amélioration vitesse en EF pour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

amélioration vitesse en EF pour débutant par bas (invité) (185.215.65.xxx) le 25/04/24 à 17:29:54

Bonjour,

Je suis débutant en CAP et j'ai commencé un programme d'entrainement sur garmin pour courir 5km.

Cela fait 1 mois et demi que je cours et que je ne fais que des footings a raison de 3 sorties par semaine.
Au début je courais entre 15 et 20 minutes par sorties et aujourd'hui je cours entre 20 et 40 minutes par sorties. Je fais toujours 5 minutes d'échauffement et 5 minutes de retour au calme en plus
Je fais bien attention à ma FCM, j'essaye de rester en milieu de zone 3 (75%) et de ne pas trop dépasser

Je ne constate aucune amélioration de ma vitesse lors de mes courses en EF, si je veux rester a 70 - 75% de ma FCM je cours a 8min/km, pas plus.
Je constate une nette amélioration de la fatigue générale par contre, je peux courir plus longtemps et être moins fatigué, par contre la vitesse ne bouge pas du tout.

Est ce que cette vitesse vous parait faible pour un débutant ?
Pour info j'ai un profil standard, pas de surpoids et je suis relativement en forme.
J'imagine que ma vitesse va naturellement s'améliorer mais j'ai vraiment l'impression de me traîner et ça me plombe un peu le moral de sortir 3x par semaine et de ne voir aucun résultat de ce côté là.

Merci pour les conseils :)

par (invité) (87.89.34.xxx) le 25/04/24 à 18:06:30

C'est plutôt bien d'arriver à courir 40mn après 1 mois.
Ta vitesse n'est pas extraordinaire mais c'est tout à fait normal après 1 mois car en plus tu as la sagesse de vouloir rester à 70% fcm.
Tu pourrais courir un chouia plus vite sur 5/10 minutes dans ta séance mais tu vas vite atteindre les 85%/90% de fcm avec un gros essoufflement car tu n'as pas la condition physique. Est-ce bien nécessaire après si peu d'entrainement ? Certainement pas.