Foulure et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulure et marathon par Charles (invité) (77.158.88.xxx) le 30/03/23 à 10:19:00

Bonjour à tous,

Je viens en dernier recours solliciter votre avis car je me sens perdu et on ne peut plus indécis à 3 jours du marathon de Paris.

Après une préparation très sérieuse en vue de cette course, je me suis foulé mercredi dernier (22/03) la cheville droite durant un entrainement. J’ai senti la douleur sur le moment, et j’ai compris tout de suite que c’était léger ; j’ai couru les 5 derniers kilomètres sans problème (erreur bête de débutant que de ne pas m’être arrêté).

Par la suite, j’ai constaté un gonflement mais aucune gêne pour marcher, pas non plus de bleu. J’ai soigné le tout essentiellement par des glaçages, et ma cheville a dégonflé. Jusqu’à lundi je sentais comme une sorte de légère contracture au-dessus de ma cheville, qui a disparu. Je n’ai pas couru depuis le jour de la foulure par précaution, et aujourd’hui le gonflement est devenu très léger. J’ai fait des essais en trottinant et je ne ressens pas de douleur.

J’ai très envie de prendre le départ du marathon, que j’ai déjà couru plusieurs fois, mais je suis quand même stressé. Je me sens très en forme après ma préparation et je me dis que s’agissant d’une course sur route (plate), avec ma chevillère, en écoutant mon corps et sans me mettre de pression pour le chrono ça va le faire.

D’une autre coté, je m’interroge évidement sur le délai de 11 jours entre la foulure et cette « reprise ». Je sais que, dès que je vais être chaud pendant la course, ma cheville va peut-être se retrouver « anesthésiée », je pourrais ne rien sentir sur le moment mais avoir de mauvaises surprises une fois au repos. J’ai évidemment peur d’une blessure plus grave. Je suis preneur bien sûr preneur de tous vos conseils, expériences vécues et autres.

C’est d’autant plus un dilemme pour moi qu’étant expatrié depuis l’été dernier, je dois à l'occasion du marathon faire un aller-retour en avion à Paris, laisser ma famille deux jours etc…J’aimerais que ce ne soit pas inutile...

Je vous remercie par avance de vos retours !

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:8c57:f00d:a75c:xx) le 30/03/23 à 11:19:06

On ne peut pas savoir comment tu vas pouvoir courir.

par docteur (invité) (90.51.235.xxx) le 30/03/23 à 11:56:06

tu risques de courir et de finir le marathon, sans sentir les dégats définitifs.
cela peut se terminer avec une nécrose irréversible, je connais un ami il a du se faire amputer car il ne pouvait plus marcher.

par (invité) (2a01:e0a:bf:b230:44a0:6443:8720:xx) le 30/03/23 à 13:06:17

Au pire il se fait couper aussi l'autre jambe, il pourra s'inscrire sur la course handi sport l'an prochain...

par Charles (invité) (77.158.88.xxx) le 30/03/23 à 13:11:22

Merci pour vos réponses, j'ai du mal à me rendre compte à quel point je risque effectivement de m'abimer sur un effort de ce type, mais quelque chose en moi me dit de ne pas jouer...
Si certains ont connu ce genre de blessure légère, je seras curieux d'avoir leur avis.

par (invité) (2a04:cec0:c005:772:7d67:95ad:ff63:xx) le 30/03/23 à 13:16:30

Ben ça paraît évident que prendre le départ d'un marathon avec ce que tu décris est suicidaire. La question étant, est ce que tu as envie de pouvoir continuer à courir après le 2 avril (donc pas de marathon) ou t abîmer pour (très) longtemps (donc en prenant le départ)

par (invité) (92.184.117.xxx) le 30/03/23 à 13:51:34

Tu vas compter les réponses pour et celles contre et tu suivras la majorité? De toute façon tu parles de voyage et de laisser ta famille, ce qui indique que tu es contrarié d'y aller.

par Famagousta (invité) (2a02:8440:3210:887f:10f2:72ff:febb:xx) le 30/03/23 à 14:03:33

Dans le cul ! C'est plié.

par Charles (invité) (77.158.88.xxx) le 30/03/23 à 15:06:17

Merci pour ces réponses pleines de bon sens, plus j'y pense et plus l'idée me semble malheureusement déraisonnable. Je pense que lorsqu'on est dans la dernière ligne droite avant la course on a tendance à ne plus garder la tête froide.

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 30/03/23 à 15:14:36

Tu dis que tu ne ressens plus de douleur et il reste encore quelques jours avant le marathon. Alors go! Si j'ai pu courir un marathon avec le bras fraîchement dans le plâtre jusqu'au coude, tu peux sûrement en courir un avec le vague souvenir d'une légère foulure...

par (invité) (2a01:e0a:bf:b230:44a0:6443:8720:xx) le 30/03/23 à 15:15:19

En tout cas à défaut de garder la été froide, garde bien la cheville au froid !!

par (invité) (2a02:8440:8140:2b9a:6df2:c790:3391:xx) le 30/03/23 à 16:25:56

Prendre l'avion pour une course et faire un aller retour sur le week-end, reste chez toi.

par (invité) (2a04:cec0:c005:772:7d67:95ad:ff63:xx) le 30/03/23 à 18:46:00

N'importe quoi, comparer un marathon couru avec un bras hs versus un marathon couru avec un pied en vrac... Sauf si tu courais sur les mains ?

par (invité) (144.204.16.xxx) le 30/03/23 à 19:24:05

A ta place je ferai le marathon et je me tartinerai la cheville de baume du tigre avant la course. Ça devrait passer si tu n'as pas mal en testant de courir. Pars doucement ça devrait le faire.

Celui qui parlait de son pote qui s'est fait amputer le pied, beh sache que ton ami ne doit vraiment pas être futé, quand tu as trop mal tu t'arrêtes et c'est tout.

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 30/03/23 à 19:31:47

"N'importe quoi, comparer un marathon couru avec un bras hs versus un marathon couru avec un pied en vrac... Sauf si tu courais sur les mains ?"

Je te dirais bien d'essayer, mais tu es manifestement trop chochotte pour le faire.

Et il a clairement écrit qu'il ne ressentait plus de douleur.

par (invité) (2a04:cec0:c005:772:7d67:95ad:ff63:xx) le 30/03/23 à 19:56:06

T'inquiète pas pour moi va, je pense qu être parent d'un enfant polyhandicapé exclut d'office le terme sympathique de "chochotte".

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:523:d799:873e:xx) le 30/03/23 à 20:58:38

@Charles Apparemment tu n'as pas grand chose. Tu t'engagerais sur un trail escarpé je t'aurais dit n'y vas pas. Mais là à ta place j'irais. Au pire si tu as une douleur abandonnes. Si tu finis sans douleur tu auras peut-être un léger gonflement après ou à froid mais surement rien de bien méchant.

par (invité) (83.204.226.xxx) le 30/03/23 à 21:17:11

Juste une opinion - ne pas courir, soigner ou ne pas sur-solliciter la cheville qui a besoin de temps pour redevenir opérationnelle à 100%.

Si tu sens que c’est le cas, vas-y , tu es prêt.
Si tu sens que c’est toujours en cours de consolidation, ménages toi, et prolonge ta préparation en vue d’un autre marathon.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 30/03/23 à 21:23:15

"ma cheville va peut-être se retrouver « anesthésiée », je pourrais ne rien sentir sur le moment mais avoir de mauvaises surprises une fois au repos."

Si tu as pris bien soin de ne surtout PAS te crémer (après/depuis l'incident) avec un "anti-inflammatoire"/anesthésiant, y a aucune raison pour que ton corps ne t'envoie pas de signe d'alertes quant à où en est ta cheville.
Par contre, en effet, impossible de deviner ce qui va se passer ou non sur 42,195 km.

par (invité) (2001:861:4447:c000:38a3:97e2:4a5d:xx) le 30/03/23 à 21:26:02

Questions : tu avais quoi comme chaussures lors de la foulure ? Et tu courras avec quoi le jour du marathon ?

Parce que pour assurer, il te faudrait éviter les chaussures hautes qui sont évidemment moins stables et qui risquent de te causer une autre foulure, voire une entorse si ta cheville n'est pas complètement rétablie et que sur les 42 km tu perds légèrement l'équilibre ne serait-ce qu'une fois.

par (invité) (193.121.18.xxx) le 30/03/23 à 21:27:17

Et euh demander l'avis à un médecin ? non ?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1936:87cf:b5ec:xx) le 30/03/23 à 22:18:32

ben non, c'est bien connu sur ce forum que les médecins ne connaissent rien au corps humain...

par crash davion ! (invité) (90.51.235.xxx) le 30/03/23 à 22:28:46

il y a pleins de gens qui devaient prendre un avion et louper le vol car voiture en panne ou encore reveil en panne imprévu de dernière minute si ca se trouve l'avion va s'écraser ne le prends pas !

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 30/03/23 à 22:40:49

"T'inquiète pas pour moi va, je pense qu être parent d'un enfant polyhandicapé exclut d'office le terme sympathique de "chochotte".

Ton enfant est polyhandicapé, pas toi. Toi, tu as déjà couru un marathon avec un bras fraîchement dans le plâtre? Non? Alors ta gueule, tu n'as aucune idée de quoi tu parles.

par (invité) (193.32.126.xxx) le 30/03/23 à 23:57:40

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très utiles. Évidement c’est difficile de faire des pronostics aujourd’hui sur l’état de la cheville à la fin de la course. J’ai préféré partir du constant objectif que ma cheville n’était visiblement pas entièrement rétablie et, même si elle pourrait m’accompagner sur l’ensemble de la course, le simple fait qu’elle ne soit pas à 100% m’inquiète trop pour risquer une blessure qui remettrait en cause ma pratique régulière de la course à pieds pendant une longue période alors que j’en ai vraiment besoin pour mon équilibre. Sur le coup j’avoue faire preuve de fébrilité, c’est peut être lié au fait que l’an dernier, dans un autre genre, j’ai couru avec un torticolis, j’ai rien senti jusqu’à la fin et puis ensuite j’ai passé un mois avec le cou bloqué, bref je pense que j’ai appris à me méfier de moi. Voilà, je renonce à contre cœur pour me lancer sur une autre course, je sens instinctivement que c’est le mieux à faire.

par Charles (invité) (193.32.126.xxx) le 30/03/23 à 23:59:03

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très utiles. Évidement c’est difficile de faire des pronostics aujourd’hui sur l’état de la cheville à la fin de la course. J’ai préféré partir du constant objectif que ma cheville n’était visiblement pas entièrement rétablie et, même si elle pourrait m’accompagner sur l’ensemble de la course, le simple fait qu’elle ne soit pas à 100% m’inquiète trop pour risquer une blessure qui remettrait en cause ma pratique régulière de la course à pieds pendant une longue période alors que j’en ai vraiment besoin pour mon équilibre. Sur le coup j’avoue faire preuve de fébrilité, c’est peut être lié au fait que l’an dernier, dans un autre genre, j’ai couru avec un torticolis, j’ai rien senti jusqu’à la fin et puis ensuite j’ai passé un mois avec le cou bloqué, bref je pense que j’ai appris à me méfier de moi. Voilà, je renonce à contre cœur pour me lancer sur une autre course, je sens instinctivement que c’est le mieux à faire.

par (invité) (2a01:cb06:801d:d3e:c0dc:4a83:d63e:xx) le 31/03/23 à 06:10:42

Dur et sage décision que de ne pas s’aligner au départ.

Le corps humain est machine bien faite. Il faut l’écouter.

Désormais tu peux penser long terme sans prendre de risque (inutile)


par (invité) (92.184.107.xxx) le 31/03/23 à 13:10:28

Ça ressemble à un profil psychologique stressé.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:25d4:dbd3:1ff2:xx) le 31/03/23 à 13:30:55

Il ne faut pas se fouler pour courir un marathon, un 100k je dis pas!

par SOS medecin (invité) (2a01:cb19:98f:b100:b64f:b92b:e2:xx) le 31/03/23 à 13:40:52

40 réponses et une seule évidente :
Va voir un médecin !
après de manière générale, jamais courir en étant bléssé

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:25d4:dbd3:1ff2:xx) le 31/03/23 à 13:45:06

Pas de médecin pour une foulure c'est bon le trou là!

par Incoco (invité) (91.135.188.xxx) le 31/03/23 à 14:29:37

Hello,

Déjà première erreur, mettre de la glace, ton corps est bien fait, mettre de la glace va empêcher ton corps de se soigner comme il faut en limitant l'inflammation (froid=vasoconstriction=sang qui circule moins=récup plus lente).

La glace c'est utile pour ne pas avoir de douleur et guérir moins vite, pour un coureur digne de ce nom le choix est vite fait. Les remèdes de grand mère au bûcher.

Ensuite le marathon c'est tout droit, ta cheville aura pas de torsion latérale, suffit de pas te rater sur un trottoir. Si t'as pas de douleur en courant actuellement et que ce n'est plus enflé alors =>

Ne te trouve pas d'excuse et cours le ce marathon, tu t'es entrainé pour ce n'est pas maintenant qu'il faut avoir la queue entre les jambes, bon courage ! Et reviens dimanche pour dire à quel point mon message était pertinent, qu'il a changé ta vie, et que tu n'as pas eu de douleur (et en précisant ton temps).

Cordialement,

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 31/03/23 à 14:58:24

Bravo pour la décision courageuse et prudente.
J'avoue que j'aurais hésité, sachant que bander la cheville sur 42 km semble très risqué en termes de frottements.
Si tu as un ami qui cherche un dossard...

par Incoco (invité) (91.135.188.xxx) le 31/03/23 à 15:31:42

Si tu le cours en effet il ne faut pas te bander la cheville, inutile en course sur route de ce type, ça apportera plus d'inconfort qu'autre chose.

par (invité) (37.58.154.xxx) le 31/03/23 à 15:58:07

Va voir un médecin pour sûr et attention à ceux qui sont encore sur de vieux protocoles !
Pour une foulure : protocole PEACE and LOVE (voir chez la clinique du coureur). Toi tu est clairement du coté LOVE maintenant (Load, Optimisme, Vascularisation, Exercice) et effectivement la glace n'était pas la meilleure des idées ...
A priori, pas trop de risque ... Mais encore une fois va voir un médecin (ou un kiné du sport , certains même sont de la clinique du coureur)

par (invité) (109.213.67.xxx) le 31/03/23 à 17:36:07

moi perso je m’étais foulé la cheville et je n’ai pas arreté
l’entrainement journalier et ça s’est remis tout seul mais bon je n’ai pas fait un marathon..

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:25d4:dbd3:1ff2:xx) le 31/03/23 à 18:25:53

Comme les derniers messages continuer de courir c'est le mieux .
Par contre un marathon c'est toujours une fatigue excessive des muscles et tendons même si c'est pas du trail.
Entre les abrutis qui zigzaguent et te bousculent, les pavés et le sol qui peut être ingrat même en ville, ton choix de t'abstenir et le bon.

Et quand on est un sportif récréatif le médecin pour une légère foulure et sans hématome ... oublie entre celui qui va te faire porter une attelle et t'immobiliser trois semaines et l'autre qui va te faire faire du kiné bof!

par (invité) (185.104.137.xxx) le 31/03/23 à 18:57:58

Merci Pipo34

Heureusement que tu es là avec tes bons conseils, quand je pense qu’il y a des cons qui vont bêtement voir un médecin alors que toi avec ton CAP soudeur tu fais de meilleures consultations en ligne.

par (invité) (92.184.107.xxx) le 31/03/23 à 20:59:18

Ta femme sera contente de te voir enfin bandé (et non pas bander).

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:8dd3:92ee:68c3:xx) le 31/03/23 à 21:11:54

+1 avec Pipo34.
Il faut voir le médecin pour un problème sérieux et pas pour des broutilles.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fdfe:1f38:5c1e:xx) le 01/04/23 à 12:03:08

La sur-médicalisation de tout est un problème grandissant. Le gamin agité va avoir sa ritaline, le pépé qui perd la tête ses très coûteux cachets contre Alzheimer alors qu'on sait qu'ils ne fonctionnent pas, le gars en forme qui a du cholestérol aura ses médocs, alors qu'il y a 20 ans son taux de cholestérol ne réclamait aucune prise en charge médicamenteuse, etc.
Le moindre bobo demande un avis médical et un traitement.

On comprend mieux cette triste évolution quand on sait que peu à peu la consultation passe au virtuel, et que donc de très puissantes firmes internationales sont en train de rafler le marché, qu'elles cherchent à faire grandir. Au plus il y aura de consultations pour tout et pour rien, au plus ces entreprises vont se gaver, des milliards à l'échelle planétaire.

Pareil pour les fabricants de médocs, ils ont un gros pouvoir et un immense intérêt à faire consommer leurs produits pour tout et pour rien. On sait que 50 % des médicaments seraient inutiles voire dangereux, lire Philippe Even et Bernard Debré, auteurs du "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles et dangereux" même si depuis 10 ans que le livre est paru, une partie de ceux-ci ont été officiellement interdits.

À nous à avoir un peu de jugeote, sinon la sécurité sociale va exploser. Et une autre catégorie de firmes internationales va prospérer, les assurances santé privées.

Sinon, Charles, tu n'as pas répondu à ma question : quelles chaussures avais-tu lors de ta foulure ? Et avec quelles chaussures auras-tu couru le marathon ? Car ça me semble une donnée intéressante à connaître.

par sardine ruisseau (invité) (90.51.235.xxx) le 01/04/23 à 13:29:10

il est prévu une réduction des bouteilles disponibles au ravitaillement pour éviter les gaspillages inutiles.
2 bouteilles d'eau 50cl par participants.
les premiers servis les derniers les limaces les tortues devront amener leurs bouteilles d'eau...

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 01/04/23 à 13:37:22

@ machin amoureux des métiers manuels

C'est pareil pour la soudure ou bien la plomberie zinguerie quand tu en as pas besoin pourquoi y faire appel?

En ce qui concerne la médecine le problème actuel c'est plutôt de savoir faire la part des choses, l'émergence des pseudosciences et des méthodes parallèles est inquiétante.
La médecine n'a jamais était aussi pointue et sérieuse au niveau de la détection et des soins c'est ça qui coute cher mais rapporte aussi en sauvant des vies.
On vit dans un pays riche qui à une sécurité sociale solide qui prend tout ça en charge.

Pour ce genre de bobo (la foulure) il suffirait d'avoir un cabinet d'infirmier ou une médecine un peu moins coûteuse mais compétente pour réduire l'engorgement des cabinets ou des urgences qui font de la bobologie et qui sont saturés parce que les médecins ne sont plus capables de prendre des patients dans certains coins.
Là est le vrai problème de ce pays qui ne sait pas résoudre les problèmes simples malgré tous ces atouts ...et ces médecins qui manifestent pour voir leurs actes revalorisés...il faudrait les nationaliser un peu plus non?

par (invité) (2001:861:4447:c000:fdfe:1f38:5c1e:xx) le 01/04/23 à 19:07:30

Penses-tu que "le pays" (en réalité le pouvoir exécutif) veuille vraiment résoudre les problèmes ?
Je pense qu'il est là pour les porter à leur paroxysme afin que tous les services publics qui ont fonctionné durant des décennies voire 2 siècles soient peu à peu mis en échec en raison de l'augmentation de la charge de travail et de la baisse des effectifs et des salaires, pour être ensuite plus facilement démantelés et remplacés sans protestation par des services payants mis en place par le privé, particulièrement par les entreprises qui savent murmurer à l'oreille des politiques.

Le scandale des Uber files n'est que la face émergée d'un système complet, tout ce qui est public et qui peut être capté par les géants de l'industrie numérique ou non le sera peu à peu : médecine, éducation, retraites, sécurité sociale, police, transport, tout va peu à peu se casser la figure par manque d'efficacité provoqué et être doublé de "services publics privés" à l'instar des amendes pour stationnement et des dépassements de vitesse qui sont gérées par des boîtes privées sous couvert de "police".
Puis ce qui a été construit durant des décennies et bien plus tombera dans l'oubli, définitivement remplacé par les intérêts de grandes industries internationales privées.

Le système de retraites en est un exemple frappant : pour allonger la durée de cotisation sans faire partir à 64 ans les travailleurs, il suffit de les faire entrer sur le marché du travail 2 à 4 années avant ce qui se fait depuis 30 ou 40 ans, et en plus cela économisera de l'argent à l'État. Mais cette solution simple et efficace n'est jamais abordée par les responsables au pouvoir car ce qui est cherché, c'est de conduire le système de financement par répartition à l'échec afin que tous les jeunes cotisent pour une retraite privée.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 01/04/23 à 19:32:39

Je pense que tu es en plein délire et que toi et tes copains vont mettre le pays à genoux.

Les autres pays du monde se marrent en nous regardant ;-)

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:cb6:e641:68a4:xx) le 01/04/23 à 21:21:14

2001:861:4447:c000:fdfe
Outre cette logorrhée verbale faite de poncifs et de pseudo bon sens, que fais tu dans la vie ?
Sans doute pas grand chose ou alors que des trucs très simples.
Victime des élites corrompues et pédophiles. Victime du grand capital dirigé par des puissances occultes qui veulent asservir les honnêtes pauvres.
Je te confie un secret, ils n’ont pas interdit les livres, ils ne t’empêchent pas de te cultiver. C’est vrai que c’est plus long que de répéter niaisement les éléments de language….
T’as évité la foulure…..

par (invité) (90.51.235.xxx) le 02/04/23 à 00:37:12

(2001:861:4447:c000:fdfe:1f38:5c1e:xx) le 01/04/23 à 19:07:30

bravo!

tous ceux qui vous critiquent sont des ordures !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge