FC après l'effort.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC après l'effort. par Marinette75 (invité) (195.68.106.xxx) le 29/02/24 à 17:00:04

Bonjour à tous,

J'ai commencé à courir en début d'année avec un objectif de 10km en mai. (J'ai 32 ans)
Je sens vraiment une progression, et de plus en plus de facilité qui se retranscrit par une baisse de mon bpm pendant l'effort.

En revanche, après avoir couru, mon rythme cardiaque stagne toujours entre 90 et 100bmp jusqu'à 5/6 heures après l'effort. Ce qui me semble beaucoup.

Sachant qu'habituellement mon Rythme Cardiaque au repos se positionne entre 60 et 70 bpm et que je suis en moyenne à 170 en courant.

Est-ce que cela va s'améliorer au fur et à mesure de mes entrainements ? Si oui, avez-vous des conseils pour cela ?

Ou cela relate-t-il d'une faiblesse ou dysfonctionnement quelconque ?

Merci,

par Pipo34 (membre) (2a01:cb1d:8c10:c600:f849:8dd6:b805:xx) le 29/02/24 à 17:59:55

C'est normal Marinette, comme le fait que souvent au cours d'une journée même sans sport le rythme augmente pour compenser la fatigue de la journée, la digestion etc...

Par contre 170 bpm ça semble un peu haut en courant, et la fatigue générée est peut être un peu trop importante.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4c6f:5d9e:27d4:xx) le 29/02/24 à 22:02:00

tu cours un poil trop vite, et tu manques de base aérobie (endurance) ce qui explique la longueur de la récup. ça viendra tout seul si tu te calmes :-) l'essentiel c'est de revenir sans dommage à au moins 30-35 puls de moins après une minute d'arrêt.

par Marinette (invité) (176.172.180.xxx) le 01/03/24 à 12:04:32

Merci pour vos retours !
Et oui je suis un peu haute en courant, on est tous comme ca dans la famille :D

par (invité) (2001:861:4447:c000:51db:c55:1d2b:xx) le 01/03/24 à 13:39:55

Si ton corps passe facilement en FC hautes et y reste après l'entrainement, ça signifie que tu cours sous l'influence de l'adrénaline, qui est secrétée quand on est en état de stress ou d'activité physique intense.
Tu vas donc trop vite sans trop t'en rendre compte car tu y es habituée. Et que sans doute tu ne cours pas assez longtemps pour le percevoir.

Pour te rendre compte si tu cours top intensément quand tu penses être en aérobie (endurance) il y a un truc simple : tu augmentes la durée.

Si par exemple tu cours 40 minutes, tu pousses une fois ou deux dans la semaine à 1 h ou un peu plus, si tu vois que ton degré de fatigue augmente avec la durée, c'est que tu n'es pas en "steady state", en état stable mais que tu cours de plus en plus en anaérobie, que tu es au seuil voir un peu plus alors que les sorties basiques doivent se faire bien en dessous du seuil.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge