Je viens de terminer ma première semaine en courant tous les jours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je viens de terminer ma première semaine en courant tous les jours par (invité) (81.247.37.xxx) le 29/10/23 à 16:33:06

Salut,

Depuis 3 ans je courais 6 fois par semaine pour un total de 84 km (3 séances d’EF, une de fractionné long, une de fractionné court et une SL avec de l’AS42) et depuis lundi dernier j’ai décidé de passer à 7 séances par semaines.

J’ai donc couru 105 km répartis en 5 séances d’EF, 1 séance de fractionné long (3 x 3000 au seuil) et une SL avec AS42.

Toutefois je me demande si c’est une bonne idée vu que je lis parfois qu’il faut au moins un jour de repos par semaine. Je cherche donc des témoignages de gens qui courent tous les jours depuis des mois, ou des gens pour me dire que je fais de la merde et que je fonce droit dans le mur.

Le bilan de cette première semaine est positif vu que je ne ressens aucune fatigue ni douleur mais comme je ne fais ça que depuis 7 jours… Le but est de poursuivre cette routine encore 5 semaines avant d’entamer un plan marathon Jack Daniels.

Cette avalanche de séances en EF (je reste coincé religieusement à 70% FCM) peut-elle faire en sorte que je résiste dans la durée à cet entraînement quotidien ? Même lors de mon plan JD j’aurai 5 séances d’EF, en plus d’une séance de fractionné et de la SL.

Bon dimanche.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:38:3ada:421a:xx) le 29/10/23 à 16:46:36

Tout ça pour quel niveau et quel objectif ?

par (invité) (88.126.132.xxx) le 29/10/23 à 17:01:27

Salut,

Pour ma part, je cours tous les jours sur la plupart de mes semaines. Tout dépend de la charge à laquelle on est habitué. Puisque c'est ta première semaine à un tel volume, regarde si ça ne génère pas trop de fatigue en la reproduisant deux ou trois fois de suite. Si la fatigue est inhabituelle ou que les aléas professionnels/personnels le demandent, il ne faut pas hésiter à prendre un jour sans course.

Le but est d'accumuler de la charge sur le long terme. Dans ton cas, tu peux commencer prudemment en prenant un jour off tous les 10 jours/2 semaines. Sur un prochain cycle tu pourrais essayer de ne garder un jour off que sur les semaines de récup.

En espérant avoir pu t'aider

par Les montres molles (invité) (2001:861:5d90:60c0:9db0:956c:444d:xx) le 29/10/23 à 20:51:47

Moi à l'EHPAD, je cours tous les jours après ma jeunesse.
Je m'aide d'un déambulateur gracieusement mis à disposition par l'établissement.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 30/10/23 à 09:53:15

Je n'ai peut-être pas le même recul ou expérience, mais je trouve que 5 sorties jogging par semaine est très bien. Cela laisse de la place à la récupération et au reste de la vie.

Cinq fois par semaine est ce que j'ai suivi avec JD l'hiver passé (jusqu'à 80 km par semaine, le "peak"). 3 sorties purement Easy, et 2 sorties de qualité JD, pour ce plan Marathon.
J'avais 53 ans et j'ai réalisé 3h11 au dernier marathon en mars 2023. Peut-être qu'avec 10 ou 20 ans de moins j'aurais pu en faire plus ;-)

par JB06 (invité) (163.116.174.xxx) le 30/10/23 à 10:28:28

Si ton corps le vit bien, fais l'experience.
Y'a pas trop de secret pour les sports aerobiques, faut bouffer de la borne (sans se blesser), avec beaucoup d'EF bien sur.
Encore plus si tu prevois un marathon.
Et plus on borne, plus on recupere vite des seances.

par (invité) (2a01:cb0c:8484:b700:6548:8615:6afc:xx) le 30/10/23 à 10:37:45

Je pense que ca dépend de chacun et surtout de ta manière de faire tes récups.
Je préfère en général avoir un jour de récup par semaine, ne serait-ce que pour la coupure "mentale".
Après il m'arrive d'enchainer 10/15 jours par exemple mais à notre niveau (amateur avec boulot et vie de famille, donc pas de kiné, de sieste & cie) je trouve que c'est un peu jouer avec le feu pour par grand chose.

par (invité) (92.184.96.xxx) le 01/11/23 à 00:53:58

Il y a deux écoles, ce qui aiment prendre un jour de repos hebdo et ceux qui préfèrent rester à 1 séance par jour mais tous les jours (bon ceci dit dans cette catégorie même les pros prennent 1 jour de pause toutes les 2 ou 3 semaines).

Je pense qu'ajouter une 7ème séance (en EF) un jour où on court déjà est mieux pour se laisser un jour de pure récup mentale et physique, après les longues SL de la prépa marathon par exemple.

Mais comme disent les réponses précédentes on réagit pas tous de la même façon, donc là question à te poser la semaine précédent le début de ton plan marathon c'est est-ce que tu te sens plus fatigué (difficulté à récupérer, mal aux articulations...) que ce que tu devrais. Si oui reste sur du 6j/7 (mais avec 7 séances), si non tente de continuer à du 7j/7. Le principal étant de cumuler du volume sans se blesser.

par conchito (invité) (2a01:cb1d:86e5:e00:992e:6084:4b93:xx) le 01/11/23 à 08:48:02

et maman elle en pense quoi du coté des lessives ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge