Question aimer courir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question aimer courir par Dièse (invité) (2a02:a03f:6257:dd00:9d59:c504:7bee:xx) le 04/08/23 à 21:47:59

Bonjour à tous,
J'ose timidement poser la question mais : les gens qui disent prendre du plaisir à courir, est ce que va veut dire que vous êtes toujours motivé à courir et que lorsque vous courez vous aimez cette sensation chaque seconde de votre course ?
Moi j'aime courir parce que c'est bon pour la santé, donc quand je cours ce que j'aime c'est que ça fait du bien à mon corps. J'aime aussi quand je progresse, quand j'arrive à courrir plus vite, que je compare ce que je faisais à mes débuts et où j'en suis aujourd'hui. J'évolue et j'en suis fière donc ça me motive à continuer.
Mais à part ça, c'est souvent difficile pour moi de me préparer et sortir de la maison pour courir, je le fais pcq je me suis fixé un objectif de courir 3 fois par semaine, donc je me force, pcq on ne peut pas rajouter des jours à la semaine pour remplir mon objectif.
Et quand je cours, quand je suis dans une montée et c'est difficile ou même si je ne suis pas sur une montée mais que je n'en peux plus, je ne dirai pas que je prends du plaisir, dans ma tête je veux arrêter mais je continue pour ne pas être déçue de moi-même.
Bref tout ça pour dire : est-ce qu'il y a vraiment des gens qui prennent du plaisir à courir de A à Z? Ou c'est juste une façon de parler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et merci aux trolls de ne pas troller svp.

par Astro44 (invité) (2a01:e0a:5f2:ab40:4cfb:e9e5:686d:xx) le 04/08/23 à 22:02:02

N'est ce pas une parabole de la vie ?
Se fixer des objectifs (pro, perso...), prendre plaisir sur le chemin malgré l'adversité, les efforts à produire, les erreurs à corriger. Les atteindre ou échouer, ressayer, progresser, prendre des avis extérieurs, changer de voie...

par (invité) (2a01:cb19:88da:7600:ec93:96f3:cd01:xx) le 04/08/23 à 22:15:04



Courir en soi, progresser, passer du temps en nature (je ne cours pas sur les routes). Tout ça me procure du plaisir. Il faut dire que je suis plutôt naturellement doué donc plutôt fait pour ça. Ce n'est pas qqchose que je fais dans une autre but (perte de poids, autre sport).
Certains jours (fatigue, douleurs, lassitude) c'est moins marrant que d'autres. Je vais courir quand même pour suivre le plan et les objectifs que je me suis fixé mais je ne me fais pas violence non plus. Si c'est trop pénible, j'arrête. Sinon on se dégoute.

Si c'est souvent pénible, c'est peut être que tu cours trop vite. Ralentis n'hésite pas à marcher si tu en ressens le besoin, avant de repartir. Plus tu cours, plus ca te sera bénéfique. Pour courir longtemps/souvent il faut courir doucement. Plus on va vite, plus on s'épuise, moins on dure, c'est mathématique.

par (invité) (2a01:cb19:88da:7600:ec93:96f3:cd01:xx) le 04/08/23 à 22:18:22

Aussi, tout comme en cyclisme, on prend plus de plaisir à partir d'un certain niveau quand les sensation sont bonnes et qu'on va a un rythme correct sans forcer.
Quand on débute, il y a souvent une période plus pénible. C'est valable aussi pour les coureurs expérimentés après une pause prolongée (blessure ou coupure annuelle). Mais la forme reviens plus vite quand on a déjà pratiqué.

par rasta666 (membre) (2a01:e0a:bba:da10:c2e:90c1:dd46:xx) le 04/08/23 à 22:57:50

Moi c'est le contraire, y a des fois, il faudrait que je reste me reposer, mais il y a une force invisible qui me force à sortir ;-)
Si je n'ai pas envie, je n'y vais pas, mais c'est pas souvent (5 sorties par semaine en moyenne)

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:ddd9:28e5:32e9:xx) le 05/08/23 à 01:01:36

Je prends du plaisir car je progresse mais le jour où je sens que l’âge me fait régresser j’arrêterai la course à pied et je me mettrai au trail.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:8c86:d712:eaaa:xx) le 05/08/23 à 10:23:23

De toutes façons on ne peut pas progresser éternellement donc si c'est l'objectif N°1 on fait quoi quand on plafonne? Si on régresse un peu?

par (invité) (92.184.96.xxx) le 05/08/23 à 10:26:03

Courir et non pas courrir, merci. C'est comme mourir.

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 05/08/23 à 15:33:12

Honnêtement, je me fais chier 25 % du temps je dirais! Mais il faut ce qu'il faut...

par Tutu (invité) (217.74.151.xxx) le 05/08/23 à 17:33:02

J'ai appris à aimer à courir plutôt que aimé d'apprendre à courir. Ce fut long et laborieux. Aujourd'hui j'ai une certaine aisance, c'est devenu une habitude et mes M festes perf sont là cerise sur le gâteau. Prochain objectif, le run-taf.

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:f9f9:10ec:f764:xx) le 05/08/23 à 17:37:51

Moi c’est de courir pieds nus qui m’a redonné envie. J’y prends beaucoup plus de plaisir, le ressenti
est juste extraordinaire.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:905:709c:6d32:xx) le 09/08/23 à 13:39:35

Quelle que soit l'allure, la distance où la difficulté, la perspective de progression (ou de moindre régression) le plaisir de sentir mon corps répondre aux sollicitations de mon esprit est irremplaçable.

en endurance, sentir que ça tourne dans l'huile et que ça pourrait durer des heures c'est un bonheur

au seuil, se sentir à la limite de l'équilibre entre dur et trop dur c'est le top

en résistance, la lutte pour maîtriser à la fois la monté de la ventilation et la dégradation de la qualité du geste c'est le pied.

en résistance-vitesse la lutte contre la montée d'acide lactique c'est aussi exaltant que résister à une déclaration de guerre.

et lorsque la séance est terminée, que le corps est revenu au calme et que s'établit cette sensation de quiétude alanguie...


Oui j'aime courir

et ceci indépendamment de toute satisfaction de l'égo qui est la cerise sur la gâteau

par (invité) (2001:861:4447:c000:1110:5136:142a:xx) le 12/08/23 à 16:04:04

Personnellement je me suis découvert une passion pour la course longue (courir 2 heures et plus) depuis un an que je n'utilise plus le CFMètre, et que je cours exclusivement à la sensation. Je commence à courir et durant environ 15 à 30 minutes je n'ai pas de plaisir, mais dès que j'ai atteint une certaine distance et une certaine durée, oui, je suis content. Et les sorties de moins d'une heure, je n'en fais plus, aucun plaisir. Je préfère ne courir que 3 ou 2 fois dans la semaine mais longtemps que me forcer à des entrainements cadrées et très stéréotypés (tant de minutes à telle allure) qui au final ne me procure rien d'autre que le sentiment d'avoir fait mon devoir comme quand je suis au boulot.

Pareil pour la rando, je viens de faire une semaine en marchant entre 6 et 8 heures par jour, parfois à basse intensité, mais parfois plus intensément dans les montées à plus de 2 500 m d'altitude. Et là aussi je prends plaisir, que ce soit à découvrir des paysages magnifiques, des plantes et des animaux que l'on ne rencontrent qu'en altitude, ou simplement marcher, avancer, aller vers l'avant, vers le col ou le lac visé. Les randonneurs rapides qui sont dans la recherche de performances et ne marchent vite que 4 à 5 heures par jour voient moins de trucs, et ne découvrent au final ni la beauté de l'environnement ni la nature profonde de l'être humain, qui est d'être endurant.

Car en réalité, l'endurance en elle-même (courir ou marcher ou pédaler longtemps) est tellement inscrite dans nos gènes que nous sommes programmés pour ressentir le plaisir de l'activité si elle dépasse une certaine durée. Quand on s'emmerde en courant, c'est juste qu'on ne court pas assez longtemps.

par (invité) (37.58.190.xxx) le 22/08/23 à 12:26:06

+1

par Céline (membre) (2a01:cb0c:614:fa00:644b:aa9e:2b61:xx) le 27/08/23 à 09:50:10

Prendre du plaisir à courir ne signifie pas nécessairement être motivé et aimer chaque seconde de chaque course. Même les coureurs passionnés rencontrent des moments où la motivation peut fléchir et où certaines séances peuvent être plus difficiles que d'autres. Cependant, le plaisir réside souvent dans le sentiment d'accomplissement, les endorphines après la course, la progression personnelle et les moments où la course devient fluide et agréable. C'est normal d'avoir des hauts et des bas, mais c'est cette relation positive globale avec la course qui pousse beaucoup de coureurs à continuer malgré les défis. 🏃‍♀️🏃‍♂️

par Slowrunner (membre) (2001:861:3900:52c0:c9f0:7551:846c:xx) le 30/08/23 à 12:28:18

Personnellement, je prends mon pied à chaque sortie j'adore ça, j'irai tous les jours si mon corps me le permettait.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge