Aadpter le modèle norvégien à un volume modéré

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aadpter le modèle norvégien à un volume modéré par Tarvy (invité) (2001:7e8:f818:cd01:c57f:126b:e0:xx) le 26/02/24 à 07:55:20

Je débute ce fil à la suite de différentes lectures et notamment un énorme thread sur letsrun concernant ce sujet.
On a vu ces dernières années le modèle d'entraînement norvégien (double seuil) se développer au sein du running ou même du triathlon. Le sujet a été souvent abordé ici mais pour caricaturer, il repose sur un haut volume global (160km+) dont 25% aux allures entre les 2 seuils réalisé avec 2 doubles séances dans la semaine. S'ajoute à cela souvent une séance de côtes courtes pour l'aspect force/neuromusculaire.

Pour nous, coureurs amateurs, avec moins de temps, plus de stress et une récupération plus compliquée, comment pourrions-nous structurer notre entraînement pour bénéficier de cette méthode mais avec un volume plus modeste ?
J'ai plusieurs exemples à vous donner mais la recette reste la même : définir un volume d'entraînement réalisable, définir 2 ou 3 séances hebdomadaires de seuil autour d'intervalles de longueurs différentes en ajustant la durée pour tourner autour de 20-25% du temps global, intercaler des footings de récup très cool (<70% FCM) dont une sortie plus longue.

Je reviendrai vous partager les différentes applications que j'ai pu relevé.

par (invité) (193.190.89.xxx) le 26/02/24 à 08:46:58

Comment faire pour bénéficier d'une méthode qui prône le volume quand on n'en fait pas beaucoup ?

Comment perdre du poids tout en continuant à manger beaucoup ?

Comment devenir influenceur mais en sachant que je n'aime pas m'exposer sur les réseaux ?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:fc25:f815:303d:xx) le 26/02/24 à 09:27:05

@ 193.190.89.xxx

pas mieux :-)

par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:b9cb:82ee:8ac0:xx) le 26/02/24 à 09:53:21

160km = 2 double seuil