Achat nouvelle chaussure => baisse de drop

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Achat nouvelle chaussure => baisse de drop par sebouille (invité) (193.190.89.xxx) le 02/06/23 à 14:08:06

Hello,

pour des raisons diverses, j'aimerais essayer de prendre un nouvelle paire de chaussures.
Actuellement je cours en Brooks Glycerin, ultra amorti, 10mm de drop.
j'aimerais conserver un amorti confortable, et en checkant un peu, chez Hoka il y a 2-3 paires sympa, dont la clifton. Toutefois, le drop n'est que de 5mm.
Est-ce que c'est "risqué" de passer de 10mm à 5mm de drop ? tout en sachant que j'alternerais, car mes Brooks sont encore assez jeunes.
Merci !
PS : sinon, vous avez d'autres conseils de paires avec un amorti sympa, mais en ayant malgré tout un dynamisme correct ?

Bonne journée !

par (invité) (2a02:8428:8cef:cd01:6408:4408:f504:xx) le 02/06/23 à 14:23:42

après ca dépend si tu veux des chaussures qui courent vite ou pas.

par sebouille (invité) (193.190.89.xxx) le 02/06/23 à 14:34:24

Bah c'est moi qui cours, pas les chaussures ^^
Carbone tout ça je m'en fous, les minutes à gagner j'en suis encore au stade où je dois aller les chercher moi-même (je ne suis qu'un pauvre 47'/10km)
Mais j'ai envie d'une autre paire de chaussures, et tant qu'à faire pas envie d'une brique à chaque pied ^^

par (invité) (77.185.137.xxx) le 02/06/23 à 15:12:06

Moi j'ai certaines chaussures avec des drops 10 et d'autres 5. Pas de problème particulier pour moi. Après si tu n'as eu qu'un seul modèle "toute ta vie" peut-être il te faudra un temps d'adaptation.
Sinon je n'ai rien contre Hoka, mais pourquoi choisir une chaussure comme la Clifton ? (pour moi ce n'est pas une chaussure qui me séduit) Pourquoi pas une Asics Novablast ? Une Saucony Ride ou Triumph ? Enfin, c'est juste pour parler, tu as étudié le sujet j'imagine.

par sebouille (invité) (193.190.89.xxx) le 02/06/23 à 15:19:16

J'ai pas vraiment étudié le sujet en ultra profondeur ?
POurquoi Hoka ? Pourquoi pas ^^. Pas de raison particulière, j'ai simplement fait une petite recherche "alternative Brooks Glycerine"
Et tant qu'à faire visuellement elle me plaît bien, et financièrement, on la troue autour de 100€. Mais bien sûr pourquoi pas d'autres modèles, j'aimerais juste un amorti ok.
je ne cours que depuis même pas 2 an, donc ça ira à la limite ;)

par (invité) (2001:861:4447:c000:3901:5add:33ce:xx) le 03/06/23 à 07:23:34

"vous avez d'autres conseils de paires avec un amorti sympa, mais en ayant malgré tout un dynamisme correct ?"

Courir sur plus de 3 cm de mousse EVA n'a rien de vraiment sympa, c'est juste mou.

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:649c:7552:9e07:xx) le 03/06/23 à 08:28:26

Ça sert à quoi l’amorti ?

par Le coach (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:5c8e:5db3:8e:xx) le 03/06/23 à 13:22:21

Sebouille, apparemment tu kiffes les grosses semelles avec beaucoup de mousse, Brooks Glycerin, Hoka Clifton. Y a plusieurs écoles. Personnellement je n’apprécie pas ces grosses chaussures qui brident le pied. L'amorti excessif est inutile pour courir correctement, de plus c'est pas très dynamique et pas toujours très léger. Chacun fait ce qu'il veut, fait selon tes attirances mais le débat n'est pas vraiment ici mais plutôt dans le type de foulée que tu as adoptée. En découle la question du drop et de l'épaisseur de la semelle.

As tu une attaque talon ou plutôt avant du pied ?

En général si on passe à un drop plus faible (5 ou 4mm) c'est pour favoriser une attaque sur l'avant pied et en délaissant totalement l'attaque talon. Si on délaisse l'attaque talon on a pas besoin d'amorti confortable et épais sur l’arrière de la chaussure. Tu vois ou ce raisonnement nous mène ? Donc pas besoin de Hoka en théorie.

par Majeuu (invité) (2a02:8440:2403:d247:609f:b913:5441:xx) le 03/06/23 à 20:51:17

La nouvelle Pegasus 40 chez Nike n’est pas mal du tout. Confortable, pas trop lourde et on petit chuiya dynamique.
Les histoires de drop, hormis le zéro drop, y a pas de quoi vermifuger un abribus. Le plus important est de travailler son pied. Pour ça, tu as pléthore de vidéos sur la toile.

par (invité) (37.171.123.xxx) le 03/06/23 à 21:21:34

Quand tu dis "vermifuger un abribus", tu parles d'un traitement massif des usagers qui attendent le prochain ?;)

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord. Le drop ne me paraît pas important, encore plus sur des chaussures épaisses comme un matelas d'hôtel de luxe.

Le principal facteur qui affecte ta foulée est la quantité d'amorti qui nuit à la proprioception et au travail de cheville. Suivant ta foulée, il est toujours utile de descendre aussi bas que possible. Bref, tu veux plus dynamiqu ? La seule solution c'est moins d'amorti je le crains, mais progressivement bien sûr.

Bon run !

par (invité) (2a01:cb04:b54:5700:fca9:2db:301a:xx) le 04/06/23 à 10:27:28

On s'en tape du drop. J'arrive tjr pas à comprendre le succès marketing de ce mot.

Si tu veux dynamisme + confort ça veut dire légèreté et grosse épaisseur sous la semelle. Toutes les marques proposent un choix (la différence se trouvera dans le ressenti, parfois c'est mou comme chez Nike ou plus proche du sol chez Asics). Ce sont les fameuses chaussures de compétition avec quelques variations moins performantes pour l'entraînement (alphafly/tempo next ou encore metaspeed/magic speed).
Si tu veux que l'amorti tu auras par exemple une nike Invincible qui est incroyable.

Il faudra par contre sortir de l'oseille.

A titre d'exemple j'ai amené une alphafly jusqu'à 900km. Elle est toujours performante grâce à sa légèreté mais amorti moins bien qu'une neuve. Ce genre de chaussure a deux vie mais et ça ne veut pas dire qu'il faut les jeter après 300km.

par Marcel (invité) (90.54.213.xxx) le 04/06/23 à 11:27:08

Moi je m'en tape du drop, 8 à 10 mm c'est bon, le poids environ 300 gr, et pas trop d'amorti si possible, les pompes je les mène à 2000 - 3000 km.

par (invité) (2001:861:4447:c000:55fe:1688:b298:xx) le 04/06/23 à 14:24:46

Pour ne pas avoir d'amorti ou très peu, il faut virer la mousse sous le talon, c'est pour cela que les chaussures très peu amorties sont à faible drop et sont légères. Minimus, Trail glove, mais aussi chaussures de piste, etc.

Il n'y a donc aucun intérêt à avoir peu d'amorti et du drop, ça signifie que le talon est plein d'une mousse pour sur-élever le talon, mais que cette mousse est très compacte donc lourde pour réduire l'amorti. Au final la chaussure est encore plus lourde que la même avec de l'amorti.

Le truc le plus incompréhensible, ce sont les chaussures à faible drop mais gros amorti : au lieu de virer de la mousse sous le talon pour abaisser le drop on en ajoute sur l'avant du pied, et on se retrouve au final avec une chaussure molle de partout même sous l'avant du pied, la foulée est donc très peu naturelle mais pourtant c'est le côté course naturelle qui est paradoxalement utilisé par les roi du marketing pour vendre ce type de chaussures sous prétexte que le drop est bas. J'ai essayé une fois des altra en venant de Minimus première série, le seul commentaire à faire est lol. Et je ne parle même pas de certaines Hoka.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge