trail ou marathon : faut il choisir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trail ou marathon : faut il choisir ? par rere (invité) (invité) (80.13.163.xxx) le 16/04/05 à 08:26:08

Je viens de renoncer au marathon de Lyon et je suis dans le doute.
J'étais pourtant inscrit avec un objectif de 2h50 (record personnel à 2h35). Je pensais faire ce marathon "tranquillement" (désolé pour ceux que ça choque) à 15km/h. Des gens s'attendent à me voir; ils risquent d'être déçus. Mon entourage proche ne comprends pas ma décision.
De puis l'année dernière et après 20 ans d'athlétisme et de course sur route, je me suis mis au trail. Et mes objectifs sont ailleurs : courir la diagonale des fous en octobre prochain (140 km) et le trail du cro magnon (106 km) début juin. Le 20 mars j'avais terminé le trail du Ventoux (2000 m+ et 40 km). Tous les dimanches, j'effectue un sortie longue de plus de 3h en montagne (j'habite les Alpes Maritimes) avec deux jours de récupération lundi et mardi (un peu de natation ou de vélo quand même)
Dans ces conditions, il m'est difficile de m'entrainer correctement pour préparer un marathon (séances VMA ou allures spécifiques). Donc je ne me sens pas prêt et j'ai peur de me griller, de mal récupérer, de me blesser alors que j'ai besoin de m'entrainer pour les trails.
Je pense au final qu'entre marathon et trail longue distance, il faut choisir. ET pourtant pu... ça me fait ch... de renoncer à fouler le macadam de la Capitale des Gaule et de rater une belle fête. Suis je donc trop prudent?

trail ou marathon : faut il choisir ? par Le_Sanglier (membre) (83.199.115.xxx) le 16/04/05 à 09:09:01

Si tu veux courir à la fois trails et marathons dans une optique performance, il va falloir soit faire des choix, soit planifier au millimètre tes objectifs et la préparation qui va avec.

Maintenant tu peux très bien courir à Lyon tranquillement (encore plus que prévu, en 3h00' par exemple) en profitant du petit voyage, en aidant quelqu'un, en servant de lièvre... Ainsi tu ne seras que peu éprouvé par cette épreuve et tu pourras facilement reprendre l'entraînement pour le cro-magnon.

Par contre le Grand Raid en octobre n'est pas incompatible avec un marathon couru en début d'année, il suffit de planifier sa saison sur deux voire trois objectifs et de monter en charge progressivement sur l'année : marathon printemps, un ultra-trail l'été et le GRR en fin d'année, c'est une bonne progression.

Pour cette saison, cours à Lyon tranquillement, fais le cro-magnon à fond, et prépares-toi bien au GRR, ça te fera une belle saison !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge