Application course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Application course par Pia (invité) (94.109.70.xxx) le 02/08/23 à 12:44:05

Bonjour,
Quelle est l'application gratuite la plus motivante pour courir ?

Quelle serait les avantages qu'elle propose ?
Merci d'avance :)

par (invité) (82.64.251.xxx) le 02/08/23 à 14:08:36

Pas strava !

par Pia (invité) (94.109.70.xxx) le 02/08/23 à 14:20:38

Quels seraient* pardon

par (invité) (2606:54c0:27c0:c0::219:xx) le 03/08/23 à 08:23:37

Hello
Pour ma part je suis en train de tester RunMotion pour le plan d’entraînement.
C’est pas top mal foutu pour ce type d’application.

Pour le suivi HealthFit et surtout runalyse (pas d’application mobile) qui permet simplement d’avoir des analyse dans le temps.
Ces 2 dernières app expose (en autre) le CTL et ATL. j’ai l’impression que ces métriques sont capable de générer beaucoup de trolls ici.

par (invité) (2001:861:4447:c000:64bc:894b:e034:xx) le 12/08/23 à 14:41:59

Il y a deux sources de motivation : l'intrinsèque qui dépend de soi et l'extrinsèque qui vient de l'extérieur.

Si l'on manque de motivation intrinsèque on s'en rend vite compte : il faut un tas de trucs extérieurs qui nous imposent telle ou telle conduite, pression sociale (le boulot, la famille, l'état, etc.), réseaux sociaux, autorité qui enjoint à pratiquer, peur, désir de faire un bon temps ou autres trucs qui viennent de l'extérieur.

Si tu as besoin d'une appli, c'est que courir ne fait pas partie des trucs que naturellement tu as envie ou besoin de faire, à quoi bon te forcer et pourquoi chercher un truc qui te motiverait sans que l'envie vienne de toi ?

Bref, essaie de courir 2 ou 3 semaines sans appli, téléphone ou montre, même en te forçant au début et fais ensuite le bilan : si rien en toi ne te pousse à le faire, tu dois essayer autre chose, vélo, marche, randonnée, tennis ou autres. Mais ne faire de la course à pied que parce qu'une appli t'y pousse, et encore plus chercher une appli capable de la faire c'est triste.

par (invité) (2a09:bac2:347b:14dc::214:xx) le 12/08/23 à 14:51:34

Boomer ?

par (invité) (2a04:cec0:c001:2633:0:31:88c2:xx) le 13/08/23 à 16:28:14

Strava direct. Tu trouveras une énorme partie de la communauté de coureur puis certains challenges type KOM, ou club qui peuvent être excitant... Après tu trouveras forcement des rageux, aigris qui crachent
dessus mais ça reste pas mal à mon humble avis

par (invité) (2a04:cec0:c001:2633:0:31:88c2:xx) le 13/08/23 à 16:30:39

Strava direct. Tu trouveras une énorme partie de la communauté de coureur puis certains challenges type KOM, ou club qui peuvent être excitant... Après tu trouveras forcement des rageux, aigris qui crachent
dessus mais ça reste pas mal à mon humble avis

par Pia (invité) (2a02:a03f:6257:dd00:ed11:174e:f44e:xx) le 14/08/23 à 10:05:19

Merci à tous pour vos réponses !
Pour le commentaire du 12/08, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si je devais attendre de trouver l'activité que j'ai naturellement envie de faire je passerai mes journées à manger et à regarder netflix.
J'ai conscience que pour être en bonne santé il faut faire de l'activité physique et j'ai choisi la course car c'est celle qui me convient le mieux.
J'ai toujours utiliser une application pour courir.
Autrefois je courrai juste le plus longtemps possible sans tenir compte de ma vitesse (médiocre). Aujourd'hui je fais attention à ma vitesse et j'essaye de m'améliorer, et quand ça arrive je suis super contente ! J'ai remarqué que j'étais plus motivée à courir aujourd'hui qu'autrefois quand je ne faisais pas arte tion à ma vitesse.
Du coup, je suis beaucoup plus régulière et comme cela est recommandé par la médecine j'exerce une activité physique, donc je suis en meilleure santé que si j'n'en pratiquais aucune.
Ce n'est donc que du positif. Et si je peux trohver une application qui me motive encore plus que l'actuelle, je prends !

Et puis c'est pareil dans tous les sports, si tu enlèves les objectifs (battre son propre record ou celui des autres), ce sport perdrait son sens. Tu diras à un footballer que si son but est de gagner alors il n'aime pas vraiment son sport ?
Bref pour l'application c'est pareil, ça permet de mesurer ses performances et forcément ça motive.

par (invité) (92.184.117.xxx) le 14/08/23 à 10:55:15

Tu devrais chercher une application pour apprendre à écrire le français.

par Chevalier de Provence (invité) (193.121.36.xxx) le 14/08/23 à 11:17:35

Oublie les haters, il y a un paquet de monde sur ce forum qui vient juste pour le plaisir de déverser leur haine ou de compenser leur petit kiki, sans être constructif. Ca râle sur les coureurs modestes (dont je fais partie), sur les coureurs avec une montre (dont je fais partie), sur les coureurs utilisant un appli (dont je fais partie),... enfin bref t'as compris.
Parmi les gens constructifs par contre, la grande majorité évidemment utilise une appli, et je pense que ça fait sens. Ce n'est pas parce qu'on aime aussi avoir des kudos ou partager son expérience qu'on n'aime pas courir pour nous même. Et quand bien même ? La motivation extrinsèque serait encore la plus forte, qu'est-ce qu'on s'en fout, si ça nous fait du bien et qu'en plus ça nous fait faire du sport.

Bref, tout ça pour dire :
- pour la simple analyse/progression, tu peux utiliser (si tu as évidemment) l'appli de ta montre, qui est souvent bien fouillée
- si tu veux une appli un peu plus sociale, ben oui évidemment Strava est la plus réputée, et c'est bien normal. Et pour 90% des gens (dont moi), la version gratuite est amplement suffisante. je te conseille de tester la gratuite plusieurs mois, et puis éventuellement de faire d'un mois de la version payante pour voir si les différences en valent la peine (mais je ne pense pas).

par bertyprofmaths (membre) (81.220.109.xxx) le 14/08/23 à 12:02:18

A titre perso, Strava m'est totalement inutile, l'appli de la montre est bien suffisante. Mais j'y suis quand même, pour suivre les séances des copains : Strava c'est quand même une très grande communauté quelle que soit la marque de la montre.

La version payante est en effet inutile.

par (invité) (2001:861:4447:c000:f018:a325:baa9:xx) le 14/08/23 à 12:03:57

Mon message va sans doute dépasser le cadre de ce forum, mais il y a quelques trucs à dire sur la motivation, la performance, les raisons de courir.

La première et principale c'est que tu apprendras avec l'âge et l'expérience que l'amélioration des performances n'est pas infinie et que c'est la régression qui est en réalité la règle générale car elle dure, est inexorable et naturelle.

Et ceci s'applique à la mesure de toute performance, qu'il s'agisse d'un chrono lors d'une compétitions ou de l'amélioration de la santé ou de la perte de poids ou autres trucs qui se mesurent avec des appareils ou se comparent face à des adversaires.

Si ce qui se mesure est l'unique raison qui te pousse à courir, attends-toi à des déconvenues futures, lointaines ou proches.

Il te faut trouver une motivation intrinsèque, la même qui pousse le pêcheur à aller pêcher même s'il rentre bredouille, la même qui pousse le musicien amateur à grattouiller sa guitare chez lui même s'il sait qu'il ne sera jamais en "compétition" avec d'autres musiciens, etc.

Tu prends l'exemple du football, c'est justement un truc non naturel, un sport codifié et obéissant à des règles et des fédérations, une activité inventée par le système éducatif anglais au XIXe siècle pour développer l'esprit de compétition, l'esprit de sacrifice individuel au service du groupe, et autres trucs qui devaient faire des étudiants de bons soldats ou de bons citoyens, absolument rien à voir avec la course à pied qui n'a été inventée par personne et qui peut tout-à-fait se pratiquer par plaisir, par instinct, sans règles ni mesures.

Avant le XIXE siècle, seuls les animaux étaient utilisés pour les compétitions, on faisait courir des lévriers ou des chevaux pour savoir qui gagnerait, pas des humains.

par (invité) (2001:861:4447:c000:f018:a325:baa9:xx) le 14/08/23 à 12:14:42

De plus, la société mercantile actuelle est très friande de toutes les activités où on fait croire au pratiquant lambda que le but est de mesurer des performances et de se prendre pour un champion parce que son appli lui dit qu'il a couru à telle allure ou tant de km, car ça fait vendre des montres, des téléphones, des chaussures à 200 €, des vêtements techniques et autres biens ou services en ligne. Comme en plus ces matériels sont utilisés (ou prétendûment utilisés) par les champions servant de panneaux publicitaires, c'est plus facile.

Et d'ailleurs, même si tu penses vraiment que le but de la course à pied se résume à l'amélioration des performances, il n'y a aucune preuve que la personne qui court en mesurant son allure, sa FC, son kilométrage et autres variables données par des appareils va au final réellement mieux progresser en performance par rapport à la personne qui ne mesure rien, qui court sans chercher à lire sur des appareils des mesures instantanées de fc, vitesse ou autres.

Tu n'atteindras jamais les résultats de Brigid Kosgei qui court sans montre ni appli mais a un entraineur humain et une motivation qui l'est tout autant, ni les résultats de n'importe quelle personne de niveau national ou international d'une époque où personne ne connaissait les appareils modernes ou les appli.

par (invité) (2001:861:4447:c000:f018:a325:baa9:xx) le 14/08/23 à 12:17:19

Pour finir, il faut bien garder à l'esprit qu'une activité aussi naturelle que courir devrait être l'activité la plus éloignée du monde de la connexion, des appli, de la mesure et de la collecte de données.

Car il faut faire preuve d'un peu de résistance et ne pas accepter que toute sa vie soit réglée par les grandes entreprises de la Tech qui sont en passe de confisquer toutes les activités humaines : manger se fait pour certains avec une appli, rencontrer son conjoint aussi, communiquer avec ses amis, sa famille aussi, se divertir, s'informer, jouer, se déplacer aussi.
Se lancer dans une activité aussi naturelle que marcher ou courir serait donc aussi l'occasion de laisser les GAFAM et autres diriger nos vies.

À quand l'appli pour respirer ?

Sans revenir à l'époque pré-industrielle, il faudrait un peu se rebeller contre ce monde et refuser que certaines activités échappent à nos sens, nos décisions, et ne soient plus que des occasions de produire, stocker et analyser des données.
Internet et les outils modernes de communications ont des intérêts, par exemple celui de te dire tout ça, mais c'est à nous, humains de les circonscrire à certains domaines précis, et pour moi la motivation pour l'activité physique ne devrait pas être sous-traitée à une appli.

par (invité) (2a01:cb05:8030:4200:5549:b551:519:xx) le 14/08/23 à 12:23:55

@2001:861:4447

une application se n'est pas que des chiffres, que de la performance.

C'est aussi la découverte de nouveaux parcours (oui on peut en découvrir de d'autres façon mais ca ne reste pas moins une autres façon de découvrir des parcours)
C'est aussi la découverte de façon de s'entrainer différentes.
C'est aussi un peu de challenge (il pleut aujourd'hui mais Paul a été courir, allez je me motive et j'y vais aussi)
Et c'est aussi une aide pour les débutants (que je suis) pour ne pas se blesser, pour s'améliorer ou gérer son déclin comme tu dis.

D'ailleurs la gestion du déclin, c'est pour les anciens champions.
Pour la majorité des gens amateurs, avant 50 ans (peut être après) il est possible de s'améliorer. L'entrainement compense la prise d'âges. Mais en effet pour les champions qui étaient à l'optimal de la compétences à 20 ans...

Pour ma part, j'aime les chiffres, ca me fait plaisir de voir une courbe monter. C'est mal ?
J'utilise des gadgets, des tableaux de bord sur runalyze. Et je compare les plans d'entrainement de différentes applis.
C'est mal ? Je mérite pas de faire de la cap ?

J'aime bien avoir des chaussures neuves, et je choisis une couleur qui me plait.
C'est mal ? Je mérite pas de faire de la cap ?

Ca veut dire que je suis pas un vrai runner c'est ca ?
ok peut être.
Mais il n'empêche que je prend du plaisir sur mes séances et c'est le plus important à mes yeux.

par (invité) (2a04:cec0:f061:b922:706e:21f8:768a:xx) le 14/08/23 à 12:51:38

Tout à fait d'accord, certes certains diront que strava est trop "competitif" ou ne permet pas aux gens de courir à leur rythme; mais la version gratuite utilisée entre amis ou dans un club ne peut être que bénéfique. Voir ses amis progresser, courir avec régularité va t'inciter à courir. Les personnes qui essayent d'en mettre plein la vue aux autres avec des sorties à 3aukilo alors qu'ils valent 35' au 10bornes ne sont pas une généralité et au pire si c'est leur délire d'être contreproductifs....

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 14/08/23 à 13:33:00

D'accord avec mes vdd.
Je cours pour moi, parce que c'est bon pour ma santé, et parce que j'aime bien m'améliorer (je commence sur le tard après 40 ans justement, donc je progresse).
Et j'ai besoin dans la vie de me mettre des objectifs pour avancer.
C'est ma personnalité.
Mais j'aime aussi voir ce que les autres font, j'aime aussi bêtement voir mes stats changer, et oui j'aime bien quand je suis félicité d'avoir fait telle ou telle course. Alors je ne suis pas félicité pour mes chronos dans l'absolu, mais pour l'avoir fait. Et est-ce que ça me fait plaisir ? ben oui. Est-ce mal ? ben non.

par Pia (invité) (2a02:a03f:6257:dd00:ed11:174e:f44e:xx) le 14/08/23 à 13:50:37

A l'invité qui me suggère de télécharger une application pour apprendre à parler le français : va donc en checher une qui développe le cerveau si t'es pas capable de deviner 2 mots où j'ai fait une faute de frappe.

A l'invité qui poste ses messages en 3 parties : si la course à pied est si naturelle et ne doit faire l'objet d'aucune mesure, qu'est-ce que tu fais sur ce forum ?
Ta seule présence ici contredit tous tes propos.

Au Chevalier de Provence : merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de télécharger l'application, elle m'a l'air vraiment pas mal ! Hâte de la tester :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge