Semi-marathon de boulogne: votre retour d'expérience

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi-marathon de boulogne: votre retour d'expérience par (invité) (2a02:8440:b148:bc53:0:4c:cae5:xx) le 27/11/23 à 04:02:33

Bonjour a tous

Ayant participé au semi-marathon de boulogne après avoir lu durant plusieurs années beaucoup de bonnes choses, j'aimerai avoir votre retour car j'ai pas eu ce meme bon ressenti pour ma première expérience expérience hier.

Points forts:
-du public tout le long qui t'encourage;
-les benevoles;
-meteo ( meme si c'est la roulette russe:-)
-le parcours

Points faibles:
-le parcours pas aussi plat. Je lisais partout que c'était le semi a faire pour battre son rp mais les deux montees sont bien casse patte. J'ai personnellement été mieux sur le semi de paris

- l'organisation. Désolé mais j'ai trouvé ca bordélique.
Du dépôt de bagages ou rien n'est fait expliqué et ou chacun voulait trouver le numéro de camion figurant sur son dossard, jusqu a que tu comprennes d'autres coureurs que tu pouvais le deposer n'importe où. Au moins 20-25 min d'attente ;

- pareil pour le nombre d'urinoirs: au moins 15 min d'attente ;

- l'orga qui conseillait de venir 1h avant dans le sas.. avec un froid de canard

-dommage qu'il n y ait pas de sas -1h20 car desirant passer autour de 1h17 30 sec ( temps modeste), j'étais effaré d'avoir des coureuses/coureurs pousser pour passer devant moi dans le sas et les entendre dire clairement qu'ils visaient pour certains 1h27, d'autres du 4'25 soit plus d'une heure 30. Résultat : le premier km a ete un bordel monstre avec 20 sec en + que l'allure visée. Pas simple a rattraper

-les ravitaillements en virage + mal indiqués et verres a attraper sur la table pour le premier..... Jamais vu cela auparavant. J'ai loupé le premier et j'ai pas l'impression d'avoir été le seul.


En résumé : je l'ai trouvé survendu où j'attendais trop au vu des retours positifs des éditions précédentes

Quel est votre retour d'expérience les coureurs ?

par spruch (membre) (2a01:e0a:56b:fd30:4956:96dc:7531:xx) le 27/11/23 à 07:11:33

Bonjour,

Je te rejoins sur le manque d'organisation, c'est un peu freestyle et cela déjà depuis quelque temps. Les sas ne sont pas bien indiqués, l'aire de départ n'est pas forcément très claire non plus. En gros, quand on ne connaît pas, il faut suivre le tas de coureurs pour arriver à bon port et se placer comme on peut.. pour les accompagnateurs c'est un peu compliqué aussi, entre absence d'endroit pour pouvoir traverser dans de bonnes conditions, difficultés à circuler autour du parcours, gestion parfois un peu aléatoire des riverains...
Rare également qu'on parte à l'heure, ça n'a pas raté cette année (10h08, alors ce n'est pas grand chose mais ça joue sur la routine). Sans jamais trop savoir pourquoi, au passage.

Pour ce qui est des ravitos, là-aussi je suis d'accord, ils n'étaient pas indiqués clairement et l'on tombait un peu dessus à l'improviste (comme celui du km 10.5, ou celui du 15 en sortie de virage). Après, j'ai trouvé ça intéressant qu'ils soient placés comme cela car :
1/ je n'en avais pas besoin, ayant gardé ma bouteille (bien plus pratique que les gobelets qui devaient être gelés)
2/ je passais tranquille à l'intérieur sans être gêné pendant que tous les autres faisaient l'extérieur :)

En revanche, pas d'accord avec toi sur le parcours. Alors oui, ce n'est pas un billard. Il y a pas mal de virages au final, et le passage dans le Bois de Boulogne est relativement "malplat". Mais ce ne sont que des faux-plats, si tu trouves ça casse-pattes je n'imagine pas sur la plupart des autres courses. Je ne vois que les montées des km 10 et 12, et le tunnel sur les quais (aller puis retour) comme montées "significatives".
Ils ont un peu changé le parcours dans le bois cette année, jusque là il y avait une montée casse-pattes pour le coup, au km 13. Cette fois-ci,la montée qui m'a le plus surpris était celle du km 10. Mais elle n'était pas bien méchante, et ensuite c'est davantage une succession de montées / descentes en faux plat qu'autre chose (avant la redescente km 16-17).

Personnellement, pour moi le gros point noir est qu'il commence à y avoir trop de monde. Les sas sont blindés, le départ est assez chaotique, et bien qu'elles soient plutôt larges, les avenues de Boulogne sont assez étroites pour un tel flux de coureurs. Après, rien d'insupportable non plus, mais suffit d'être entouré de quelques coureurs peu attentifs à ce qui se passe autour pour être dérangé. Là, c'est également la responsabilité des coureurs de bien se comporter, mais on part sur d'autres considérations pour lesquelles l'organisation n'y peut pas grand chose..

par Blueboy (invité) (176.74.39.xxx) le 27/11/23 à 08:37:55

D'accord avec vous. Globalement plutot bien organisé, mais 2 bémols :

- Ca devient limite limite le départ avec une telle densité de monde au milieu de tout ce mobilier urbain, ça met vraiment du temps à se décanter.

- Les ravitos à l'extérieur des virages, obligé de les sacrifier pour pas faire un grand crochet

par (invité) (194.250.98.xxx) le 27/11/23 à 08:52:53

D'accord avec ce qui a été dit ci-dessus (pas mal de points d'organisation à améliorer).

Pour le parcours, je trouve que les 2 petites montées au milieu sont bien "remboursées" avec des longs faux-plats légèrement descendants où on peut emmener "gros" tout en récupérant, appréciable !

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 27/11/23 à 09:48:11

Hello,
J'étais aussi en course hier matin ma première expérience à Boulogne.
Au delà du fait que de mon côté tout s'est bien passé (ce qui oriente forcément mon avis), je retiens :
- Beaucoup de monde : difficulté à poser son sac et accéder aux urinoirs;
- Pas de surveillance des SAS : je visais 1h20 et n'avait pas accès au SAS adéquat, j'ai pu tricher;
- En étant placé dans le SAS 1h20/25, je n'ai personnellement pas bcp été gêné au départ ni pour le premier KM : il faut faire attention mais il suffit de courir sur les côtés et ça se passe bien.

Par contre, je ne rejoins pas l'avis sur le parcours : c'est franchement très roulant et hyper plat. La seule vraie bosse (vers Longchamp, après l'épingle) demande un petit effort mais c'est pas grand chose. J'imagine mal un parcours plus plat sur une course sur route en région parisienne.

J'espère cela

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 27/11/23 à 09:49:07

Hello,
J'étais aussi en course hier matin ma première expérience à Boulogne.
Au delà du fait que de mon côté tout s'est bien passé (ce qui oriente forcément mon avis), je retiens :
- Beaucoup de monde : difficulté à poser son sac et accéder aux urinoirs;
- Pas de surveillance des SAS : je visais 1h20 et n'avait pas accès au SAS adéquat, j'ai pu tricher;
- En étant placé dans le SAS 1h20/25, je n'ai personnellement pas bcp été gêné au départ ni pour le premier KM : il faut faire attention mais il suffit de courir sur les côtés et ça se passe bien.

Par contre, je ne rejoins pas l'avis sur le parcours : c'est franchement très roulant et hyper plat. La seule vraie bosse (vers Longchamp, après l'épingle) demande un petit effort mais c'est pas grand chose. J'imagine mal un parcours plus plat sur une course sur route en région parisienne.

Idem pour les ravito : perso je ne m'arrête pas, j'étais du coup plutôt content de voir qu'ils n'étaient pas sur la "trajectoire" idéale du parcours.

par (invité) (2a02:8440:b148:70e1:0:50:de4d:xx) le 27/11/23 à 10:05:11

Merci a vous.

Effectivement, j'aurais pu etre moins embêté en venant plus tot, je dois l'avouer.:-)

par (invité) (2a01:cb09:e073:65ac:d07c:bcc9:d242:xx) le 27/11/23 à 10:29:58

Bonjour
D'accord sur tous les points.. passages étroits dans les allées du bois de Boulogne. Bcp de virages qui cassent l'allure. Et surtout pas de vestiaires ! Longues files d'attente aux consignes.
Et pour moi, le système de pointage n'a pas capté mon temps de passage au km 15, ce qui fait que je n'ai pas mon temps réel de course...l'organisation a considéré que ma durée de course à partir du coup de pistolet était mon temps réel. J'ai fait une réclamation avec photos à l'appui. J'attends une réponse.
C'est inadmissible cette défaillance du système.

par Steph78 (invité) (176.169.140.xxx) le 29/11/23 à 11:36:04

Pour ma part, c'était aussi ma 1ere à boulogne et j'ai aussi été très déçu de l'orga que l'on m'avait vantée.
le point positif est la vraie médaille et le T-shirt. Mais le reste, bof
J'ai l'impression que vous avez couru dans les tous premiers sas mais derrière, c'était le bazar.
- consignes dépassées avec une attente d'au moins 15mn et cela sature le site près des sas. Comme vous je pensais au départ que cela se passait avec le numéro de dossard.
- urinoirs sous dimensionnés ce qui fait que la plupart urinaient sur le mur de la station service. j'imagine le proprio quand il est revenu.
- ralentissements dans le 1er km dus aux rétrécissements. rue du retour au centre au km5 trop étroite et jonchée de dos d'anes (chutes car avec la masse de coureurs, on ne les voit pas arriver). piste à l'entrée du bois de boulogne trop étroite. on ne peut pas faire passer 10000 coureurs sur ces portions trop étroites. En plus la densité fait que cela ne se décante pas beaucoup. Sur 10000 coureurs, il y en a quand même près de 2500 en moins de 1h35, ce qui est énorme.

Le point pour moi à améliorer en priorité est de donner le départ des sas en décalé. Toutes les courses avec autant de coureurs le font désormais.

Globalement, vous l'aurez compris, j'ai été déçu de cette orga.

par (invité) (2a01:cb08:8492:fd00:e95a:f4d7:980e:xx) le 30/11/23 à 11:10:35

Pour ma part, je préfère le semi du bois de Vincennes.

par (invité) (92.184.99.xxx) le 30/11/23 à 12:20:08

J'ai l'impression que le parcours a un peu changé?

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8306:9d00:dfe:7ec5:dc14:xx) le 30/11/23 à 14:12:07

oui à cause des travaux pont de Sèvres.
C'est devenu une pompe CB avant tout !

par (invité) (2a01:cb1e:78:34c4:94ff:644d:b6e7:xx) le 30/11/23 à 14:13:24

En même temps le semi de Vincennes fait 500m de moins que la vraie distance.

Et oui le parcours a changé notamment certaines bosses dans le bois.

par (invité) (2a02:a03f:a8ec:2900:19c0:d7e9:b553:xx) le 30/11/23 à 15:21:12

Chaque année j’y vais pour le sub 1h30 et je termine toujours en plus de 3h00 à cause des putes.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 30/11/23 à 17:25:13

Il est labellisé Vincennes ?

par (invité) (2a02:8440:8218:fc70:0:8:2369:xx) le 01/12/23 à 00:30:26

Le semi de Vincennes n'est pas labélisé, non.

par (invité) (185.15.24.xxx) le 01/12/23 à 09:21:28

Première pour moi à Boulogne, j'ai pas kiffé. Consignes très mal organisées, accès aux SAS incompréhensibles et non controlés. J'ai aussi eu un mal fou à me garer à 2km du départ, mais ça c'est mon fait. Le parcours : sur la papier le dénivelé est correct, mais en réel un peu compliqué les montées en virages, les épingles et les ravitos très mal placés. le point positif : superbe ambiance, beaucoup de spectateurs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge