5km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5km par Aurelien (invité) (45.84.137.xxx) le 24/09/23 à 17:15:54

Bonjour à tous ceci est mon premier message ici !!
J'ai 20 ans et je fait du demi-fond depuis 1 ans
Hier j'ai effectué mon premier 5km lors du marathon de Montréal et je l'ai finit en 18'55 et j'ai terminer dans les premier mais ça ce n'est qu'un détail...
Je voulais savoir si pour vous ce temps la est un bon temps étant donner que je m'entraîne avec des séances fait pour des vma de 18km/h ?
j'avais fait un test demi-cooper pour voir où j'en était avec ma vma et j'ai été déçu en réussissant à ne faire que 1710 mètres alors que j'avais une vma plus élevé en effectuant mon premier test il y'a 1 ans mais on m'a dit de faire confiance à mes sensation mais sa ces un autre sujet...
Donc est ce un bon temps et puis je espérer de faire des bonne perf si je fait des 10km ou 20km ?
Avez vous des conseil pour préparer un futur 10km ou semi marathon tout en en essayant de faire progresser ma vma ?
Merci d'avance pour vos réponses

par (invité) (2001:861:3c01:d930:2ca3:2362:7012:xx) le 30/09/23 à 19:09:23

D'après les barèmes FFA c'est c'est une perf d'un bon niveau départemental donc c'est un bon début mais tu as clairement moyen de t'améliorer. Quel kilométrage cours tu par semaine ? Quelles étaient les conditions lors de cette course ? (température etc)

La VMA est un facteur très important pour le demi-fond et le 5 km mais si tu veux faire du 10 et du semi je te conseille fortement de travailler le volume hebdomadaire en faisant des footing en endurance fondamentale puis des sorties longues (surtout pour le semi). Même pour le 5 km ça t'aidera d'ajouter de l'EF. Par ailleurs fais-tu des fractionnés plus longs (800m, 1000m...) en plus des séances à VMA ? faire des séances intenses mais plus lentes est aussi utile pour le fond, autour de l'allure cible (sur 5 ou 10 km par exemple) ou autour du seuil anaérobie (allure qui permet d'augmenter le temps de soutien d'une allure intense)

Concernant ta VMA je pense en effet que tu as entre 17 et 18 mais si tu tiens tes séances de piste à 18 km/h continue à cette vitesse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge