Chute de la FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chute de la FC par (invité) (91.87.217.xxx) le 07/03/24 à 21:11:12

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé à courir il y a quelques mois j'atteignais fréquemment les 202 BPM (ceinture pectorale fiable).

Maintenant je plafonne à 180 BPM pour un même ressenti. Dois-je considérer que c'est ma nouvelle FCM et adapter mon EF ?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:a412:766b:21d8:xx) le 07/03/24 à 21:56:34

non, garde la FCMax initiale

par (invité) (2001:861:4447:c000:49f1:1e11:f89a:xx) le 14/04/24 à 08:55:46

On voit bien par le simple calcul l'absurdité qu'est de croire que la FCMaxi règlerait finement les niveaux d'intensité.

"garde ta FCM" : ça signifie que le gars qui n'arrive pas à courir à plus de 180 pulsations par minute alors qu'il est arrivé il y a des semaines ou des mois à courir à 202 ppm ne pourrait pas courir plus vite qu'à 89 % de sa FCM ... même à bloc !
Or comme le seuil dans cette théorie va jusqu'à 90 % ou 92 % de la FCM, ça signifierait qu'il lui est impossible de courir plus vite que le seuil.
Donc pour lui, plus de courses pendant lesquelles on court plus vite qu'au seuil, plus de 10 km, plus de 5 km. Tout ça parce qu'il faudrait appliquer des théories à la con.

La fréquence cardiaque qu'on atteint au maximum dépend de nombreux facteurs qui varient, météo, quantité et nature des entrainements suivis durant les semaines passées, sommeil, fatigue passagère, stress professionnel ou familial, ou tout simplement composition du dernier repas et durée écoulée depuis.
Personne n'a tout au long de l'année la possibilité d'atteindre toujours la même fréquence cardiaque. Si on fait le test à une période et dans les conditions favorables à une FCM très haute, tous les entrainements réglés par des pourcentages de cette fréquence cardiaque seront bien plus intenses que si on avait fait le test à une période et dans des conditions qui limitent fortement la fréquence cardiaque atteignable. Donc toutes les allures sont chamboulées selon le jour où on se teste pour connaître sa FCMaxi.

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'au plus on va vite, au plus la fc monte et que donc si elle est très haute on n'est pas en endurance. Mais donner des calculs savants et précis parfois à la pulsation près comme on lit sur certains sites pour estimer l'intensité d'un entrainement, c'est bidon.

L'estimation de l'effort ressenti demande 2 ou 3 semaines d'apprentissage et est bien plus pertinent car elle dépend des conditions qui font varier les performances et nous libère de la chaine qu'est la montre et les calculs précis basés sur une FCMaxi qui n'est en réalité jamais la même.

par Caliméro (invité) (176.155.184.xxx) le 14/04/24 à 20:09:21

Bien sûr il faut tester sa FCM uniquement quand on est en bonne santé et correctement reposé. Mais en dehors de cela , à chaque fois que j’ai fait le test le résultat était le même à une pulsation près (et en prenant en compte le lent déclin lié à l’âge). Ce n’est donc pas une variable aléatoire et fantaisiste…

par (invité) (2001:861:4447:c000:c9e4:64c4:69d9:xx) le 14/04/24 à 23:43:27

Elle n'est pas aléatoire, elle est variable, ça signifie que de nombreux paramètres internes comme externes peuvent la faire varier. Sauf à penser que l'initiateur du post est un menteur, tu vois bien qu'il n'a pas la même fcMaxi selon la période, mais comme on t'a mis dans le crane que la FCMaxi est immuable, tu y crois en prenant un seul exemple, le tien.

par Caliméro (invité) (2a01:cb16:55:2398:64d0:759c:feaf:xx) le 15/04/24 à 15:07:47

Ce n’est pas variable, c’est la mesure qui l’est… si elle est faite correctement , elle donne un résultat similaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge