ravitaillement au marathon pour l'élite ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par pascal77 (membre) (82.251.136.xxx) le 14/04/05 à 13:30:26

je suis surpris tout le monde parle de gels et autres coup de fouets (j'en consomme aussi de temps en temps ) et pendant le diffusion par france 3 du marathon de paris , je n'ai pas souvenir d'avoir vu les coureurs élites consommer de genre de choses...ils ont un secret?ce sont des robots ? (c'est bien possible ca par contre)
si vous pouvez me rencarder la dessus svp
merci
pascal

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par pascal77 (membre) (82.251.136.xxx) le 14/04/05 à 13:46:49

meme si je sais parfaitement qu'ils ne fonctionnent pas comme nous autres coureurs "lambda" et qu'ils sont un peu sur une autre planète ca n'en reste pas moins des coureurs un peu comme nous meme en bcp plus fort...

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/04/05 à 14:34:54

Bonjour,
Le peu de ravitaillement qu'ils utilisent est liquide. Ils ont d'ailleurs la possibilité d'avoir leur propre bouteille sur les tables, identifiée par leur n° de dossard, sinon ils utilisent la boisson fornie par l'organisation.
Fred

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Zebulonn (membre) (212.234.82.xxx) le 14/04/05 à 14:37:32

Comme quoi le ravitaillement même aux coureurs ne notre niveau, peut-être léger ! Je ne suis toujours pas sur d'avoir besoin de gels et boissons isotoniques !!!

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/04/05 à 14:40:27

Je ne sais pas comment font certains pour manger mais vraiment je n'y arrive pas.
Mon seul ravitaillement cette année a consisté en une bouteille de 30 cl ma boisson maison (eau+25% miel) récupérée au 24e km et bue entre le 25e et 29e km.
Fred

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Yohan (membre) (212.180.54.xxx) le 14/04/05 à 14:51:40

Je connais un coureur qui a fait dans les 50 premiers à Paris et il avait des amis à lui sur le parcours tous les 5 kilométres pour lui donner ses ravitaillements personnels.

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par abdel (membre) (82.121.249.xxx) le 14/04/05 à 15:00:12

fred
rappelle moi ton temps......2H 55..
si tu avais mangé : 2 oranges, et 2 bananes et 5 gels, tu aurais gagné au moins....... 10 secondes.

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Bad (membre) (195.68.62.xxx) le 14/04/05 à 15:08:25

Ben je pense qu'à l'avenir je vais limiter mes ravitaillements. En fait, au fil de mes courses je me ravitaillé de moins en moins, plus pour gagner du temps qu'autre chose si bien que le dernier semi de Paris je n'ai rien pris à part une gorgée d'eau au 10ème Km pour finir dans mon meilleur temps et pas plus mal que d'habitude...
Je pense que cela me convient bien mais p-ê par peur de manquer et voulant suivre la majorité des conseils pour le marathon de dimanche ben j'ai fait tous les ravito (pas mal d'eau et trop d'orange) et je l'ai regretté...
Ainsi je pense qu'il n'y a pas de règles quelques uns en ont besoin d'autres moins.
Pour moi c'est clair à l'avenir je vais limité...
Par ailleurs, y'a surement eu beaucoup d'étude et de débat sur ça, mais mon avis perso c'est que du solide ne sera pas ou peu assimilé donc maigre bénéfice par rapport aux désagréments que cela peux impliqué...

Voilà mon humble avis :-))
Bad
PS : à mort l'orange !!!

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Gaille (invité) (193.49.124.xxx) le 14/04/05 à 15:21:01

Bad: possible qu'on ait subi le même désagrément dimanche...
A l'entraînement lors des sorties longues, je ne prends jamais rien de solide. Je peux me lever le dimanche matin, et partir courir 30kms sans rien avoir mangé, ça ne me pose pas de souci. Hors comme beaucoup dimanche, psychotage et manque total d'expérience de la distance, je me suis "forcé" à manger aux ravitaillements. Résultats maux de ventre ennuyeux (je pouvais plus boire) à partir du 30eme km, et arrêt vomi au 41eme ! :)
J'ai quelques morceaux de sucre et surtout des quartiers d'orange. Conclusion la prochaine fois, je pense faire l'impasse sur le solide qui semble ne pas me réussir (j'avais déjà eu le même genre de souci sur semi).

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Christophe B. (invité) (212.157.38.xxx) le 14/04/05 à 15:30:12

Bonjour.

N'oubliez pas que l'elite courre entre 2h10 et 2h20 alors que la plupart des autres coureurs font leurs marathons en 3h30 - 4h00.Donc a leurs niveaux , ils n'ont pas trop besoin de solide alors que nous si , vu le temps de course qui peut etre double pour certains.

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/04/05 à 15:43:30

Effectivement au delà d'un certain temps de course il est important de ravitailler, pas trop à la fois mais régulièrement.
Je suis dubitatif sur les effets "positifs" des oranges, enfin c'est peut-être efficace.
Quelque chose que j'aime bien manger et qui est bon sur le plan énergétique : le pain d'épice.
Fred

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Kloun (membre) (62.160.220.xxx) le 14/04/05 à 15:47:07

Quand je vois tous les messages contre l'orange, je me pose une question : vous avez pas bouffé la peau quand même ?
Sur les coures que j'ai fait, j'ai toujours trouvé qu'un ou 2 quartiers d'orange redonnaient bien la pêche.
Ce qui est quand même un comble...

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Zebulonn (membre) (212.234.82.xxx) le 14/04/05 à 15:52:28

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas supporter les ravitaillements, le truc que j'arrive à avaler c'est un peu d'eau et paradoxalement la banane semble bien passer !!!
Mais jamais de sucre, d'orange ou de raisin secs... mon estomac ne supporte pas les mélanges, et c'est dommage de ne pas avancer à cause de douleurs gastriques .... bref, le prochain jele ferais en prenant un minimum de ravitaillements comme à l'entrainement en somme !!

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Bad (membre) (195.68.25.xxx) le 14/04/05 à 15:58:04

Et encore en gros je n'ai pris que le jus des oranges...
C'est p-ê trop acide... avis des scientifiques ?
En tout cas le lien était évident, orange => 5 min plus tard crampes d'estomac à la limite de faire dans mon froc...
Mais bon sur la fin quand mon seul objectif était de finir je me suis bien laché sur les bonbons, cidre, pain au fromage et autres gateries des "stands du terroir" ;-))
Comme j'ai dit y'a pas débat, faut essayer pour voir ce qui te convient.
J'ai egalement l'habitude de faire mes sorties longues presque à jeun et j'avais déjà remarqué que quand je prennais un ptit dej avant mon estomac me le faisais savoir.
Enfin tout ça fait partie de ma première experience au marathon, on ne peut pas deviner ce qui va se passer...
De toute façon si j'avais eu les jambes l'estomac aurait suivi ;-))

Bad

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/04/05 à 17:08:42

Au marathon de La Rochelle il était possible d'avoir sa propre bouteille en la (les) confiant la veille à l'organisation, avec une étiquette d'identification, à chaque rvt il il y avait une table spécifique ravitaillements personnels. Mais c'est difficilement réalisable pour un marathon de 30.000 coureurs.
Fred

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Steph87 (invité) (invité) (83.114.26.xxx) le 14/04/05 à 19:20:38

Le problème avec l'orange ce n'set pas le coté solide mais c'est l'acidité. Elle apporte beaucoup plus de désagrement que de bénéfice. Je ne comprends pas que les organisateurs de course continuent à nous proposer des quartiers d'orange aux ravitaillements alors que celà est plutot mauvais.
Pour ce qui est de l'élite, ceux qui prennent autres chose que de l'eau le font effectivement par le biais de leur ravitos persos et c'est uniquement liquide.

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par pascal77 (membre) (82.251.136.xxx) le 14/04/05 à 20:42:03

tout ce que je lis me fait quand meme penser qu'on doit pouvoir se contenter d'un ravito "liquide" alors qu'en meme temps il y a pas mal de coureurs (dont vous faites partie) qui parlent du bienfait du gel qui redonne la peche.pas évident évident de se faire un avis...
pascal
faut peut etre essayer et je saurai
ciao

ravitaillement au marathon pour l'élite ??? par Steph87 (invité) (invité) (83.114.26.xxx) le 14/04/05 à 20:59:58

Enfin pour ma part, je ne considère pas les gels comme un ravitaillement solide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge