20km de Bruxelles #20kmbxl

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

20km de Bruxelles #20kmbxl par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 30/05/23 à 13:29:47

Finalement, en fait, il n’y a pas de post qui se consacre aux 20km de Bruxelles, donc pourquoi pas en faire un, m’est d’avis qu’il y a quand même qqes Belges ici, voire des Français du nord 😊
Petit bilan de cette édition 2023 :
Environ 30.000 coureurs (+ des marcheurs), avec j’ai trouvé une organisation plutôt bien rôdée. Un départ en 6 sas, selon le chrono mentionné à l’inscription, qui permettent de ne pas faire partir 35000 personnes en même temps.
la météo, bien qu’un peu chaude, était vraiment agréable, avec un beau soleil, et l’ambiance au Cinquantenaire était juste magnifique.

Alors le parcours, ben c’est pas un parcours pour faire la perf de sa vie. Tout d’abord… il y a du mooooooonde, et donc pas mal d’énergie perdue en slalomant, essayant de dépasser, hop, bouché, petit détour de 2m sur la droite et mini accélération pour tenter de dépasser le petit groupe de coureurs. Si vous êtes mal positionnés dans votre sas et plus rapide que vos « co-sasseurs », ben oui, ça va être la réalité une bonne partie de la course… voire toute la course.
Sinon les rues larges sont très sympa, le public est présent tout du long, c’est très appréciable, les ravitos sont ok, mais ce n’est que de l’eau… et en gobelets (chacun appréciera ou non).
Concernant le tracé, pas difficile à l’exception c’est vrai des tunnels, mais ils sont au début du parcours donc ça passe,… et cette dernière montée de 1.5km à environ 3% au 17è, ça c’est pénible et ça fait monter le cardio très très haut.

De mon côté, très bonnes sensations jusqu’au 8è, une petite baisse de moral entre le 8 et le 12 puis c’est reparti correctement. Je me suis un peu économisé juste avant la montée en question, qui est passée au mental (avec une baisse de 20sec/km). Puis arrivé en haut de la montée, on voit le monument qui signifie l’arrivée, mais il est encore looooooin (1.5km) donc faut s’accrocher. Triste (pour eux) d’avoir vu qqes coureurs faire un malaise en haut de la dernière montée ou un qui vomissait son gel à 200m du finish ☹

Pour ma part, plan de 13 semaines (3*/semaine), j’ai fait 37 des 39 séances, 2 ratées pour des contraintes familiales, mais tout s’est déroulé comme prévu, même un peu mieux. Je partais au début de mon plan sur du 5 :10/km, et petit à petit fixé mon objectif en dessous de 5’/km, pour finalement le plier en 4 :55.

A refaire ?
Eh ben oui en fait, j’y serai l’année prochaine, mais pas pour un chrono, pour y emmener des potes.

Et vous ?
vos impressions ? chronos ?

Ciao guys !

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 30/05/23 à 15:58:27

salut,
J'y étais aussi, avec des collègues, sans prépa spécifique (pas envie). Je me laissais un peu aller depuis le marathon du 26 mars :
Je courrais 2 ou 3 fois par semaine en endurance facile, du vélo et une course de 11 km récemment.
Parti au box 1 (estimation 1h30), eh bien assez tôt j'ai pesté contre ces coureurs égoïstes/trop optimistes qui bouchonnaient. Les attelages poussés pour handicapé gênent aussi, mais c'est aussi leur fête donc ok.
Ravito gobelets rigides : une horreur et dangereux car on pouvait se tordre les pieds dessus, il en restait au sol évidemment. J'ai toujours connu les petites bouteilles d'eau SPA bien plus pratique (et tant pis pour le plastique).
Alors la course : départ prudent, puis les tunnels comme tu le dis, assez pénibles, "étouffants" surtout le premier. Ce tunnel je l'emprunte régulièrement pour aller au taf, à moto :-D !
Plus tard j'essayais d'accrocher une moyenne d'au moins 4:25/ pour refaire le temps de 2019. Pas trop la pèche ni très motivé, voilà l'effet quand on vient en "touriste" invité.
J'ai basculé sur la bouteille Aquarius jusqu'à la fin pour éviter ce cirque gobelet d'eau aux ravitos, et j'ai bien fait.
Pas de coup de mou particulier, les gels sont restés dans la ceinture (celle qu'Overstims fournit dans son pack, je recommande), la remontée de l'av. de Tervuren à un bon train, je passe à cette occasion le drapeau 1h30 que j'ai finalement rattrapé (j'avais franchi le top départ bien plus tard que le meneur 1h30).
Enfin on revient sur le plat, les Arcades du Cinquantenaire à l'horizon, allez GO ! on enroule du câble et on y va pour 1.5 km haletant... le tempo monte encore, les jambes accélèrent avec le cardio, souvent proche du 4:00/, voire plus. Un dernier km en quasi sprint et enfin l'arrivée !

Oui il faisait chaud mais je n'en ai pas souffert.
Finalement content de ma course, j'ai encore progressé, 1h26:27 (4:19/). J'ai 54 ans bientôt, la marge de progression s'amenuise.
Attention la page des Résultats ne calcule pas bien la vitesse moyenne, bug!

Après le ravito final, la médaille, je suis rentré au vestiaire en trottinant ;-), voilà 2 km de retour au calme.
Puis retour en Brompton et train.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 30/05/23 à 16:09:27

PS: si j'y reviens et si la politique gobelet persiste, j'envisage d'emporter un bidon d'eau de 50 cc sur ceinture et j'attraperai un Aquarius (50 cc je crois) à mi parcours comme hier, cela devrait suffire.

Je peux encore progresser à condition d'en avoir envie. Le tracé me va, je le trouve un peu difficile évidemment, mais excitant en même temps. Cette dernière montée est magnifique, assez ombragée, elle excite tout compétiteur qui en veut encore, on y exerce son mental et après, c'est le galop final plat jusqu'à l'écurie :-D :-D .
Ambiance du public géniale, de nombreux orchestres rythment l'effort. C'est la fête du jogging.

par Quote ! (invité) (80.236.221.xxx) le 30/05/23 à 16:47:03

Bonne idée ce fil ! J'osais pas me lancer, c'est cool d'avoir des impressions d'autres coureurs

Pour l'orga : Rien à dire, ça doit être un gros boulot de gérer une course avec autant de monde, et j'ai personnellement eu aucun problème "logistique", donc chapeau.

Pour la densité : finalement ça m'a pas trop dérangé .... sauf à la fin : après Montgomery j'ai encore du jus et ma montre indique 1h30 donc je me lance dans un sprint final pour taper le sub35, mais mon élan est niqué plusieurs fois par les gens qui s'arrêtent brutalement pour boire et par les enfants qui apparaissent miraculeusement sur le parcours dans les derniers km. Franchement, un peu chiant :)

Pour le chrono : 1h35 !
Y'a un an et quelques j'avais fait mon tout premier semi en 1h42, donc finalement j'ai couru à la même allure : 4'50 au kilo.
Je vis ce chrono comme une victoire parce que vu le parcours, la chaleur et la densité, franchement .... je me dis que je peux sûrement taper dans les 1h35 sur le semi d'Amsterdam à l'automne prochain (bien frais, bien plat :))

par Quote ! (invité) (80.236.221.xxx) le 30/05/23 à 16:50:42

Les gobelets c'est vrai que c'est casse gueule, hein .... quand t'entends les trucs se casser sous les pieds des coureurs, c'est pas génial
Après l'avantage c'est que c'était facile de se balancer des bonnes giclées d'eau sur la gueule et sous la casquette :D

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 30/05/23 à 16:52:10

En effet, les gobelets c'est ingérable : déjà pour les boire et en plus quel danger sur la route, c'est vraiment tord-chevilles.
J'avais pour ma part 2*250ml en gourdes flexibles à la ceinture, et à mi-chemin, j'en ai rempli une avec les petites aquarius, qui en plus étaient froides #petitsbonheurs.
Par contre c'était mon premier (ma 3è course ever...) donc après la montée, impossible pour moi de remettre un coup de collier, j'étais lessivé, j'ai donc juste repris mon rythme de base. D'autant plus que je n'avais aucune idée de la distance qu'il me restait. Le Cinquantenaire avait l'air de ne pas se rapprocher ^^

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 30/05/23 à 16:55:00

Ahah Quote !
yes, j'ai pris en effet 2 ravitaillements gobelets... juste pour me les balancer sous le t-shirt.
Puis j'ai eu un stress parce que mon portable était à ma ceinture, et je l'ai bien arrosé #boulet.

et la bonne surprise avec une bouche d'incendie qui crachait fort, sympa de passer dans le jet d'eau

par cd257 (invité) (2a02:a03f:65ae:4500:30ed:9c:1217:xx) le 30/05/23 à 16:55:25

Concernant l'histoire des moyennes horaires dans le tableau des résultats, la moyenne est calculée sur base d'une distance de 20,4 km ; alors que la distance annoncée par l'organisateur est de 20,1 km... Comprenne qui pourra.

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 30/05/23 à 16:58:57

Et pour Strava, c'est 20.2 (selon mes trajectoires évidemment, qui sont optimisables, et bien, si on connaît les virages... ce qui n'était pas mon cas)

par wallon69 (invité) (62.235.45.xxx) le 30/05/23 à 17:01:00

oui, en effet. j’ai mesuré 20.01, bref, du coup ils affichent des vitesses trop optimistes (et je me connais).
Jamais mesuré 20,4 les autres années

par Quote ! (invité) (80.236.221.xxx) le 30/05/23 à 17:09:23

Ah ouais la borne d'incendie quel bonheur quelle bonne idée ! Meilleur moment de ma course haha

par cd257 (invité) (2a02:a03f:65ae:4500:30ed:9c:1217:xx) le 30/05/23 à 17:17:40

et comme dit plus haut, le départ à partir du premier sas était une véritable foire d'empoigne... bien pire que les années précédentes. Les niveaux y étaient trop disparates.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge