Montre ou nouveau telephone ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre ou nouveau telephone ? par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 18/02/23 à 14:55:14

Je nage et je cours.

Mon telephone est assez vieux et je ne peux pas utiliser les apps plus évolués. Actuellement, j'ai Strava mais vraiment de base et plusieurs fonctions ne marchent pas sur mon telephone (ex. je n'ai pas le son et je ne peux pas programmer des intervalles, etc.). La seule chose que je peux faire c'est enregistrer une sortie pour avoir la distance, temps et vitesse. Assez limité et il arrive souvent que le gps foire... J'aimais bien Runkeeper mais la dernière version n'est plus compatible avec mon android... Voilà pour l'histoire du telephone.

Pour mes sorties CAP et natation : Soit j'achète un nouveau telephone, soit je garde mon vieux et j'achète une montre.

D'après vous, lequel est le plus intéressant ? Une app sur téléphone ou une montre ? Note, j'ai une petit problème de vu (de près) alors j'ai un peu peur pour la montre.

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 18/02/23 à 14:56:18

Et en passant, si c'est montre, j'aimerais pouvoir l'utiliser pour la natation aussi (piscine et eau libre).

par wallon69 (invité) (213.177.157.xxx) le 18/02/23 à 15:27:53

ouais, la vue qui baisse…
je me faisais cette réflexion à propos de ma Polar Vantage M2.
Ceci dit j’en suis très content et j’ai pu l’essayer en piscine, ça fonctionne pas trop mal, elle détecte les virages.

Très bien pour le running je peux y programmer mes séances , afficher ce que je veux , et elle a des alertes vibrantes . Excellent comme réveil matin aussi ;-)

J’ai un iphone toujours avec moi, mais je ne voudrais pas en dépendre pour le jogging.

Il te faudrait quand même un portable qui puisse faire tourner l’appli de ta montre , pour les synchros… !

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 18/02/23 à 16:47:12

@wallon69

Pour le portable, tu veux dire ordinateur portable ? J'ai un ordinateur portable.

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 18/02/23 à 16:55:06

Pour une montre, est-ce que c'est seulement la vibration ? Est-ce qu'on peut avoir le son comme avec le téléphone sur une montre ?

Mon expérience sur Runkeeper : Je trouve bien le son pour les informations au km, le début des intervalles, debut de repos, etc.

par wallon69 (invité) (213.177.157.xxx) le 18/02/23 à 17:40:39

@Tata
ahah non j'ai dit "portable" car en France tout le monde dit portable pour "gsm". Moi je dis gsm ou smartphone, chuis Belge.
Bref.

Non pas de son sur la Polar.
Avant, à mes débuts en càp j'ai utilisé une appli iPhone/Android : Formyfit. Payante et incroyable.
Elle m'a emmené en moins d'un an au marathon, en confiance, sans mur. Donc là je courrais avec montre garmin que j'avais déjà ET l'appli et des écouteurs sans fil pour recevoir les instructions de jogging (selon cardio et allure). Technologique certes, mais en même temps grâce à cela j'y suis arrivé "tout seul".
Le smartphone, je le porte toujours dans une ceinture ventrale légère. Jamais en main ni sur le bras.

Aujourd'hui je fais la plupart de mes sorties en endurance basse, je veille à garder le cardio dans les cordes,
tandis que les entrainements spécifiques sont indiqués et déroulés par la montre. Souvent pas d'écouteurs, j'aime me détacher un peu du bruit et de la technologie si possible.

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:786b:3ab:a8b3:xx) le 18/02/23 à 18:08:00

Salut
Forerunner 255.
GPS, son, programmes d’entraînement avec vibration et son pour les débutants et fin de séquence.
Bye

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 18/02/23 à 18:26:36

@Wallon69

Je suis au Québec ;-) ---- Ici, ordinateur portable = portable lol....

par wallon69 (invité) (213.177.157.xxx) le 18/02/23 à 19:50:29

@Tata:
ah oui quand même.
je ne suis qu'à moitié étonné.
Pareil ici pour "portable" ;-).
On est tolérants avec les Français :-D.

Comment se passent les runs en hiver ? Les trottoirs sont déneigés dans ton coin ?

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:edf7:a7b9:5c63:xx) le 18/02/23 à 20:38:06

Soit tu conserves ce que tu as en l'état, et tu fais avec.
.... Et à terme, tu apprends à te passer des deux !
Tu dépends de toute façon déjà des deux.

Je sais, ce n'est pas du tout ce que tu demandes, pourtant, c'est une voie comme une autre.
;-)

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 18/02/23 à 22:26:35

Je peux conserver ce que j'ai mais j'envisage suivre un programme d'entrainement pour marathon (https://www.nike.com/pdf/Nike-Run-Club-Marathon-Training-Plan-Audio-Guided-Runs.pdf) .

Si je ne peux pas programmer mes intervalles, ça va être difficile de suivre l'entrainement... Un exemple du programme Intervalles :
- 5:00 Warm Up
- 8 x 1:00 5K Pace
- 1:00 Recovery Between Intervals

Et pour la natation, pas évident de compter les longueurs...

par (invité) (2a04:cec0:11b9:10b6:ccd1:7ced:cfb5:xx) le 19/02/23 à 14:46:23

Il va falloir se détacher du cerveau l'idée selon laquelle pour progresser il faut connaître à la seconde près son allure au km, sa durée d'effort et savoir quelle est sa fc instantanée exacte à chaque moment, à la pulsation près.

Une fois que ce travail (difficile pour certains) aura été fait, tout le reste est simplifié et l'entrainement peut commencer.

Par exemple, pour faire ce qui est écrit au-dessus, 1 minute à l'AS 5 km puis une minute de récup plus lente et ce 8 fois, il faut déjà croire qu'il se produit un truc magique à l'AS5 qui ne se produirait pas si l'on allait à peine plus vite ou à peine moins vite, et croire que si la durée d'effort n'est pas exactement 1 minute la séance est fichue. Qui peut sérieusement penser ce genre de truc sans en voir le côté ridicule ?

La science n'a jamais validé ce genre de trucs, la précision des allures à la seconde près n'est ce qui compte le plus dans la progression, c'est le volume et la répartition des efforts en premier, mais aussi l'adaptation de l'entrainement au coureur et à sa santé, ses capacités, son âge, son passé, ses performances et plein d'autres trucs qui ne se mesurent pas à la seconde près avec des appareils.

Il existe des échelles de mesures des intensités qui ne font appel à rien d'autre qu'à son cerveau, chercher ce que sont les échelles Borg, ou le RPE, une fois qu'on a saisi que c'est plus simple que de suivre une donnée affichée par un appareil, même si on croit que tout entrainement doit se mesurer, on peut le faire sans appareil.

Bref, quand les circonstances y sont favorables (ici téléphone qui ne peut plus faire tourner certaines appli) il faut en profiter pour détacher de ses liens, de ses dépendances au téléphone, à la montre, aux appli, aux coachs virtuels et aux divers plans trouvés sur internet.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f4cb:ab1e:9ceb:xx) le 19/02/23 à 15:36:39

Personnellement je trouve les montres largement supérieures aux téléphones pour s'entrainer et pour faire de la compétition. Très légères, facile à transporter, pourvues de cardiofréquencemètre, données de vitesses, allures, kilomètres, bpm, instantanément consultable sur l'écran, suivi de l'entrainement sur le site internet (Polar, Garmin...).

Pour organiser des entrainements aussi simples à mettre en place tels qu'un échauffement + 8x 1k récup 1mn, nul besoin d'avoir une application qui te dit quoi faire. Cela ce gère facilement avec une montre sans programmer de séance training bien qu'il soit aussi possible de programmer sa séance avec la montre.

Inconvénient aussi du téléphone selon moi, l'écran n'est pas facile à voir en course puisque accroché sur ton bras. Tu es donc tributaire de la voix qui te parle pour t'indiquer certaines données.

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 20/02/23 à 02:20:31

Le document NRC dit bien que rien n'est coulé dans le béton. C'est un programme sous forme de guide. À chacun son objectif.

Moi et je parle de *moi*, je cherche à savoir si le téléphone est mieux qu'une montre. Voilà ma question.

Maintenant, pour le téléphone (auquel j'ai l'habitude), je n'ai pas l'intention de regarder l'écran durant ma séance. Par contre, j'ai l'habitude d'écouter les instructions et les notifications durant ma course et *j'aime ça*. Je programme mon entrainement et je ne me casse plus la tête. J'ai juste à suivre ce qui est dit. Alors je me demande si c'est autant faisable avec une montre ou non (?). D'après les commentaires, il semble que non avec une montre :-( --- Déception... Je vais donc me tourner vers le téléphone. Merci pour vos opinions. J'apprécie.

par Bouap (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:d9d0:56db:cadb:xx) le 20/02/23 à 05:34:42

Moi j’ai une montre depuis ma première communion, elle marche encore bien.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 20/02/23 à 10:37:22

Pour commencer, je te déconseille de courir avec un téléphone à la main. ça provoque des petits déséquilibres à peine perceptible mais néanmoins réels. Et il semblerait que ça nuit à la gestuelle.
J'ai la flemme de retrouver l'étude mais il y a quelques articles sur le sujet : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/courir-oui-mais-sans-smartphone-a-la-main-13-03-2022-2467916_420.php#11

Sinon, j'ai vu que tu cherchais un modèle pour nager, ce qui est super si comme moi tu es incapable de compter les longueurs (je perds le fil vers 300 mètres, même en me concentrant).

Par contre attention, autant pour courir la plupart des montres font le job aussi bien si ce n'est mieux qu'un téléphone, autant pour la nage ça se complique.

Il faut impérativement une montre bien conçue avec à la fois un très bon logiciel interne et des pièces de qualité notamment l'accéléromètre qui comprend que tu viens de repartir dans le sens inverse.

Et pour l'eau libre, là ça se complique totalement parce que la plupart des montres font ça très mal ou ne le font pas. Si tu as l'occasion, regarde sur Strava une compétition en eau libre avec un peu de densité genre EDF challenge ou défi monte cristo. Et compare les traces, c'est atroce. les écarts sont tout simplement ahurissants.

Donc il faut taper dans le haut de gamme des montres multisports ou triathlon. Actuellement, ce qui se fait de mieux (en toute subjectivité) c'est la Fenix 7. Elle coute le prix d'un bon smartphone de milieu de gamme.

Après si tu aimes les chiffres, les stats, les courbes, les cartes, et si consulter des tonnes de données qui ne servent à rien te fascinent, il te faudra aussi un bon smartphone pour pouvoir transférer rapidement tes traces de ta montre à ton tel. et si tu fais du trail pour faire de jolies photos ^^

Après, il faut savoir relativiser.
1 Fenix 7 + 1 smartphone correct = 1000 € ça pique.

Mais :

c'est le budget clope d'un fumeur pour 4 mois
c'est le budget essence d'un sédentaire qui ne fait pas de vélo et vit loin de son boulot en 5 mois
c'est le budget alcool pour un an d'un ménage français moyen (3 mois pour les Belges ? :-D)

par Ah, au fait, (invité) (194.153.110.xxx) le 20/02/23 à 10:43:55

je précise que ces chiffres sont des estimations personnelles non corrélées, non vérifiées et totalement extrapolées (ma Fenix 7 ne compte pas ça) donc merci à la team premier degré de ne pas hésiter à venir affirmer ici que Josette, elle, elle dépense plus ou que Roger, lui, il dépense moins.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:4997:ea85:4a2e:xx) le 20/02/23 à 10:52:55

"Par contre, j'ai l'habitude d'écouter les instructions et les notifications durant ma course et *j'aime ça*. Je programme mon entrainement et je ne me casse plus la tête."

Le débat est clos, change de téléphone.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 20/02/23 à 11:46:28

Si le débat est clos...
étanche alors le téléphone alors :-D

par gaucho (invité) (2a01:cb0d:254:100:2164:90d3:ef8d:xx) le 20/02/23 à 14:34:03

Par contre pour la vue qui baisse vous conseilleriez quoi?Si il y en a qui ont des combines. Mis a part manger des carottes hein...Quelle est la montre avec le plus gros écran? j'ai une Polar vantage M qui fait bien le job pour le moment, mais de nuit surtout ça devient compliqué ou alors il ne faut afficher qu'une ou deux données .

par (invité) (87.89.220.xxx) le 20/02/23 à 22:40:58

franchement, je suis bigleu, je cours sans mes lunettes et pourtant sur le tout petit écran de la fenix 7S (la plus petite) aucun souci avec 3 champs de données. à la piscine je mets un seul champs (la distance) et ça passe nickel.

Et en navigation, c'est pas ultra confort mais ça passe large, jamais eu de problème pour retrouver mon chemin dans la pampa.

par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 21/02/23 à 01:23:01

Et non, je ne cours pas avec le téléphone en main. ;-) J'ai une petite pochette/ceinture qui fait bien la job.

par Bouap (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:34f7:a472:cba7:xx) le 21/02/23 à 03:04:42

Moi je cours avec Pierre Palmade.

par (invité) (2001:861:4280:1d70:d08a:4fb6:a316:xx) le 21/02/23 à 06:18:57

Depuis que je cours avec ma montre je neplus m'en passer. J'ai une forerunner 920xt donc un "vieux" modèle de chez Garmin mais qui fait le boulot. Elle me sert en cap en vélo et en natation. Je l'utilise surtout pour avoir mon kilométrage global et pour les fractionnés avec un temps d'effort défini, une fois l'entraînement programmé elle vibre pour indiquer les périodes d'effort/de repos. Pour l'allure je m'en méfie un peu, c'est fiable à quelque chose près, donc si je veux connaître precisemment mes allures je vais sur la piste. Et niveau ergonomie c'est parfait, avant j'avais mon portable à la main comme chronomètre ça m'a changé la vie. Donc je plaide en faveur de la montre et pas la peine de taper dans le dernier cri, sauf si tu y trouves un intérêt, les modèles d'il y a quelques années se trouvent en occasion et ont déjà les fonctionnalités qu'on attend d'une montre de sport, un chrono et un GPS pas trop déconnant.

par (invité) (185.187.244.xxx) le 21/02/23 à 08:58:37

un petit bonjour tout d'abord, ça mange pas de pain.

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:e42a:9aae:f1fe:xx) le 21/02/23 à 13:16:23

(185.187.244.xxx
Fais voir comment tu fais…

par (invité) (194.153.110.xxx) le 21/02/23 à 15:57:33

pour la piscine, la course le vélo et sans carto embarqué, les vieux modèles font le job. ou même les récents en milieu de gamme.
Par contre, dès que tu vas vers le triathlon (eau libre), tu es obligé d'aller chercher soit des modèles dédiés, soit du haut de gamme. Et si tu es un peu baroudeur et que tu as besoin de carto pour aller découvrir de nouveaux terrains de jeu, ça devient presque incontournable.

ou alors à l'ancienne avec une banale montre à aiguille, un chrono autour du coup et une carte topo à 10 balles, c'est chacun son truc en fait.

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:c494:f57b:5597:xx) le 21/02/23 à 16:03:48

Moi, au home, je n'ai pas besoin de tout ces gadgets, mais quand je vais au réfectoire je ne quitte jamais mon plan d'évacuation incendie plastifié qui est placé autour de mon cou et qui me fait office de bavoir.

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:9070:a33d:79d0:xx) le 21/02/23 à 19:52:23

Salut Le Pix
Comment vas tu vieille branche ??
Toujours le p"tit plaisir de la journée au moment de la toilette et du coup de lingette dans la raie ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge