c'est possible !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

c'est possible ! par zogzog :-) (invité)

Salut !

Je suis une ancienne fumeuse (17 ans de tabac à raison de 30 cigarettes par jour), actuellement en surpoids (une bonne dizaine de kilos si c'est pas quinze / vingt :-), ex-anti-sportive (oui oui à ce point-là), et pourtant...
J'arrive aujourd'hui à courir un peu plus d'une heure d'affilée, avec juste des pauses d'une minute max le temps de boire un coup à la fontaine trois ou quatre fois dans la séance. Je ne vais pas vite (je fais 6.5 km en une heure dix environ), mais maintenant j'y prends vraiment du plaisir, ça me vide la tête des soucis et ça me met en forme pour la journée. Pour dire que si moi j'y arrive, tout le monde peut le faire ! :-)
J'ai quand même quelques questions, s'il y a des spécialistes dans le coin :
- Est-ce qu'il y a une contre-indication à courir tous les jours une heure ?
- Je m'étire avant de commencer, mais un peu au hasard, et parfois j'ai mal à l'aine de la jambe gauche au bout de deux ou trois tours de circuit (et c'est plus douloureux en côte). La douleur peut passer à la fin de la course ou plusieurs heures après seulement, mais je n'ai plus mal le lendemain quand je recommence, jusqu'au deuxième tour. Je suppose que c'est un problème d'échauffement, quels mouvements faire pour échauffer cette partie du corps ?
- Il m'arrive aussi d'avoir mal à un genou, à l'articulation. C'est inévitable, ou bien est-ce que là encore, il y a des mouvements à faire ?

Merci de m'avoir lue :-)

c'est possible ! par Willy (invité)

Une contre-indication pourrait surtout venir de tes articulations qui vont peut être avoir du mal à tenir la distance. Je pense que c'est plus pour perdre du poids que pour obtenir des performances que tu cours, alors pense au cyclisme ou à la natation pour remplacer certaines scéances dans la semaine (dur pour une anti-sportive hein ;-)

Lorsque tu t'étires, ne force pas. Tu dois juste "sentir" ton muscle. Rien d'autre. Sinon tu risques des micro-déchirures (voir plus grave)

Tu peux consulter un podologue pour ton genoux, ça peut peut être venir de tes "pieds" (comprendre : chaussures, type de pronation, etc etc)

++

c'est possible ! par zogzog (invité)

Au départ j'ai commencé à courir à cause du souffle : après toute cette tabagie, impossible de danser un rock sans tomber un poumon au milieu, et j'adore le rock, donc il fallait faire quelque chose :-) Le fait de maigrir (je commence à le constater) c'est la bonne surprise et le bonus. Mais en ce moment (et ça m'étonne beaucoup), j'ai vraiment envie de courir tous les jours : je me réveille en y pensant, et jusqu'à ce que j'y aille. J'ai tendance à me retenir de temps en temps parce que j'ai peur de me blesser ou que ce soit trop : j'ai lu ici ou là sur le net qu'il fallait courir trois ou quatre fois par semaine, pas plus. Pour ce qui est de la performance, disons que je ne mesure sûrement pas ma vitesse comme les coureurs qui veulent progresser dans ce domaine, mais j'apprécie drôlement quand je vois que je fais un tour de plus qu'il y a un an dans le même temps :-)
Pour le vélo... mmm il faut que je l'achète, déjà, quand j'aurai des sous :-) Et la piscine, trop trop de monde concentré au même endroit pour la sauvage que je suis. Mais je fais du roller, aussi, s'il faut absolument alterner.
Merci des conseils !

c'est possible ! par Willy (invité)

Si tu cherches un peu de performance, alors suis les conseils des autres posts (je l'attriburais volontier à Frédéric, mais j'ai pas envie de me faire taper sur les doigts si je dis une bêtise ;-) : prend toi une scéance par semaine où tu feras quelques accélérations suivit d'une période de retour au calme (marche ou jogging très lent).
Et ne cours pas tous les jours, effectivement, tu risques la stagnation.

Pour la piscine (je suis un spécialiste ;-) il y a certains horaires où il n'y a quasiment personne... Lorsqu'elle ferme à 22h, ma piscine est presque désertique à 21h...

Et le roller est effectivement une excellente chose ;-)

Ciao et bon courage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge