Niveau correct pour u non coureur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Niveau correct pour u non coureur par Moi (invité) (2a01:e0a:24b:f730:ecb8:82cc:de43:xx) le 19/04/22 à 19:20:12

Bonjour à tous !

J'aimerai me mettre à la cap, du moins courir disons 2 fois par semaine maximum, non pas pour la performance,bien qu'elle soit toujours dans un coin de notre tête mais principalement pour être en bonne santé, être à l'aise avoir un meilleur système cardio vasculaire etc

Je fais déjà de l'escalade mais le cardio n'est quasiment pas affecte donc je me suis dis que la cap pourrait être un très bon complément

Je ne suis pas à la recherche de la perf, s'améliorer ça c'est sûr et pouvoir courir tranquillement

Deux séances par semaine je dirai entre 40min et 1h

Quel serait un "niveau" correct à adopter ?bien que chacun sois différent,avec un potentiel et une marge de progression propre


Merci!

par Kem (invité) (37.165.33.xxx) le 19/04/22 à 19:35:08

Impossible de répondre, cela dépend trop des qualités de base et du passé sportif de la personne. Je pense que le mieux c’est de se mesurer en compétition (en ayant préparé un minimum le truc pour pas abandonner ou gérer la course n’importe comment). Ainsi tu auras ton véritable niveau et il faudra chercher à progresser à partir de là. Ta pente de progression t’indiquera aussi partiellement ton potentiel.

Si on parle de 10km, je dirais (c’est subjectif) qu’un bon niveau se situe autour de 35mn. C’est le minimum pour être dans le top 10 des petites courses locales. Très peu de gens font 35mn sans entraînement (mais ça existe chez les élites, avant de le devenir bien sûr).

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:d10c:6166:130f:xx) le 20/04/22 à 00:04:04

J’ai déjà gagné des courses de village en 35 minutes et avec un tel temps je suis très rarement en dehors du top 5 (je cours généralement vers 35’30).

par Moi (invité) (2a01:e0a:24b:f730:ecb8:82cc:de43:xx) le 20/04/22 à 01:15:17

Non mais je ne parle pas du tout de compétition encore moins de passer sous les 40min au 10k ou même 35... vous sortez des temps digne de personnes qui ont le cap comme sport principal là , sachant que bon 35min c'est top 100 sur le 10k de Paris avec plus de 20 000 dossard



Jai l'impression que les gens ici sont déconnecté de la réalité


par Débatsecondtour21h 20-04-2022 (invité) (93.9.132.xxx) le 20/04/22 à 04:47:00

"Jai l'impression que les gens ici sont déconnecté de la réalité"

je ne vous le fait pas dire !!! lol

par (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:b076:1c55:10fa:xx) le 20/04/22 à 06:03:47

Moi je fais 33 minutes aux 10 et effectivement je gagne plein de saucisson dans les courses de patelins …

par Kem (invité) (37.165.55.xxx) le 20/04/22 à 06:42:39

Non mais je ne parle pas du tout de compétition encore moins de passer sous les 40min au 10k ou même 35...

———

Je pense que tu as mal lu mon message. On connaît pas ton niveau donc bien sûr que si tu vaux 1h au 10km ce sera correct! Qui plus est avec deux entraînements par semaine. Ta question n’a pas trop de sens. La seule chose qui importe c’est que tu progresses, pour améliorer ton système cardio-vasculaire et prendre aussi du plaisir.

par Blanketdeals (invité) (178.249.192.xxx) le 20/04/22 à 07:42:03

2 entraînements par semaine. Je ferais deux séances en endurance 70/75% Fcm dans un premier temps avec les sports que tu pratiques déjà sur le côté. Après si tu veux plus, tu fais du fartlek. Dans ta séance tu te rajoutes des portions plus rapides pour le plaisir.

par (invité) (195.8.124.xxx) le 20/04/22 à 09:53:41

Le niveau est tout de même très subjectif. Je pense qu'il faut avoir avant tout une idée de son potentiel (en fonction du passé, de l'ancienne pratique sportive etc...) pour définir son "niveau correct".

Un niveau correct par rapport à qui ? A quoi? La plupart de la population française ne serait pas capable de courir un 10km en moins de 35'. Est ce que si je cours en 34'50'' j'ai un niveau correct?

J'étais aux championnats de France à Boulogne il y a deux semaines et je fais 31'51''. Je suis même pas dans les 100 premiers... Est ce que j'ai un niveau correct du coup...?

Je préfère me dire que par rapport à mon premier 10km couru à mes débuts (38'), 31'51'' représente un niveau correct par rapport à mon potentiel intrinsèque (qui doit se situer aux alentours de 31'30'' objectivement).

par (invité) (88.165.122.xxx) le 20/04/22 à 10:16:06

La question est très vague, donc comment y répondre? Un niveau correct pourrait être ce qui permet de courir 1 heure sans difficulté en ayant du plaisir et en terminant sans courbatures ni fatigue.

par Ecololo (membre) (109.2.147.xxx) le 20/04/22 à 10:45:36

Bonjour,
Après les retours d'athlètes de haut niveau, voici mon avis de simple mortel ;-)
Déjà, comme déjà écrit, cela dépend de ton âge et de ton potentiel physique.
Quand tu participes à un 10 km, tu vois des coureurs de tous niveaux qui donnent leur maximum. Pour des gens peu sportifs mais en condition physique correcte, courir 10km en moins d'une heure est un première étape. Ensuite, quand tu descends par tranche de 5mn, tu vas trouver des gens plus jeunes, plus sportifs, plus entrainés...
Mon exemple : coureur du dimanche, pas très doué pour le sport à la base. 1er 10km en compétition couru il y a 4 ans, à 46 ans, en 55 minutes. Ensuite, je me suis mis sérieusement à la course à pied avec comme 1er objectif de descendre sous les 50mn. Objectif atteint en 6 mois.
Ensuite, passage au semi marathon et poursuite de l'entrainement pendant les confinements. Premier marathon en octobre (4h02) et retour en ce début d'année sur semi-marathon (1h41) et 10 km (un peu moins de 44mn).
J'ai donc gagné plus de 10mn sur 10 km et je n'envisage pas de descendre plus bas compte-tenu de mon niveau de base et de mon âge. Ca reste très "grand public" comme niveau mais me semble correspondre à l'esprit de ta question, à ajuster en fonction de ton âge et de tes capacités.

par (invité) (62.198.133.xxx) le 20/04/22 à 10:51:47

Commencer par courir 3*10' par semaine, rajouter 2' par semaine jusqu'à pouvoir courir 2*45' et 1*1h15 en totale aisance respiratoire est déjà un niveau très convenable

par (invité) (92.184.106.xxx) le 20/04/22 à 10:56:09

Un niveau correct pour un non coureur consiste à être capable de courir. Mais il devient un coureur et il n'est donc plus un non coureur. Un non coureur ne court pas donc il n'a pas de niveau.

par (invité) (86.215.149.xxx) le 20/04/22 à 11:13:42

"J'aimerai me mettre à la cap, du moins courir disons 2 fois par semaine maximum, non pas pour la performance,bien qu'elle soit toujours dans un coin de notre tête mais principalement pour être en bonne santé, être à l'aise avoir un meilleur système cardio vasculaire etc"

Si l'objectif est d'être en forme il n'y a pas de niveau "correct" à avoir.
2 sorties par semaine en mode aisance respiratoire.
Au fil des semaines l'allure augmentera naturellement pour un même ressenti d'effort, ou une même fréquence cardiaque.
Quand tu te sentiras très à l'aise tu pourras ajouter quelques accélérations sur une de tes sorties.
Si tu te prends de passion pour la course à pied tu pourras alors ajouter une séance par semaine et structurer tes entraînements pour rentrer peut-être dans un mode plus performance.

Bon run

par stjean (invité) (85.171.123.xxx) le 20/04/22 à 11:17:48

bon ! 1958124! 31 et des poussiéres juste histoire de dire que je les faits :et en plus de mes 31 et des prunes je ne suis que dans les cents: et est ce que la plupart des coureur en 34 sont des bons coureurs! bien ca te tenais a coeur de nous dire ton temps sur un dix: c était mon chrono avant il y a longtemps et ca a pas fait de moi un champion de france une fois sous les vingt premiers de ma quatégorie; mais puisque tu vaut tes moins de trente deux minutes pourquoi tu demande est ce que tu ais un bon coureur!!! tu connais la difficulté de ce qualifier en championnats de france! sauf aprés les m 5 facile a francir, tu sais que avec un niveau sous les 32 en régional inter régional tu truste touts les podiums et que ca fait l admiration de coureurs qui eux en chient des ronds de cuirs juste pour passer sous les 40 : alors qui un est un bon coureur! pour moi c est toujours l admiration que j ai a ceux celles a qui tu mets un tour dans une corrida ou une course a plusieurs boucles; a chaque fois que je vois leurs efforts je me dis bravo mon garcon ; non seulement tu vas au taquet et! en plus tu en as du mental! a ce moment ; ca fait mal un ou deux tours dans la gueule , ca pour moi c est aussi un bon coureur

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:b838:86b8:a187:xx) le 20/04/22 à 11:47:28

@ Moi
"J'aimerai me mettre à la cap, du moins courir disons 2 fois par semaine maximum, non pas pour la performance,bien qu'elle soit toujours dans un coin de notre tête mais principalement pour être en bonne santé, être à l'aise avoir un meilleur système cardio vasculaire etc"

pour cet objectif je dirais que 2 sorties sont un peu justes... (pas suffisant pour mettre en place une routine) 3 sorties de 45' par semaine en totale aisance respiratoire me paraissent être la bonne dose.

par Caliméro (invité) (176.163.50.xxx) le 20/04/22 à 13:41:05

Pour répondre à la question initiale: fais tes deux séances hebdomadaires en endurance. C’est à dire entre 65 et 75% de ta fréquence cardiaque maximale. Si tu ne connais pas ta fcm, utilise la valeur estimative de 220 - ton âge. Si tu n’as pas de cardio. Tu prends ton pouls sur 15 secondes et tu multiplies par 4. C’est très simple et cela sera très bénéfique pour ta santé.

par (invité) (37.173.14.xxx) le 20/04/22 à 14:17:55

Moi qui suis en 30'38 sur 10000, je gagne toutes les courses à saucisson et je me considère pas d'un haut niveau.
Le haut niveau c'est se qualifier aux France.

par (invité) (81.66.178.xxx) le 20/04/22 à 15:30:53

Tu parles de rythme à adopter lors de tes footings. 9 à 10km/h à raison de 3 footings par semaine de 45 minutes à 1h. Cela te permettra de gagner en endurance et de perdre de la graisse. Niveau correct pour un non coureur.

par Jerem (invité) (92.154.17.xxx) le 20/04/22 à 16:19:48

Et pour un indicateur simple, si tu peux discuter sans être trop essoufflé c'est bien. Et une fois que tu as fais quelques mois tu peux allonger une sortie et mettre un peu de variation d'allure au feeling histoire de balayer d'autres zones et d'avoir une pratique un peu plus ludique.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9c25:8364:ef01:xx) le 20/04/22 à 20:01:21

Le terme de "niveau" correct à adopter est un peu étrange.

Disons que pour un non coureur, deux séances par semaine doivent s'envisager tout en retenue, sans effort cardiaque poussé, donc vitesse assez lente, foulée souple, et dans des proportions pas trop volumineuses (soit entre 30 minutes et 45 minutes, 1h00 au début c'est un peu long mais peu s'envisager au bout de deux mois si pas de fatigue. On appel ça l'entrainement en endurance. Séance qui à des bienfait pour le système cardiovasculaire et qui préserve les articulations tout en les renforçant.
Pour une heure de course réelle il faudrait être vraiment sous les 10 km parcourus car trop rapide (cardio probablement trop soutenue), environ entre 8 km et 9km max. Des pauses de marche par ci par là sont recommandées. Pratiquer cela au moins pendant 3 mois avant de passer éventuellement à quelques choses de plus volumineux, c'est à dire éventuellement une troisième séance, mais jamais dépasser 1 heure. Si tu pratiques en plus un autre sport, tu en auras bien assez, il faut récupérer, et conserver du plaisir.

par Le Pix (invité) (2a01:cb09:d05f:640d:40af:81ab:2921:xx) le 20/04/22 à 20:34:12

par exemple, moi au home je regarde les vlogs d'elisa, je trouve qu'elle a un niveau correct et qu'elle ne se prend pas la tête

par moi (invité) (2a01:e0a:24b:f730:3892:18af:341d:xx) le 21/04/22 à 21:38:56

Merci à tous pour vos retour !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge