FIRST-SLOW-KILO

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FIRST-SLOW-KILO par Running-me-softly (invité) (2a01:cb1d:8eb9:c800:5ce7:55db:90cc:xx) le 24/04/23 à 23:26:38

Salut à tous !

Je lis souvent le conseil de faire le 1er kilomètre d'une compétition (10km, semi) sur un rythme plus lent que l'allure "ciblée" pour l'objectif chronométrique.

L'argument serait d'éviter une saturation précoce en acide... Acidification causée par la durée mise par le coeur pour monter en rythme.

Ce 1er kilo prudent pourrait se compenser par un dernier plus rapide.

La méthode nouvelle du principe nouveau du fil (pas nouveau) suivant insiste aussi sur ce point :
https://www.courseapied.net/forum/msg/126342.htm

QUESTIONS (non exhaustives) :
- vous en pensez quoi ?
- plus lent de combien ? (j'ai lu 20''/km, 15''/km...)
- quel type d'échauffement mettre en place pour réduire la "latence" cardiaque ?

Merci les gens !

par (invité) (2a01:e35:39f8:ec40:8b7:6ad2:15ed:xx) le 25/04/23 à 07:53:21

Y'a l'échauffement pour lancer la machine. Pour moi le 1er km doit être a l'allure cible, sachant qu'au départ on va souvent plus vite pour se placer, on passe le 1er km un peu plus rapide, en tout cas quand tu parles de 20" plus lent c'est énorme, a la limite 5" pourquoi pas

par (invité) (85.91.175.xxx) le 25/04/23 à 09:32:48

au plus ta compétition est courte, au mieux tu devrais t'échauffer, car tu partiras sur les chapeaux de roue pour un 10 km, au contraire d'un marathon.
Pour ma part je démarre toujours un peu plus lent que l'allure cible. Je sais que tout le monde a sa méthode

par (invité) (2001:861:4447:c000:9801:6b94:da7d:xx) le 26/04/23 à 09:31:12

Pour certaines compétitions, mieux vaut faire l'inverse. C'est le cas de toutes les coursettes de village avec des passages étroits, des goulots d'étranglement situés généralement après la belle ligne droite du départ, où tout le monde s'agglutine sauf ceux qui se sont un peu détachés du paquet, en commençant un peu plus vite que leur niveau.

Dans certaines courses nature, avec des montées dès le 2e km on voit souvent des participants marcher à la première vraie pente, et quand ils se sont en plus placés dans le premier tiers sur la ligne de départ, on est gêné. Là aussi il y a un gros avantage à partir plus vite que l'allure cible, juste pour ne pas être pris dans le bouchon en ayant doublé les moins rapides qui ne trouvent rien à faire d'autres qu'à partir dans l'avant du peloton.

Et bien entendu, quand on se trouve dans un jour de forme olympique sans le savoir avant la course, on peut battre aisément son record personnel si et seulement si on part du principe qu'il faut toujours commencer la compétition légèrement plus vite que l'allure cible et voir au bout de 1 ou 2 km si l'on tiendra à cette allure. Si on n'est pas dans le bon jour, et bien, il suffit de ralentir ensuite plutôt que de passer à côté de son RP en se bridant dès le début de la course en allant moins vite que l'allure course.

S'apercevoir à 2 km de l'arrivée qu'on peut accélérer sans problème et qu'on aurait pu battre facilement et nettement son RP si l'on avait opté pour un départ légèrement plus rapide que prévu, c'est rageant.

Bref, il y a peut-être des avantages à partir moins vite que l'allure cible, mais il y a aussi plusieurs inconvénients à procéder ainsi.

par (invité) (2a01:cb19:88da:7600:4927:7e87:198f:xx) le 26/04/23 à 13:07:25

l'allure cible c'est déjà un record espéré en général. Donc partir encore plus vite en espérant être dans la forme de sa vie c'est la recette parfaite pour faire une contre perf sauf la fois sur 100 ou effectivement on est dans la forme de sa vie.

L'idéal sur les course à dominante aérobie, est un départ plus rapide pour se placer (200m suffisent en général) puis ralentissement légèrement en deca de l'allure cible (pas 20" au kilo, plutôt 2sec) pour faire un léger négative split car en effet cela préserve.
Ca reste du détail, le coureur amateur serait déjà avisé de viser une course régulière avant de rentrer dans ces considérations.

par (invité) (147.161.180.xxx) le 03/05/23 à 08:44:37

"S'apercevoir à 2 km de l'arrivée qu'on peut accélérer sans problème et qu'on aurait pu battre facilement et nettement son RP si l'on avait opté pour un départ légèrement plus rapide que prévu, c'est rageant."

Si ton allure tenue sur les 8 premiers km est celle fixée au contraire je trouve plutôt que c'est le signe d'une course réussie de pouvoir accélérer et gratter qqls secondes sur les deux derniers km

par (invité) (2001:861:4447:c000:68e2:cadd:7ca1:xx) le 03/05/23 à 10:30:58

Vous avez compris que je parlais du cas d'un coureur qui est dans la forme de sa vie et qui aurait pu éclater son record personnel s'il ne s'était pas limité à l'allure prévue et encore moins à un début de course encore plus lent. Ce jour de grande forme, il passe à côté de sa meilleure perf et s'aperçoit de son erreur à la fin quand il constate qu'il n'a finalement pas réalisé le 10 km de sa vie juste parce qu'il est parti trop lentement et s'est bridé par la suite.

Quand les derniers km sont très durs, qu'on arrive à peine à tenir voire qu'on ralentit très légèrement, on sait qu'on est parti à la bonne vitesse, qu'on n'aurait pas pu aller plus vite. Par contre quand on est très à l'aise sur la fin, qu'on peut accélérer, on se dit toujours qu'on a été idiot de ne pas partir plus vite, qu'on est passé à-côté d'un meilleur temps.

C'est évidemment différent sur une course très longue, on ne sait pas quand on part pour un trail long si la forme excellente qu'on peut ressentir sur les premiers km sera toujours là 60 ou 80 km plus loin, des heures après, et dans ce type de course, oui, faire les premiers km en deçà de l'allure générale prévue peut être une stratégie intéressante. Mais pour un 10 km partir d'emblée sur un net "negatif split" en s'imposant des minutes à allure plus lente que prévue, c'est se fermer à la possibilité de faire son meilleur temps en cas de forme éblouissante.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 03/05/23 à 11:46:31

Est-ce qu'on peut dire qu'être dans la forme de sa vie, ça n'arrive qu'une fois dans une vie?

Dans ce cas, la suggestion est de flinguer toutes les courses de sa vie sauf une?
Un peu bizarre.

par (invité) (37.166.117.xxx) le 03/05/23 à 12:57:28

Normalement un bon entraînement et des bonnes séances spécifiques permettent de connaître l’allure qu’on pourrait tenir le jour J, à +/- 5sec/km.

Scientifiquement la stratégie optimale pour faire une perf c’est de courir à allure constante de À à Z (il y a un article qui décrit des stratégies d’allure en U, c à d rapide-moyen-rapide, mais c’est en fait des courses de championnat où le chrono compte moins que la place).

Donc le jour J, partir à l’allure visée -5sec/km le premier kilomètre permet d’être sur de pas se griller et donne une motivation pour s’arracher dans les derniers km afin de rattraper ces quelques secondes si la forme est vraiment présente.
Partir 5sec trop vite c’est prendre le risque d’être complètement cramé dans la deuxième partie et de perdre toute ressource mentale. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Aussi, partir trop doucement (au delà de -10sec/km) ne sert pas à grand chose et devient irrattrapable.

par (invité) (2001:861:4447:c000:68e2:cadd:7ca1:xx) le 03/05/23 à 14:27:02

"Scientifiquement la stratégie optimale pour faire une perf c’est de courir à allure constante de À à Z (il y a un article qui décrit des stratégies d’allure en U, c à d rapide-moyen-rapide, mais c’est en fait des courses de championnat où le chrono compte moins que la place).

Donc le jour J, partir à l’allure visée -5sec/km le premier kilomètre permet d’être sur de pas se griller et donne une motivation pour s’arracher dans les derniers km afin de rattraper ces quelques secondes si la forme est vraiment présente."

----------------------------

Ces deux phrases disent l'inverse l'une de l'autre : pour avoir une courbe de vitesse constante le jour où l'on bat son record, il faut être parti et avoir continué à une allure plus élevée que celle à laquelle on a couru précédemment, donc pas du tout partir plus lentement que prévu. Il est impossible à la fois de partir plus lentement que la moyenne puis d'accélérer et d'avoir au final comme par magie une courbe d'allure constante, évidemment.

Pour avoir une courbe d'allure non régulière (synonyme de record non battu) il faut soit être parti fort, à l'allure qui aurait permis le record mais ne pas avoir été en grande forme et ne pas avoir pu tenir cette allure, soit être parti moins vite et se mettre à courir de plus en plus vite et finir à l'allure qui aurait été celle du record si on l'avait tenue depuis le début, soit avoir au milieu de la course un coup de moins bien, c'est-à-dire un manque de forme qui ne permet de finir fort qu'en ayant levé le pied à un moment donnée.

De manière générale, que vous le compreniez ou non, pour battre son record il faut à la fois partir vite et être dans une forme excellente, s'il n'y a qu'une de ces conditions on ne bat pas son record car soit on a une courbe d'allure qui décroît soit une courbe d'allure qui croît soit une courbe d'allure qui se creuse à un moment de la course, alors qu'il la faut constante (ce que tu dis au début) et forcément plus haute que ce qu'on a fait jusqu'alors pour battre son record.

par (invité) (147.161.180.xxx) le 03/05/23 à 16:23:16

Quand il parle de -5" et -10" / km il veut sûrement dire + 5" ou +10" (plus lentement)

par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 03/05/23 à 17:59:50

Sur 5km je m'oblige à être à 5'02-5-04 sur le premier, 5'00-5'02 sur le second. Quand je fais ça la deuxième partie de course est un vrai plaisir, la vitesse moyenne augmente à vue d'œil, je rattrape plein de concurrents et c'est comme ça que j'ai battu mes rp.

J'ai essayé de partir en 4'30 l'an passé (allure que j'ai tenu la deuxième partie de course samedi) j'ai explosé au km2, mis le clignotant au km3 et fini en 34 minutes et des poussières.

par (invité) (2a02:8440:8407:2f96::5a8f:xx) le 04/05/23 à 10:10:01

Il y a une différence entre partir en 5'04 et 4'30 lol. Normal que tu exploses, 35" d'écart au km...

Si tu passes en 4'55 le premier km, ce sera déjà différent.

par Tutu (invité) (217.74.151.xxx) le 04/05/23 à 11:52:05

Pour l'instant ça marche comme ça. Je ne sais pas si en partant à 4'55 je pourrais accélérer de la même façon. La dernière fois que j'ai essayé il y a 8 semaines, j'ai calé au km 3. La semaine dernière j'ai descendu le chrono jusqu'au km 4. En partant à 5-5'05 jusqu'à km 2 j'ai l'impression que ç me permet d'éviter d'être dans le rouge trop tôt. C'est pas agréable non plus de cravacher dès le km 3 juste pour garder sa vitesse.

par (invité) (2a02:8440:8404:197d::5aae:xx) le 04/05/23 à 12:07:14

Non mais tu as calé car tu es parti en 4'30 mec, soit 35" plus rapide. Je pense que tu ne te rends pas compte de la différence d'allure sur 35" au km. C'est normal que tu ais explosé.

Je fais mes 10 bornes en 3'18 au km, le premier km je passe en 3'08/3'10 généralement avec l'euphorie du départ.

Si je passais en 2'48, j'exploserai complètement ensuite.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 04/05/23 à 12:08:56

30" autour de 3' c'est proportionnellement pas du tout pareil qu'autour de 5'.

par Tutu (invité) (217.74.151.xxx) le 04/05/23 à 12:27:00

J'ai exploré en partant à 4'30 et calé en partant à 4'55. Je suis pas débile je sais bien que partir à 4'30 était une connerie. Ce que je dis c'est pour répondre au message initial. Pour moi partir plus lentement fonctionne. À ma montre j'avais 4'42 de moyenne en fin de course samedi. Si je pars à cette allure je suis sûr d'exploser aussi. Et pourtant C'est devenu mon allure cible puisque je l'ai réalisée.
C'est possible que je teste un démarrage plus rapide, mais est-ce que je ferai mieux au final? pas sûr. Est-ce que j'ai envie d'en chier sur les 2 derniers km plutôt que sur seulement le dernier? Non. C'est un paramètre à prendre en compte. Des fois vous oubliez de prendre du recul

par Tatayoyo (invité) (2a04:cec0:f045:ba24:0:20:341d:xx) le 04/05/23 à 12:46:26

Faut voir aussi si tu veux le meilleur temps possible ou les meilleurs sensations possibles.

Le 5km n est pas agréable à courir a fond, il faut savoir encaisser la sensation intense et la presque asphyxie.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 04/05/23 à 13:04:10

J'ai lu le sujet ... bon déjà vous pouvez pas parler français merde quoi! ;-)

J'ai l'impression que vous prenez mal le sujet, le corps mets un certain temps à atteindre son plein rendement on le voit bien quand on fait des séries sur piste malgré un échauffement la première n'est pas toujours la plus facile.

Dans le cas d'un sportif qui démarre bien échauffé est ce plus favorable au chrono de partir à fond les ballons ou non?
On pourrait dire il est bien échauffé donc son rendement sera bon dés le départ qu'il court à la bonne allure ou légèrement au dessus.

Oui mais si il n'était pas bien échauffé ça serait peut être opportun de courir vite dés le départ pour atteindre ses capacités optimales rapidement...
Bref aucune idée ;-)

Dans mon cas je pars rapidement souvent pour ne pas être coincé sur les courses nature ce que les gars qui veulent courir devant font en général, comme ça ils économisent des retours des fois compliqués dans le trafic.
Ca donne l'avantage aussi si départ trop rapide de ralentir à mi course pour en remettre un peu sur la fin ou ne pas ralentir de trop.

Sur course sur route où il n'y a pas de monotrace ni trop de trafic c'est plus facile de partir à la bonne allure et de trouver si possible le groupe qui va bien ;-)

par Tutu (invité) (217.74.151.xxx) le 04/05/23 à 14:30:36

@tataYoyo

Mais je suis à l'asphyxie sur le dernier.

Je ne veux pas dire de connerie, mais j'ai testé l'asphyxie au 1,5km, jai explosé.

Alors après pour améliorer il faudrait que je parte un peu (4'50) ou beaucoup (4'42 voir moins) plus vite et espérer pouvoir accélérer à un moment.

Mais franchement je suis pas persuadé du résultat.
Me mettre à 4'40 d'emblée et lutter dès le km2 pour juste maintenir la vitesse, ça ne me tente pas. Aucun plaisir. Et sans plaisir pss de meilleur temps possible à mon avis

Mais je vais faire une séance ou deux pour voir où me mène le 4'40 ou le 4'30.

par (invité) (217.74.151.xxx) le 04/05/23 à 17:38:26



"De manière générale, que vous le compreniez ou non, pour battre son record il faut à la fois partir vite et être dans une forme excellente, s'il n'y a qu'une de ces conditions on ne bat pas son record car soit on a une courbe d'allure qui décroît soit une courbe d'allure qui croît soit une courbe d'allure qui se creuse à un moment de la course, alors qu'il la faut constante (ce que tu dis au début) et forcément plus haute que ce qu'on a fait jusqu'alors pour battre son record."

_------------

Je n'avais pas tout lu mais ça c'est absolument erroné. J'ai battu mon record en partant moins vite que mon précédent record...

par (invité) (78.124.73.xxx) le 05/05/23 à 09:37:00

Bah oui. Battre son record ce n'est pas forcément "faire le maximum possible le jour J".

Si souvent en fin de course on a l'impression qu'on aurait pu partir plus vite, ok il faut se poser la question pour les suivantes (on appelle ça l'expérience et se connaître je crois), mais sinon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge