100 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 14/04/05 à 17:20:21

Bonjour,

je suis très indecis !
Je vous explique :

j'hesite a faire les 100 km de steenwerck car je ne sais pas si j en suis capable.
Le principe est de faire 100 km (!) et on a 24 heures pour le faire, sur des boucles de 19 km.
Moi, je ne suis pas un super coureur, mais j'aimerais participer au moins a cette fete.
Si certains connaissent, est on obligé de partir pour 100 km, ou est classé en fonction du kilometrage que l on aura fait a la fin.
Puis je m arreter autant de temps que je veux ?

Je m entraine en general 2 fois/semaine a raison de 40 a 45 minutes en endurance.
J ai 30 ans avec un bon vecu de sportif (handball a 2 entrainements/semaine pendant 15 ans, tennis). 71 kg pour 1m70.

Voilà, si vous pouvez m aider ou me conseiller !
Merci

100 km par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 14/04/05 à 17:40:29

salut ,

jamais fait de 100km , loin de là, mais ca laisse reveur... tellement que j'ai mis cette page dans mes favo ... pour si un jour....
Il y a un plan pour les debutants qui a l'air tout a fait abordable.
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/3M.htm

100 km par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.61.xxx) le 14/04/05 à 20:52:47

Il me semble qu'il est possible de s'arrêter à l'issue de chaque boucle. Et si tu t'arrêtes, tu reçois alors le diplôme avec la distance parcourue.

2 x 45' par semaine me semble un peu juste pour courir un 100km. Mais avec un mental en béton, pourquoi pas.

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 14/04/05 à 21:23:15

Mais j ai 24h pour les faire, non ?
J'hesites vraiment a m engager, alors j ai vraiment besoin de vos conseils !

100 km par nicolasasm (membre) (81.249.232.xxx) le 14/04/05 à 22:16:39

Courir un 100 bornes avec 2 x 45' en endurance ?
Tu as déjà couru des marathons ?
Tu n'es pas un peu iconscient ?

NicolasASM

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 14/04/05 à 22:25:47

Comme il y aura des periodes de recup, je me disais que c etait jouable.

100 km par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 15/04/05 à 08:38:43

Oui mais tout de même !

2x45' ce n'est déjà pas suffisant pour bien préparer un 10 km, alors 100 km...

Tu as déjà fait des courses ? Quelles distances ?

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 15/04/05 à 08:57:50

j ai fait des courses de 10 km en 56 mn.
Je sais c est pas terrible, mais je fait a mon rythme, tout comme le 100 km, je le ferais a mon rythme, quitte a ne pas faire 100 km, mais essayer de faire mon maximum.

100 km par fyfy100 (invité) (invité) (193.194.132.xxx) le 15/04/05 à 09:21:25

Pas de miracle pour une telle distance.Il me parait impossible voir dangereux d'y aller avec 2 sorties de moins d'une heure.Mes préparations sur 100 bornes me prennent 5 sorties courses à pied par semaine (dont 1 de + de 3 heures) avec en plus du vélo pour l'endurance (alterné à la course).Un conseil, n'y va pas sans un entrainement costaud et adapté.Un très bon site à consulter : http://www.sportnat.com/100km/index.html
c'est celui de Bruno Heubi (une référence en la matière)

100 km par ALAIN (invité) (83.203.78.xxx) le 15/04/05 à 09:21:52

Je prépare moi aussi mon premier 100 bornes pour octobre 2005 (Royan). J'ai la chance de m'entraîner avec JG Boussiquet, un super du grand fond. Ne rêves pas 2fois ou même 3 ou 4 fois 45mn par semaine c'est inssufisant. Déjà pour un marathon il faut compter au minimum 5h/ semaine avec au moins une sortie de 2H ou 2h30.
Pour ma part à 6 mois de l'échéance je suis à 3 sorties par semaines pour environ 5heures au total.
Je vais monter en puissance pour passer le cap des 10 h/semaine en septembre, avec toujours au moins une sortie longue qui sera d'environ 3h par semaine.
Autre chose,^faire un 100 km en 24h me parait un manque de confiance en soi. Pour ma part je me suis fixé 13h.
Cela dit c'est certainement une expérience fantastique et c'est pour cela que ça mérite d'être vécu, ou du moins tenté.
Bon courage. On se tient au courant. Quand a lieu ton épreuve?

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 15/04/05 à 09:43:16

Oui, je repetes mon ambition :
PARTICIPER a cette fete, et essayer de faire mon maximum.
Si mon maximum est de faire 30 km pendant les 24 h en ayant besoin de me reposer 2 heures entre chaque boucle, et bien ce sera tout.
Mon but n est pas de faire une perf, mais de participer.

Cela a lieu le 5 mai (100 km de Steenwerck dans le 59)

100 km par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 15/04/05 à 09:54:38

Il y a participer et participer...

Avec un entraînement adapté le plaisir que tu auras eu à le faire prendra le pas sur la souffrance que tu auras eu à essayer de le faire.

100 km par coco (invité) (143.196.187.xxx) le 15/04/05 à 10:09:19

je penses que tu manques d'entrainement...tes articulations risquent de ne pas tenir le coup(chevilles/genoux) et tu risques une blessure ligamentaire ou musculaire, voir osseuse...s'inscrire à un 100km pour ne faire que 20 ou 30 bornes...autant commencer par s'inscrire à un semi.
on ne peut pas passer de 2X45mn /sem à 100km/24h sans risques......

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 15/04/05 à 10:13:48

je pense que je vais augmenter ma charge d entrainement sur la periode restante.
Je pense que je ferai de mon mieux, et que je ferai la distance que je peux faire.
Quand je regarde le site de l epreuve, je vois que beaucoup de gens font beaucoup moins que 100 km. Alors....

100 km par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 15/04/05 à 10:18:04

avec mon pote anthony on a fait millau en 2003 avec 15 heyres d'entrainement.

le but finir :

on courrait sur le plat et dans les descentes et marchait dans les montées.

on a fait le marathon en 5h10. et staffrique 71km en 10h

moi j'ai abandonné au 89eme suite à une subite chute de tension et envie d vomir après s'etre fait soigné une ampoule et se faire masser.

anthony a fini en 15h30 en courant les 10 derniers kms.

Comme quoi c'est possible, si on ne va pas très vite.

Bien sur si on n'avait pas beaucoup d'entrainemennt en cap mais on faisait beaucoup de roller et de vélo et cela a surement beaucoup aidé. De plus, ona plus une morphologie de coureur. anthony 1,93 m 78 kgs, moi 1,75 m 65 kgs

Je pense que l'important est de bien se connaitre pour ne pas trop forcer sur l'organisme.

Notre exemple n'est surement pas à suivre, mais c'est juste pour dire que tant qu'on fait pas péter un chrono et qu'on est un peu sportif, beaucoup de choses sont réalisables.

100 km par leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 15/04/05 à 10:34:22

Avec 2X45' par semaine je resterais...sur l'entraînement. Eventuellement des courses courtes jusqu'au 10km pour l'ambiance compétition si tu aimes ça mais il ne faut pas espérer autre chose avec si peu d'entraînement.

Il faut compter 4 entraînements structurés par semaine dont une sortie longue pour pouvoir faire un 100km dans des conditions convenables (sans finir trop cassé ou blessé)

Quant à en faire une partie je ne vois pas l'intérêt, il vaut mieux s'inscrire sur des courses plus courtes et les finir.

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 15/04/05 à 13:13:27

l'interet est de participer tout simplement !

100 km par coco (invité) (143.196.187.xxx) le 15/04/05 à 14:44:57

dans cet esprit là , j'ai un collègue qui parcourt la planète à la recherche de sensations...il a fait la Réunion et le Kilimandjaro(en groupe) l'an passé...mais bon, il fait ça pour le "fun"! c'est un dur à cuire, sec comme une trique et qui n'a pas peur de sauter des repas! quant à ses performances...hum....

100 km par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 15/04/05 à 16:10:48

Je verrai bien ce que je reussi a faire.
C est plus pour voir et vivre la course que pour faire une perf, donc j ai vraiment envie d y aller.
Maintenant, je n'irai pas jusqu'a me blesser ou a ne plus pouvoir marcher !

100 km par Christophe B. (invité) (212.157.38.xxx) le 15/04/05 à 16:50:45

Pour YO .

Tu dis que tu es indecis pour faire les 100 kms .Donc tu demandes des conseils.80 % des gens te dises que c'est quand meme un peu suicidaire , moi de meme ,mais apparement tu t'obstines a les faire .Qu'attend tu de cette demarche sur ce forum ? Que tout le monde te dises que tu as raison , qu'il est tout a fait " normal " de faire un 100 km en s'entrainant 2 heures par semaine , tu veux un certificat oral pour le faire? Tu as envie de les faire , alors fait le .Mais je trouve dommage de faire une course en sachant pertinement que premierement tu n'arrivera pas a la finir , qu'ensuite le pourcentage de risque de blessures est tres important.Commences par un marathon et tu verra ensuite .......Je courre depuis 20 ans et n'ai pas fait encore de 100 km ( pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque ), mais je sais que lorsque je prendrais la descision de le faire , je m'entrainerais en consequence pour ne pas trop en " chier ".
Maintenant si tu le fais , n'oublie surtout pas de nous faire un résumé de ta course , car je crois qu'il ne sera pas trop long .
Bonne chance ( car il t'en faudra ).

100 km par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 15/04/05 à 17:02:30

moi je dis fonce.

meme si tu finis en marchant, finir un 100km forge un mental d'acier.

Moi c'est apres avoir fait un 100kms marche en 21h20 que j'ai décidé de faire un marathon. Et d'avoir souffert comme j'ai souufert pour finir ce 100 km a la 2eme tentative, je peux te dire que cela m'a servi pour finir mon premier marathon de paris en 4h42.

Par contre, je ne pense pas que tu pourras courir sur toute la distance.

N'hesite pas à marcher et à te faire masser. A millau, massage au marathon, au 60 kms et au 90 kms ( d'où je n'ai pu repartir suite à une chute de tension et des vomissements )

100 km par mateo (invité) (invité) (81.49.164.xxx) le 06/05/05 à 20:11:22

Salut Yo,

je viens seulement de voir ton message aujourd'hui. J'espère que tu auras quand même participé aux "100 kms de Steenwerck", même si le temps n'était pas terrible, même si tu n'étais vraiment pas préparé pour faire un 100.

Tu sais, le principal est de suivre sa propre conscience, tu ne perdais rien à participer aux 100 kms.

Sur 1000 participants, la moitié s'arrête au premier tour (après 24 kms): certains le font en marchant, d'autres en courant.

L'esprit des 100 kms de "Steenwerck", c'est que "Chacun est libre de faire ce qu'il veut".

Si tu as envie de courir tout le temps, personne ne t'en empêchera.

Si à un moment, tu prends le temps de marcher, personne ne viendra te dire "Et lui, il marche!!!".

Non, au contraire, celui qui effectue un tour, deux, trois, quatre a autant de valeur que celui qui a réalisé les 100 kms.

De même, celui qui fait les 100 kms en 23h59, a autant de mérite, que celui qui les fait en moins de 8 heures (si ce n'est moins).


Tout est une question de mental, il ne faut pas écouter les autre qui te disent qu'avec 2*45 min de course à pied par semaine, c'est de l'insconscience de vouloir s'inscrire à un 100 kms, même pour juste faire 20 ou 30 kms.

Si, moi, j'avais écouté les mêmes personnes qui te disent çà, je n'aurais jamais fait mes premiers 100 kms, dès la première fois.

Je les ai fait en 18 heures, j'avais 21 ans.

Je ne connaissais pas l'épreuve, donc j'avais couru 25 kms, puis marcher le reste. Mais, l'essentiel était d'arriver au bout. J'espère et je te souhaite que tu vivras un jour cette expérience

C'est sûr, qu'il est préférable de s'entrainer un peu plus, pour dire d'avoir de la réserve, car c'est une épreuve "mythique et un peu surnaturelle", mais avec un "petit grain de folie" on peut soulever des montagnes.


Il y a deux ans, à 26 ans, j'ai réussi à nouveau en 15 heures: dont 60 kms en courant, les 40 derniers en marchant vite et les derniers mètres en sprintant.

Mon entrainement était assez léger par rapport à d'autres: j'essayais le dernier mois de faire 40 kms par semaine (environ + et 25) et 15 jours avant les 100 kms, j'avais arrêté car j'avais eu une cloque en sortant de la piscine.

Je n'avais donc pas couru pendant 15 jours avant l'épreuve: comme quoi il faut savoir aussi se reposer avant celle-ci.


C'est sûr que les jours qui suivent l'épreuve, que tu fasses 20, 40, 60 ou 100 kms, tu marcheras moins rapidement que d'habitude, mais "la joie" d'être arrivé au but, t'enlèvera complétement le souci des courbatures!!!!


En espérant, que ce message, t'aidera, un jour arriver à ton but.

Enfin, il ne faut pas que tu sois déçu, si tu n'y arrives pas , l'année prochaine, si tu as vraiment envie, un jour viendra où tu réussiras.


Mateo

100 km par ALAIN (invité) (83.193.188.xxx) le 06/05/05 à 20:45:08

Je trouve ce raisonnment un peu bizarre Matteo.
Si on veut courir 24 h on fait un 24h, si on veut courir un 6 heures on fait 6 h. Mais que signifie faire un 100km en disant que même ceux qui ne font que 24 km ont du mérite. Non! qu'ils s'aligne sur un semi! Quand on s'aligne sur une course c'est que l'on pense et que l'on a tout fait pour ça réussir le challenge. Si on part pour 100 bornes l'objectif est de réussir, avec les aléas que ça comporte, mais surement pas avec l'objectif de dire " ben si je fais 30 bornes c'est déjà pas mal".
Le sérieux c'est de choisir une competition en fonction de ses possibilités.

100 km par mateo (invité) (81.49.164.xxx) le 06/05/05 à 20:45:49

Salut Yo,

je relisais les messages qui t'étaient envoyés.

Un gars disait que 80% de ceux-ci te recommandaient de ne pas "faire les 100 kms."

En tout premier temps, je ne pense pas que 80% te recommande cela.

En deuxième temps, si c'est vrai,pour ne pas être impoli, je pense qu'ils n'ont pas compris que participer à un "100 kms" ne signifiait nullement "vouloir faire les 100 kms".

Car si seulement, les personnes capables de terminer les 100 kms participaient, il n'y aurait vraiment pas beaucoup de monde.

A peine "100 coureurs". Un peu élitiste? Non?

Et c'est tout à fait contradictoire avec l'esprit des "100 kms de Steenwerck". Ca doit être une fête populaire et ouverte à tous.

Et pour ceux, qui le souhaitent vraiment, après le course des 100 kms en moins de 24 heures, il y a au petit matin une course pour ceux qui le désirent à la faire en moins de 13 heures.


Et puis, il ne faut pas 20 ans de pratique de course à pied, pour se décider à faire un 100, car on peut attendre longtemps avant de se décider et on risque de passer l'arme à gauche bien avant de les faire.


J'ai pu remarquer, que les personnes ayant réalisé les 100 kms sont toujours allées sur la ligne de départ, avec l'esprit combatif (j'en ai l'expérience: mon père ayant réussi 3 fois; moi 2: et je n'ai que 28 ans; 1er 100 kms 21 ans)

Il est vrai que celui qui part déjà avec des propos pessimistes, est déjà sûr de ne pas arriver au bout (même les marathoniens: j'en connais beaucoup qui faisaient certainement des meilleurs temps sur Marathon, environ 3h30 une heure de moins que moi; et qui n'ont jamais réussi à faire au moins une fois un 100 bornes, parce qu'ils ne partaient pas avec la rage d'arriver au bout.)

Si tu veux réaliser un jour un 100 kms, n'écoute surtout pas les propos des autres, surtout si ils ont nature à te saborder le moral.

ex: "Tu es fou, tu n'es pas assez entraîné. Tu es inconscient. Commence déjà par des petites distances".



Je les ai souvent entendus, heureusement je n'y prêtais guère attention.


Le meilleur prof de course à pied que tu puisses trouver:

"C'est toi-même. Tu feras sans doute des erreurs, tu te blesseras, mais par toi-même, tu arriveras à tes fins. A toi de l'expérimenter".




Je conclurai par : un 100 kms =20% entrainement + 80% mental.

Mateo





100 km par mateo (invité) (81.49.164.xxx) le 06/05/05 à 20:46:46

Salut Yo,

je relisais les messages qui t'étaient envoyés.

Un gars disait que 80% de ceux-ci te recommandaient de ne pas "faire les 100 kms."

En tout premier temps, je ne pense pas que 80% te recommande cela.

En deuxième temps, si c'est vrai, pour ne pas être impoli, je pense qu'ils n'ont pas compris que participer à un "100 kms" ne signifiait nullement "vouloir faire les 100 kms".

Car si seulement, les personnes capables de terminer les 100 kms participaient, il n'y aurait vraiment pas beaucoup de monde.

A peine "100 coureurs". Un peu élitiste? Non?

Et c'est tout à fait contradictoire avec l'esprit des "100 kms de Steenwerck". Ca doit être une fête populaire et ouverte à tous.

Et pour ceux, qui le souhaitent vraiment, après le course des 100 kms en moins de 24 heures, il y a au petit matin une course pour ceux qui le désirent à la faire en moins de 13 heures.

Et puis, il ne faut pas attenddre d'avoir 20 ans de pratique de course à pied, pour se décider à faire un 100, car on pourrait attendre longtemps avant de se décider et on risque de passer l'arme à gauche bien avant de les faire.

J'ai pu remarquer, que les personnes ayant réalisé les 100 kms sont toujours allées sur la ligne de départ, avec l'esprit combatif (j'en ai l'expérience: mon père ayant réussi 3 fois; moi 2: et je n'ai que 28 ans; 1er 100 kms 21 ans).

Il est vrai que celui qui part déjà avec des propos pessimistes, est déjà sûr de ne pas arriver au bout (même les marathoniens: j'en connais beaucoup qui faisaient certainement des meilleurs temps sur Marathon, environ 3h30 une heure de moins que moi; et qui n'ont jamais réussi à faire au moins une fois un 100 bornes, parce qu'ils ne partaient pas avec la rage d'arriver au bout.)
Si tu veux réaliser un jour un 100 kms, n'écoute surtout pas les propos des autres, surtout si ils ont nature à te saborder le moral.

ex: "Tu es fou, tu n'es pas assez entraîné. Tu es inconscient. Commence déjà par des petites distances".

Je les ai souvent entendus, heureusement je n'y prêtais guère attention.

Le meilleur prof de course à pied que tu puisses trouver:

"C'est toi-même. Tu feras sans doute des erreurs, tu te blesseras, mais par toi-même, tu arriveras à tes fins. A toi de l'expérimenter".


Je conclurai par : un 100 kms =20% entrainement + 80% mental.
Mateo

100 km par Pierrot_75 (membre) (83.200.9.xxx) le 06/05/05 à 21:09:12

Bonsoir,

je ne me permettrai pas de porter de jugement sur les motivations de YO.

Steenwerck, je connais bien :10 participations et 2 abandons ; les fois où j'ai terminé c'était dans des temps qui s'échelonnent entre 11h45 et 14h30.

Mon dernier 100km date d'il y a trois ans. Ce que j'en ai retiré c'est que :

- il faut être prêt physiquement (entrainement accès sur l'endurance )
- il faut être prêt mentalement (sur la fin le mental est important)
- dans la mesure du possible le faire à plusieurs (motivation réciproque)
- sur un marathon on a du mal à savoir comment seront gérer les 10 derniers km, sur un 100km c'est l'inconnu le plus total ; ce n'est pas le souffle qui manquera mais il suffira d'un tout petit pb mécanique :ampoule, ongles, tendon, muscle, articulation ...pour tout remettre en question

Le cas de Steenwerck est particulier : toute la bourgade est sur le pont ! Sur les 1000 personnes au départ les objectifs sont variés (faire 1 boucle, 2 boucles , ... terminer)Il y a un mélange de marcheurs et de coureurs. En outre il y a beaucoup d'ados qui font un tour à la marche (en sens inverse parfois) et qui mettent une sacré ambiance ;-)

Il y a d'ailleurs le choix entre un départ à 19h (1000 personnes) ou un départ à 6h le lendemain matin réservé aux seuls cent bornards

Je n'y étais pas cette année (trop proche du marathon de Paris) mais j'ai l'intention de le refaire l'année prochaine (le 24Mai 2006 ; si cela tente quelqu'un !)

A+

100 km par mateo (invité) (81.49.164.xxx) le 06/05/05 à 22:17:37

Salut Pierrot,

j'ai participé cette année en faisant comme l'année dernière deux boucles (43 kms).

Cette année, le temps (vent, pluie, froid) n'était pas très idéal pour quelqu'un qui souhaitait aller jusqu'au bout.

Enfin, tu me diras que ceci ne découragera pas celui qui désire finir.

Je les avais fait il y a deux et j'étais très heureux, car à l'inverse de la première fois (en 98), j'ai réussi à sprinter sur les dernières mètres.

J'avais envie de terminer un 100 kms, au moins une fois dans ma vie, avec le sourire (mélangé à des larmes) et en appréciant l'arrivée.

Que la première fois, j'avais à peine réalisé que j'avais terminé.

C'est vrai, que c'est une Joie intense que les 100 bornards seuls peuvent comprendre, mais qu'ils souhaiteraient partager aux autres et que ceux-ci la découvrent à leur tour. Puis comme tu le disais si bien, chacun court pour une motivation différente.


Peut-être à l'année prochaine à Steenwerck (chez les Chtimis) ou ailleurs.

Mateo

100 km par Pierrot_75 (membre) (83.200.9.xxx) le 06/05/05 à 22:43:53

J'ai des amis qui m'ont dit qu'effectivement les conditions meteo n'étaient pas top!
C'est souvent le cas quand l'Ascension tombe début Mai . L'an prochain cela tombe fin Mai, tous les espoirs sont donc permis !!!

Donc Mateo peut-être à l'an prochain ....

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge