Prévoir une course pour début Septembre et s'entrainer pendant l'été

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prévoir une course pour début Septembre et s'entrainer pendant l'été par QueRes (invité) (78.119.125.xxx) le 17/05/23 à 16:00:49

Bonjour,

Voilà normalement une saison commence en Septembre, avec une pause annuelle à Noel, et s'achève en Juin

Sauf que cette année je vais prendre un break tout Novembre, et je pensais donc à décalé un peu ma prépa

J'ai repéré un 10km début Septembre et comptais m'entrainer assez intensivement pendant l'été , vous avez déjà testé ? L'entrainement n'est pas trop altéré avec la possible chaleur ?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:593e:af2f:3e67:xx) le 17/05/23 à 16:29:32

''Voilà normalement une saison commence en Septembre, avec une pause annuelle à Noel''

ça dépend si on fait les cross en janvier/février, si on fait de la piste en été, etc etc, il n'y a pas de rège fixe.

par (invité) (80.14.201.xxx) le 17/05/23 à 16:54:21

Comme dit plus haut, il n'y aucunes règles...

En général, j'organise ma saison comme ça :

- Octobre/Novembre = Route
- Décembre/Février = Indoor + Cross (avec une pause d'une semaine fin décembre durant les fêtes)
- Mars/Mai = Route
- Mi-Juillet = Piste
- Aout = Coupure avec d'autres activités sportives (vélo, rando etc...) + quelques footings. Reprise de quelques séances fin Aout.
- Septembre = Reprise des séances en groupe avec montée en charge progressive.


Mais d'autres font différemment et cela marche tout autant...

Après pour répondre à ta question, il est possible de prévoir une course en Septembre. Il se trouve que cette année, les championnats de France de semi étaient prévus mi Septembre.

Cela m'a forcé à décaler ma saison, en terminant plus tôt et en reprenant mi Juillet. Pour être honnête, ce n'est pas le top avec la chaleur, mais en s'organisant comme il faut (en y allant tôt le matin et tard le soir), cela peut le faire...

par Le coach (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:60b0:fc91:3181:xx) le 18/05/23 à 10:30:58

Y a du pour et du contre à beaucoup s'entrainer en été.

Pour :
- l'été avec ses longues journées, sa belle lumière, est quand même une saison très agréable pour faire du sport outdoor
- Pas de virus de rhume ou grippe. Plus d'énergie qu'en hiver
- Vacances = beaucoup de temps libre
- Facile et agréable de faire un entrainement croisé en complément (cyclisme...)

Contre :
- la chaleur
- Coup de chaud, coup de soleil, insolation, déshydratation, perte de sels minéraux
- fréquence cardiaque à la hausse

Tout ceux qui préparent un marathon d'automne n'ont pas le choix, pas de coupure en été et ils sont nombreux. En général c'est majoritairement des bornes en endurance et de la sortie longue pour faire du foncier mais on ne met pas trop l'accent sur les séances très intensives en juillet/aout, donc on passe bien le pic de chaleur.

Pour être au top début septembre pour le 10 000m c'est évidemment pas le même entrainement qu'un marathonien lambda. Je pense qu'il ne faut pas arriver fin juin cramé physiquement et mentalement par une grosse saison. Faire un petit break avant juillet serait une bonne option. Pour les grosses séances de fractionné court, les faire en soirée (façon meeting athlétisme sur piste).

par Caliméro (invité) (2a01:e0a:27:5350:8d98:e0f8:8330:xx) le 20/05/23 à 21:43:06

Pour préparer les courses de septembre (par exemple les 100k de Millau ou le marathon de Berlin) il n’y a pas trop le choix avec la chaleur, c’est debout le matin à 6h00 et les séances terminées avant ou autour de 8h. Le soir il fait souvent encore plus de 30°, c’est pénible. Une fois que l’on a pris le rythme de se coucher un peu plus tôt le soir, ce n’est pas si difficile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge