Conseils chaussures pour 10 km / semi (sans plaque carbone)

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Conseils chaussures pour 10 km / semi (sans plaque carbone) par (invité) (2001:861:3c01:d930:1417:ff65:a3f0:xx) le 02/09/23 à 19:45:53

Bonjour, je recherche une bonne paire de chaussure pour les fractionnés rapides la compétition sur 10 km et semi-marathon (niveau sub37 et 1h21 environ), mais sans plaque carbone. Avez-vous des modèles à conseiller ? Je suis ouvert à toute marque mais y aura-t-il un tel modèle chez Saucony par exemple ?

J'avais pensé aux Adidas Adizero Adios, je veux bien des retours sur ces modèles si vous en avez eu svp.

par (invité) (92.151.94.xxx) le 02/09/23 à 21:53:09

Saucony a sorti la Sinister récemment, un peu la même logique que la Run Fast Pro de Reebok il y a 4 ans
La "nouvelle mousse", peu d'épaisseur, pas de plaque, droo réduit, ultra légère

Les Adios certains aiment, moi je déteste le Lightstrike, le stack est élevé et elles ne sont pas spécialement légères

par (invité) (2001:861:4447:c000:d7a:a901:c5d8:xx) le 03/09/23 à 07:47:27

Ce que tu cherches s'est longtemps appelé "running flat" en anglais, voir ici :

https://duckduckgo.com/?q=running+racing+flat&t=ffab&iar=images&iax=images&ia=images

Malheureusement les constructeurs ont dépensé des sommes astronomiques pour persuader le public que les meilleures chaussures sont celles à plaques carbone avec grotesque semelle ultra-hautes car elles sont très chères, prétendûment à cause de leur "technologie". Et ils ne peuvent donc pas dire en même temps que les chaussures très plates à semelle fine et discrètes sont d'excellentes chaussures, qui en plus reviennent vraiment moins chères à la fabrication.
Chaussures qui pourtant étaient celles de tous les records il y a encore 5 ans et étaient encensées par les constructeurs eux-mêmes.

Ils ont donc transformé tout le haut de gamme des chaussures rapides en les affublant d'une semelle de cosmonaute et ont donc décidé qu'il fallait vendre des chaussures hautes et à grosse semelles à tout le monde même à ceux qui aiment les chaussures basses et très légères.

Saucony ne vend plus ses TypeA, New Balance qui avait lancé la Hanzo S a vite arrêté, les Adidas Takumi Sen et Ren sont devenues des chaussures de drag queen, etc. Et Mizuno ne vend plus les Wave Ekiden depuis longtemps.

Quand je vois les Saucony Sinister citées dans le message précédent, je me désole : on arrive à faire des chaussures ultra légères ... mais on leur colle une semelle très large et proéminente, qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de plaque carbone dedans, la même chaussure avec une semelle plus fine serait plus durable et sans doute moins chère et peut-être encore plus légère.

Bref, on attend le retour des "racing flat" chez les constructeurs.

Bref, sale période quand on aime ce type de chaussures.

par Rogye (invité) (2a01:cb06:b873:181e:cc1d:d430:d30a:xx) le 03/09/23 à 12:54:23

J’utilise les Altra Escalante 3, très agréables et bonnes sensations.
Après je suis pas du tout de ton niveau donc à voir, peut-être d’autres modèles route chez eux je ne sais pas. C’est pas les plus légères non plus…
C’est drop 0 et toebox large. Particulier mais très confort.

par Rogye (invité) (2a01:cb06:b873:181e:cc1d:d430:d30a:xx) le 03/09/23 à 13:20:45

Ils font la version course de lescalante :
https://www.altrarunning.eu/fr/escalante-racer-man-alm1933b221.html
Moins de 200g

par Rogye (invité) (2a01:cb06:b873:181e:cc1d:d430:d30a:xx) le 03/09/23 à 14:09:20

Et dans le même esprit qu’Altra, chez Topo athletics il y a la cyclone :
https://topoathletic.fr/product/homme-cyclone/?attribute_pa_color=cyan-red

C’est drop 5mm et pas 0 (si pas habitué au drop faible attention), semelle relativement fine, toujours la toebox (c’est l’anatomie du pied quoi !), mais elle est un peu plus lourde 240g.

par (invité) (2a01:cb01:2022:d18f:38db:6de9:32bf:xx) le 03/09/23 à 14:10:09

Prend une vaporfly comme tout le monde.

par (invité) (92.151.94.xxx) le 03/09/23 à 17:56:53

Je ne les ai pas essayé (et je ne les essaierai peut être jamais) et je ne suis pas là pour faire VRP de Saucony mais qualifier les Sinister de large ça va à l'encontre de ce que j'ai pu lire dessus

https://www.doctorsofrunning.com/2023/06/saucony-sinister-review-2023.html

"The platform underfoot is consistent with most performance shoes being normal width to slightly narrow."

https://www.roadtrailrun.com/2023/04/saucony-sinister-multi-tester-review.html

"The midsole does get quite narrow in the mid foot but this doesn’t seem to affect its stability too much unless you’re a heavy heel striker"

"Cons:
A bit more substantial heel counter area and platform width for heel strikers : Sam"

https://runrepeat.com/saucony-sinister

"Cons
Not for very wide feet"

Certes elles ne sont pas méga étroites non plus mais pas la peine d'être plus royaliste que le roi

par (invité) (92.151.94.xxx) le 03/09/23 à 17:59:17

Accessoirement même la critique sur la durabilité est étrange puis que les anciennes racing flat en EVA se tassaient sévèrement compromettant la qualité de la chaussure, là où la mousse utilisée par Saucony est justement connue pour sa résilience depuis sa première itération (c'était un des argument pour passer de Nike à Saucony justement).

par (invité) (2001:861:4447:c000:d7a:a901:c5d8:xx) le 03/09/23 à 18:50:52

Je parlais bien entendu de la largeur de la semelle intermédiaire vue de l'extérieur, elle est plus large que le pied notamment au milieu, on le voit bien sur les photos du dessous de la semelle, la partie blanche dépasse largement de la partie jaune. Et cette partie remonte aussi plus haut que la base du pied, l'enveloppant.
Pareil pour l"arrière, la semelle intermédiaire va plus loin vers l'arrière que le pied.

Ce genre de truc est devenu une norme, on ajoute de la matière pour envelopper le pied dans une mousse plus large et plus longue que lui car ça permet de ressentir du confort et ça déclenche l'achat par qu'on s'y sent comme dans des chaussons. Et ça reprend le look des chaussures carbone.

Regardez ce qu'était la Mizuno Wave Ekiden ou la Universe :

https://duckduckgo.com/?q=mizuno+wave+ekiden&hps=1&iax=images&ia=images

Ou tout simplement une chaussure à pointes de piste : la semelle est égale voire moins large et moins longue que le pied pour contenir le poids. Donc si on utilisait la coupe des chaussures de piste avec les mousses modernes très légères, on gagnerait encore en poids en utilisant moins de mousse. Ou bien on gagnerait en résistance en utilisant le poids économisé sur la mousse pour augmenter la résistance (mesh, semelle extérieure).

par (invité) (92.151.94.xxx) le 03/09/23 à 21:41:00

Et la Run Fast Pro elle trouverait grâce à tes yeux du coup ?

par Jp92 (invité) (2a01:cb09:b029:dedf:5d3d:9523:16b4:xx) le 04/09/23 à 08:50:11

J'ai acheté les sinister voilà 1 mois.
150 grammes. Boîte à orteils assez étroite avec un mesh assez élastique qui épouse bien le pied (comme une chaussette). Attaque medio-pied impeccable! Je retrouve le sensations que j'avais avec les new balance RC5000 (poids 90 grammes).

par (invité) (147.161.152.xxx) le 04/09/23 à 15:29:36

Saucony kinvara ?

par (invité) (2a02:842a:8369:ed01:83f0:e5af:2a7b:xx) le 04/09/23 à 20:41:34

Saucony Kinvara 13

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:98e5:b00e:1c71:xx) le 04/09/23 à 21:10:48

Sandales Huaraches ?

par (invité) (2a02:8440:8215:a319:0:3:6f7:xx) le 04/09/23 à 22:34:30

Saucony Kinvara 13, je rejoins les membres au dessus.

par (invité) (2a01:cb06:906e:7031:8a5:5cff:fe22:xx) le 05/09/23 à 08:07:18

Comment taille saucony ?

par (invité) (81.255.178.xxx) le 05/09/23 à 10:20:02

En reprenant la critique de la Sinister, la Kinvara est proposé comme une alternative plus large.

Evidemment pas prendre la 14 ou celles qui suivront vu que c'est devenu un monstre avec grosse épaisseur de semelle comme beaucoup de chaussures

par (invité) (2001:861:3c01:d930:4015:299a:51b3:xx) le 08/09/23 à 20:23:14

Merci pour vos réponses. Je n'ai rien contre le maximalisme mais effectivement ces dernières les nouveaux modèles pour la compétition deviennent de plus en plus épais comme les alphafly.
Saucony a l'air d'une bonne marque, que pensez-vous des Endorphin Speed 3 ?

par (invité) (37.170.120.xxx) le 08/09/23 à 21:21:55

Bonne paire mais c'est quasiment ce que tu ne voulais pas prendre, plaque nylon au lieu de carbone, grosse semelle

A noter que la 3 est moins agressive et plus confort que les 1/2 avant elle, si c'est pour un effort course les 1/2 sont considérées comme meilleures

par (invité) (2001:861:3c01:d930:4015:299a:51b3:xx) le 08/09/23 à 23:35:45

D'accord merci. Les chaussures à plaque Nylon ont les mêmes caractéristiques que les carbone ? (performantes mais peu durables donc exclusivement pour la compétition, ce côté là)

par (invité) (2001:861:3c01:d930:4015:299a:51b3:xx) le 08/09/23 à 23:45:18

La Kinvara 13 a l'air intéressante mais dans le même genre je suis tombé sur la Fastwitch chez Saucony

par (invité) (92.151.94.xxx) le 09/09/23 à 00:05:33

Non, la plaque Nylon rend la chaussure plus souple et moins rigide que les plaques carbone, mais plus rigide que si il n'y avait pas de plaque du tout.

Comme évoqué plus haut la mousse des Saucony est plutôt durable de base, une Speed ça se conserve très bien comme une chaussure normale, même plus longtemps que les vieilles racing flat en EVA d'il y a quelques années qui étaient vite dégradées

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