Préparation Semi-marathon et entrainement de foot

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Semi-marathon et entrainement de foot par Quent6 (invité) (145.226.30.xxx) le 19/02/24 à 11:16:34

Bonjour,

Je souhaite préparer un semi-marathon le 12 mai 2024.
Je fais actuellement du foot (entrainement Mardi/Jeudi et match le dimanche).
VMA de 15.5/16

Je souhaite faire une préparation sur 8 semaines pour un objectif de temps en 1h40 ou moins.

Temps de référence :
5 km en 22min45 soit 4.33/km
10km en 47min soit 4:42/km

Je suis prêt à sauter mon entrainement de foot le mardi et avait comme plan d'entrainement :

Lundi : repos
Mardi : séance longue
Mercredi : repos
Jeudi : Entrainement foot (équiv à une séance de fractionné)
Vendredi : Footing endurance 1h ou repos
Samedi : repos
Dimanche : Match de foot ((équiv à une séance de fractionné)

Qu'en pensez-vous de ce programme ? Avez-vous des idées ou des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

par (invité) (77.135.163.xxx) le 19/02/24 à 16:51:02

Concernant ta planification, non une séance de foot n'équivaut pas un fractionné, surtout si comme Messi tu marches 95% du temps.

Comme on le dit souvent, pour progresser en course en pied, il faut faire de la course à pied.

En soit, un footeux peut assez facilement viser 1h40 sur un semi mais dans ton cas je pense que c'est compliqué
Avec une référence en 47' au 10 tu n'as pas le potentiel d'1h40 sur semi.
Ou alors tu n'as pas regardé correctement les allures pour ajuster ton objectif?
4:42 pour ton 10 et tu souhaites faire un semi en 4:44, donc quasiment sur la même allure.
Vise plutôt 1h45 (4:58/km), ca me parait plus cohérent avec tes datas (y compris ta vma). Surtout que le problème des footeux c'est que parfois ils ont une bonne vma, mais l'endurance c'est flopesque

par Quent6 (invité) (145.226.30.xxx) le 20/02/24 à 13:39:30

Evidemment qu'un entrainement ne vaut pas une séance de fractionné mais s'en rapproche (je joue en régional donc les séances sont plutôt intense ainsi que les matchs).

Mais le programme d'entrainement reste cohérent ou verrais-tu une modif à faire ? Sachant que le jeudi et le dimanche ne peuvent pas être modifié.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge