Course Officieuse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course Officieuse par NonoQ (invité) (195.81.20.xxx) le 23/02/23 à 17:32:28

Bonjour à tous,

Je me suis lancé (peut-être) le projet de faire une course officieuse (j'attends de choisir mon parcours), dans le sens où je souhaiterais faire une distance comprise entre 15 et 20 km (mon maximum étant 12), sur un parcours un peu vallonné mais pas trop (assez roulant, le but n'étant pas de se fracasser les genoux).
Je souhaite faire ça car :
- Je ne trouve pas de course me convenant en Essonne/Ile de France plus largement
- Je souhaite faire ça en mars 2023
- Je projette d'agrandir la famille et souhaiterait faire ce "défi" avant.
Mon idée serait donc de programmer une distance, un parcours, de commander une médaille que je ferai graver avec un nom marrant type "Course officieuse de l'Essonne".
Peut-être créer un dossard aussi.
J'habite près d'Evry et souhaitait savoir si cela pouvait intéresser d'autres personnes ?
Pour le moment je pense qu'un objectif raisonnable serait éventuellement d'aller en Vallée de Chevreuse faire entre 15 et 18 km, ou bien trouver un beau parcours en Essonne (éventuellement Seine et Marne car c'est à côté).
Qui serait prêt à me suivre ?
(je suis une femme de 30 ans, mesdames ce serait top si vous êtes présentes sur ce forum, mais messieurs également !) :)

par (invité) (2001:861:4447:c000:287f:93a9:9611:xx) le 23/02/23 à 17:57:31

Salut

Bref, tu cherches des partenaires de sortie longue pour t'amuser à se mettre des mines lors d'une sortie non officielle.

Par contre, le coup de la médaille, heu, pas bien compris l'intérêt. Tu ne cours pas pour ce genre de breloques, j'espère ? Un bon repas le soir de la course au restau ou chez l'un ou l'autre, ça vaut toutes les médailles en toc du monde.

Pour les parcours, cherche avec un site de tracé de parcours, par exemple
http://brouter.de/brouter-web/#map=10/48.5975/2.4060/osmfr&profile=hiking-mountain
en mode randonnée, tu traces jusqu'à obtenir la distance et la dénivelée recherchées, tu exportes le gpx ou tu notes le parcours et ses intersections dans ta tête ou sur un papier. Voire tu vas le faire 2 ou 3 fois avant le jour J.

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:c494:f57b:5597:xx) le 23/02/23 à 18:05:25

Ici, au home, nous nous demandons si cette course officieuse sera homologuée.

par (invité) (2a02:8440:8308:26a1:0:b:6530:xx) le 23/02/23 à 18:41:35

Tu as "La presloise en brie" à Presles en Brie le 12/03.
17,8 km et 140 m D+.
https://forms.registration4all.com/EventRegistration/Register_Sport_Event.aspx?EventID=190789

Tu as "The cheptaintrail" à Cheptainville le 19/03 (complet je crois).
16 km et 350 m D+.
https://www.klikego.com/inscription/cheptaintrail-2023/course-a-pied-running/1477100162748-7

Je pense que ça correspond à ce que tu cherches. Tu auras même du monde, les médailles et les dossards.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:1083:c839:5f5:xx) le 23/02/23 à 19:30:19

"L'organisation d'une manifestation sportive, de type marche ou d'une course à pied sur la voie publique, est soumise à déclaration ou autorisation préalable. L'association organisatrice doit justifier de garanties d'assurance couvrant notamment sa responsabilité civile. Elle doit remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la course."

source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34326


Une course officieuse pour toi toute seule n'offre aucun problème d'organisation/déclaration particulier !

Pareil pour une/des sortie/s d'entrainement/s en petit groupe.

Mais une "course officieuse" est (un peu) à une course officielle ce qu'une rave-party est à un concert, ou ce qu'un squat est à une location.
Ce qui n'empêche que ça existe (marginalement) et que ça répond à quelque chose (d'à la marge).

Qui dit course non officielle dit aussi risque, renvoi aux (absences d') autorisations de passages et de sécurité générale (priorité aux utilisateurs des voies publiques, des chemins agricoles privés ou publics) et d'éventuelles complications si quelqu'un se blesse, ou blesse un tiers, comme de leur prise en charge...
[...]

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 23/02/23 à 22:40:39

"Les manifestations sportives qui constituent des épreuves, courses ou compétitions comportant un chronométrage et qui se déroulent en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique sont soumises à déclaration auprès de l’autorité administrative.

Pour organiser une course, le point de départ est d’avoir l’autorisation de la commune qui va accueillir l’événement."

source :
https://adeorun.com/guide-organisateur-course#autorisation

par NonoQ (invité) (195.81.20.xxx) le 24/02/23 à 09:21:58

Pour répondre à tous, non je ne cours heureusement pas pour la médaille mais je trouvais ça marrant,

En parallèle, évidemment qu'il faut une autorisation mais c'était plus dans l'esprit de ce qui a été dit plus haut, à savoir courir à plusieurs sur un parcours sympa, c'est plus dans cette idée,

Merci pour vous retours en tout cas :)

par NonoQ (invité) (195.81.20.xxx) le 24/02/23 à 09:23:15

Je tiens aussi à préciser que je comptais pas faire une compétition ou un chrono, ce n'était pas ça le principe de ma proposition, sinon effectivement autant s'inscrire en trail.

Merci d'ailleurs pour les deux événements cités, je les avais repérés mais me semble-t-il le Cheptain trail est complet et le second annulé

par blop (invité) (2a01:cb00:a07:5b00:eb8b:141c:6128:xx) le 24/02/23 à 09:30:52

Je te propose de suivre casquette verte qui va faire 100km dans le parc des princes demain ;)

par NonoQ (invité) (195.81.20.xxx) le 24/02/23 à 10:37:35

J'ai toujours été admirative des personnes qui dépassent ne serait-ce que les 20 km

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:c494:f57b:5597:xx) le 24/02/23 à 10:49:26

Ici, au home, nous sommes toutes et tous des ultratraileur.euse.s certifié.e.s.

par (invité) (2a02:8440:8340:755a:346a:aee5:d38b:xx) le 24/02/23 à 11:04:59

"Merci d'ailleurs pour les deux événements cités, je les avais repérés mais me semble-t-il le Cheptain trail est complet et le second annulé"

"The Cheptaintrail" est en effet complet mais "La presloise en brie" n'est pas du tout annulé par contre. Cet évènement va bien avoir lieu et on peut encore s'y inscrire.

Je t'ai proposé ces évènement car tu as dit :

"Je souhaite faire ça car :
- Je ne trouve pas de course me convenant en Essonne/Ile de France plus largement
- Je souhaite faire ça en mars 2023
- Je projette d'agrandir la famille et souhaiterait faire ce "défi" avant."

Donc ça remplissait tes trois critères (course à la bonne date avec la bonne distance et roulante, 140 m de D+ sur 17,8 km c'est roulant).

Et maintenant tu dis "Je tiens aussi à préciser que je comptais pas faire une compétition ou un chrono, ce n'était pas ça le principe de ma proposition."

Il y a incohérence entre ta demande de base et ce que tu dis maintenant. Dans ta demande initiale, tu parles bien de faire une course en mars 2023 et que tu n'en avais pas trouvé.

par (invité) (90.85.103.xxx) le 24/02/23 à 12:00:30

Ptite question à l'autrice du post !
Tu comptes demander une contribution financière aux participants de cette petite sauterie...

par (invité) (2001:861:4447:c000:287f:93a9:9611:xx) le 24/02/23 à 12:13:19

Elle veut faire une course mais décider par elle-même du parcours, de la date, et s'octroyer la médaille qu'elle veut. C'est à 100% une sortie longue si l'on excepte le truc de la médaille, sortie longue faite entre amis pour se tirer la bourre. Je ne pense pas que ça soit réellement la compétition réelle qui intéresse notre amie, juste le défi de courir vite en campagne durant 20 km, on appelait ça "le sport" avant que l'on confonde sport, spectacle, compétition, argent et publicité.

Et donc, si j'ai bien compris, le défi sera de dépasser 20 km. Mais là, c'est possible n'importe quand, si l'on est habitué à courir il suffit de réduire (sérieusement) l'allure et les 20 bornes ça passe finalement assez facilement. Il faudra juste courir 2 h à 10 km/h ou 2 h 30 à 8 km/h voire plus selon le niveau, c'est juste de l'entrainement.

Je me souviens quand je préparais mon premier semi, il doit y avoir 8 ans, de la première fois où je me suis dis "Dimanche, je fais 20 km". Je l'ai fait et ça m'a vraiment fait passer un palier, peut-être pas physiquement mais mentalement, savoir qu'on est capable de courir 20 bornes ça aide beaucoup. Et puis j'ai trouvé goût aux entrainements longs, je fais régulièrement plus de 20 km à l'entrainement alors que vu mon âge et mes résultats, je suis un coureur de faible niveau. Mais je préfère ça à aller vite, et je comprends très bien le but de la demande.

Je réitère donc ma première réponse : prends une carte ou va sur un site de tracé de parcours, fais-toi une boucle de 20 km et lance-toi avec des amis, en ayant peut-être fait déjà une à trois fois le parcours ou une partie du parcours en allure très lente pour le repérer et te mettre dans la tête que c'est faisable.

J'ajoute une autre possibilité : fais-toi un parcours d'environ 7 km, fais-le régulièrement. Puis un jour essaie d'aller très lentement pour le faire 2 fois, et fais ça régulièrement. Et tu seras alors prête pour le tenter 3 fois un de ces 4 matins. Ça te permettra ensuite de passer au vrai parcours de 20 ou 21 km en un seul bloc, seule ou avec des amis.

Et pour rendre le truc officiel, trace le parcours avec un but, comme quand on va faire un col à vélo, un lieu notable, connu et apprécié où tu pourras faire une photo avec les amis, comme si l'atteindre était un trophée.
Tu ajoutes un bon apéro ou repas le soir avec les amis et familles de ceux qui ont réalisé le défi avec toi plutôt que le côté kitsch et clinquant de la médaille.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 24/02/23 à 12:15:03

(invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 23/02/23 à 22:40:39

"Les manifestations sportives qui constituent des épreuves, courses ou compétitions [] Pour organiser une course, le point de départ est d’avoir l’autorisation de la commune qui va accueillir l’événement."

Si il n'y a pas d'apport financier autre que ses propres dépenses qu'est ce qui empêche une 20 aine de coureurs hors clubs d'avoir un entrainement groupé ?..je vois régulierement des cyclistes s'entrainer de la sorte .. (Bien que pour eux je me demande si au point de vue sécurité il n'y a pas une législation particulière )

par (invité) (37.167.147.xxx) le 24/02/23 à 12:31:13

Il n'y a aucune obligation de prévenir la commune où la course aura lieu, même si c'est d'usage et de courtoisie.
Un seul interlocuteur pour les organisateurs : la ou les Préfectures qui selon leur domaine d'intervention peuvent vous rebasculer sur les communes ou d'autres institutions comme par exemple l'ONF, une collectivité contrôlant une zone Natura 2000 etc ....

par (invité) (2a02:8440:8340:a6c9:7594:2831:fb1b:xx) le 24/02/23 à 12:52:23

"Elle veut faire une course mais décider par elle-même du parcours, de la date, et s'octroyer la médaille qu'elle veut. C'est à 100% une sortie longue si l'on excepte le truc de la médaille, sortie longue faite entre amis pour se tirer la bourre. Je ne pense pas que ça soit réellement la compétition réelle qui intéresse notre amie, juste le défi de courir vite en campagne durant 20 km, on appelait ça "le sport" avant que l'on confonde sport, spectacle, compétition, argent et publicité."

Bah dans son poste initial, elle dit bien :
"Je souhaite faire ça car :
- Je ne trouve pas de course me convenant en Essonne/Ile de France plus largement"

Elle parle bien de faire une course organisée quelque part autour de chez elle. C'est bien ce qu'elle veut/voulait faire.

D'où la proposition de "La presloise en brie" qui correspond pile à ce qu'elle demande dans son post initial (17,8 km roulant, bonne date, à côté de chez elle).

par NonoQ (invité) (195.81.20.xxx) le 24/02/23 à 14:14:41

Au temps pour moi j'ai effectivement mal vu pour la Presloise et j'en remercie l'auteur du poste :)

Je trouve ça dommage le côté un peu moquer/condescendant de certain/e/s ici, parce que la médaille c'était pour le fun plus que pour frimer.

Aux détracteurs de mes propos, et je vous en remercie cela m'a fait sourire -> je n'ai pas de réseaux sociaux donc la frime publique, pas pour moi.

Aux personnes qui par contre sont bienveillantes et me proposent des alternatives, merci.

Non, je ne comptais pas demander de contribution financière car je ne suis pas en train de faire une quête ou du porte à porte, mais bien proposer à des personnes de partir dans cette idée là.

Pour le conseil de trouver un tracé et de faire 2 ou 3x la même boucle, c'est une bonne idée, car il est vrai que le bloc de 20 km me semble insurmontable aux vues de mon niveau mais en découpant en 3, puis en 2 puis tout d'un coup, avec le temps ce sera plus digeste...

par NonoQ (invité) (195.81.20.xxx) le 24/02/23 à 14:17:14

D'avance, si j'ai perçu de la moquerie là où il n'y en avait pas, je m'en excuse, je tiens à le préciser.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 24/02/23 à 14:27:19

"qu'est ce qui empêche une 20 aine de coureurs hors clubs d'avoir un entrainement groupé ?"

Rien !

Perso, je distingue quand même "course" d'"entraînement". (Ce qui me paraissait d'emblée ambigu sur ce sujet.)
La "course à pied" = la discipline.
L'entraînement = la course hors compétition.
La compétition = la course = course officielle = la course en compétition.

La course officieuse = entre deux, mais singeant la course officielle (si dossard, classement et Cie).

Tous les entraînements (seuls ou en groupe) sont officieux à la face du monde (et plus ou moins officiels en interne club).

Mais ok, si ce qui définit une course officielle d'une course officieuse c'est seulement la présence ou l'absence de chrono...

Tu peux donc théoriquement organiser une course "officieuse" avec des dossards, une promo, une affiche, un classement (sans chrono), des médailles, un podium... Pour moi, je (dois être un peu sot) ça ne fait pas de différence... C'est une course et pas un entraînement.
Mais ce n'est pas moi qui dit qui est quoi ou pas et pourquoi...

par (invité) (37.170.37.xxx) le 24/02/23 à 16:53:47

Et comment tu classes si y a pas de chrono ?
Au look ??

par (invité) (2a02:8440:8318:3908:0:d:3158:xx) le 24/02/23 à 17:57:01

À la place, le truc basique.

par (invité) (2001:861:4447:c000:450d:27bf:7014:xx) le 24/02/23 à 18:16:21

Pour la médaille, c'est plus de l'incompréhension que de la moquerie, une photo dans un lieu spécial avec les amis avec qui on court, c'est tout de même mieux qu'un truc fait en Chine qui n'a rien de spécial et ne représente ni souvenir réel ni amitié.

par Tbs (invité) (2a02:8440:340f:9cdc:44b0:4bff:fea8:xx) le 24/02/23 à 19:28:52

Quelle merde cette idée. Sérieux, la honte.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 25/02/23 à 06:46:50

C'est une idée sympa (la médaille ?)

qui retrouve en esprit les courses hors stade perso débuté il y a une quinzaine d 'années hors fédé.
Avec le club ,la fédé apparaissent le pouvoir et ce qui entoure , plus les relations avec les élites locales departementales nationales etc etc...plus l'assoc "philosophique " qui vient s'en mêler...etc (vécu)

La compete n'a pas besoin de club... sauf si tu veux avoir ta trombine dans le canard local ou l'Equipe...donc un manque de reconnaissance quelque part ailleurs

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 25/02/23 à 11:29:47

J'en ai faite une récemment. Une course non officielle organisée sous l'appui d'un club officiel.
Et qui sait, peut-être que cela redeviendra la norme dans 50 ou 100 ans.
Pas de différence avec une course normale pour le concurrent, si ce n'est l'absence du chrono à l'issue, et la concurrence habituelle. (Un certificat médical était demandé, et il était rappelé que c'était aux concurrents d'avoir une assurance adéquate).

Elles sont généralement très locale, sans prétention.
De nos jours, on accède à la course à pied par la course (officielle) du club officiel local (ce qui est peut-être très bien pour "l'esprit de compétition").
L'accès tend parfois même d’emblée vers des marches supérieures; une course en marchepied pour une course à prétention "élite" (championnats de France, UTMB...) Cela n'intéresse pas tout le monde (mais la majorité des licenciés certes).

Une part non négligeable (la principale même) de personnes préfèrent toujours courir hors club, dans un but d'entretien (plus que de compétition).

La course officieuse part de l'idée de proposer "autre chose" (sans grosse prétention) que ce que les standards ont établis.
Après, c'est quand même un peu aux risques et péril de ceux qui organisent et c'est la raison principale pour laquelle elles ont presque disparu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge