douleur mi-tibia coureur débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur mi-tibia coureur débutant par ruben (invité) (5.51.181.xxx) le 28/04/23 à 09:23:02

Bonjour,

j'ai 25 ans et je suis débutant dans la course à pied. je suis de bonne constitution et ne débute pas dans le sport en général (je pratique la musculation au poids du corps après mes séances de running et j'ai fait beaucoup de natation, vélo).

j'ai eu envie de courir car c'est le moyen le plus simple de se défouler et de garder la forme.

j'ai eu beaucoup de mal à commencer car je pense avoir les jambes "fragiles" (osgood-schlatter à droite, et j'ai eu une grosse fracture tibia gauche) et dès les premiers entraînement j'ai ressenti une douleur mi-tibiale à droite.
après quelques recherches, j'ai pensé que c'était une périostite et que la douleur était dû à une augmentation trop forte de la charge d'entraînement, que j'ai donc réduit.

actuellement, je cours 2x25mn par semaine, je ne ressens plus de douleur à proprement parler mais plutôt une gêne à la course et une sensation le lendemain ; pas plus. je mets du voltarène en crème après les entraînements. je ne pense pas que ce soit une périostite car d'après ce que j'ai lu, la douleur d'une périostite et beaucoup plus invalidante. or, ce n'est pas le cas chez moi.

ma question est la suivante : est-ce le processus normal de mon corps pour qu'il s'adapte à ce nouvel effort ? cette douleur va-t-elle disparaitre ? y a-t-il des moyens pour minimiser / réduire la douleur ?

n'hésitez pas à me poser des des questions supplémentaires.

merci pour vos réponses,

Ruben

par (invité) (2a03:e600:100::xx) le 28/04/23 à 09:50:57

Salut

Première chose, évite le voltarène, les anti-inflammatoires et antidouleurs cachent les alertes de ton corps, prendre ce genre de trucs est une façon très simple de faire empirer le mal.

Si tu as eu une grosse fracture au tibia, c'est peut-être une séquelle, vas-y mollo pour le moment.

Si c'est une véritable périostite tibiale, il s'agit de l'inflammation des tendons et périostes des muscles situés à l'intérieur du tibia, qui commandent la rotation de la cheville pour la remettre à plat quand elle s'affaisse, essaie de courir sans trop taper du talon, augmente la fréquence des pas (réduis la longueur de foulée) et prends des chaussures moins molles (moins amorties) que celles que tu as actuellement.

par (invité) (5.51.181.xxx) le 28/04/23 à 09:56:54

salut et merci pour ta réponse, justement ce n'est pas le même tibia qui a subi la fracture.

en tout cas je vais essayer d'appliquer tes conseils.

par (invité) (2001:861:4447:c000:3c:cd25:35ea:xx) le 28/04/23 à 10:38:19

Ton sujet est l'occasion de répéter que la recherche est claire au sujet du Volarene et autres anti-inflammatoires : ils sont néfastes pour la guérison d'une tendinite. Ils bloquent l'inflammation donc la réponse du corps, on sait maintenant clairement quels sont les mécanismes et les messagers bio-chimiques impliqués dans ce processus.

Lire par exemple cet article, chaque affirmation est suivie d'une référence scientifique :
https://toutpourmasante.fr/anti-inflammatoire-tendinite/

On y lit :

"En effet, les anti-inflammatoires bloquent la production des prostaglandines, des hormones nécessaires au déclenchement de la réponse inflammatoire pendant la phase aiguë de la tendinite. Ainsi, la prise d’anti-inflammatoire bloque donc l’inflammation. La présence de cette inflammation semble être un élément indispensable afin de réparer le tendon en cas de tendinite (4).

En effet, grâce à cette inflammation, des cellules et des molécules se dirigent alors vers le tendon irrité, afin de le réparer. Si cette réponse est perturbée par la prise d’un anti-inflammatoire, la guérison peut être retardée, voire perturbée, et devenir chronique (5)."

Références :
Le mécanisme de guérison induit par l'inflammation :
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fbioe.2021.719047/full

Le blocage de la guérison par le blocage de l'inflammation :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2770552/

De plus, le voltarene a un effet de risques cardiaques qui est bien connu, il est régulièrement mis à l'index par des revues médicales qui veulent l'interdire :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-medicaments/2607091-diclofenac-dosage-posologie-effets-secondaires-danger-voltarene/

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 28/04/23 à 13:20:07

Je pense que c'est des douleurs de mollets que tu décries...

C'est normal d'avoir quelques douleurs quand on se mets à un nouvel exercice les groupes musculaires et les commandes neuromusculaires doivent s'adapter.

Patience et diversité avec un peu de PPS.

par ruben (invité) (5.51.181.xxx) le 29/04/23 à 07:39:20

je ne sais pas, ça semble tout de même bien localisé sur la partie osseuse. mais comme dit dans le message original, la douleur n'est pas invalidante.
quel genre de PPS me conseillez-vous ?

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 29/04/23 à 07:56:03

Salut Ruben,

Si c'est sur le côté du tibia extérieur le plus souvent c'est une périostite tibiale.

C'est un peu l'affection du débutant qui en fait un peu trop, du gars un peu lourd qui court lentement et avec une foulée pas optimisée.

Essaie d'améliorer la mobilité et l'extension de la hanche ça peut aider ...

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9c86:5586:bdc1:xx) le 29/04/23 à 09:09:55

"est-ce le processus normal de mon corps pour qu'il s'adapte à ce nouvel effort ?"

Non pas du tout cette douleur au tibia ne semble pas normal, même pour un débutant qui découvre la pratique. Un professionnel de santé pourra t'aider. En attendant fait des petits volume et sois très progressif...

par Pipo34 (membre) (2a01:cb1d:8c34:af00:69f9:360c:f34:xx) le 29/04/23 à 17:56:50

J'ai retrouvé un vieux livre qui parle de la périostite, je mets le lien si ça peu aidé et si tu t'y reconnais.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/rnsc.jpg

par Suçon (invité) (2a02:8440:2310:6bbd:c405:ffff:fe15:xx) le 29/04/23 à 19:19:47

C'est peut-être aussi une vasectomie anale. A confirmer par un urologue.

par ruben (invité) (5.51.181.xxx) le 03/05/23 à 21:17:51

bonjour à tous, je persiste l'entraînement avec des sorties réduites de moitié (15mn de course).

la douleur est présente à la course mais disparaît avec l'étirement et les massages le soir.

j'ai appris que les manchons de compression pouvaient répondre positivement à ces douleurs ; quelqu'un peut-il attester ?

par (invité) (62.199.161.xxx) le 03/05/23 à 21:50:19

Très bonne idée Ruben. Fais ça quelques temps. Ça finira peut-être par passer et au moins tu risques pas grand chose avec 15min. Et 15min tu progresses quand même et garde le rythme. Essaie aussi de ralentir si tu vas trop vite et/ou de courir sur des terrains souples. Si t'as accès à un terrain de foot synthétique c'est nickel. J'ai le même souci en ce moment, c'est bien de continuer à courir en ajustant durée/intensité/terrain. C'est chiant, ça fait un an que ça ca ça vient chez moi. Ça part trois mois, ça revient 3 mois, j'ai achetez deux paires de chaussures de plus. Neutres ou pronation le résultat est le même

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:5432:6906:f6ea:xx) le 05/05/23 à 16:49:49

on ne sait toujours pas si ta douleur est localisée sur l'intérieur ou l'extérieur du tibia... c'est pourtant essentiel. si c'est sur l'extérieur, douleur fréquente chez les débutants, il suffit d'apprendre à courir relâché (laisser pendre le pied lors de la phase de suspension) si c'est sur l'intérieur il y a suspicion de périostite ce qui est plus ennuyeux

par ruben (invité) (5.51.181.xxx) le 05/05/23 à 18:40:50

bonjour, c'est bien une douleur à l'intérieur du tibia

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge