Comment commencer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment commencer ? par Béatrice (invité)

voilà le contexte
38 ans , ai arrêté de fumer depuis 6 mois
natation le dimanche matin depuis 2 mois
je souhaite commencer à courir , notamment pour éviter ces fichus kilos qui cherchent par tous les moyens à s'incruster. Tentation facile , je refume ....Mais non.je tiens bon
Comment commencer à courir ?
de chez moi ? 10 minutes ? 100 mètres ?

Comment commencer ? par Kalimero (invité)



Si tu habites pres de la campagne ou d'un parc, tu peux partir courrir de chez toi, sinon il vaut mieux prendre la voiture pour aller a l'exterieur de la ville.
La durée? cela depend de tes sensations et de ta condition physique. Tu peux alterner course et marche s'il t'es trop difficile de courrir sans arret, et progressivement tu pourras courrir de plus en plus longtemps

Comment commencer ? par béatrice (invité)

Clairement alors , il faut juste s'y mettre, sortir , commencez à courir , et marcher si je me sens fatiguée. Je suis tellement peu sportive que j'ia peur de m'écrouler au bout de ma rue et d'avoir l'air ridicule !!!
mais je vais essayer ..

Comment commencer ? par Kalimero (invité)

La course a pied est un geste naturel, il n'y a pas de technique particuliere pour commencer a courrir, par contre
il faut choisir une bonne paire de chaussures de running
en fonction de son poids et de sa foulée, mais pour etre sur de faire le bon choix, là c'est une autre histoire...
le risque de blessure est important si la chaussure est mal adaptée

Comment commencer ? par Frédéric (invité)

Bonjour Béatrice,

Faut pas hésiter à se lancer, la course n'est que le prolongement d'un activité naturelle chez l'homme (au sens être humain): la marche.

Tout à fait par hasard j'ai trouvé ça sur VO2.fr, (cf fin de message) à propos d'une course pour les femmes (Les filles de La Rochelle), si ça peut te servir et te motiver.
Sinon tu n'as pas une copine ou un copain qui peut t'accompagner pour tes premières foulées?

Cordialement

Fred

------

extrait d'infos sur la course (5 ou 10 km) "Les filles de La Rochelle", VO2.fr

Vous êtes une néophyte - vous avez arrêté de courir plusieurs mois pour une grossesse ou par manque de temps suite à une surcharge importante de travail ou de contraintes familiales - vous avez un excès de poids - vous venez juste d'arrêter de fumer

- Les conseils de base
Abordez cette préparation, dans l'esprit du plaisir de courir. Il ne s'agit pas d'ajouter des contraintes supplémentaires à votre vie quotidienne, mais de vivre des moments agréables pour vous-même. Jour après jour, vous allez découvrir vos possibilités physiques que vous aviez peut-être oubliées depuis longtemps.
La règle de base est d'atteindre un état d'aisance, où vous pourrez courir naturellement, où vous vous sentez capable de parler tout en courant, sans être essoufflée. Votre pouls ne doit pas dépasser les 120 à 140 pulsations par minute. Pour demeurer dans ces limites, acceptez au début d'alterner marche et course, par des fractions lourdes de 5 minutes, puis 10 minutes. Vous aurez très vite la capacité d'allonger la portion courue.

- Le plan de préparation
Ce plan vise à vous donner quelques repères. Il prend pour base une durée de "footing-endurance". Pour vous la néophyte, le "footing-endurance" sera, au départ, l'alternance marche-course, pour une durée totale d'effort de 30 minutes par exemple. Il inclut également quelques sprints courts, qui visent surtout à rappeler à votre corps qu'il est aussi capable de courir vite quelques secondes. Ne dépassez pas exagérément vos limites dès la 1ère semaine, mais au bout de la 3ème semaine, essayez de "tenir" les durées d'effort indiqués.

SEMAINE 1

SEANCE 1 : 30' footing endurance (120 puls./mn) + étirements
SEANCE 2 : 30' footing endurance + 5 x 50 m en sprint relâché (on revient à son point de départ en marchant) + étirements

SEMAINE 2

SEANCE 1 : 35' footing endurance (12 pul.s/mn) + étirements
SEANCE 2 : 35' footing endurance + 5 x 50 en sprint relâché (on revient à son point de départ en marchant ) + étirements

SEMAINE 3

SEANCE 1 : 40' footing endurance (120 puls./mn) + étirements
SEANCE 2 : 40' footing endurance + 5 x 50 en sprint relâché (on revient à son point de départ en marchant) + étirements.

SEMAINE 4

SEANCE 1 : 40' footing endurance (120 puls./mn) + étirements
SEANCE 2 : 40' footing endurance + 5 x 100 m en sprint relâché (on revient à son point de départ en marchant) + étirements

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge