e.fondamentale en velo et qualité en cap ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

e.fondamentale en velo et qualité en cap ? par stef (invité) (176.162.180.xxx) le 13/09/23 à 08:21:03

Bonjour
l'objectif serait de faire du volume grâce au vélo sans les risques de blessure ( une heure par jour zone 2 et 3 ) le midi
et du coup faire les séances de fractionné le soir .
cela me permet d'optimiser les heures de course à pieds
qu'en pensez-vous?
Bonne journée à tous

par (invité) (81.23.42.xxx) le 13/09/23 à 10:24:07

L'endurance fondamentale à pied, le footing de base, sert à plusieurs choses, dont à mon avis deux qui sont essentielles pour répondre à la question :
- renforcer le système musculo-tendineux en douceur (faible contrainte facilement assimilable)
- améliorer l'économie de course par la répétition du geste en cumulant les bornes (habilité neuro musculaire)

Les autres qualités comme le développement de la capacité aérobie, peuvent très bien être travaillées en vélo.

Donc, avec ces éléments, si l'objectif est d'augmenter le volume aérobie ponctuellement en se mettant un gros volume dans la tronche en limitant le stress mécanique, alors oui tu peux faire l'endurance fondamentale en vélo. Par contre, au bout d'un moment, ce que tu vas gagner d'un côté (capacité aérobie), tu vas le perdre de l'autre (baisse de l'économie de course, risque de fragilité des muscles et tendons, pertes proprioceptives...).
Travaille par cycles plutot, en faisant des blocs de quelques semaines (3 ou 4) avec une partie seulement de l'endurance fondamentale a velo, et revient de temps en temps a un cycle ou la majorité de l'EF s'effectue a pied. Tu entretiens de cette manière les qualités développées précedemment.

Après, si l'objectif est vraiment de se preserver, faire une partie de ses intensités a velo est aussi une option tout a fait interessante. Mixer là encore les semaines, avec des périodes ou les intensités seront effectuées en partie sur le vélo, permet d'avoir des entrainements peu monotones qui globalement minorent la contrainte de l'entrainement et facilite l'assimilation.

Ensuite, faut voir si ce mode de fonctionnement est pertinent en fonction de l'entrainement actuel. Si tu tournes a trois entrainement par semaine, alors non, remplacer la course par du vélo est une ineptie. On peut commencer a reflechir a cette option quand on court au moins 5 à 6 fois par semaine.

Mais il n'y a pas qu'une façon de faire, faut trouver le bon dosage, le bon équilibre entre les gains obtenus, le plaisir et ses disponibités.

par (invité) (88.181.104.xxx) le 13/09/23 à 10:29:14

Travailler par cycles pour inclure du vélo donc.

par stef (invité) (176.162.180.xxx) le 13/09/23 à 10:47:36

merci
oui je comprends l'ef en course renforce pour la course, c'est vrai...
en fait je fais 4 séances de velo par semaine et cinq en course à pieds
je vais continuer de faire deux séances ef en cap suite à ce que je lis dans votre post
merci

par Jack (invité) (102.135.225.xxx) le 13/09/23 à 11:35:50

A contrario, je trouve que faire beaucoup d'EF en CAP (yc sorties longues), et se mettre minable en vélo peut être encore plus intéressant...
C'est ce que j'envisage de faire l'année prochaine.

par (invité) (2001:861:4447:c000:307d:70c:f7c1:xx) le 13/09/23 à 11:46:54

Il suffit de regarder l'entrainement des triathlètes, il ne font jamais que du vélo, que de la natation ou que de la càp, mais tout est travaillé simultanément.

Et les cyclistes qui se mettent à la course ou au triathlon ont une période de travail spécifique à digérer avant d'être performant en càp. Un cycliste élite avec un système cardio-vasculaire ultra performant ne devient pas un coureur à pied élite juste en troquant le vélo contre une paire de chaussures de course, il doit passer des mois, peut-être une année ou deux à devenir coureur avant de pouvoir bénéficier des son avantage cardiaque dans ce nouveau sport.

Ça indique que les transferts de capacités, musculaires ou autres ne se font pas bien.
Mais aussi que l'endurance n'est pas qu'une question cardio-vasculaire, car elle dépend beaucoup des fibres des muscles, et de l'efficacité des mitochondries. Comme ça ne sont pas exactement les mêmes muscles qui travaillent majoritairement en càp qu'à vélo (quadri à vélo, ischios en courant, en gros), on est obligé de travailler le spécifique mais aussi le général (endurance et volume) en càp si l'on veut progresser en càp.

Pour moi il vaut mieux faire par cycles mais faire à la fois du vélo et de la càp dans le même cycle. Si tu veux travailler durant 2 à 4 mois ton endurance, fais de l'endurance à vélo et de l'endurance en courant.

Sinon (endurance toute faite à vélo) il te faudra prendre plusieurs semaines voire plus pour revenir au niveau en càp.

par (invité) (2a02:8440:9114:d73d:a02e:13b:98dd:xx) le 13/09/23 à 14:06:29

Quel plaisir de voir des réponses de qualité sur ce topic. Bravo aux intervenants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge