La compétition, passage obligé pour la progression?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La compétition, passage obligé pour la progression? par (invité) (194.233.19.xxx) le 17/07/23 à 09:58:48

Quand on regarde les plans d'entrainement annuels suivis par les athlètes d'endurance, on voit que généralement ces plans sont organisés de la façon suivante :
1-une phase de volume
2-une phase avec plus de travail de qualité/travail allure spécifique pré-saison
3-une phase de compétition durant la saison
4-une phase coupure/recup en fin de saison

Généralement, les performances de chacun s'améliorent au fil des saisons...

Sauf que, il y a eu l'épisode Covid qui a privé de compétitions pendant un an ou deux les compétiteurs.
Et curieusement l'on a entendu certains dire que c'était la période où ils avaient le plus progressé.

Alors, est ce que cette alternance de phases est un préalable indispensable à l'amélioration de la condition physique, ou bien est-elle seulement motivée par l'annualité des compétitions?
Le cas échéant cela signifierait-il qu'un accroissement des performances bénéficierait plutôt d'un entrainement continu et régulier sur plusieurs années sans compétitions ?

par (invité) (194.254.230.xxx) le 17/07/23 à 10:29:09

"Sauf que, il y a eu l'épisode Covid qui a privé de compétitions pendant un an ou deux les compétiteurs.
Et curieusement l'on a entendu certains dire que c'était la période où ils avaient le plus progressé."

Oui, comme par "magie". C'est drôle d'ailleurs, le nombre de record battu depuis…

Juste à titre informatif, ci dessous les bilans sur 10km 2019 et 2023.


https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=bilans&frmmode=1&frmespace=0&frmannee=2019&frmathlerama=&frmfcompetition=&frmfepreuve=&frmepreuve=261&frmplaces=&frmnationalite=&frmamini=&frmamaxi=&frmsexe=M&frmcategorie=&frmvent=VR --> 2019 : 76 athlètes sous les 30''



https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=bilans&frmmode=1&frmespace=0&frmannee=2023&frmathlerama=&frmfcompetition=&frmfepreuve=&frmepreuve=261&frmplaces=&frmnationalite=&frmamini=&frmamaxi=&frmsexe=M&frmcategorie=&frmvent=VR --> 2023 (moitié de l'année) : 171 athlètes sous les 30''


Alors oui, les chaussures ont certainement changé une partie de la donne (en toute objectivité, 30/40'' max sur 10? Et encore cela dépend de la foulée...). Mais il est illusoire de penser qu'il n'y a que ça.

Je ne compte plus le nombre d'athlète dans ma région qui avant le covid plafonnaient depuis 4-5 ans (en s'entrainant 6-7 fois la semaine) et qui ont gagné jusqu'à 15 secondes sur 1500m, ont réalisé le sub 31' sur 10 (alors qu'ils étaient en 33'/34') etc... Tout ça avec le même nombre de Km et de séances (cf leur strava).

Mais ça doit être grâce au covid et aux confinements successifs certainement.

par (invité) (147.161.180.xxx) le 17/07/23 à 11:00:18

Le covid a forcé les athlètes faire peu (voir pas du tout) de compétitions pendant plusieurs mois, ce qui fait qu'ils sont arrivés plus frais lors de la reprise (pour ceux qui faisaient "trop" de compétitions pour que ça soit optimal)

La compétition c'est bien pour progresser, mais ne t'oblige à en faire trop souvent (des sérieuses, après tu as le droit d'en faire en mode easy pour le simple plaisir de l'ambiance par exemple) ou à l'inverse une seule fois dans l'année. Il y a des gens qui font 2 marathons par an et c'est tout par exemple. Tu peux aussi avoir qqch de prévu en automne et au printemps, sans en enchaîner 4 d'un coup à chaque fois.

Si tu ne fais pas de piste en tout cas je te conseille de prendre ta période tranquille l'été

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:580d:319a:87b0:xx) le 17/07/23 à 11:01:50

A titre personnel la période Covid a été un coup d'arrêt pour moi et une petite régression. Difficulté pour s'entrainer, moins de motivation, pas d'objectif de compétition...

Je répondrais que sans compétition point de progression. Avis personnel.

par Nico (invité) (185.188.88.xxx) le 17/07/23 à 13:40:24

La période Covid sans compétitions et avec très peu de contrôles a surtout permis à certains athlète de tester des nouveaux protocoles de dopage.

par (invité) (2a01:cb09:e030:b143:156f:d56c:b2e9:xx) le 17/07/23 à 14:07:20

"La période Covid sans compétitions et avec très peu de contrôles a surtout permis à certains athlète de tester des nouveaux protocoles de dopage."

Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte ^^

par (invité) (194.233.19.xxx) le 17/07/23 à 16:36:11

Si j'en crois donc les réponses ci-dessous, le fait de pouvoir bénéficier d'un intervalle de deux ans sans compétition, ne peux donc être la raison d'une augmentation des performances...

Pourquoi alors ces athlètes ne se retireraient pas d'eux mêmes (sans injonction sanitaire) pendant deux trois ans de la compétition pour "tester des protocoles dopants" et ensuite battre tous leurs records?
Ou du moins pourquoi ne l'ont-t-ils pas fait plus tôt avant le covid? (si c'est ça l'explication)

par (invité) (77.185.140.xxx) le 17/07/23 à 16:40:27

Si les compétitions ont lieu, ils ont certaines obligations contractuelles avec leurs sponsors. (+ les primes)
Quel intérêt pour un sponsor d'avoir un athlète invisible pendant 2 ans?

par (invité) (194.233.19.xxx) le 17/07/23 à 17:13:51

L'intérêt d'avoir un athlète qui bat des records plutôt qu'un athlète présent mais absent des podiums...?

par Nico (invité) (185.188.88.xxx) le 17/07/23 à 17:17:47

"Pourquoi alors ces athlètes ne se retireraient pas d'eux mêmes (sans injonction sanitaire) pendant deux trois ans de la compétition pour "tester des protocoles dopants" et ensuite battre tous leurs records?"

Parce que ces athlètes sont des professionnels, c'est à dire payer pour participer aux compétitions.

par (invité) (77.185.140.xxx) le 17/07/23 à 19:18:56

"L'intérêt d'avoir un athlète qui bat des records plutôt qu'un athlète présent mais absent des podiums...?"

----------------------------------------------

Ah oui, tu vas voir un sponsor, tu leur demandes 100 000€ par an et tu leur dis, vous ne me verrez pas pendant 2 ans et d'ici 3 ans je serais sur un podium. Tu penses que ça va bien marcher ?
Et les réseaux sociaux ? Difficile de faire le buzz quand on disparait de la surface de la terre pendant 2 ans.

par (invité) (77.185.140.xxx) le 17/07/23 à 19:21:22

ah oui et puis j'ai oublié: quand ton sponsor te demande pourquoi tu vas te cacher pendant 2 ans tu lui réponds que c'est pour te cacher pour te doper.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 18/07/23 à 07:48:49

...entre nous, je me fiche complètement des dopés ou des compétiteurs...j'avais pris l'exemple du covid sans penser au dopage.

Ma question initiale est toujours : est ce que l'on progresse mieux par la compétition et par les "cycles" d'entrainement qu'elle impose, ou au contraire est ce que l'on progresserait mieux sans ?

par (invité) (194.254.230.xxx) le 18/07/23 à 08:54:55

"Ma question initiale est toujours : est ce que l'on progresse mieux par la compétition et par les "cycles" d'entrainement qu'elle impose, ou au contraire est ce que l'on progresserait mieux sans ?"

Pourquoi est ce que tu ne tentes pas de ton côté ?

Comme beaucoup de chose, c'est propre à chacun... Si jamais tu fais de la piste, c'est quasiment impossible de faire une saison sans passer par des compétitions de rentrée pour pouvoir ensuite ajuster et faire monter la forme..

par (invité) (77.180.156.xxx) le 18/07/23 à 12:03:16

Dans beaucoup de cas les compétitions font partie intégrante du cycle d'entrainement. Après c'est différent si on s’entraîne pour un 5 km ou un marathon.

Imaginons le cas théorique (mais pas du tout réaliste) d'une personne ne faisant que les JO comme compétition. (Dans la réalité cette personne fera beaucoup de compétitions préparatoires et des compétitions pour se qualifier mais oublions cela). Est-ce que cette personne ne ferai qu'un cycle d'entrainement de 4 ans ? Je ne pense pas. Au plus long le macro-cycle pourrait être de un an à mon avis.

Et les cycles et compétitions ne sont pas forcément alignés.
Pour un marathonien faisant 2 marathons objectifs sur l'année, oui il aura 2 macro-cycles probablement.
Mais quelqu'un qui aura une série de compétitions objectifs courtes relativement rapprochées, alors il aura un seul macro-cycle et une période très spécifique pour essayer de rester sur un plateau de forme le plus longtemps possible, il ne fera pas un cycle par compétition objectif.

Donc en résumé, ce n'est pas parce qu'on aurait une très longue période sans compétition objectif qu'on ne ferait pas plusieurs cycles.
Tu n'es pas obligé de faire des compétitions pour progresser, mais difficile de juger des progrès sans compétition (sauf bien sur pour un débutant où c'est évident). Et dans un programme bien équilibré la compétition ne doit pas être un frein à la progression, mais peut aussi être utilisé comme moyen d'entrainement.
C'est d'ailleurs beaucoup plus facile pour un non élite qui n'a pas d’obligation que pour un élite qui a des obligations contractuelles.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 19/07/23 à 11:27:00

ok, donc ce qui fait la progression, c'est la répétition des cycles, plus que la répétition des compétitions en soi (mais bon, comme la compet impose des cycles de prépa, ça revient au même).


par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:507:aca6:fe13:xx) le 19/07/23 à 12:37:45

Je n’ai jamais fait de compétition et pourtant je suis sur le podium de quasi toutes les courses auxquelles je participe. L’entraînement y’a que ça qui compte.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 19/07/23 à 12:42:32

Ne peut-on pas envisager plusieurs cycles même pour les compétitions courtes?

par (invité) (77.12.148.xxx) le 19/07/23 à 21:28:24

"Ne peut-on pas envisager plusieurs cycles même pour les compétitions courtes?"
-----------------------------
Le point clé n'est pas que les compétitions soient courtes mais rapprochées. Et si elles sont rapprochées on peut imaginer qu'elles sont courtes sinon ce sont plus des entraînements.
Et donc si tu fais une compétition toutes les semaines ou toutes les 2 semaines pas le temps de faire un cycle entre 2 compétitions.
Si elles sont suffisamment espacées alors pas de souci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge