Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par Slowly (invité) (176.169.160.xxx) le 27/09/21 à 17:35:51

Salut,

Je cherche un début d'explications suite à mon échec dimanche sur semi-marathon.

Avant le covid, j'avais enchaîné plusieurs 10km entre 34'45 et 35'10 et couru le semi en 1h19'50.

Au printemps 2020 j'ai attrapé une tendinite au genou que j'ai traînée toute l'année donc j'ai seulement bricolé (entretien, faible volume) et de toute façon il n'y avait plus de courses.

Depuis janvier 2021 j'ai pu reprendre un bon entraînement entre 60k et 80k par semaine. (3 footings, 1 sortie longue avec un peu d'allure en progressif, 1 séance en endurance active).

J'ai continué comme ça jusqu'à cet été puis j'ai vu que les courses reprenaient donc je me suis inscrit à ce semi fin septembre.

Ces dernières semaines j'ai viré la sortie longue (qui faisait entre 1h45 et 2h) pour intégrer progressivement de l'allure 10k/seuil/semi ce qui donnait :
3 footings à 5'00/km
1 séance 1h15 dont 45' en endurance active à 4'15/km
1 séance allure 10k ou semi

Par exemple il y a 15 jours j'ai passé 3*12' à 3'43/km en étant relativement bien.
Il y a 10 jours sur ma séance d'endurance active j'ai fait 45' à 4'15/km en étant à 150 de FC sans aucune dérive cardiaque.

Je pensais vraiment être en forme, tout proche de mon niveau pré-covid. Par rapport à avant, je fais un peu plus de volume et j'ai les mêmes temps sur les fractionnés.

Et donc dimanche lors de la course je suis parti sur une base de 3'45/km.
Mais dès le 4ème kilo je n'arrivais plus à maintenir l'allure. Aucune poussée/puissance dans les jambes. Et ce fut une longue agonie.

Passage aux 10k en 38'30 pour finir en 1h25'00.


C'est la première fois que ça m'arrive d'exploser comme ça, j'ai toujours réussi mes objectifs ou échoué de peu.
Les résultats en course étaient en cohérence avec ce que je faisais à l'entraînement, il n'y avait pas de surprise.

A la base je pensais viser un marathon fin novembre en me "baladant" en 4'05/km mais ça c'était avant dimanche...

Jour sans ? Manque total de rythme après 18 mois sans course ?

Voilà, je cherche des retours d'expérience, je pense que beaucoup de coureurs ont connu une coupure similaire et pourraient faire part de leurs compétitions de reprise cet automne.

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par -P- (invité) (74.14.186.xxx) le 27/09/21 à 17:47:17

3 x 12 minutes à 3:43/km avec des repos et 1h20 en continu à 3:45/km, ce n'est pas exactement la même chose...

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 27/09/21 à 18:21:34

il m'est arrivé la meme chose au semi des Sables d'Olonne il y a 8 jours

pour ma part :
explications externes : chaleur , vent, parcours pas roulant

explications internes: multiplications compets : 12 depuis juin, entrainement totalement foutraque, psycho pas au top, erreur alimentation .....

je n'en suis pas a accuser le vaccin, loin de là

pour ma part, je pense que la conjoncture sanitaire depuis 1 an et demi, les annulations, reports .....ont une conséquence fâcheuse sur mon entrainement et mon mental.

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par (invité) (86.211.47.xxx) le 27/09/21 à 19:14:36

Il me semble vu tes allures dans tes séances que le 3'45"/km était un peu ambitieux sur le semi. ~ 4'/km me paraissait plus approprié (ce que finalement tu as fait) . Bravo quand même

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par (invité) (92.184.116.xxx) le 28/09/21 à 00:35:02

Un jour de méforme peut arriver.

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par Blanchot (invité) (90.101.179.xxx) le 29/09/21 à 12:01:29

Salut,
Pour moi c'est un jour sans !!!
J'ai eu la même mésaventure que toi...
Première course depuis deux ans ( un semi ), des supers séances à l'entraînement, les meilleures depuis mes début en cap.
Je pars comme toi, à 3'45" au kilo et je sens que ça va pas le faire ( je sais pas pourquoi mais pas de bonnes sensations en ce jour de course... ), je passe au 10 en 38'21" et j'explose ensuite pour finir en ??? ( j'ai pas finis, je suis sorti du parcours tellement ça ma gonflé et énervé... ). Par contre je vais tenter de courir le marathon de Rotterdam fin octobre en 4'05" au kilo. Pour moi c'était un jour sans, voilà ma conclusion...












Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 29/09/21 à 12:39:04

meme probleme pour certains de mes compagnons de course avec comme motif le manque de compétition patati patata ; sauf pour certain objectif atteint ; déjas pour beaucoup j entend toujours soit je me suis bien entrainé! je comprend pas! soit je me suis pas assez entrainé! dans les deux cas toujours une exuce ! exemple! j ai fait les memes entrainements que mes compagnons les memes fractionnés qui! depuis le temps que l on en fait puisque pas de compétitions pendant le confinement nous fait croire que parce que dans nos clous ; des fractionnés faciles voir améliorés ! certains de mes compagnons ; je fais tel temps sur mes séries va me faire un résultat de x et ! ce x ai revu a la hausse par rapport aux performances d avant le covid!! et en plus sans tenir compte que! des fractionnés et entrainements ce n est pas une course ou tu dois tenir tes 10 kms ou semis a fond la caisse : pas de temps de repos ou de récupérations entres les séries! alors ci en plus de l effort soutenu d une compétition tu n ajuste pas ton temps a la réalité du moment; tu casse normal, aprés tu peu etre dans un mauvais jour; moi je ni crois pas l on est toujours a ca place, il faut juste ce repositionner ci échec; le pourquoi! donc je revient a notre derniere course; nous étions quatre , deux dont je fais parti dans nos clous et les deux autres a la ramasse: la différence! moi je suis parti avec un temps de passage légerement inférieur a mes chronos de l année derniere et non l inverse que d autres; je me suis rendu compte que j avais bien fait : la compétition c est pas l entrainement et! il me semble que j ai depuis le début du covid deux ans de plus! a tenir compte les années qui passent

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 29/09/21 à 14:13:05

Les "jour sans" c'est pas une légende. C'est assez rare (pour un sportif bien préparé), mais quand ça te tombe dessus ça fait tout drôle, un peu comme le loto mais en plus pénible. Ça arrive aussi dans d'autre discipline d'endurance, je pense au cyclisme avec ses quelques défaillances légendaires de champion en pleine possession de leur moyen la veille ou l'avant veille.

Faut pas cogiter longtemps. Si ça se trouve, tu courais le semi trois jours plus tard, tu cassais la baraque.

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par (invité) (128.127.129.xxx) le 29/09/21 à 14:38:37

"3 x 12 minutes à 3:43/km avec des repos et 1h20 en continu à 3:45/km, ce n'est pas exactement la même chose..."

Le 3x3km est pourtant connue comme une séance test pré-semi

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par Slowly (invité) (176.169.160.xxx) le 29/09/21 à 18:02:49

@-P- "3 x 12 minutes à 3:43/km avec des repos et 1h20 en continu à 3:45/km, ce n'est pas exactement la même chose..."

Oui sauf que y a 18 mois avec la même séance et le même entraînement c'était passé le semi en 3'45/km (enfin 3'47...)
C'est comme dire que 3*2000 allure 10k, c'est pas la même chose que 10000m d'une traite... et pourtant généralement ça passe.

@stjean

Pourquoi pas, mais je pense pas qu'on devienne vieux en 18 mois.

@llansades

Oui le côté mental est possible.

@Blanchot

Intéressant, bonne chance pour ton marathon.

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par Blanchot (invité) (90.101.179.xxx) le 29/09/21 à 19:49:09

Merci Slowly, au départ j'étais parti sur 3'55" pour mon marathon, mais ce semi merdique m'à bien fait cogiter. Du coup je pars sur 4'05" et je verrais comment ça se passe à partir du 30 ème et si je peux faire un négative split bah tant mieux.

Bonne continuation.

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par (invité) (79.95.87.xxx) le 30/09/21 à 10:06:20

Pas de panique, ça reviendra!

Echec pour reprise compétition sur semi-marathon : pourquoi ? par (invité) (185.215.65.xxx) le 30/09/21 à 14:09:28

Pour ma part, je fais toujours de moins bonnes performances lors d'une course de reprise (après au moins 3 mois sans courses). J'attribue ça au fait de ne plus avoir l'habitude de tenir des allures élevées longtemps.
Alors avec la pause Covid, ça peut jouer.
Pour illustrer, une fois, j'ai fait un 10 kms en septembre (course précédente en mai) en 35'30 alors que je pensais être bien. Très déçu, j'en refais un la semaine suivante : 33'45.
Le deuxième parcours était un peu plus roulant mais les sensations étaient surtout meilleures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge