hydratation / nutrition durant semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hydratation / nutrition durant semi par Chevalier de Provence (invité) (2606:40:298:c3ab::1062:xx) le 27/03/23 à 17:34:48

Hello,
question qui peut paraître ridicule, mais en fait... elle ne l'est pas :-)
1er semi pour moi w-e prochain (vous commencez à le savoir), mais je me pose quand même pas mal de questions sur l'hydratation / nutrition en course.
Comment ça se gère ? ok évidemment pour boire en petites gorgées, si gel avec de l'eau,...
Je vois qu'on perd 1-1.5l/h. Si je cours 2h, je devrais minimum boire 2l ? Ca me paraît tellement énorme :-)
J'emporte avec moi 2 flasques de 250ml remplies de boissons isotononique maison, et il y a des ravitos tous les 5km eau ou boisson isotonique High5. Je peux aussi prendre des gels avec moi.
Faut dire qu'en SL, même 1h40, je reste avec mes 500ml, mais c'est ptêt pas optimal.
J'avoue que je m'y perds un peu.
Merci !

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 27/03/23 à 17:42:53

Si tu as bien mangé le matin de la course, inutile de recourir aux gels durant la course. Et quelques gorgées aux différentes stations de ravitaillement suffiront amplement. C'est normal que le corps soit en déficit durant une course.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:61eb:24a6:78aa:xx) le 27/03/23 à 18:00:22

Pour un semi on ne boit pas beaucoup et la nutrition est réduite au minimum (un sucre ou un gel à mi course) voir rien pour certains.

Si tu as 500ml de boisson isotonique tu couvres normalement ton semi. Pas besoin de rajouter de gel. Si malgré tout tu manges un gel vers la mi-course il faut absolument boire de l'eau claire pour le diluer car gel + boisson isotonique c'est l'overdose de sucre et l'osmolarité ne sera pas bonne dans l'estomac.

par (invité) (2001:861:4447:c000:ec0e:1e1a:ca4:xx) le 27/03/23 à 21:44:25

Il a été démontré que même sur marathon, le baisse de performance n'est pas liée à la perte de masse totale (majoritairement de l'eau) durant la course.

Lis cette étude :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057602
Ou là :
https://europepmc.org/article/MED/23460881

La perte de masse est la même pour les coureurs qui s'effondrent et pour ceux qui continuent à la même vitesse, autrement dit, il n'y a pas à chercher à remplacer la quantité d'eau perdue lors d'un marathon, encore moins pour une course qui fait la moitié, la performance n'est pas limitée en raison de le perte d'eau.

Pareil pour le taux de glucose sanguin, il n'intervient pas dans le mur du marathon.

Bref, il est temps au XXIe siècle d'abandonner les croyances infondées, on n'a pas à se gaver de sucre en courant encore moins à se forcer à boire, sauf pour une course très longue, ultra trail ou autre, mais là il y a des repos, rien à voir avec un marathon ou un semi.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 27/03/23 à 22:32:05

Bien entendu qu'il faut actualiser au mieux les connaissances en fonction du résultat des recherches ...

Néanmoins, on est en droit de s'interroger sur les raisons qui poussent les élites (Kipchogue pour ne pas le citer ...) à s'hydrater régulièrement et à essayer d'ingurgiter un maximum de glucides sur un marathon ...

Alors que :
* Pour lui ça ne dure que 2 heures ...
* Il est vraiment à la seconde près quand il tente un record du monde ...


Alors j'entends la raison commerciale pour vendre de la poudre de perlimpinpin ... M'enfin, quand on est à la seconde près, on ne va pas perdre 8 fois 5s juste pour ça ...

C'est comme pour les pompes à 300 roros, qu'ils les portent pour en vendre, OK; mais s'ils n'en tiraient un avantage, ça ne durerait pas ...

Et je suppose que l'entourage n'est pas constitué que de Bébert qui entraîne le club des coureurs de fond de pipi les agassoux depuis 1973 ...

par (invité) (2001:861:4447:c000:ec0e:1e1a:ca4:xx) le 27/03/23 à 22:48:33

Kipchoge recrache parfois ce qu'il y a dans la bouteille, et personne ne mesure la réelle quantité de ce qu'il consomme. Il est trop performant pour ne pas ignorer que le rôle des glucides dépend avant tout de leur passage dans la bouche, pas dans la digestion.

Je ne pense pas qu'il boive les 2 à 3 litres d'eau qu'il perd durant la compétition, je ne vois pas pourquoi le coureur loisir devrait chercher à le faire.

Tu confisques à Kipchoge sa bouteille de tel ou tel produit et tu lui dis de prendre un sucre et un demi-verre d'eau aux ravito, il courra aussi vite (sauf les secondes perdues à prendre le sucre et l'eau sur la table), tu donnes ce qu'il consomme à un coureur loisir, ce dernier n'ira pas plus vite.

Entre ne rien prendre sur un marathon (Mimoun en 1956) et se forcer à courir un semi avec deux bouteilles en plus des ravito juste pour se gaver, il y a tout de même un monde, celui des pratiques raisonnables : un peu de sucre, un peu d'eau, ça suffit pour un semi.

par (invité) (194.254.204.xxx) le 28/03/23 à 09:41:57

Pour répondre à l'auteur : tout dépend de ton habitude de cette distance.
Pour ma part, habituée des semi (RP en 1h23), je ne mange rien et je bois parfois un gobelet d'eau. Je gère un semi comme un 10k sauf s'il fait un peu chaud.
Mais lorsque j'ai débuté sur cette distance en 1h32 il y a 4 ans, j'éprouvais le besoin de prendre un gel+un gobelet à mi-course.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 28/03/23 à 10:46:31

un gel vers 12-13 km, et une ou deux gorgées d'eau à chaque ravito (3 fois donc).
confort et énergie jusqu'au bout.

Les minimalistes font ce qu'ils veulent.
Il faut essayer et trouver ses marques.

Ce qui est certain c'est que se gaver de sucre sur cette course ne sera pas utile.

On a le confort de pouvoir se rincer la bouche régulièrement en course, pourquoi s'en priver ?

par (invité) (85.91.175.xxx) le 28/03/23 à 10:53:52

PS: j'évite les boissons sucrées des ravito pour éviter l'inconfort de s'en mettre partout (mains, joues, lunettes), ça colle, également parce que la boisson est "aléatoire" : marque, concentration.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge