Secouée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Secouée par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 15/04/23 à 23:53:17

Bonjour à tous.
Courir me donne l'impression d'être secouée, bringuebalée de toutes parts. C'est très désagréable et même gênant presque pour respirer normalement. D'autres ont-ils cette sensation ? Plusieurs personnes m'ont dit ne pas connaitre cette sensation.

par (invité) (92.89.116.xxx) le 16/04/23 à 00:06:10

Coure moins vite
Foulée légère (pas d'attaque talon)

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 00:15:14

Merci. Je cours déjà très lentement sans doute. Foulée légère, pas d'attaque talon ... je comprend courir autrement, après le comment, je ne vous pas bien.

par secouez moi (invité) (90.51.235.xxx) le 16/04/23 à 00:20:45

vous courrez avec un bon soutien gorge ?

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:6886:4612:8217:xx) le 16/04/23 à 08:07:04

Bonjour,

Difficile de t'aider sans te voir courir mais si tu as cette impression c'est que cela doit être le cas.

Certaines personnes courent avec le corps qui part dans tous les sens en plus de ne pas être beau à voir l'efficacité doit pas être géniale.
C'est certainement du à un manque de gainage et un manque de force dans le bas du corps, le corps compense en accompagnant le mouvement des jambes.

Tu devrais faire attention aux mouvement des bras qui doit être plus ou moins parallèles au corps, les mains ne passant pas devant le corps.
La tête ne se balance pas non plus et reste alignée avec le corps le regard haut et devant.

Si tu as des gestes parasites comme je le suppose filme toi et montre ta vidéo à un expert ou bien cours devant lui pour avoir un vrai conseil.
Bonne course

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 08:29:47

Bonjour.
Pas de sensation spécifique au niveau de la poitrine. Je suis bien tenue.C'est une sensation d'inconfort générale.
@pipo34.Pas évident sans voir en effet. Mon corps ne bouge pas dans tous les sens. J'ai des années de pratique du roller de vitesse en compétition. On y contrôle les mouvements parasites en particulier du haut du corps. C'est le bas qui travaille. Le gainage est en place. les bras ne bouge pas (sauf sprint). Un expert, je n'ai pas cela sous la main. Quoi qu'il soit, merci. On va faire avec je crains.

par Upa (invité) (2a04:cec0:11fd:1679:0:5d:2116:xx) le 16/04/23 à 08:50:18

Est ce que tu as déjà eu des retours sur ta foulée?

Des fois on voit des personnes courir un peu en se balançant avec un fort mouvement de rotation de la jambe qui s ecarte loin sur le cote et revient . C est pas très gracieux et en plus d être inefficace ça secoue beaucoup plus.

Le mouvement est un mouvement de propulsion avec l autre jambe qui va chercher devant dans un mouvement relativement droit.

par Claude - C (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 09:06:11

Non aucun retour. Je ne connais personne qui coure. Je peux prêter attention à cet éventuel mouvement, même si je n'imagine pas que l'on puisse faire un tel mouvement.

par Upa (invité) (2a04:cec0:11fd:1679:0:5d:2116:xx) le 16/04/23 à 09:23:48

Regarde à 1:30 de la vidéo

https://m.youtube.com/watch?v=qM1aYKM6y2M&pp=ygUQYmFkIGZvcm0gcnVubmluZw%3D%3D

Il y a vraiment des gens comme ça.

Sinon essaie d atterrir sur ton pied au niveau milieu-avant en évitant la pointe et le talon

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 09:46:24

Merci.
Je suis quasiment certaine de na pas faire ce mouvement. Je vais surveiller. Atterrir sur le milieu du pied je ne vois pas bien comment c'est possible, le pied étant à angle droit avec la jambe. Sauf à sauter pour faire une boucle en l'air ?

par (invité) (62.199.161.xxx) le 16/04/23 à 10:48:39

C'est peut-être justement là que ce situe le problème. Le pied bouge grâce à la cheville donc il n'est pas à angle droit systématiquement. On peut tout à fait poser le milieu du pied à la réception.
Après pas la peine non plus de se prendre la tête avec ça. Avec un peu de pratique, si tu cours plutôt lentement et relâchée ça devrait rentrer dans l'ordre. Si tu as la possibilité essaye plusieurs chaussures et prend celles avec lesquelles tu te sens le mieux.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:51ec:b1c8:55b:xx) le 16/04/23 à 11:02:11

Secouée, bringuebalée ?

Peut-être un corps trop flasque qui manque de maintien au niveau musculaire et gainage.
Au boulot pour se renforcer les abdos, le dos...

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 11:04:52

Merci.
Effectivement je cours sans doute lentement mais je ne suis pas relâchée. Le plus souvent il fait gris, froid, humide, ce que je déteste et cela me stresse.
Pas de possibilité d'essayer d'autres chaussures.
Misons sur la pratique ! Et sinon endurons.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:6886:4612:8217:xx) le 16/04/23 à 11:58:55

Ah OK!
Autre supposition: des genoux valgum (en X) peuvent aussi donner l'impression de bouger dans tous les sens en courant...

par Docteur plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a88d:4bc5:bc5a:xx) le 16/04/23 à 12:09:15

Contrôle du haut du corps, gainage : excellent
maintien poitrine : oui, le poids pouvant être multiplié par 3 lors de la course
Maintenant, il doit cependant rester des "mouvements parasites"
6 points du corps à travailler :
Le pied : son bon déroulement et son extension conditionnent l'impulsion
Le genou : rechercher une élévation permanente pour donner de l'amplitude à la foulée, la hanche : suit le mouvement du genou
Les épaules : elles sont basses, favorisant une action dynamique, et aussi le relâchement
Les bras : équilibre général du corps (bien dans l'axe de la course), donner de l'amplitude aux coudes (ce sont les coudes qui travaillent) action des bras sans crispation, en souplesse, relâché
La tête : nuque relâchée, mâchoires non serrées
Il faut s'imaginer que le tronc est sur un axe au niveau des hanches, et il y a un mouvement de "roulement" autour de cet axe. Un tronc trop penché vers l'avant contrarie le jeu respiratoire. Trop cambré favorise l'attitude d'axphysie de fin de course.
Travailler la foulée qui doit être ample et puissante, donc être bien placé et mobiliser les possibilités articulaires : pieds, chevilles, genoux, hanches
Aller chercher loin l'appui vers l'avant. Extension complète de la jambe arrière et un déroulement parfait du pied au sol : donc s'astreindre à faire de petites distances pour rechercher toutes ses sensations et les maitriser.
Attaque des pies parallèles, pleine plante,
Acquérir une notion de rythme, de tempo
Au rythme de la foulée est lié le rythme respiratoire.
A chaque sortie, s'évertuer à travailler l'un de ces points

par (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 12:44:59

"Peut-être un corps trop flasque qui manque de maintien au niveau musculaire et gainage". Non. 25 mn d'abdos tous les jours ou presque depuis des mois.
"Au boulot pour ..." Merci de garder ces injonctions pour vous.

" des genoux valgum (en X) peuvent aussi donner l'impression de bouger" Non, dans ce cas je n'aurai jamais atteint le niveau que j'ai eu en patin de vitesse. Les croisés se seraient vite avérés très problématiques. Les alignements sont critiques.

@Docteur plaie. Merci pour ce commentaire riche. Je ne comprend pas tout. Il y a deux ou trois choses que je comprends. Les bras, le tronc droit sans excès, ni cambré, ni avant. C'est en place.
"Le genou : rechercher une élévation permanente " je trouve cela fatiguant, j'ai vaguement essayé. Si toutefois ce que je fais correspond à l'idée.

"Attaque des pies parallèles, pleine plante, " Je ne comprend pas ce que cela signifie.

Ce que je peux essayer, c'est le relâchement. Je ne le suis pas. Comme indiqué un temps froid, gris et humide me stresse et me maintient crispée.
Je comprends que tout cela est sans doute fort utile à une personne qui s’intéresse à la course et qui souhaite progresser. Ce n'est pas mon cas, je n'aime pas courir (ennui complet), la progression ne m’intéresse pas et les performances encore moins. Je fais cela comme on prend un médicaments sur ordonnance. J'ai une vie trop sédentaire et c'est dangereux. Comme je n'ai ni motivation, ni plaisir, ni objectif à courir, je mise sur la routine et la discipline. Je vois bien que ce n'est pas la tonalité générale ici. Si je peux simplement vivre un peu moins d'inconfort dans ces exercices.

par Docteur plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 13:19:38

attaque des pieds pleine plante : a plat, pour obtenir un bon déroulement du pied, une bonne impulsion
sans motivation : comme dans le roller, se fixer des objectifs, quel qu’ils soient
il faut 3 mois d'une pratique un peu assidue (3 sorties /semaine) pour commencer à avoir de bonnes sensations

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:51ec:b1c8:55b:xx) le 16/04/23 à 13:31:30

"Au boulot pour ..." Merci de garder ces injonctions pour vous.

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu l'impression d'être secoué, ni bringuebalé. Tout se maintient bien en place, à 8km/h comme à 17km/h.

En fait on comprend pas bien ce que vous ressentez.
Ce que vous décrivez, je l'ai parfois observé chez certains coureurs, visiblement grand néophyte, qui étaient en grosse surcharge pondérale et sans aucun tonus musculaire. Pour ces gens là d'ailleurs on aurait envie de leur dire de s'abstenir de faire du jogging tant cela semble une source de problème et futures blessures. La course à pied n'est pas forcemment un bon sport pour tout le monde. Cela ne semble pas votre cas...

par (invité) (78.192.62.xxx) le 16/04/23 à 13:49:16

@Docteur plaie. Simple faute de frappe, merci c'est clair. Tout cela me semble compliqué. Comme cela ne m’intéressè pas je ne vois pas quel objectif fixer si ce n'est de me tenir à trois séances hebdomadaires. Pourquoi pas. Fin juin, je verrai bien ce qu'il en est. Je ne me fait pas trop d'illusion sur les sensations. J'espère juste m'habituer à supporter cet inconfort.

"grand néophyte, qui étaient en grosse surcharge pondérale et sans aucun tonus musculaire."
Grande néophyte oui, pour courir.
Surcharge pondérale: Non, 1,70m 61k.
Vous raisonnez en terme de sport. Moi en terme de prophylaxie du risque cardiovasculaire du fait de la sédentarité.

par (invité) (2001:861:4447:c000:1c9:5b40:a898:xx) le 16/04/23 à 14:15:49

Pour être bringuebalée, il faut que le corps ondule trop verticalement. Autrement dit qu'il monte haut et retombe.

Pour réduire ça, il faut réduire l'amplitude de la foulée, c'est le critère premier (contrairement à ce qui est écrit plus haut par le docteur machin), donc faire des foulées plus courtes et augmenter la cadence, le nombre de pas pas minute, ça réduira drastiquement l'élévation du corps entre 2 appuis. C'est mathématiques, au plus tu allonges la foulée au plus tu dois "voler" haut donc retomber lourdement.

Il faut veiller à ce que le pied d'appui entre en contact avec le sol à plat ou très proche du plat, et pour cela il faut absolument éviter l'aller chercher l'appui devant le corps (là aussi contrairement à ce que raconte le docteur machin) mais au contraire entrer en contact avec le sol jambe fléchie sous le centre de gravité. Le pire c'est la jambe tendue vers l'avant, TFL voire massacre de genou en préparation.

Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2FIzNRGtE6g&t=37s

Le champion en question va certes très vite mais son pied recule juste avant de toucher le sol, et ce contact se fait d'avant en arrière sous son centre de gravité (son nombril grosso modo) absolument pas devant. C'est le genou qui est devant, le pied lui est sous le corps et il est dans un mouvement de recul lors du contact, forcément sinon ça ralentirait le corps. Et si tu observe la jambe fléchie qui participe d'ailleurs à la suspension naturelle du corps en plus d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer lors de la poussée.

Ce sont là (cadence élevée, pose de pied sous le corps jambe fléchie) les 2 principaux critères d'une foulée naturelle, non traumatisante, qui ne secoue pas. Généralement en faisant ainsi la foulée n'émet pas de bruit.

Pour aider à acquérir ce type de foulée le mieux est de choisir des chaussures avec lesquelles on sent bien le contact au sol, le cerveau régule de lui-même la foulée s'il est informé du contact au sol. Sinon, il faut travailler avec des éducatifs de course à pied.

par Docteur Plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 14:17:55

La course à pied ne demande pas de gros moyens financiers.
C'est une activité ludique, stylée et saine.
Aucune contrainte.
Par contre, il faut une motivation sans faille (risque cardio-vasculaire) mais une préparation aboutie pour courir "harmonieusement".
Les objectifs peuvent être très simples, mais il faut les identifier : 3 sorties par semaine et arriver à 45'. Puis 3 fois 8 kms, etc...
Chercher à être "beau" ou "belle" lorsque l'on court
avoir une belle foulée : ce sont des objectifs.
Se prendre au jeu
Et puis l'appétit vient en mangeant (l'appétit de la course à pied)
(pour la faute de frappe : j'ai grondé la secrétaire)

par Dr Yep (invité) (2.9.166.xxx) le 16/04/23 à 14:19:55

Je prends le contre-pied de docteur plaie.
Je suis plutôt adepte du conseil de ne PAS aller chercher l'appui loin devant.
Je suis aussi adepte de la démarche de ne PAS accumuler les conseils "techniques"... mais de chercher des astuces pour ne pas s'encombrer la tête avec des gestuelles qu'on ne pourra pas facilement vérifier soi-même.

Ancienne patineuse de vitesse, je fais l'hypothèse d'une habitude de propulsion en "cuisse" et d'un manque de "pied" (car sa flexion est inutile dans le patin)....
Mais c'est seulement pour faire l'intelligent avec une hypothèse foireuse : on s'en tamponne !!!

On peut multiplier les conseils... Celui qui m'a réussi c'est le suivant : chercher à atteindre les 180 pas par minute. (Merci Jack DANIELS)

Lorsque j'ai réussi à adopter cette fréquence (pour toutes les allures) : toute la mécanique c'était naturellement mise ne place... sans même avoir à y penser (notamment la "bonne" pose du pied sous le centre de gravité avec très peu de contact du talon...).

Exercice pendant le footing : le plus souvent possible, compter chaque "pose" du pied gauche (ou droit) pendant 30 secondes... Il faut atteindre 45.



Autre travail possible pour cherche à construire "sans y penser", sa foulée personnelle bien adaptée à sa morphologie :

aller sur une belle pelouse d'un stade d'athlétisme et multiplier l'exercice suivant :
- une portion en footing "cool" pied nu
- une portion de récupération en marchant

Par exemple : au début on peut se limiter à 10 fois :
- la largeur en footing pied nu
- la longueur en marche de récupération

Le travail pied nu renforce le pied et "contraint" à une foulée beaucoup plus réduite et à une pose de pied beaucoup plus "délicate" pour ne pas se faire mal...



En réunissant les 2 exercices, ça peut nous donner une petite séance :
1/- 10min de footing "chaussure" sur la piste
( avec 3 tentatives de comptabiliser 45 appuis gauche en 30 secondes)
2/- 10x l'atelier footing/marche pieds nus sur la pelouse
3/- 10min de footing "chaussure" sur la piste
( avec 3 tentatives de comptabiliser 45 appuis)


Par contre je rejoins à 100% le dernier conseil : courir n'est pas une obligation.
Ça peut se remplacer très avantageusement par de la MARCHE : tranquille puis avec l'habitude moyenne puis soutenue... sans avoir besoin d'aller chercher le déhanché de la marche olympique...

Jusqu'au jour où, à force de marcher, tu seras devenue tellement "à l'aise" à la marche que tu seras naturellement prête pour te remettre à courir !!!

par Docteur Plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 14:32:12

Docteur Machin : c'est un terme offusquant. Je réponds
réduire amplitudes foulée : foulées plus courtes, ce qui signifie marcher rapidement, donc rester collée au sol (comme tous ces marathoniens qui viennent glorifier leurs performances de 4 heures).
Non : chercher à avoir la foulée la plus "belle" qui "déroule" autour d'un axe qui se trouve les hanches
donc s'apprendre sur des petites distances
Ne pas chercher l'appui devant le corps, leur pied recule : ah, ah, ah,
C'est la vitesse horizontale qui fait que ton pied se trouve sous le corps, mais il ne recule pas, par contre il faut chercher a aller le plus loin possible (a partir d'une certaine vitesse)
Ah, les vidéos de you tube. Rien ne vaut la pratique.
La poussé du pied se passe derrière le corps.

par Docteur Plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 14:35:58

Docteur Yep
Merci confrère pour ces précisions très justes

par (invité) (62.199.161.xxx) le 16/04/23 à 14:42:39

C'est un troll ou quoi?
Bon si ça vous fait chier de courir, marcher ça sera tout aussi bien. Ou bien achetez un vtt et balader vous et/ou aller au travail avec.
30min de marche ou de vélo 3 fois par semaine c'est déjà pas mal.

par Dr Yep (invité) (2a01:cb1d:8eb9:c800:3c65:3805:92ab:xx) le 16/04/23 à 14:53:03

Docteur Plaie : c'est un plaisir !

Mais cool avec nos collègues qui ne sont pas tous médecins...
Si tu choisis doc Plaie en pseudo, t'es dans le camp de la rigolade...
Normal qu'un contradicteur se permette "Doc Machin".

Puis c'est cool si le patient reçoit plein d'avis différents : à la fin il choisit ce qui lui parle le plus... Pas forcément le plus pertinent dans l'absolu mais ce qui résonne le plus avec ses convictions cachées... Et donc il va profiter de l'effet PLACEBO... Ou se bousiller à cause d'un charlatan... Merde en fait c'est pas cool...

Perso je reste dans le camp de :
- la religion du 180ppm à la Jackadi
- la recherche indirecte (sans y penser) de ''sa propre bonne foulée personnelle"
- la nécessité d'être déjà un bon MARCHEUR pour pouvoir être un bon COUREUR

par Docteur Plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 15:13:39

oui, sur ce forum, comme il y a un peu de tout, il faut bien, parfois, prendre tout au second degré.
Mais je pense noter comme un sous-entendu dans l'affirmation :
"être un bon marcheur avant d'être un bon coureur"

par (invité) (2001:861:4447:c000:1c9:5b40:a898:xx) le 16/04/23 à 15:16:22

Docteur Plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 14:32:12

"réduire amplitudes foulée : foulées plus courtes, ce qui signifie marcher rapidement, donc rester collée au sol (comme tous ces marathoniens qui viennent glorifier leurs performances de 4 heures)."

--------------------------------

C'est justement l'inverse total qui est constaté : les champions ont des cadences très élevées, les débutants les ont très faibles. Si tu théorises en prenant comme bases des trucs inverses de la réalité, tu vas forcément produire de la mauvaise théorie.

Quand au pied de devant qui recule juste avant le contact au sol, tu as évidemment compris que c'est par rapport au corps, le pied est en l'air sous le genou quand la jambe est vers l'avant, et juste avant le contact il revient avec la jambe vers l'aplomb du centre des masses du corps, et quand le contact se fait il est déjà en train de pousser vers l'arrière pour propulser le corps vers l'avant par réaction.

La vidéo que j'ai postée est très claire là-dessus. Si ton pied a un mouvement vers l'avant et devant le corps lors du contact, la force exercée lors du contact pousse le pied vers l'avant, autrement dit dans le sens inverse du mouvement du corps, c'est donc une bonne méthode pour ralentir utilisée en grosse descente par exemple, pas pour avance.

Si tu as déjà marché avec des béquilles, même si tu es une quiche en mécanique, tu l'as constaté, pour descendre les escaliers sans se casser la gueule vers l'avant on met les béquilles sur la marche située devant, mais si on fait pareil sur le plat, impossible d'avancer.

par Dr Yep (invité) (2a01:cb1d:8eb9:c800:3c65:3805:92ab:xx) le 16/04/23 à 16:11:25

@ Doc Plaie : pas de politique en consultation, serment d'hippocampe

@ 2001:861:4447:c000:1c9:5b40:a898:xx : pas de béquille déployée en course à pied, serment de DSK

par Docteur Plaie (invité) (2001:861:5604:9fa0:a492:592f:ce73:xx) le 16/04/23 à 17:16:56

Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes.
Excellent jugement
Un peu de retard dans la réponse je regardais un replay des "feux de l'amour"
Sinon, a l'occasion sur un autre sujet, prochain séminaire ou colloque, ou nous pourrons échanger sur nos protocoles.
Pour être plus sérieux, je vais visionner You tube, mais je crains que cela ne me soit pas très utile

par orangina (invité) (213.177.157.xxx) le 16/04/23 à 17:56:35

J’aime ça , moi.

par Gégé (invité) (2001:861:3f09:98f0:8e6c:772d:e206:xx) le 17/04/23 à 10:08:50

Bonjour,
Une première étape est peut-être de remettre du plaisir dans l'activité de courir.
En ce moment c'est la grisaille...
Peut-être mettre des vêtements plus chauds pour avoir une bonne sensation ?
Courir moins vite, en limitant le mouvement vertical, en exagérant la souplesse du geste ?
Se donner des petits objectifs sympa et atteignables genre 1 km de plus par semaine, un nouveau parcours ?
Et peut-être que courir est en effet source de chocs, c'est comme ça.
Ne pas abandonner, faire moins mais dans la durée.
Courage, le plaisir viendra en agissant sur le mental.

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 17/04/23 à 12:09:47

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses contributions.
Je vais essayer de répondre à chaque message qui le justifie. Je note de nombreuses divergences que je suis bien sûr incapable de trancher. Afin de vous éviter de passer trop de temps, je vais ensuite repositionner le contexte.

"C'est un troll ou quoi?
Bon si ça vous fait chier de courir, marcher ça sera tout aussi bien."
Un peu de courtoisie ne saurait nuire.
- Toute le monde n'est pas d'accord sur le niveau de bénéfice entre les deux pratiques.
- Mon bureau est chez moi.
- Le vélo dans Paris est plutôt dangereux.

@Docteur Plaie
En effet pas ou peu d'investissement à faire et c'est simple.
"Activité ludique", je vous laisse la responsabilité de cette appréciation tout comme le fait que "l'appétit vient en mangeant". :-)
- "Arriver à 45'. Puis 3 fois 8 kms, etc." Je n'en vois pas l'intérêt puisque je ne suis pas compétitrice. Et de toute façon cette activité ne doit pas me consommer trop de temps.
Ne soyez pas trop sévère avec la secrétaire.

@Docteur YEP
Pas de pelouse dans mon quartier et je n'ai aucune envie de me mettre un morceau de verre dans les pieds, ou une seringue usagée. Après, tout le reste est dans une optique sportive et d'entrainement. Trop compliqué pour moi et pas du tout dans mon approche purement prophylactique et "utilitariste". Bel effort de contribution quoi qu'il en soit.

@Dr YEP
"Ancienne patineuse de vitesse, je fais l'hypothèse d'une habitude de propulsion en "cuisse" et d'un manque de "pied" (car sa flexion est inutile dans le patin)...."
Cela nécessite des explications, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Cuisse, pied, flexion ??

@Gégé.
je ressens le froid presque indépendamment de mon habillement.
Je cours déjà probablement très, très peu vite.
Je crois courir très au raz du sol, avec un minimum d'élévation du corps. Mais à à vérifier pour moins de chocs peut-être.
Les petits objectifs je n'en vois pas l'intérêt puisque je ne suis pas dans une démarche de progression sportive. Même parcours, même exercice tout le temps. Je mise sur la routine, la discipline pour finalement m'abstraire de cette activité.

Je reviens sur mon contexte de façon générale.
- J'ai eu dans le passé une pratique sportive y compris en compétition à un niveau correct.
- Mon bureau est chez moi d'où la sédentarité qui représente un risque cardiovasculaire bien que mon dernier check soit sans problème et j'aimerai qu'il le reste.
- Je n'aime pas courir mais c'est le meilleur ratio temps passé bénéfice santé. Je m'y suis résolue.
- Aucune motivation sportive, objectif, progression. Je sais bien que c'est à l'opposé de l'approche ici.
- L'exercice est invariant : échauffement marche rapide 5 mn puis coure/marche, 30ec/1mn. 14 fois. Trois fois par semaine. Toujours le même parcours et je pense à autre chose.
Physiquement c'est facile.
- In fine mon problème est d'éviter cet inconfort lors de la partie "course". C'est peut être juste un problème de décontraction.
C'est donc bien une approche purement utilitariste dont je sens bien qu'elle déroute.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 17/04/23 à 13:42:33

On en apprend beaucoup sur ta pratique au fil des messages et mes suppositions étaient nulles.

Tu subis ta pratique d'où l'impression d'être secouée (la foulée?) au lieu de t'y investir sereinement.

Tu as compris que la CAP c'est le meilleur sport rapport temps, investissement => bénéfices.
En plus tu as le bon "gabarit" c'est dommage de ne pas prendre du plaisir car ça risque de mettre à mal ta pratique à terme (là j'enfonce des portes ouvertes)
Il faut savoir qu'il faut un certain niveau de pratique et de technique pour être à l'aise en courant et la décontraction et le premier facteur pour progresser vers une meilleure foulée.

Une petite routine que je te conseille pour améliorer ta foulée par exemple une fois par semaine:
Tu commence par 6' course très lente décontracté du haut du corps ensuite marche 2' en relâchant bien épaules et bras.
+ 6 X 40" très vite en essayant de toucher les fesses avec les talons (c'est très dur et le cardio monte) 1'30" à 2' de récupération entre les fractions.
Tu termine la séance par 10 à 20' de course très lente décontracté.

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:1da8:8640:10c3:xx) le 17/04/23 à 13:43:02

Rien ne déroute dans cette approche.
C’est juste qu’on s’en branle de tes considérations.
Tu t’emmerdes chez toi et t’es pas fouttue de te prendre en mains.
Ce forum est parfois le réceptacle de pauvres gens paumés qui viennent chercher des solutions pour des problèmes qui n’existent que dans leur tête.
Tu n’as pas une once de motivation , aucune implication, pas de but.
C’est pas mall.

par (invité) (78.192.62.xxx) le 17/04/23 à 14:13:55

@pipo34

En effet je subis, même si c'est relatif. Si je peux améliorer le confort, je peux m'abstraire du reste facilement et probablement maintenir cette activité dans la durée.
Je commence à me dire que la décontraction est possiblement la clé du problème. C'est une thématique qui revient régulièrement et surtout je sais d'expérience en patins, en particulier dans les gestes très techniques (croisés), que lorsque l'on atteint la décontraction, l'efficacité est bien meilleure et l'effort moindre. Rien d’extraordinaire en fin de compte.

Merci pour la routine conseillée.Je ne pense pas en être capable. Aucun des éléments de cette routine ne me parait accessible.
Je ne comprends pas comment du fractionné peut améliorer la foulée ?
Je vais miser sur la décontraction et la répétition pour éventuellement éliminer cet inconfort.
Merci.

par Babouine (invité) (2a02:8428:506:2e01:90f0:8896:9e61:xx) le 17/04/23 à 21:40:03

Il faut bien secouer Orangina sinon la bite elle reste en bas.

par Dr Yep (invité) (2a01:cb1d:8eb9:c800:fd24:eb57:6b41:xx) le 17/04/23 à 22:34:12

Je remballe mes conseils !

Sauf un : MARCHER (notre corps est conçu pour beaucoup courir.... Mais surtout pour énormément MARCHER)

Et je rajoute : pourquoi pas du roller pour une ex-patineuse ?

En tout cas, je rejoins ceux qui te conseillent de stopper la course : ton esprit aborde uniquement cette pratique comme une contrainte..... Ton corps en fait autant !

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 18/04/23 à 08:51:42

"Et je rajoute : pourquoi pas du roller pour une ex-patineuse ?"
Il me faut 1h30 de transport en commmun pour aller et revenir sur site d'entrainement. Par ailleurs le club est déliquescent. Un seul entrainement par semaine. Cela ne fonctionne plus.
Sinon évidement oui !

par macron en taule (invité) (90.51.235.xxx) le 19/04/23 à 23:19:23

jeudi 20 avril 2023 macron va se faire secouer dans l'hérault
dans son déplacement à ganges des milliers d'arrêt de travail dans le gard l'hérault la lozère l'aude les BDR sont annoncés !

par (invité) (2a02:8440:2304:1470:832:8770:e24a:xx) le 20/04/23 à 10:52:08

Vous decrivez les symptômes de l'altitude donc votre problème est cardio-vasculaire et non biomecanique.

Autre hypothèse : une allergie.

par Claude-C (invité) (78.192.62.xxx) le 20/04/23 à 17:57:20

Merci de cet avis.
Mes derniers examens cardiovasculaires sont assez récents et complets. La cardiologue a conclu: je vous revois dans 3 ans.
D'autre part j'ai pratiqué le patin de vitesse encore assez récemment avec des niveaux de sollicitation cardiovasculaire autrement plus importants sans ressentir le moindre trouble. Je suis donc un peu septique.
J'ai lu ici beaucoup de choses et leurs contraires. J'en ai finalement retenu deux : la décontraction que je surveille, et des petites foulées avec peu d'élévation du corps. A mesure des variations que j'introduis, certaines flouées sont moins inconfortables, d'autres identiques. Reste à trouver le geste qui procure le meilleur confort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge