Enchaînement semi-marathon + 10km dans le même matinée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enchaînement semi-marathon + 10km dans le même matinée par Hugo (invité) (37.168.69.xxx) le 06/08/23 à 06:05:40

Bonjour à tous, une question concernant l'enchaînement de deux courses. Je souhaite savoir si quelqu'un ici a déjà enchaîné un semi-marathon puis un 10km (le tout sur bitume essentiellement plat) dans la même demi-journée ? Je cherche un retour d'expérience et/ou l'avis de coureurs/coach plus aguerris que moi à ce sujet.
Le challenge est le suivant : courir un semi-marathon officiel à rythme tranquille (pas de performance souhaitée), puis enchaîné 30min après sur le 10km (officiel lui aussi d'où une pause de 30min entre les deux courses) à un rythme lent.
J'ai plusieurs semi à mon actif, je suis relativement à l'aise sur cette distance avec un chrono à 1h45 au mieux, en finissant en bonne forme, capable de continuer. Je n'ai jamais couru plus de 22km en revanche. J'ai 27 ans et je suis en bonne santé (aucun problème pouvant créer un risque ou être aggravé par la course à pied)
Voilà donc mon questionnement. Vrai challenge intéressant ou prise de risque inutile à se blesser ?
Merci d'avance pour vos retours bienveillants !
Bon run ✌🏻

par (invité) (2a01:cb1a:32:49d1:89ce:7e9d:f0e7:xx) le 06/08/23 à 07:14:24

des milliers de coureurs enchaînent chaque année 2 semis sans le moindre repos entre les 2. Tant que le 1er est pas à fond c'est faisable. Pourquoi ne pas t'inscrire et te prérarer à un marathon? Je ne vois pas l'intéret de ce challenge.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:9455:287e:4a7b:xx) le 06/08/23 à 10:18:58

A mon avis les 30 minutes de ''coupure'' peuvent avoir un impact sur la reprise de course après.

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:25a2:2b78:c2bc:xx) le 06/08/23 à 10:33:07

Non ce challenge n'est pas intéressant, il est surtout dépourvu de tout intérêt sportif, puisque les deux courses seront couru à un rythme lent. Ceci dit tu auras bien mal aux jambes à la fin du 10km car tu n'as jamais couru plus de 22km.
Le vrai challenge serait de ne courir que le semi et t'approcher des 1h40.

par (invité) (88.165.122.xxx) le 06/08/23 à 10:51:34

Un challenge c'est personnel donc totalement subjectif. Quel intérêt d'avoir l'avis de personnes que tu ne connais pas? Si une majorité te dit que c'est nul, tu vas renoncer? Tu veux courir 31km, c'est une distance qu'on peut effectuer en sortie longue de préparation marathon. Rien de particulier.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 06/08/23 à 12:59:04

N'écoute pas les rabat joie. A partir du moment où tu estimes que c'est un challenge intéressant pour toi, alors c'est un beau challenge. Et puis il y en a beaucoup, dont moi, pour lesquels ce genre de challenge est tout à fait inabordable. Quant au risque de blessure c'est à toi de l'estimer en fonction de ton expérience. En un mot vas-y fonce et du en retireras des enseignements+ la satisfaction de l'avoir accompli

par Fisico (invité) (92.151.94.xxx) le 06/08/23 à 15:58:48

C'est ce que Strasbourg propose aux course de Strasbourg depuis pas mal d'années déjà, il était même possible de faire semi puis 10k puis 5k dans la demi journée.

Je l'ai fait en 2019 (les 3 courses), uniquement le semi en 2021 (cramé pas le jus pour 10k limite blessure), semi+10k en 2022 et cette année j'ai une fois de plus renoncé au 10k sentant une légère pointe dans la cuisse droite et préférant la jouer sécurité.


Le plan était globalement toujours le même : courir le semi à allure marathon puis tenter de courir le 10km un peu plus vite.

C'est ce que j'ai fait en 2019 et 2022, et que j'étais en capacité cardio vasculaire de faire sans problème en 2023.

L'écart entre fin du semi et départ du 10km est forcément dépendant du temps sur semi, pour moi ça laissait plus d'une heure 1h45 de battement vu que le semi se fait en ~1h20, pour un coureur plus lent ça se rapproche d'une heure seulement j'imagine.

L'approche dans l'entre deux c'est de... prendre son temps, ravito, toilettes, se poser un peu puis rebouger 20-30mn avant le départ, rechauffer un peu les muscles et partir mollo, de toute façon difficile de faire autrement, le corps s'étant arrêté c'est pas évident de le remettre en route.

Lors du challenge avec 3 courses l'entre course était plus court et je me souviens parfaitement de mon état d'esprit avant le 5km qui pouvait se résumer à

"J'ai pas envie, j'ai pas envie, j'ai pas envie"

Mais c'est vraiment de l'ordre mental, si on a pas forcé il n'y aucune raison pour ne pas y arriver physiquement (2021 et 2023 c'est des pépins physiques exogènes qui sont ma cause de non départ du 10km, pas tant le challenge en lui même)

Une fois fait on est content et ça fait un bel effort de préparation marathon aussi je trouve.

J'ai pris pour habitude de faire une sortie longue 2-3 semaines auparavant coupée de façon analogue, eg. 17km, pause d'une heure puis 8-9km histoire de voir un peu les sensations du stop/start.

Voilà voilà

par (invité) (88.165.122.xxx) le 06/08/23 à 16:09:02

Comme noté plus haut c'est l'intervalle de 30 minutes qu'il faut bien gérer. Ça serait presque mieux de faire 31,1 kilomètres non stop.

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:a167:d3c3:e122:xx) le 06/08/23 à 20:41:35

Ben où est le problème ?
Quand on court un marathon, on enchaîne bien un semi avec un autre semi dans la même matinée non ??
Ah ces Tanguy !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge