Marathon en duo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon en duo par Windcalimero (invité) (46.235.153.xxx) le 12/01/24 à 17:54:58

Bonjour,
Je cherche des retours d'expérience sur des marathons en duo (relais 2 x 21 km).
Je me demande ce qui est le plus pertinent entre faire partir le plus rapide d'abord ou le plus lent ?
Cela serait pour le marathon du lac D'Annecy et j'ai l'impression qu'il n'est pas facile de doubler dans ce marathon.

par (invité) (194.250.98.xxx) le 12/01/24 à 19:09:57

Euh

J'ai fait ça à Cernay justement il y a une semaine.
Mon duo est beaucoup plus lent que moi, j'ai donc passé mon semi à moi à doubler non stop du début à la fin, en gros lui a fait son semi peinard et moi c'était un time trial en solo avec le boost psychologique de rattraper les gens un par un.

Je ne comprends pas la remarque "il n'est pas facile de doubler", on ne parle pas d'une course F1 où on est à 300km/h et parfois même pas la place pour deux voitures en largeur, on est des mammifères aux proportions plutôt verticales qui doivent même pas faire 1m de largeur en course et dont la vitesse de course oscille entre 8 et 18km/h (pour le commun des mortels), c'est hyper simple de doubler pour une course sur route.

Sinon dans le cas inverse au mien cela ne change rien pour le premier relayeur, le second par contre devra se faire à l'idée qu'il va probablement se faire doubler.

Idéalement un niveau homogène est préférable, mais si la différence n'est pas énorme (quelques minutes) ça ne change vraiment pas grand chose, un critère plus intéressant serait de voir selon le parcours et de mettre le plus performant sur la moitié la plus difficile sans doute.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:19f1:46a9:754a:xx) le 12/01/24 à 19:14:02

''Je ne comprends pas la remarque "il n'est pas facile de doubler"''
marathon Annecy: presque toute la course sur une piste cyclable donc pas très large.
Si on préfère courir en groupe ''dense'' ça sera mieux de faire le départ. Si on aime mieux un peu + de place ça sera mieux de faire la 2e moitié.

par tomtom (invité) (37.167.141.xxx) le 12/01/24 à 20:53:25

Daccord avec le message du dessus, pas facile de doubler sur la piste cyclable d autant plus que l’on croise les coureurs dans le sens inverse car si je ne me trompe pas,le marathon d’Annecy se fait en aller retour d’Annecy àDoussard sur la meme piste cyclable. J ai jamais fais ce marathon mais pas mal de vacances en Mai et en Aout où c est juste l’enfer sur la piste ( bon la il n’y aura pas les poussettes et les velos mais quand meme beaucoup de coureur).
Je dirais donc le plus lent en deuxieme position, il est toujours plus facile de se faire doubler que de doubler.
Apres tout depend egalement si le 1er relayeur peu beneficier d un SAS au meme temps que les solos. Quand j ai fais le marathon de Deauville en duo cette annee l organisation nous a indiqué qu’il fallait se placer derriere le SAS des 4h…

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:80be:a8cd:863c:xx) le 12/01/24 à 21:06:16

Quel est l'intérêt d'appeler ça un marathon ? pour le CR devant la machine à café ?

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:2f1b:f72c:dcf6:xx) le 12/01/24 à 21:12:04

Pour Annecy le départ est dense avec un demi tour dans des ruelles pour allonger le peloton et repasser la ligne de départ. Après, direction la piste cyclable. Difficile de s'extirper sur les 1 ers km.
avec un rapide en 1er, va falloir qu'il donne de sa personne pour s'en sortir.

Donc le rapide en 1er seulement si vraiment rapide et si SAS.
Sinon plutôt en second, il aura de la place sur le retour et on ne se gène pas avec les coureurs dans l’autre sens.

par (invité) (92.151.94.xxx) le 13/01/24 à 11:19:52

Si c'est un problème récurrent, l'organisation ne peut pas demander, fermement si nécessaire avec tous les outils à sa disposition, aux participants de bien garder là droite et laisser de l'espace sur la gauche ?

La piste cyclable est censée être une bidirectionnelle, même les cyclistes doivent pouvoir se doubler en cas de besoin, pour les coureurs j'ai l'impression qu'il y a toujours au moins un léger accotement en plus
Jusqu'au 10-15 quasiment personne ne devrait croiser les coureurs en face ayant déjà fait le demi tour il y a donc la place en largeur pour 3 à 5 coureurs (maximum)

https://www.google.fr/maps/@45.8800547,6.1425986,3a,75y,185.96h,79.31t/data=!3m6!1e1!3m4!1sGrl9CTaBPApedMPZTIAzRA!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu

Je comprends que ne soit pas super large et agréable mais là c'est une question de savoir vivre, il faut apprendre à tenir la droite autant que possible (c'est valable en voiture, en vélo ou à pattes quand on partage la chaussée avec les autres...)

J'imagine que potentiellement la vraie phase la plus pénible/dense selon la densité/niveau c'est du 22 au 30, une fois le demi tour effectué quand on ramasse un gros paquet en sens inverse

... du coup ça tient la gauche et pas la droite alors dans ce cas de figure ?

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:c57a:43e9:36f1:xx) le 13/01/24 à 18:51:47

Ce n'est pas Paris, il n’y a pas 40000 coureurs. Quand je l'ai fait, il n'y a eu aucune gène sur la partie piste cyclable. C'est pour ça que je dis que le seul point gênant, c'est le départ. A Doussard la boucle est assez grande

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:2de4:4af0:bd76:xx) le 14/01/24 à 15:40:56

La boucle à Doussard c'est depuis le km 20,5 jusqu'au km 24. Donc on commence à croiser à partir du 24e km seulement.
https://www.openrunner.com/route-details/9599204

par (invité) (2a01:e35:39f8:ec40:5060:5f93:82ad:xx) le 14/01/24 à 19:03:20

J'ai fait ça il y a quelques années avec un pote moins performant que moi qui a fait le premier relais (1h30 pour lui pour son semi et 1h17 pour moi) a titre perso je ne me suis pas senti à l'aise, j'ai commencé à courir avec des concurrents plus lents et qui pour la grosse majorité faisaient le marathon et donc commençaient à être dans le dur surtout sur la fin alors que moi j'étais en pleine bourre, bref sensation étrange de ne pas être à ma place dans cette course. Je préfère dans ce cas un eikiden.

par Windcalimero (invité) (46.235.153.xxx) le 15/01/24 à 14:34:26

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne pensais que ma remarque sur le fait de doubler pouvait interroger. Dans tous les marathons que j'ai pu faire, il y a toujours un moment ou il est difficile de passer devant un un groupe de coureur à cause d'un passage étroit.

Pour le nom de la course Marathon c'est le nom sur le site mais effectivement c'est deux semi en relais.

Pour avoir fait le marathon de Budapest avec beaucoup de participant en relais, il y a en effet quelque chose d'injuste quand tu te fais dépasser par tous le monde alors que toi tu es dans le mal.
Encore merci pour vos indications que je vais relire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge