir :)

Compléments alimentaires ? par Pipo34 (invité) (86.193.108.xxx) le 14/09/21 à 09:03:30

Salut Berty,

Ta réponse un peu agressive me fait penser que tu manges bio ...
Les légumes et fruits conventionnels ne sont pas moins bons pour la santé que les bios, le cliché "bourrés de pesticides" me fera toujours rire :-)

C'est un vaste débat difficile à développer sur un forum, les légumes et fruits conventionnels n'ont jamais étaient aussi sains et exempt de résidus en France car nos normes sont drastiques et beaucoup de produits toxiques ne sont plus autorisés.
On trouve des résidus sur les produits bios aussi, ce qui fait la toxicité c'est la teneur => "c'est la dose qui fait le poison"

Je sais que je prêche dans le vide mais à mon avis la consommation de produits biologique est très mauvaise pour la planète:
-Beaucoup plus de mécanisation pour la production.
-Moindre rendement donc utilisation de terres plus importante
-Obligation d'importation de produits étrangers délocalisation de certaines productions, abandon de variétés sensibles à certaines maladies etc...

En plus on oublie de dire que la production biologique bénéficie de dérogations pour utiliser des produits de synthèse quand ils ne s'en sortent pas ...et que dire de la production bio provenant de l'étranger avec des contrôles sans rapport à nos normes?

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 14/09/21 à 09:25:05

Non ce qui m'agace c'est de mettre sur les lobbies bio (qui existent, oui je suis OK) comme si l'agroalimentaire industrielle conventionnel n'en étaient pas !

Le bio d'hyperrmarché, qui plus est importé de l'autre bout du monde (ha, les avocats du Pérou ou du Mexique...) est en effet une hérésie totale et oui du pur marketing.

Privilégier le local avant tout !

Compléments alimentaires ? par Pipo34 (invité) (86.193.108.xxx) le 14/09/21 à 09:33:05

Bien d'accord avec toi sur le local et pas forcément bio ;-)

Je n'ai pas dis que les lobbies du conventionnel n'existaient pas, je voulais juste expliquer l'origine des postulats (faux) qui circulent et que l'on tient pour vérité.

Compléments alimentaires ? par (invité) (37.58.154.xxx) le 14/09/21 à 09:45:07

"c'est la dose qui fait le poison"
Pas d' accord là dessus !
On ne peut pas comparer tous les produits : ceux utiliser actuellement sont extrêmement efficaces, une très très faible dose a beaucoup plus d’effets que ceux d'il y a quelques décennies. Un des exemples le plus cité est celui des néonicotinoïdes qui peuvent être jusqu'à 10000 fois plus toxiques que les DDT. "une trace" dans un aliment ensuite ingéré par le corps n'a donc potentiellement pas vraiment le même impact. Et là on en compare 2 de synthèse, les naturels sont très généralement des classes encore bien en dessous niveau toxicité ...

Compléments alimentaires ? par (invité) (80.78.5.xxx) le 14/09/21 à 09:54:03

"La mode du végan qui crée des déficits en fer se double de la mode de la supplémentation en fer.

La mode de la bouffe toute prête sans produits bruts se double de la mode des suppléments en vitamines.'

J'adore les gens qui font des raccourcis!!!
Alors...les carences en fer ne datent pas d'hier. Tu vois les dames elles ont leurs règles et c'est principalement ça, associé à la course à pied, qui cause les anémies liées aux carences en fer, surtout quand les règles sont abondantes, et ça malheureusement on ne choisit pas.
Bisous

Compléments alimentaires ? par Pipo34 (invité) (86.193.108.xxx) le 14/09/21 à 09:54:44

Penser que le naturel est moins toxique que le chimique (synthèse) c'est aussi un postulat faux.

Compléments alimentaires ? par (invité) (37.58.154.xxx) le 14/09/21 à 10:11:33

C' est pour ça que j' ai utilisé le mot "généralement" , ce n' est pas toujours vrai ...
Mais "généralement" donc, un produit de synthèse est plus efficace qu'un naturel, il a "généralement" plus d'effet et ces effets sont toxiques que ce soit pour des champignons, des mauvaises herbes, des nuisibles (et collatéralement d' autres être vivants) ... Sinon à quoi ça servirait que les Bayer and Co se décarcassent ! ;-)

Compléments alimentaires ? par Pipo34 (invité) (86.193.108.xxx) le 14/09/21 à 10:29:55

Oui c'est le but d'un pesticide de lutter contre les champignons, les adventices, les insectes nuisibles qu'il soit conventionnel ou autorisé en agriculture biologique.

Pour les bios peu d'insecticide sont autorisés par exemple le BT biocide d'origine naturelle est toxique pour les abeilles et une grande quantité d'insecte car pas du tout sélectif ...alors qu'il existe d'autres insecticides de synthèse qui cible beaucoup plus l'insecte nuisible et sont moins préjudiciable à la biodiversité ... on nous dit pas tout! ;-)

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 13:29:12

Euh... on dérive là!
quel rapport y a-t-il entre les produits bio (ou non) et les compléments alimentaire utilisés DANS UN BUT DE PERFORMANCE SPORTIVE et non pas pour palier une carence?
car c'est bien ça le sujet du post : "les utilisez vous dans votre pratique sportive et y voyez-vous un vrai plus?"

Compléments alimentaires ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 14/09/21 à 14:06:58

Vous dérivez sur les pesticides, les lobbys, la politique... pfff
Restons simplement sportif.

La question porte plutôt sur les vitamines, les minéraux, les acides aminées :
- construire le muscle
- le faire fonctionner efficacement
- réparer les fibres
- récupérer rapidement.

C'est la question essentielle pour le coureur à pied qui s'entraine beaucoup.

Et le point le plus essentiel selon moi c'est juste après l'effort dans la phase "recovery". Une mauvaise récupération et c'est tout le processus de surcompensation et augmentation du potentiel du sportif qui foire, principe essentiel de l'entrainement.

Je mettrais l'accent sur les Acides Aminées si je dois choisir un complément alimentaire.

Comme j'ai pas envie de me taper des abats, des œufs... après l'entrainement je regarderais du côté des apports d'origine végétal sous forme de poudre (pois, chanvre, riz, spiruline...)

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 20:08:37

"Comme j'ai pas envie de me taper des abats"
dommage, y a rien de meilleur quand c'est bien cuisiné, et en plus c'est pas cher...

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/09/21 à 21:01:33

Y a-t-il une évidence scientifique indépendante montrant qu'on a besoin de prendre des protéines et des acides aminés autrement que ceux apportés par une alimentation saine, classique, bref humaine ?

Y a-t-il une évidence scientifique montrant qu'on a besoin de prendre des vitamines synthétisées en usine sans être en carence avérée ?

Et même si cela était démontré (on attend toujours), n'y a-t-il pas un plaisir bien plus grand à faire un truc sans aide chimique qu'à le faire bourré d'aides et de béquilles en gélules ?

Nous sommes devenus une société de pharmaco-dépendants, il faut s'extraire de ce système.

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 22:34:48

Mes compléments alimentaires préférés

Protéines :
une tranche de foie de broutard poêlée légèrement rosée et agrémentée de quelques gouttes d'un bon vinaigre de xérès
un onglet grillé bien saignant avec des échalotes confites.
un filet de Cabillaud au court bouillon avec un beurre citronné
Une fricassée de rognons et ris de veau flambés au cognac
Une hampe de veau grillée perlante à coeur et saupoudrée d'herbes de Provence.
Une cuisse de pintade rissolée dans la graisse de canard et terminée à la bière accompagnée de gousses d'ail en chemise.
Une omelette baveuse aux oignons et champignons de Paris

Légumes :
poivrons grillés, haricots verts vapeur, carottes et courgettes crues rapées en vinaigrette, salade de tomates parfumées au basilic et vinaigre balsamique.
pommes de terre Belle de Fontenay sautées à la graisse de canard. Ecrasée de pommes de terres cuites à l'eau avec leur ail
Fondue de Poireaux, Endives braisées au miel, Fenouils tièdes cuits vapeur en vinaigrette.

Fromage
Tous...

Fruits
Pommes surtout, poires aussi, pêches et nectarines en saison
Kiwi et bananes

Jamais de charcuterie
jamais de pâtisserie
jamais de petit déjeuner

1 apéritif et 1 bouteille de Bourgogne au maximum par semaine, eau du robinet le reste du temps.

franchement j'échangerais pas ça contre des pilules...

Compléments alimentaires ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 14/09/21 à 23:49:52

On t'a reconnu Maïté !
Mais en étant toujours aux fourneau tu trouves le temps de courir?

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 23:53:09

aucune de ces recettes ne mobilise le cuisinier plus de 10-15 minutes...

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/09/21 à 00:09:45

@91.170
Ça a l'air bon tout ça !
Mais t'as pas l'air d'aimer le cochon on dirait ;)

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 15/09/21 à 07:50:15

j'adore le porc mais j'en mange peu c'est vrai, pour te faire plaisir je peux ajouter le rôti d'échine piqué à l'ail et cuit au four avec ses pommes de terres arrosées de bouillon de boeuf.
ou encore la joue de porc au curry cuite en ragout (avec tomates et lait de coco) et servie avec des pommes, ananas et banane plantin (mais ça demande un peu de temps de préparation).
Je ne vais pas non plus dévoiler toutes mes recettes, pour en savoir plus faut venir manger à la maison ;-)

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 15/09/21 à 08:35:15

il faut que j'arrive a quelle heure ?

Compléments alimentaires ? par Pipo34 (invité) (86.193.108.xxx) le 15/09/21 à 09:06:07

Ouais j'ai dérivé suite aux messages de perte de confiance dans l'alimentation et la qualité des fruits et légumes actuels ..alors que l'on vit une époque où elle n'a jamais était aussi riche et diversifiée voire pléthorique.

Cette défiance abouti à des pratiques comme la prise de compléments, je trouve ce comportement symptomatique et contradictoire tout comme l'orthorexie.

Ma philosophie sur l'alimentation: ni trop ni trop peu, les légumes et fruits de mon jardin ou achetés de saison et manger rapidement, sinon surgelés qui est une très bonne façon de conserver les vitamines.

Ingérer des compléments pour faire du sport je ne m'en sens pas capable, il m'est arrivé de faire un gatosport avant un marathon et de prendre des gels ...il y à longtemps déjà ;-)

Compléments alimentaires ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/09/21 à 09:48:26

"il faut que j'arrive a quelle heure ?"
10-15 minutes de préparation donc tu viens quand tu veux mais le marché c'est mercredi et Samedi, si tu veux du frais prévient la veille ;-)

@ Pipo34
tout à fait en phase avec ça

Compléments alimentaires ? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 15/09/21 à 19:10:24

Arretez de vous prendre la tete

Mon prof de sport a l'université (ex entraineur de foot, ex joueur pro) :

la CAP, c'est 33% le physique, 33% le cardio, 33% le mental, et 1% l'alimentation

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 15/09/21 à 19:17:41

@SuperD : vue que ta démarche semble assez "naturelle", il serait déplacé que je traverse toute la France pour venir partager ce repas et papoter cap ... Du coup je veux bien venir un mercredi ou samedi, mais tu es où ?

Compléments alimentaires ? par (invité) (90.4.221.xxx) le 15/09/21 à 19:32:17

et pourtant il en faut des complements alimentaires , vitamines mineraux pour tenir musculairement...

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 15/09/21 à 20:00:05

@ 176
Région parisienne (valdoisie comme Picsou dit "lepix" dit "la cigogne"), si j'ai bien vu d'après ton IP tu es plutôt dans la Creuse? beau pays ou l'on est pas emmerdé par le voisinage :-)
il y a une bonne cinquantaine d'années j'y ai pêché la truite dans le Thorion et la Gartempe (nostalgie...)

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 15/09/21 à 20:05:05

@ 90
rassure moi... tu ne crois pas vraiment à ce que tu dis?

Compléments alimentaires ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 15/09/21 à 20:18:59

Ah non ...je suis sur la Normandie, le département qui porte le nom d'un alcool ;-)

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/09/21 à 20:36:24

Ha on est voisins 176 alors !!

Sinon je ferais bien un détour chez SuperD moi, en mode "le bonheur est dans le pré" de Chatilliez :)

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/09/21 à 20:38:21

Le boulet, je t'avais pas reconnu wanoux ! :)

Compléments alimentaires ? par (invité) (88.124.177.xxx) le 15/09/21 à 21:34:02

Le mec qui affirme jamais de pâtisserie, jamais de charcuterie, jamais de petit dej, est juste pontifiant
Ben moi c'est zéro alcool, viande 2 fois par semaine et beaucoup de chocolat tu trouves ça chiant hein.

Compléments alimentaires ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/09/21 à 21:50:53

je ne vois pas ce qu'il y a de pontifiant la dedans, j'énonce un fait au même titre que toi.
Et, non, je ne vois pas non plus ce qu'il y a de chiant dans le fait de ne pas boire d'alcool et de manger beaucoup de chocolat, j'en mange aussi.

pourquoi cette hargne? on a touché un point sensible?

Compléments alimentaires ? par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 15/09/21 à 21:50:54

:-)

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/09/21 à 23:52:28

@SuperD
Avec tous tes mets c'est vrai que ça serait dommage de pas accompagner tout ça plus abondamment du Bourgogne dont tu nous parles :)
Pas de charcut, même artisanale ? C'est dommage ;)
Pour le reste je suis fan !

@llansades
"la CAP, c'est 33% le physique, 33% le cardio, 33% le mental, et 1% l'alimentation "

Le mental à égalité avec le reste, vraiment ?
Je veux bien que cela puisse faire une petite différence, mais c'est très très loin d'être aussi important qu'un entraînement bien conduit par exemple.

Compléments alimentaires ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 16/09/21 à 00:08:28

"la CAP, c'est 33% le physique, 33% le cardio, 33% le mental, et 1% l'alimentation"

On est ce que l'on mange ! Notre alimentation conditionne notre mental, notre physique, c'est la base de tout. Lui attribuer 1% c'est une formule stupide.

Compléments alimentaires ? par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 16/09/21 à 02:21:30

J'ai testé le gel énergétique Gu deux fois durant mes longues sorties dernièrement; je n'ai ressenti aucune différence.

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 16/09/21 à 09:29:15

@ Berty

Un mental bien construit au fil du temps te permettra de conduire tes entraînements beaucoup plus rigoureusement. on ne fait pas un 6x1000 à bloc ou une SL de 2h30 dans les pires conditions météo avec un mental en papier mâché.
Pour vraiment progresser, l'entrainement doit aussi être dur et même parfois très dur, si on insiste beaucoup sur la progressivité c'est justement pour habituer le mental à encaisser ces épreuves.
Pourquoi le dopage continue-t-il à produire des effets même après un sevrage de plusieurs mois? parce que pendant la période de dopage le cerveau a été habitué à dépasser les seuils d'alerte et qu'il a conservé cette faculté.
Dans le dernier 1/3 d'une course qu'est-ce qui fait maintenir le rythme sinon le mental? à ce moment de l'épreuve si on n'a pas le mental on fait simplement un chrono honnête, si on a le mental on fait une performance.
Alors oui je suis d'accord avec ça le mental c'est 30% de la perf.

Compléments alimentaires ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/09/21 à 09:50:11

Eh bien moi je pense que le mental est plutôt la conséquence d'un entraînement bien construit.
Quand je vois des coureurs qui se plaignent de ne pas réussir leurs courses parce qu'ils n'avaient pas le mental c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas l'entraînement adapté et que ça leur permet de ne pas se remettre en question.

Je cours 4 fois par semaine quelle que soit la météo mais je ne me trouve pas de qualités mentales particulières et je le tiens a mon plan d'entraînement (sans en être esclave non plus). Je suis rigoureux, c'est tout.

Il y a quelques années je ne l'étais pas autant mais l'entraînement club à base de VMA et nopainnogain me décourageait et je ne progressais pas. Difficile de se motiver après ça...

Pour le haut niveau, le mental je veux bien admettre que cela fasse une différence entre un très bon et un champion par contre. Mais pour les poireaux...

Compléments alimentaires ? par Le Pix (invité) (90.127.249.xxx) le 16/09/21 à 10:12:30

"Quand je vois des coureurs qui se plaignent de ne pas réussir leurs courses parce qu'ils n'avaient pas le mental c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas l'entraînement adapté et que ça leur permet de ne pas se remettre en question."

on se connaît ?

Compléments alimentaires ? par Le Pix (invité) (170.255.130.xxx) le 16/09/21 à 11:41:57

Moi je ne peux que conseiller de bien s’alimenter pour éviter de finir comme moi avec le scorbut et avoir perdu toutes mes dents.

Compléments alimentaires ? par ZeCoyote (invité) (193.56.33.xxx) le 16/09/21 à 13:59:48

@91.170.57.xxx

Je pense que tu surestimes énormément le pouvoir du "mental".

Ce qu'il faut pour passer des blocs de 1000m ou des grosses sorties correctement, ce n'est pas du mental, c'est du sérieux, de la progressivité, et aimer courir.
Tous ceux que je vois exploser sur ce type de séances sont justement ceux qui sont convaincus qu'il faut se mettre une cartouche à l'entraînement pour "travailler le mental". Ceci arrive à bout de la motivation de la plupart et génère une fatigue excessive à la longue, menant aux blessures et au sur-entraînement.

L'entraînement a pour objectif de soumettre le corps à un stress pour le faire réagir. Toutefois, ce stress engendre la fatigue indépendamment du mental, ce qui est néfaste à la progression long terme. C'est pour ça qu'il faut de la structure.

L'effet "mémoire" du dopage n'a rien à voir avec le mental. Il s'agit d'après ce que j'en ai lu d'un capacité du corps humain soit à exprimer une partie spécifique de son génome plus efficacement après la première activation (épigénétique je crois, pas d'altération de l'ADN mais activation différenciée), soit à mettre en place des filières qui se mettent en sommeil mais sont réactivées dès le retour à l'entraînement.

Je suis d'accord avec Berty sur le sujet. Le mental joue un peu en compétition, mais c'est tout.

Compléments alimentaires ? par ZeCoyote (invité) (193.56.33.xxx) le 16/09/21 à 14:04:13

Et pour revenir au sujet alimentation, j'y vais de ma petite expérience, avec prudence car c'est un sujet très personnel.


- complément alimentaires pendant le sport: J'ai essayé, j'en suis revenu, je n'ai jamais vu de différence pour ma part, que des inconvénients (budget, logistique, etc). Sur le court (jusqu'au marathon inclus), je ne prends rien et c'est comme ça que je tourne le mieux (mais ce qui est vrai dans mes chronos ne l'est probablement pas pour celui qui met 3h30 4h). Pour le long (jusqu'à des épreuves de 10h en triathlon), je me suis tourné vers boisson énergétique (pour le sucre) + pain du montagnard, ça me va amplement, et en plus je le digère bien (de temps en temps un 1/2 tuc pour rajouter du sel :D).
- avant / après l'entraînement: rien de particulier, on mange déjà beaucoup trop. Par contre en phase de charge élevée je mange varié (légumes, fromages, fruits, poissons gras, etc) tout en limitant les sucres.
- vitamines en boîte / fantaisies du type spiruline: essayé aussi, mais finalement je me sens mieux en mangeant varié. Il semblerait qui plus est que beaucoup de vitamines ou de nutriments réputés "healthy" le soit surtout dans leur forme assimilable, c'est à dire répartie dans l'alimentation (voir les Omega 3/6 par exemple qui n'ont que peu ou pas d'effet en pilules.

Bref, voilà pour ma petite expérience, en 30 ans d'athlé, j'en ai vu des modes alimentaires passer, pour arriver à la conclusion qu'il faut manger normalement ... :p

Compléments alimentaires ? par (invité) (90.4.221.xxx) le 16/09/21 à 14:43:05

@91
bien sur j’y crois surtout qu’on me recommande d’en prendre...( des coureurs en - de 31mn au 10kms).
Tu crois qui carburent à quoi ?

Compléments alimentaires ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 16/09/21 à 18:24:22

misère...

Compléments alimentaires ? par Le Pix (invité) (90.127.249.xxx) le 16/09/21 à 18:39:06

moi au home samedi j'ai pris un supplément sauce samouraï avec mes chipolatas, effet bonzaï assuré

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge