Votre fréquence cardiaque augmente dans les sortie EF ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Votre fréquence cardiaque augmente dans les sortie EF ? par (invité) (2a02:26f7:c9c0:6406:0:ce4d:1653:xx) le 03/09/23 à 21:25:08

Hello
Au bout de combien de temps votre FC dépasse le seuil « EF » quand vous maintenez une allure EF ?
Je m’explique: sur mes sorties longues en EF, au bout de 40 minutes mon cardio dépasse mon 75% de FCM. Et je finis ma sortie en endurance active. Je pourrais aussi ralentir pour rester en dessous mais je préfère maintenir mon allure.
Bref et vous? Tenez vous éternellement votre fc en mode EF en conservant votre allure ?

par (invité) (92.151.94.xxx) le 03/09/23 à 21:36:00

Je traite le problème autrement
Le but de mes sorties est de ne pas dépasser un certain % FC, du coup si ce chiffre est 80 je vais longtemps traîner entre 70 et 75 dans un premier temps et si tout va bien à la fin je serai toujours sous 80 (avec une FC moyenne de 73 75)

En reprise c'est plus dur, la dérive cardiaque est plus rapide donc baisser un peu d'allure n'est pas grave

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:ac3f:3dd9:5b15:xx) le 03/09/23 à 22:25:15

Bonjour,
Tu marches de temps en temps.
Byee

par (invité) (2a09:bac3:347e:c8::14:xx) le 03/09/23 à 22:58:38

« Bonjour,
Tu marches de temps en temps. »

Hello
Si tu lis avec attention le message, tu constateras que je ne demandes pas de conseil. Je pose une question que demande une durée (un temps) en réponse.

Byee

par (invité) (37.175.159.xxx) le 03/09/23 à 23:26:52

Je ne comprends pas bien la question, à effort constant la dérive cardiaque est inévitable, cela se fait plus ou moins vite selon la caisse (l'historique de volume en aérobie que l'on a fait essentiellement) que l'on a et l'économie de course (qui se dégrade dans la durée avec la charge répété sur les muscles/tendons/articulations) , c'est tout.

Après si tu veux une réponse chiffrée il faut chiffrer ta demande, par exemple "au bout de.combien de temps atteignez vous 80% de FC à effort constant en démarrant en dessous de. 70% les 5 premières minutes"

Là ta demande est vague

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:74d7:b227:2956:xx) le 04/09/23 à 01:53:30

Généralement au bout de 42 minutes, parfois 43 mais c’est très rare.

par (invité) (2a01:e0a:152:da10:e836:43d3:304c:xx) le 04/09/23 à 10:44:41

Même problème de mon côté, surtout pendant les semaines assez chargées.

Je suis stable à 130 BPM pendant 45 min et puis ça augmente sur les 15 dernières minutes, parfois jusqu'à 145 BPM si combo chaleur/fatigue.

C'est frustrant, j'ai néanmoins remarqué que c'était moins le cas lorsque je prenais + de temps pour m'échauffer.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:9c85:d3fb:f402:xx) le 04/09/23 à 17:26:13

"Au bout de combien de temps votre FC dépasse le seuil « EF » quand vous maintenez une allure EF ?"

en EF la FC ne dérive pas, c'est ce qui permet de courir pendant 2, 3, 5, 10 et même 24h.
Si ta FC dérive c'est que tu n'es plus en EF...
c'est simple

par (invité) (2a01:cb05:5af:4800:d7d:3c47:af3e:xx) le 05/09/23 à 06:00:28

La dérive cardiaque peut s'installer à cause la chaleur, la fatigue, la perte hydrique.
Mais normalement en étant vraiment en EF, ça se produit au bout de très longtemps. Sinon départ trop rapide.

par (invité) (2001:861:4447:c000:ec4f:aba0:8cee:xx) le 05/09/23 à 06:58:57

Depuis plus d'un an je cours sans CFMètre, donc je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais quand j'utilisais ce truc, je constatais que c'était l'inverse me concernant. Ma FC part assez haut puis baisse au bout de 10 ou 15 minutes et n'augmente pas au bout de 40 minutes quand je suis en EF.

Comme pour la FCMaxi en fonction de l'âge, et comme pour les pourcentages de FCMaxi selon l'effort, la variation dynamique de la FC selon la durée et l'intensité de l'effort n'est pas la même pour tout le monde. Il y a une individualisation de certaines variables physiologiques qu'il faut prendre en compte. Ça n'est pas parce que l'on a personnellement tel profil que le voisin a le même, la généralisation de son propre cas à la planète entière ne sert à rien.

Rien donc de particulièrement notable dans cette variation de la FC en EF, si bien sûr on est sûr d'être en EF. ET là, malgré le consensus que certains voudraient imposer, rien ne dit que la mesure en continu de la FC soit le meilleur moyen de savoir si l'on est en EF ou non.

Je pense que ce sont les sensations et la durée de la sortie qui sont des critères plus performants dans le domaine : on court longtemps en étant à l'écoute de son corps en notant éventuellement son intensité sur une échelle de x degrés, on voit si cette intensité estimée varie dans le temps et si elle varie en moins d'une heure, c'est qu'on n'est pas tout à fait en EF, intensité qu'on devrait pouvoir tenir 2 heures sans en ressentir une élévation des sensations de fatigue.

Mais j'ai le sentiment d'un peu prêcher dans le vide en disant ceci, l'appareillage de tout coureur même débutant (CFMètre, smartphone, montre GPS et autres) a complètement coupé certains du ressenti de l'effort, de la détermination fine de la fatigue ressentie. Ce qui devrait être instinctif pour tout coureur ayant quelques semaines ou mois d'expérience, savoir si l'on est en endurance ou non quand on va courir 1 heure ou 2 sans en éprouver de fatigue, devient une question alors que c'est inné.

Bref, retravaillez vos sensations pour retrouver le plaisir de savoir si vous êtes en EF ou non sans appareil, et ce genre de question se résoudra facilement.

Comme on n'a pas besoin d'appareil pour savoir si l'on a faim ou soif, sommeil ou envie d'aller faire telle ou telle activité, nous pouvons nous passer ce celui qui nous dit si l'on court vite ou non, si l'on peut tenir sans fatigue ne serait-ce que 40 minutes à tel ou tel niveau d'intensité.

par (invité) (2a01:e0a:439:530:507b:75bb:e2c0:xx) le 05/09/23 à 10:59:52

Moi je comprends pas, ma montre passe très vite de 40% à 95% fcm dans les 10 premières minutes de footing, pourtant je suis à peine essouflé et ma fcm a été determinée pendant un test d'effort.

Je comprends pas les gens qui se plaignent que 95% fcm ça fait mal, c'est plutôt facile à tenir en fin de compte.

par bertyprofmaths (membre) (2a02:842b:8fba:bc01:a973:aaf3:fb9c:xx) le 05/09/23 à 17:04:49

"3/09/23 à 21:25:08

Hello
Au bout de combien de temps votre FC dépasse le seuil « EF » quand vous maintenez une allure EF ?
Je m’explique: sur mes sorties longues en EF, au bout de 40 minutes mon cardio dépasse mon 75% de FCM. Et je finis ma sortie en endurance active. Je pourrais aussi ralentir pour rester en dessous mais je préfère maintenir mon allure."

---

Ben j'en sors jamais, même sur des sorties de 1h30, sauf s'il y a des côtes sensibles. Je reste sous les 75% même en pic, sans regarder ma montre, au ressenti. Mais j'aime bien regarder après.

Si au bout de 40 minutes tu n'arrives plus à être en EF c'est que tu manques de base foncière. Faut borner, quoi.

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 05/09/23 à 17:04:50

« en EF la FC ne dérive pas, c'est ce qui permet de courir pendant 2, 3, 5, 10 et même 24h.
Si ta FC dérive c'est que tu n'es plus en EF... »

Euh... non. L'EF, ce n'est pas une FC fixe, mais bien une PLAGE de FC. Tu peux très bien commencer une longue sortie dans le bas de la plage et la finir dans le haut, ne jamais sortir de ladite plage, et pourtant il y a bel et bien eu dérive cardiaque.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7d78:a32f:373f:xx) le 05/09/23 à 19:49:27

Si je n'étais pas sûr du contraire je jurerais que -P- alias Pascal est un ado de 14 ans. son besoin frénétique d'avoir le dernier mot est révélateur de son âge mental

par Céline (membre) (2a01:cb0c:614:fa00:c550:3d2b:9be9:xx) le 05/09/23 à 21:22:09

Bonjour ! Il est normal que votre fréquence cardiaque FC augmente au fil du temps lorsque vous maintenez une allure en EF. Comme dis au dessus, en EF, l'objectif est de rester dans une plage de fréquence cardiaque qui correspond à une intensité relativement faible, généralement entre 60 % et 75 % de votre FCM.

Cependant, il est courant que la FC augmente au fur et à mesure de l'effort, même si vous maintenez la même allure. Cela peut être dû à des facteurs tels que la fatigue musculaire, la déshydratation. Il est important de noter que la FC n'est pas toujours un indicateur précis de l'intensité de l'effort, et il est souvent recommandé de se fier davantage à la perception de l'effort (c'est-à-dire comment vous vous sentez pendant l'exercice) lors de l'entraînement en EF.
Je vous invite à consulter mon blog je partage des conseils et astuces pour progresser en CAP : https://courir-pour-gagner.fr/blog/
Céline de courir pour gagner.

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 05/09/23 à 23:02:07

« Si je n'étais pas sûr du contraire je jurerais que -P- alias Pascal est un ado de 14 ans. son besoin frénétique d'avoir le dernier mot est révélateur de son âge mental »

Allez, prouve-moi que l'EF se fait à une FC fixe et non dans une plage de FC prédéfinie. Sinon, bien, ta gueule?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7d78:a32f:373f:xx) le 05/09/23 à 23:07:15

mais QUI a parlé de FC fixe à part toi ?
je me suis trompé ça n'est pas 14 ton âge mental mais plutôt 10...
par moments tu ne dis pas trop de conneries mais ces moments sont de plus en plus rares

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 05/09/23 à 23:15:05

Je sais que c'est difficile pour un vieux débile comme toi, mais retourne lire LEN-TE-MENT le commentaire auquel je répondais. Le type écrit que la FC ne dérive pas en EF, et que si elle le fait, c'est que le coureur n'est plus en EF. Ce qui est, bien entendu, aussi débile que faux. Comme toi. :)

par (invité) (2a01:cb05:5af:4800:d7d:3c47:af3e:xx) le 06/09/23 à 07:25:31

Oui enfin l'intervenant voulait certainement dire "ne dérive pas au-dela de la limite de l'EF", ça semblait clair pour tout le monde.
Il n'y a qu'un blaireau comme toi pour écrire "FAUX" et faire une précision que tout le monde avait déjà compris.
Ça doit te donner l'impression d'être au-dessus de la mêlée mais c'est du verbiage.
Bas de l'EF, haut de l'EF, c'est de l'EF. Bas du front par contre tu es dans la zone.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge