répartition resistance douce

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

répartition resistance douce par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:29b2:ec62:136f:xx) le 28/04/23 à 12:20:08

Bonjour,

Coureur occasionnel, je me suis mis plus sérieusement à l'entrainement, en faisant quelques petites recherches.
J'ai fait 2 mois que d'EF, et j'aimerai rajouter de la résistance.
Je cours 3 fois par semaine, volume bas de 3h. Je vais progressivement augmenter une séance pour la courir pendant 1h30.
En attendant, ça me fait 36' à allure plus soutenue.
Je les fais dans une seule séance, ou je répartie dans 2, voir 3 sessions hebdo ?
C'est quoi le mieux pour améliorer mon aérobie ?

Merci

par FABAR (invité) (92.103.164.xxx) le 28/04/23 à 15:26:56

Selon moi il serait judicieux de répartir cette résistance douce dans la séance longue dans un premier temps, éventuellement morcelée en deux ou trois portions. Cela rendrait ta sortie longue moins monotone.
Par exemple : 20min en endurance, 3x12min en résistance douce, récup : 2 minutes, et 10min de retour au calme.

Ou encore 1 portion de 24min dans ta sortie longue et 12min dans une sortie plus courte...

par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:29b2:ec62:136f:xx) le 28/04/23 à 16:33:51

Merci Fab

Mais c'est mieux de répartir sur plusieurs séances ou pas les portions de résistance douce ? Ou on s'en fout ? :D

par (invité) (217.74.151.xxx) le 29/04/23 à 06:39:41

Je commencerais par 2*5' dans une séance courte de façon à ne pas associer à de la fatigue et éviter les blessures et sur une séance pour pouvoir récupérer sur les deux autres

par Nine14 (membre) (37.170.80.xxx) le 29/04/23 à 10:40:37

répartition resistance douce par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:29b2:ec62:136f:xx) le 28/04/23 à 12:20:08
" Coureur occasionnel, je me suis mis plus sérieusement à l'entrainement, en faisant quelques petites recherches.
J'ai fait 2 mois que d'EF, et j'aimerai rajouter de la résistance.
Je cours 3 fois par semaine, volume bas de 3h. Je vais progressivement augmenter une séance pour la courir pendant 1h30.
En attendant, ça me fait 36' à allure plus soutenue.
Je les fais dans une seule séance, ou je répartie dans 2, voir 3 sessions hebdo ?
C'est quoi le mieux pour améliorer mon aérobie ?
--------------------------

1) Quand faire de la résistance douce quand on sort 3 fois par semaine ?
Tout simplement sur une des sorties.
Fais cette séance après 2 jours de repos.

Donc, un semaine type serait :

J1 : endurance
J2 : repos
J3 : repos
J4 : Résistance douce
J5 : repos
J6 : endurance
J7 : repos

2) Pour améliorer le mieux l'aérobie ?
Coureur sur le + grande durée possible sur chacune de tes séances; mais sans finir mort, ni blessé (théorie PDS2AL).

par Nine14 (membre) (37.170.80.xxx) le 29/04/23 à 12:52:05

Précisions et corrections.
----------
2) Pour améliorer le mieux l'aérobie ?
Courir sur la + grande durée possible sur chacune de tes séances; mais sans finir mort, ni blessé (théorie PDS2AL).

3 séances par semaine, c'est très bien pour de nombreux amateurs.
Chaque sortie coute du temps, avant la sortie, après la sortie.
Optimiser son temps disponible correspond à ne pas sortir trop souvent.

Si on dispose de 7H par semaine, mieux vaut le faire en 3 fois (3H, 2H30 et 1H30) que en 5 fois (2H00, 1H30, 1H30, 1H, 1H).

Tt le monde trouve 3H au moins une fois par semaine.
Quitte à se lever très tôt.
Ou à rentrer tard.

Comment font les coureurs de 24H qui font 200 km par semaine ou + ?
Le samedi et le dimanche, ils font au moins 100 km. Ils se lèvent à 4H du matin.

PS : nous nous adressons bien sûr aux coureurs motivés.

par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:d573:63f4:52be:xx) le 29/04/23 à 17:50:15

Merci !
L'avis est assez unanime : une seule séance pour la Résistance douce !
C'est bien noté.

De toute façon, je ne veux pas faire plus de 3 séances, car je fais en parallèle un peu de muscu, ce qui me fait 5 séances semaine.
Mais effectivement, l'idée est de rallonger les 3 CAP.
A moyen terme, 1h30 1h15 1h15 ça sera déjà bien, plus tard, la SL de 2h et je serai content ...

:)

par Pfffff (invité) (2a01:e0a:238:7580:b51d:989c:d304:xx) le 30/04/23 à 12:14:00

Pour se blesser la théorie de Nine14 (théorie PDS2AL) est performante : demander à un coureur moyen de faire des séances de trois heures faut oser !!!
Remiser ces théories pompées et pompeuses, liser l’original : Cottereau. Pas de blessure, des résultats !

par Le coach (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:7c06:ed57:9f86:xx) le 30/04/23 à 12:49:54

HK

Si on se réfère à celui qui à popularisé le concept de résistance douce et dure, Serge Cottereau, un entrainement de 3 séances (voir ses plans), sans résistance dure comporte 2 séances d'endurance et une séance de RDouce (2x10', 15'+10'...).

Cet entrainement sans Rdure est calibré pour un objectif forme - bien être - santé (selon ses termes)

par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:d573:63f4:52be:xx) le 30/04/23 à 16:53:51

Bien sûr dans un but de santé, mais c'est surtout pour développer mon foncier, et progresser sur du long terme vu que je ne suis pas doué naturellement pour le sport.

par Le coach (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f49f:abee:c4d3:xx) le 30/04/23 à 17:09:50

Cet entrainement 3 séances dont une séance longue (2 endurance + 1 endurance avec Rdouce) est tout à fait indiqué pour développer le foncier. Tu places la rdouce dans une sortie de 1h00 ou la SL de 1h30, au choix y a pas vraiment d'importance au final. Tu devrais à terme au moins arriver à faire 3h30 par semaine.

par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:cca8:50cf:475d:xx) le 01/05/23 à 05:17:39

Merci Le Coach :)

par Le coach (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:fc02:eda7:2e2a:xx) le 01/05/23 à 08:21:43

Cerise sur le gâteau, balaye large tes allures.

Pour l'endurance tu peux couper ta séance en trois sections 20 mn allure basse inférieure à 70% fcm (correspondant à un échauffement, réveil musculaire), 20 minutes entre 70% et 75% fcm, 20mn entre 75% et 80% fcm.

Pour les séances de récupération après grosse séance cap tout endurance basse.

Pour la rdouce c'est pas non plus une allure figée. 2/3 allure basse 1/3 allure plus soutenue. Entre 82% et 88% fcm

par (invité) (90.4.80.xxx) le 01/05/23 à 10:05:20

il e pas cinglé ce Nine , tout les clubs et medecins preconisent de courir
un peu chaque jour et lui le contraire , 3h , 2h30, 1h30 , n’importe quoi..

par (invité) (2a0b:f4c2::xx) le 01/05/23 à 10:46:12

Sujet très intéressant que celui de faire autre chose que de l'endurance fondamentale même dans la période de travail aérobie.

Pour se référer à Lydiard qui a influencé Cottereau et qui a à la fois emmené des champions aux médailles d'or ET inventé le jogging pour remettre les inactifs à l'activité, il faut certes juste faire de l'endurance, mais celle-ci ne se limite pas à ce que Cottereau et d'autres nomment l'endurance basse ou fondamentale. Donc oublier les allures stéréotypées au cardio ou à la montre qui imposent toujours les mêmes intensités.

Car il y a des allures qui sont toujours de l'aérobie (sous le seuil) mais sont plus rapides que l'endurance de récupération. Il est bien une fois par semaine de faire ce type d'endurance plutôt que des fractions de résistance douce à la Cottereau qui sont en fait du seuil léger, car on peut courir toute la séance à l'allure endurance un peu élevée alors que la résistance douce fatigue et ne doit pas être tenue longtemps, confer les prescriptions de Cottereau lui-même, peu adepte de longues séances en résistance douce qui montrent qu'il s'agit en réalité d'une allure très proche du seuil.

On a ainsi une séance longue faite au feeling à des allures qu'on peut tenir très longtemps mais qui ne sont pas aussi lentes que l'endurance la plus basse possible mais sans être de la résistance, effort en partie anaérobie donc fatigant et assez destructeur pour les capacités du système aérobie si l'on en fait régulièrement. Lydiard parlait me semble-t-il de "strong aerobic effort", donc un effort aérobie (en endurance) mais abev une implication plus forte que l'endurance de base.

Ce type d'allures d'endurances d'intensités un peu hautes mais sous le seuil sont très bien pour la sortie longue car la longueur de la sortie permet de voir que les allures adoptées sont bien encore de l'endurance : si l'on ne tient pas 2 heures, c'est qu'on va trop vite, on n'est plus en "strong aerobic effort" mais au seuil ou proche du seuil.

D'ailleurs vous tombez sur Nine à bras raccourcis parce qu'il ose dire qu'il faut courir 3 h au moins une fois par semaine, mais dans le fond il n'a pas tort : il est très bien d'avoir au moins une fois par semaine une vraie sortie longue, si elle est de 2 heures c'est déjà très bien, si elle fait 1h45 aussi, tout dépend de l'ancienneté de la pratique.
Un coureur très expérimenté pourra couvrir les 3 h sans fatigue alors qu'un débutant se contentera de dépasser sans fatigue 1 h, le principal est d'avoir une vraie SL avec allures plus importantes que l'endurance basique de récup mais jamais en anaérobie, et le juge de paix concernant l'intensité est la durée. Tout ce qu'il est difficile de tenir plus d'une heure et a fortiori 2 h et plus n'est plus vraiment de l'endurance même haute, c'est clairement de la résistance même si elle dite "douce" et c'est à oublier quand on est débutant ou coureur moyen et qu'on a saisi qu'il faut en premeir lieu et durant de longs mois, améliorer son système aérobie.

La résistance en course à pied, c'est comme la drogue, seuls ceux qui la promeuvent prétendent qu'il peut y en avoir de la douce et de la dure. On a eu il y a environ un dizaine d'années la preuve scientifique de cela avec les travaux de Seiler : quand on analyse un grand nombre de fichiers d'entrainements de champions, on constate qu'il y a un trou dans la répartition des intensités, et ce trou est justement placé dans les allure intermédiaires, celles qui ne sont ni les différentes allure de l'enduance ni les véritables séances dures. Bref, il faut se méfier de la résistance douce et préférer augmenter légèrement l'intensité d'endurance durant la sortie longue que taper franchement dans la résistance douce par fractions.

Bref, les allures dites résistances par Cottereau fatiguent plus que l'allure "strong aerobic effort" ou l'endurance haute de Lydiard, et sont à placer hors de la longue période de travail aérobie. Mais félicitations tout de même à Cottereau, même s'il place de la résistance douce dans pas mal de semaines sans les interdire 6 mois, c'est déjà excelleent en France d'avoir eu cet entraineur qui s'éloignait de la VMA pour tous toute l'année.

par (invité) (2a03:e600:100::xx) le 01/05/23 à 11:34:44

Pour corriger les fautes d'orthographe dans un paragraphe mal relu (et enfoncer le clou) :

La résistance en course à pied, c'est comme la drogue, seuls ceux qui la promeuvent prétendent qu'il peut y en avoir de la douce et de la dure.
On a eu il y a environ une dizaine d'années la preuve scientifique de cela avec les travaux de Seiler : quand on analyse un grand nombre de fichiers d'entrainements de champions, on constate qu'il y a un trou dans la répartition des intensités, et ce trou est justement placé dans les allures intermédiaires, celles qui ne sont ni les différentes allures de l'endurance ni les véritables séances dures.
Bref, il faut se méfier de la résistance même dite douce et préférer augmenter légèrement l'intensité en endurance durant la sortie longue en faisant un gros volume à cette intensité "strong aerobic effort" une fois par semaine que taper franchement dans la résistance douce par fractions.

par Nine14 (membre) (37.169.25.xxx) le 01/05/23 à 11:52:53

par (invité) (90.4.80.xxx) le 01/05/23 à 10:05:20
"il e pas cinglé ce Nine , tout les clubs et medecins preconisent de courir
un peu chaque jour et lui le contraire , 3h , 2h30, 1h30 , n’importe quoi.."
------------------------

Il y a la DOXA (les clubs, la FFA, les médecins, les experts, ceux qui croient tt savoir, ...) et les autres.

Merci de mettre en évidence que je ne suis pas dans la DOXA.
Merci !!!!

Parmi les autres, oui, Lydiard, Cottereau, Van der Poel, ...
Merci à eux.

par Nine14 (membre) (37.169.25.xxx) le 01/05/23 à 13:01:48

J'ai oublié BBen et Serge92.

OK, il y en a d'autres.
Mais, ils ont tous quitté ce forum, non administré.

C'est bien triste.
Ce forum, c'est le dernier forum des compétiteurs motivés qui veulent progresser, un peu hors de la doxa !

par (invité) (2001:861:4447:c000:d4c7:960c:7639:xx) le 01/05/23 à 13:48:30

Nine14, il te faudrait juste un paragraphe indiquant que ces durées sont à atteindre après une longue période de progressivité, d'autant plus longue qu'on part bas concernant la durée des sorties.

Car en y mettant le temps nécessaire, tout coureur loisir, surtout s'il ne commence pas jeune et comprend qu'il ne sera jamais sur un podium, a bien plus accès à la progression en terme de durée qu'il n'aura jamais accès à la progression en terme d'intensité : celui qui commence la course à pied par des entrainements de 20 minutes à 7 km/h pourra un jour arriver à s'entraîner sans problème ni fatigue 2 heures et plus à 10 km/h mais n'arrivera jamais à 20 minutes à 18 km/h.

De manière générale l'âge arrivant on saisit que le système d'entrainement classique est basé sur des formats de compétitions de longueur déterminée à couvrir le plus vite possible. Ces formats sont faciles à gérer pour les organisateurs et les instances fédérales, mais comme nous avons tous un plafond de verre, un temps minimal qu'on n'améliorera jamais, en voyant ses résultats flancher avec les années, on perd de la motivation pour ce type de compétitions et l'entrainement qui va avec.

On découvre alors le plaisir de se déporter de ce type d'amélioration fait pour les jeunes en visant un travail sur la durée qui permet d'avoir des objectifs, de la motivation et de renouer avec la course à pied passée la première décroissance des résultats en vitesse. Si l'on ne court qu'après l'amélioration de son record personnel sur 10 km ou autres formats, on arrête de pratiquer à 35 ou 40 ans.

Mais si on se challenge sur la durée, on découvre avec plaisir que courir 2 heures puis 3 heures en endurance à des rythmes variés apporte son lot de plaisir. Il faut juste ne pas courir tous les jours quand on est dans cette optique et pas tout jeune.

Ce type d'aptitude et d'entrainement n'est d'ailleurs pas totalement opposé à ce qui permet de courir vite sur 10 ou 21 km, soit dit en passant...

Bref, à part la progressivité que tu as oublié de mentionner, pas de réelle contradiction à t'opposer à demander à un coureur loisir comme nous sommes tous (à des niveaux différents bien entendu) de viser les sorties longues vraiment longues.

par Nine14 (membre) (37.170.158.xxx) le 01/05/23 à 13:57:00

par (invité) (2001:861:4447:c000:d4c7:960c:7639:xx) le 01/05/23 à 13:48:30

Nine14, il te faudrait juste un paragraphe indiquant que ces durées sont à atteindre après une longue période de progressivité, d'autant plus longue qu'on part bas concernant la durée des sorties.
-----------------------------

Oui, invité.

Mais vous savez que je m'adresse à des coureurs expérimentés qui sont motivés pour poursuivre leur progression.

Ces coureurs savent cela, car ils en ont déjà fait l'expérience, l'expérience qu'avec du manque de progressivité, on n'optimise rien du tout : sur-fatigue, démotivation, performances en baisse, blessures, etc ....

Je laisse les coachs de tous les clubs faire ce travail sur les premières années : les 5P de Serge92, si je ne me trompe pas !

par (invité) (2001:861:4447:c000:d4c7:960c:7639:xx) le 01/05/23 à 14:04:46

Oui, mais ici nous ne parlons pas ici des coureurs très expérimentés, nous répondons à un coureur qui se dit lui même dès la première phrase du premier message "coureur occasionnel", s'étant "mis plus sérieusement à l'entrainement". Nous apprenons qu'il fait de l'EF depuis 2 mois et aimerait "rajouter de la résistance".

J'approuve donc ton message insistant sur l'augmentation du volume (donc en dessous de l'intensité résistance) mais il faut impérativement lui conseiller à la fois l'augmentation de la durée ET la progressivité. D'où mon message.

par Nine14 (membre) (37.170.158.xxx) le 01/05/23 à 14:08:29

(2001:861:4447:c000:d4c7:960c:7639:xx) le 01/05/23 à 13:48:30
"De manière générale l'âge arrivant on saisit que le système d'entrainement classique est basé sur des formats de compétitions de longueur déterminée à couvrir le plus vite possible. Ces formats sont faciles à gérer pour les organisateurs et les instances fédérales, mais comme nous avons tous un plafond de verre, un temps minimal qu'on n'améliorera jamais, en voyant ses résultats flancher avec les années, on perd de la motivation pour ce type de compétitions et l'entrainement qui va avec."
-----------------------------

Oui.

Invité, là tu mets le doigt sur la chance que j'ai personnellement.

Non, je ne battrai plus mon record 10K de 38'.
Mais, j'ai grand plaisir à tenter de faire à peu près 50' dans qqes mois à Caen.

Et peut-être, à me remettre sur les 24H pour retenter qqe chose qui sort de l'ordinaire.

Est-ce comme cela qu'on reste jeune ?
Je ne sais pas mais au moins, on reste motivé.

par Nine14 (membre) (37.170.158.xxx) le 01/05/23 à 14:20:28

par (invité) (2001:861:4447:c000:d4c7:960c:7639:xx) le 01/05/23 à 14:04:46

Oui, mais ici nous ne parlons pas ici des coureurs très expérimentés, nous répondons à un coureur qui se dit lui même dès la première phrase du premier message "coureur occasionnel", s'étant "mis plus sérieusement à l'entrainement". Nous apprenons qu'il fait de l'EF depuis 2 mois et aimerait "rajouter de la résistance".

J'approuve donc ton message insistant sur l'augmentation du volume (donc en dessous de l'intensité résistance) mais il faut impérativement lui conseiller à la fois l'augmentation de la durée ET la progressivité. D'où mon message.
-----------------------------

Oui,
Vous m'avez convaincu :
- un coureur occasionnel qui a initié le fil
- un forum avec tt type de profil
- oui, toujours rappeler la progressivité, dans tout;

Je m'en souviendrai !

par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:b146:a839:d2a6:xx) le 01/05/23 à 16:22:18

Merci à tous pour cet échange !
Les débats restent contradictoires néanmoins.
Ajouter de la résistance, même douce : oui ? non ?
A invité, quel serait la plage FC à respecter pour le "strong aerobic effort" ? 75-80% potentiellement ? Quelle proportion ?

A Nine et aux autres, rassurez vous, j'ai tout à fait compris que les recommandations d'arriver à courir 3h doit se faire avec énormément de progressivité, non dites mais allant sous le sens !

par (invité) (2a0b:f4c0:16c:2::xx) le 01/05/23 à 16:40:25

Le "Strong aerobic effort" est un concept de Lydiard, donc étranger à la mesure de la fréquence cardiaque. C'est anachronique d'estimer son effort avec un CFMètre quand on parle de Lydiard et de ses méthodes.

D'où les variations d'intensité qui permettent de ne pas être bloqué à une allure (risque important quand on suit un écran et qu'on veille à suivre telle ou telle fc) et surtout l'importance à accorder à la durée car elle permet d'être sûr qu'on n'est pas en anaérobie.
Une sortie longue en sur-régime ça fatigue, il faut donc bien ressentir son allure d'endurance de base et celle qui fatigue et se situer entre les deux, quitte à voyager entre les 2 extrêmes selon les variations de relief. Ou d'envie.

par Nine14 (membre) (37.170.158.xxx) le 01/05/23 à 17:04:40

HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:b146:a839:d2a6:xx) le 01/05/23 à 16:22:18
"Les débats restent contradictoires néanmoins.
Ajouter de la résistance, même douce : oui ? non ?"
-------------------------

Ta demande a été : "C'est quoi le mieux pour améliorer mon aérobie ?"

Tu as eu des réponses.
A toi maintenant d'analyser tt cela et de te faire ta propre opinion.

Mais, à ta place, je suivrai + ceux qui en plus de leurs recommandations, te fournissent des arguments.

Oublie ceux qui font des affirmations gratuites.

par Pandi (invité) (2a02:8440:3416:bf19:4497:a5ff:fed4:xx) le 01/05/23 à 18:39:45

Et oublie ceux qui passent 18h par jour sur ce forum sans le moindre bilan sportif

par (invité) (2001:861:4447:c000:7900:cde8:8fa6:xx) le 02/05/23 à 07:30:25

En arguments incontestables basés sur des résultats (et pas ceux des membres du forum mais ceux des pro), tu as les travaux de Stephen Seiler, qui montrent que les élites évitent de s'entrainer dans le "trou noir", la zone d'intensité qui est plus haute que les différentes allures d'endurance mais plus basse que celle des séances dures. En gros les allures 10 km, semi ou marathon selon le niveau, tout ce qui est autour du seuil, la fameuse zone dite de résistance.

La résistance douce est comprise dans ce trou noir des allures à ne pas trop pratiquer. Cottereau l'avait bien compris puisqu'il recommandait de ne pas trop faire de résistance, la "douce" comme le "dure" mais n'avait pas à sa disposition l'analyse des entrainements des élites comme l'a eue Seiler.

Gageons qu'à la lumière de ces travaux, Cottereau aurait encore plus réduit le volume en résistance de ses entrainements.

Si l'on veut améliorer son entrainement, mieux vaut augmenter significativement son volume dans les allures basses (il y en a plusieurs) que d'approcher du seuil. Et garder des séances dures, mais bien plus dures que la résistance douce de Cottereau.

par Nine14 (membre) (37.171.219.xxx) le 02/05/23 à 11:05:01

Cette vidéo de Seiler est introuvable.
.
https://www.canal-sport.fr/fr/insep-la-planification-de-lentrainement-des-modeles-anciens-aux-modeles-innovants-2013/insep-stephen_seiler-mov

Quelqu'un aurait-il son nouveau lien ?
Ou a-t-elle disparu ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:7900:cde8:8fa6:xx) le 02/05/23 à 12:37:48

C'est n'importe quoi, une des rares vidéos avec du vrai contenu scientifique applicable et présenté clairement, zou, effacée par l'Insep.

Tu la trouveras (garde-la dans ton pc) à ce lien pendant une semaine :

https://we.tl/t-B79XAMMbwV

À recommander à tout le monde, même si c'est pour critiquer.

par HK (invité) (2a01:cb22:153:9b00:59f9:4ebd:a60d:xx) le 02/05/23 à 13:51:39

Merci pour le lien, je m'en vais regarder ça !

par (invité) (2001:861:4447:c000:7900:cde8:8fa6:xx) le 02/05/23 à 16:57:51

Sur la résistance douce de Cottereau, on trouve ici (https://www.courseapied.net/forum/msg/129325.htm) ce paragraphe extrait d'un livre de Cottereau, merci à celui qui a posté cet extrait :


---------------------
L’entraînement en résistance douce.

La résistance douce est une forme d’effort un peu plus intense que l’endurance. La fréquence cardiaque doit se trouver entre 80 et 90 % de votre FCM. C’est souvent la forme d’entraînement que les coureurs adoptent naturellement lorsqu’ils n’ont pas appris à bien s’entraîner, lorsqu’ils courent
« d’instinct » comme ils disent.

C’est une forme d’effort utile, nécessaire certes, le problème est que c’est pour beaucoup une forme presque exclusive d’entraînement. De cette façon ils progressent, généralement… plus ou moins, et plus ou moins longuement. Puis, toujours, ils stagnent, bien avant d’avoir atteint leur meilleur potentiel compte tenu du temps consacré à l’entraînement. Enfin, parfois très tôt, ils régressent ou bien ils arrêtent, écoeurés, soit par la fatigue, soit par la stagnation.

La résistance douce est une forme d’entraînement très efficace, à condition de ne pas trop en faire. Ne pas en faire du tout limite votre progression, en faire comme il convient ( pas trop ) est très profitable, en faire trop est décevant, ne faire que cela fait régresser.

La résistance douce a de nombreux synonymes : endurance active, courir au seuil, allure marathon… Le jargon est riche, trop riche, comment le jogger pourrait-il s’y retrouver ?

Lorsqu’on fait une séance avec de la résistance douce, toute la séance ne doit pas être réalisée ainsi. De toute façon, toute séance doit commencer par un minimum de 15 minutes en endurance et se terminer par 10 minutes en endurance.

Imaginons une séance d’une durée totale de 50’. Déduction faite des 25 minutes minimum d’endurance ( 15’ au début + 10’ à la fin ), il ne restera que 25’ vers le milieu de la séance. On ne les réalisera pas forcément d’une seule traite en résistance douce ( cela dépend du niveau du joggueur et de sa période de préparation ), mais plutôt sous forme de deux fois 10 minutes en résistance douce, entrecoupés d’environ 5 minutes en trottinant très lentement afin de faire ralentir la fréquence cardiaque en dessous de 80 % ( plutôt aux environs de 70 % ) de sa FCM.


Si l’on exagère la part de résistance douce dans l’entraînement, il est alors habituel de constater des résultats bien moins bons que ce que l’on avait espéré.

Habituellement, il vaut mieux ne pas faire de résistance douce deux jours de suite. Si l’on s’entraîne le lendemain d’une séance où on a fait de la résistance douce l’on fera de l’endurance.

La résistance douce ne doit pas dépasser un cinquième de la durée hebdomadaire d’entraînement.

En maintenant votre allure régulière votre fréquence cardiaque sera, par exemple ( ce n’est qu’un exemple qu’il ne faut pas rigoureusement ni trop minutieusement respecter ), aux environs de 80 % au bout de deux minutes, de 85 % au bout de six minutes, entre 87 et 90 % dans les deux dernières minutes.
------------------------


Plusieurs détails montrent que cette RDouce à la Cottereau n'est ni plus ni moins que la zone basse du seuil anaérobie : l'auteur dit de n'en faire que 2*10 minutes, il indique que la fc augmente constamment durant ces 10 minutes, de 80 à 90 %, et l'oppose à l'endurance.

Ça n'est donc pas la même chose que la partie haute de l'endurance à la Lydiard (qu'on peut tenir durant une sortie vraiment longue sans être très fatigué), ou la partie dont parle parfois Canova dans le forum letsrun, située entre le seuil 1 et le seuil 2 mais qu'on peut travailler assez longuement.

Ce petit texte porte à croire que la RDouce telle que la conçoit Cottereau est en réalité hors de la zone 1 des études de Seiler, mais plutôt la zone d'intensité moyenne à laquelle les élites ne s'entrainent pas beaucoup, surtout en période de construction de la base aérobie.

Peut-être faudrait-il remplacer le binôme EF/RDo de Cottereau par des allures libres mais en restant dans la zone endurance, une sorte d'endurance rapide si l'on veut trouver une expression pour franciser le "strong aerobic effort" de Lydiard.

par Xud (invité) (77.131.42.xxx) le 03/05/23 à 00:08:21

Peut-être faudrait-il remplacer le binôme EF/RDo de Cottereau par des allures libres mais en restant dans la zone endurance, une sorte d'endurance rapide si l'on veut trouver une expression pour franciser le "strong aerobic effort" de Lydiard.

.............

Ce que vous dites est intéressant, et vous semblez bien connaître lydiard.

Pour moi, la phase aerobie lydiard était l'ef et Rdouce de chez cottereau. J'avais cru comprendre que pour la base pyramide lydiard, il ne fallait pas créer une dette d'oxygène. Des blocs de Rdouce ne créent pas de dettes d'oxygène.

Au final la plage de Rdouce est quand même énorme, je pense qu à un moment cottereau à du mettre des chiffres sur des sensations pour être compris !

par (invité) (2001:861:4447:c000:68e2:cadd:7ca1:xx) le 03/05/23 à 16:10:07

Je ne suis pas un grand connaisseur, disons que j'aime bien me renseigner et que pas mal de trucs sont en ligne à notre époque, Lydiard ayant influencé pas mal d'entraineurs actuels.

La différence entre Lydiard et Cottereau, c'est que le premier donne toujours la primauté à la durée, basant ses semaines de préparation aérobie sur des sorties de plusieurs natures mais toujours longues. Courir en strong aerobic effort se fait donc durant un long temps, qui permet de bien être sûr qu'on n'est pas au seuil, alors que Cottereau raisonnant par blocs, on peut être au seuil et courir en RDo vu qu'au bout de 10 ou 12 minutes on reprend une allure plus cool.

D'ailleurs c'est ce qu'on lit dans le passage cité plus haut : durant la RDo de Cottereau la FC augmente en continu durant le bloc, on n'est plus dans un état stable, donc au-delà du "steady" des entraineurs américains. Bref, Cottereau et sa Rdo, c'est l'entrée dans le seuil plus que de l'endurance rapide. Pour moi, c'est une intensité que Seiler classerait en niveau 2, pas en 1.

par Nine14 (membre) (37.170.18.xxx) le 03/05/23 à 18:24:11

Ou il est question de "Résistance Douce" :

http://pds2al.eklablog.fr/08-synthese-plages-d-entrainement-a214121597

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge