Course et fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course et fatigue par Coco (invité) (94.109.107.xxx) le 20/07/23 à 10:39:19

Bonjour, je suis en sur poids et cela va faire bientôt 2 mois que j'ai repris la course à pied.
Au début de ma reprise je courrais extrêmement lentement (2,4 km en 30 minutes).
Maintenant je cours toujours lentement mais j'ai quand même bien évolué (3,5 km en 30 minutes).
Et ces dernières semaines j'ai vrmt essayé plus que d'habitude de donner le meilleur de moi-même, de me forcer à aller plus vite.
Et ça fait une semaine que je suis vraiment crevée. Ces 2 derniers jours j'ai dormi 8h la nuit (ce qui est mon minimum pour que je sois en forme) et malgré tout je me sens très fatiguée au travail.
Est-ce que vous pensez que cela peut être lié au fait que je m'applique plus dans la course en essayant d'aller toujours plus vite ?
Merci d'avance pour votre aide.

par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 20/07/23 à 11:14:35

Le problème quand on débute c'est que l'on veut trop en faire et on fini fatigué, voire blessé.

Rien ne sert à ton niveau de courir 30 minutes en continue ni même de vouloir accélérer. L'intensité ne te fera pas perdre plus de poids, privilégie un travail de fond d'endurance
Commence par faire des séances en alternant course et marche
Exemple 10x 1' / 1'
Puis une fois à l'aise 15x 1' / 1'
Puis 10x 2'/1'
Mais toujours en alternant avec de la marche.

par (invité) (2001:861:4447:c000:61d7:8635:c17b:xx) le 20/07/23 à 11:24:14

Bonjour et félicitations pour les bonnes résolutions !

S'appliquer en course à pied c'est justement résister à l'envie d'aller vite, c'est y aller tranquillement mais y aller.

La constance et l'application font énormément plus que l'intensité, qui est une manie moderne, car elle réduit la capacité à courir longtemps. Tu ne peux à la fois t'entrainer vite et t'entrainer longtemps, et comme le premier levier d'amélioration est la durée, si tu as quelque chose à oublier pour le moment, c'est l'intensité. Quand tu auras bien progressé en endurance, tu pourras en faire de temps à autres, mais pour le moment oublie.

Ceux qui réussissent dans une activité où les améliorations sont fonction du temps qu'on y passe et de la durée de l'engagement (en années concernant la course à pied) sont ceux qui s'y tiennent, qui ont intégré le paramètre durée et non ceux qui croient aux sirènes de l'intensité en permanence.

Bref, prends un peu de repos car tu t'es un peu cramée à ne pratiquer que du seuil (intensité dépassant l'endurance), puis reprends à ton rythme, tu dois te ficher complètement de savoir si tu cours à 5 km/h, à 7 km/h ou à 9 km/h, l'important c'est le temps que tu y passes à chaque séance et la durée totale d'activité lors de chaque semaine.

par Coco (invité) (94.109.107.xxx) le 20/07/23 à 14:08:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci à toi l'invité pour ces encouragements 😊
Moi qui avait honte de dévoiler mes chiffres en terme de temps et de distance, je suis étonnée qu'on me conseille de ralentir 🤭

Je pensais qu'un débutant faisait facilement 8km/h et que j'étais bien en dessous.

Au début de ma reprise, mon rythme me semblait très lent car j'étais plus en train de trotinner que courrir et je pouvais croiser des gens qui allaient plus vite que moi en marchant. C'est en ce sens que je me suis forcée à accélérer en me disant que ce que je faisais était tellement lent que ce n'était pas de la course mais de la marche. Or je veux courir.

Par contre impossible pour moi de faire du fractionné, ça ne me donne aucun plaisir et je trouve ça démotivant car je trouve que c'est plus difficile de relancer sa course après un arrêt que de courrir en continue, quitte à courrir lentement.
Si je ne me force pas à aller vite, je sais que je n'aurai pas de mal à faire une heure de course sans m'arrêter. Je l'ai déjà fait dans le passé ( J'ai eu plusieurs épisodes où j'ai repris et arrêté la course à pied).

Si je comprends bien vos messages, ma fatigue peut effectivement être due à mes entraînement de course alors.

Merci pour votre aide :)

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:58c8:d133:ea42:xx) le 20/07/23 à 15:21:28

réponse identique
Même un bon coureur, même très bon, lorsqu'il arrête plusieurs années, ne peut pas reprendre
l'entrainement comme il le pensait.
Faire un kilomètre sans arrêt est déjà un exploit.
Il faut donc reprendre petit à petit.
Donc
je cours lentement et lorsque je sens que ça commence à cogner (niveau coeur) je marche.
Lorsque c'est stabiliser, je recours
et ainsi de suite sur 1 kilomètre.
Puis petit à petit j'augmente les portions de course et la distance totale
Toujours sans accélérer.

par (invité) (194.254.204.xxx) le 21/07/23 à 16:12:18

sans vouloir être désagréable je fais 3.5km en 30 mn EN MARCHANT

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 21/07/23 à 18:22:48

Trop tard, tu ES désagréable.

par firmin (invité) (2a01:cb22:153:9b00:3dd0:3f7c:db88:xx) le 22/07/23 à 04:54:10

a (invité) (194.254.204.xxx) le 21/07/23 à 16:12:18
Tant mieux pour toi, tu pourras au moins de vanter de ça auprès des gens qui te supportent, tocard va.

par (invité) (62.198.135.xxx) le 22/07/23 à 09:08:56

Bravo pour ces débuts en course à pied. Ton allure est tout à fait cohérent avec un démarrage. Nul doute qu'en essayant de te pousser dans tes retranchements implique cette fatigue. Mieux vaut continuer tranquille doucement, et tout rentrera dans l'ordre. Donne toi un an ou deux avant de vraiment passer un cap. Cela dit rien ne t'empêche de faire 19min par-ci par-là à une allure un peu difficile, mais pas plus de 5-10% de ton volume hebdomadaire. Ça sera largement suffisant jusqu'à fin décembre.
Et t'inquiète pour ceux qui disent que c'est de la marche. Ce sont des frustrés malheureux dans la vie

par Coco (invité) (2a02:a03f:6257:dd00:7438:422:6def:xx) le 23/07/23 à 13:50:13

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris ma défense et merci pour vos mots encourageants :)
Si ça peut faire plaisir à quelqu'un de marcher à l'allure de course de qqun en surpoids qui débute la course à pied, grand bien lui fasse !
De toute façon, marcher et courir sont 2 choses différentes puisque lors de la course le corps effectue des sauts contrairement à la marche. Donc pour la même vitesse, courir me demandera plus d'énergie que marcher.
En tout cas, j'ai bien pris note de tous vos conseils.
Depuis pratiquement 2 mois, j'ai respecté mon objectif de courir 3 fois par semaine. J'espère rester constante pour la suite.
Bonne journée à tous !




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge