Sondage : Location / Abonnement équipements de running

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Sondage : Location / Abonnement équipements de running par clem09 (invité) (176.188.77.xxx) le 06/11/23 à 13:27:52

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je réalise une étude concernant les modes de consommation responsables dans le milieu de la course à pied.

Le but de l'étude est de sonder l'intérêt de ces modes de consommations auprès des consommateurs.

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/kBhE5ZP36yRoHhDL8

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Clément

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 06/11/23 à 14:11:50

Alors pour le coup c'est intéressant comme approche MAIS il y a eu une inversion (j'imagine) entre les boutons radio et les cases à cocher.
Ex : je peux cocher plusieurs réponses à "quel est votre âge" mais une seule à "Si oui, quels équipements seriez-vous prêt à louer ? " du coup, le questionnaire perd son sens.
Modifie, et je remplis ;-)

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:850:2b71:192d:xx) le 06/11/23 à 20:02:19

Arrivé à « Combien de fois, par semaine, courrez-vous ? », j'ai arrêté de lire. Corrigez votre texte d'abord.

par clem09 (invité) (176.188.77.xxx) le 07/11/23 à 13:57:47

Bonjour,

Merci pour vos deux remarques. J'ai effectivement inversé les réponses multiples et les réponses uniques.

Pour la phrase concernant la fréquence de course, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de faute d'orthographe. J'ai tout de même reformulé cette phrase pour simplifier la compréhension.

Les deux remarques sont corrigés merci encore.

Cordialement,
Clément

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 07/11/23 à 14:17:13

@clem, ta faute était que couRRez-vous est au futur, alors que ta question est, on présume, au présent, donc COUREZ-vous.

par (invité) (89.207.171.xxx) le 07/11/23 à 14:43:50

Pourquoi quand un mec vient poser une question ou une enquête y a toujours un abruti pour commenter ou pour étaler son orthographe? Un truc de vieux qui s’ennuient ça…

par (invité) (92.184.106.xxx) le 07/11/23 à 15:17:39

Quand on ne sait pas conjuguer le verbe courir au présent de l'indicatif, cela augure mal de la capacité à mener un projet.

par clem09 (invité) (176.188.77.xxx) le 08/11/23 à 08:56:26

Chevalier de Provence, merci beaucoup pour ton message. Effectivement, je vois la faute.

C'est gentil de ta part.

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas. On n'a pas besoin d'être parfait dans tous les domaines pour se lancer dans un projet ;)

par (invité) (2001:861:4447:c000:ac02:6dce:d921:xx) le 08/11/23 à 10:47:36

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi certains organismes de formation tolèrent que leurs étudiants puissent valider leur cursus en utilisant google form.

Outre que cette entreprise ne vit qu'en collectant, traitant et revendant les données des utilisateurs, même si le créateur du sondage n'est lui pas dans la démarche de collecte à des fins de revente des données, ce truc ne sert à rien.

Quel est l'intérêt pour toi de collecter des réponses à ces questions sachant que l'échantillon sera très réduit et absolument pas représentatif ?

Crois-tu qu'une entreprise sérieuse qui veut lancer un produit innovant le fasse grâce à un sondage googleform ? Nike n'a pas misé sur un sondage googleform pour lancer les chaussures à lame de carbone, mais sur des investissements colossaux en réelles études de marché, en sponsoring à très haut niveau, mais aussi en recherche industrielle, en travail sur les réseaux sociaux, en publications dans la presse, etc.
Le simple changement de couleurs d'une chaussures de sport nécessite des mois de préparation, là encore, ça ne se fait jamais en passant par un sondage sur googleform.

Ça coûte très cher de faire des études de marché réellement performantes, mais ça permet de ne pas payer encore plus cher pour lancer un produit ou un service qui sera un fiasco, il y a donc des spécialistes du domaine, qui ont des outils et des pratiques fort différentes de googleform, tu t'en doutes.

Ça commence toujours par un audit précis de ce qui se fait. Pour révolutionner un marché ou simplement proposer quelque chose de légèrement plus intéressant que ce qui existe déjà, il faut avoir une idée précise de ce qui existe déjà, quantifier les variables qui font ou non le succès d'un produit, d'un service. Pour toi il faudrait déjà que tu aies une idée précise des produits qui marchent bien en location, mais pour ça pas de googleforms, tu dois "enquêter" pour de vrai durant des mois chez les géants de la location, ou mandater une équipe d'audit pour le faire. Ça coûtera cher car les entreprises à succès ne partagent pas leur fichiers gratuitement, évidemment. Tu devras élaborer des études de cas fouillées, sur divers produits, trouver les corrélations entre services de locations, produits concernés, public visé, investissements à faire, et succès, etc.

Si tu veux rester dans le domaine du travail sans investissement personnel, opte plutôt pour le crowdfunding : tu lances une boîte légalement, tu paies pour de réelles études de marché faites par des pro, tu fais coder une appli par des pros (fonctionnement, hébergement, visuel) pour louer les chaussures de course à pied, comme si tu étais une entreprise ayant des fonds solides, mais avec l'argent du public intéressé.
Si tu élabores un plan de financement très précis, prévu en plusieurs étapes avec à chaque étape une levée de fond par financement participatif, tu peux faire avancer le projet sans investir ce qu'un Nike ou autre grande boite investit à chaque changement de produit ou lancement d'un truc nouveau.

Mais il faut que le projet soit blindé, sans faille, avec des avantages réels et démontrés.

En échange, les particuliers qui soutiennent le projet en investissant et qui donc te permettent d'avancer réellement doivent avoir des avantages à la fin du processus, abonnements gratuit, partenariat, etc.

Et là tu auras vraiment une idée indéniable de l'intérêt du service de location de chaussures de course à pied, rien à voir avec googleform, la personne qui investit son propre argent dans un projet est réellement convaincue de l'intérêt dudit projet, en plus de te permettre de financer. Mais lancer un tel projet prend énormément de temps, de travail.

par Clem09 (invité) (176.188.77.xxx) le 08/11/23 à 15:45:08

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce commentaire, vos conseils vont certainement beaucoup m'aider.

L'intérêt de passer par une telle méthode est de croiser les sources utilisées. Pour mon étude de marché, j'ai utilisé plusieurs études gratuites ou payantes réalisées par des organismes professionnels.
Ces études bénéficient d'un nombre de répondants bien plus important que ce à quoi je peux prétendre. Cependant, il me manquait une information nécessaire afin de déterminer efficacement le positionnement de mon projet.
Ma méthode est de recueillir les informations qu'il me manque. Je considère que ces informations peuvent être fiables si les résultats aux autres questions de mon questionnaire sont similaires à ceux des études professionnelles.
Il ne s'agit peut-être pas de la méthode optimale, mais au vu de mes moyens cela remplira l'objectif initial.
Pourquoi Google Form et non un autre questionnaire comme Survey Monkey, principalement pour le côté gratuit de la solution. Ce choix demande plus de travail en amont et a posteriori, mais c'est faisable.

Concernant le manque de moyen par rapports aux acteurs déjà présent sur le marché, je suis d'accord avec toi. Je suis bien conscient qu'il m'est impossible de faire des études aussi sérieuses.
Il s'agit d'un frein, mais cela ne m'a pas du tout découragé dans mon projet. Le but n'est pas forcément de devenir comme ce genre d'entreprise, mais plutôt de proposer quelques chose d'autres.
Alors oui, ça ne sera pas sans risque, mais je fais tout mon possible pour les minimiser. Et puis j'apprends énormément durant ce projet, c'est aussi une de mes motivations principales.

Merci pour l'idée du Crowdfunding, c'était une éventualité, mais je n'ai pas encore réalisé les études financières du projet. Je note donc tes conseils pour la suite.

Clément

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