Douleur plante du pied / Attaque pointe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur plante du pied / Attaque pointe par Dadadubs (invité) (2a02:8440:2341:322:6:d12a:6985:xx) le 17/04/23 à 16:50:15

Bonjour à tous,

Je pratique le trail depuis plusieurs années et afin de soulager des douleurs aux genoux - et avoir lu le livre "born to run" - je suis passé (trèeees progressivement) d'une attaque talon/médio à une attaque pointe.
Le côté positif est que je n'ai maintenant plus aucune douleur aux genoux mais je me traine des douleurs sous la plante de pied que je n'arrive pas à faire passer. Je cours entre 5 et 6 fois par semaine pour environ 10h donc je réactive toujours ces zones douloureuses mais même après un break de 2 semaines et l'impression que la douleur a disparu, elle revient rapidement.

J'ai tenté de faire un taping en copiant des vidéos youtube mais ne maitrisant pas cette pratique il n'y a eu aucun résultat. Je masse mes pieds énormément et j'essaie de faire des étirements le plus souvent possible.

Des cas similaires ? Des idées pour soulager (autre que de me proposer de repasser sur une attaque talon :D) ?

Merci

Sportivement

Dadadubs

par van (membre) (88.166.142.xxx) le 17/04/23 à 18:44:08

t'as mal sous la voute plantaire, au niveau de l'épine cananéenne ou entre les métatarses ?
La transition foulée talon/ pointe est souvent trop exagérée par ceux qui essai, ça prends des mois/ des années.
Une balle de tennis sous le pied c'est pas mal pour décontracter (épine ou voute plantaire). Pour les métatarse, faut passer medio, il y a trop d'impact (entre autres).
Bien sur je dis ça comme si c'était facile

par ND (invité) (132.169.8.xxx) le 17/04/23 à 20:14:37

Bonjour,

Chaque cas est particulier, mais si jamais ça peut aider, mon expérience sur une douleur similaire lors d'une transition talon => plus sur l'avant.

J'avais mis très longtemps à comprendre que je posais le pied trop sur l'extérieur (en supination). Le corriger consciemment avait fait partir assez vite la douleur sous l'arche (qui me gênait surtout à froid, notamment au réveil).

Aussi au delà des étirements, les exercices de renforcement du pied et des mollets aidaient beaucoup (exemple de danseuses : https://www.youtube.com/watch?v=U-nhYGYWO2Q)

J'avais vu un podologue qui m'avait fait des semelles, mais ça n'avait pas été un succès.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:392f:23e:de4f:xx) le 17/04/23 à 22:33:05

On est bien d'accord qu'il s'agit d'une douleur à la plante donc sur l'avant-pied et non au niveau de la voûte plantaire ?
J'ai trainé ça pendant un moment et cherché sans succès une chaussure procurant un peu d'amorti sur l'avant-pied. j'ai fini par résoudre le problème en augmentant la fréquence de la foulée ce qui réduit mécaniquement la dureté des impacts.

par Dadadubs (invité) (109.12.95.xxx) le 18/04/23 à 14:58:21

Tout d'abord merci pour vos retours.

Pour que ce soit plus clair, voici une photo avec les 2 zones sur lesquelles j'ai le plus de douleur :
https://drive.google.com/file/d/1bOYE-JZhaNApAj5sBN9DxvIugDkJXTk1/view?usp=sharing

Lorsque je ne cours pas, mes douleurs s'amplifie lorsque je plie les doigts de pied (zone centrale, à gauche sur la photo), et à l'inverse lorsque je j'étire mes doigts de pieds vers l'arrière (zone excentrée, à droite sur la photo). Cette deuxième douleur semble ressembler à une sésamoïdite d'après ce que j'ai pu lire mais rien de bien sûr

Sportivement

Dadadubs

par Max (invité) (62.160.76.xxx) le 18/04/23 à 15:12:11

Aucun rapport entre Born to Run et une attaque pointe. Vous confondez pointe et avant-pied.

L'avant-pied est tout simplement la zone la plus large du pied (ce n'est pas ce qu'on appelle la pointe de pied qui est plus avant vers les orteils).

Vous devriez déjà essayer de poser votre pied tout simplement à plat proche de votre bassin avec le tibia légèrement penché vers l'avant à l'impact.

Filmez-vous: il se peut fort que vous posiez votre pied trop sur l'avant (inclinaison de la cheville vers la pointe) et surtout avec le tibia penché avec l'arrière (overstriding). Cela fait que l'impact est violent et n'est pas amorti par la charnière cheville/genou/hanche (votre pied prend l'onde de choc en plein avec une force verticale d'impact élevée). A la longue, le pied souffre (risque de fracture de fatigue du pied).

En foulée minimaliste (ex born to run), le coureur doit poser son pied à plat jambe fléchie tout près de l'aplomb de son bassin. Ainsi le choc n'est pas violent : la force verticale d'impact est alors faible.

Augmenter sa cadence comme recommandé plus haut fera que votre foulée sera plus courte et réduire ainsi le défaut d'overstriding. On peut aussi penser consciemment à ramener son pied vers soi avant de le poser au sol.

par Dadadubs (invité) (109.12.95.xxx) le 18/04/23 à 15:20:22

Au temps pour moi, pas le bon vocabulaire.
J'ai bien une attaque avant pied et non pointe comme écrit plus haut. Je vais faire l'exercice de me filmer mais je ne pense pas avoir le tibia penché en arrière.

Concernant la fréquence, je suis en moyenne à 180ppm il faudrait que je vise encore plus ?

Dadadubs

par Max (invité) (62.160.76.xxx) le 18/04/23 à 15:34:10

quelle chaussure vous portez?

par Dadadubs (invité) (109.12.95.xxx) le 18/04/23 à 15:38:43

ASICS GEL-Trabuco 10

Je ne cours qu'en forêt/montagne.
J'étais parti sur la version 8 de ce modèle afin de m'aider pour un TFL et je suis depuis resté dessus

par Max (invité) (62.160.76.xxx) le 18/04/23 à 16:22:38

Sauf erreur, elles ont un drop de 8mm.

Pour répondre sur l'aspect biomécanique, ca va poser problème pour une pose avant-pied. Ca veut dire que vous allez forcément incliner votre cheville vers l'avant pour que le talon ne touche pas le sol en premier ; ca surcharge forcément la force d'impact sur le pied.

Essayez de juste poser le pied à plat (peu importe si le talon effleure le sol en premier car c'est normal à cause du drop de 8).

Sinon passez à un drop plus faible et avec une semelle plus souple si vous le supportez (soyez progressif sur les premières sorties).

Si la blessure persiste en dépit de ses ajustements, je vous conseille de vous filmer pour vérifier la pose de pied et consulter un médecin aussi bien sur.

par Dadadubs (invité) (109.12.95.xxx) le 18/04/23 à 16:47:30

Je confirme pour le drop.
Un grand merci pour ces informations, je vais regarder cela en détail mais j'ai une grosse échéance fin juillet et je suis en plein dans mon pic d'entrainement donc pas facile de changer de chaussure maintenant :)

Merci encore

Dadadubs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge