mon premier marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier marathon? par guillaume (invité) (62.147.54.xxx) le 25/04/05 à 18:59:07

je me présente, j’ai 20 ans (1.80m, 60kg) et je fais de la planche à voile, je cours sans me poser de questions depuis 4 ans juste en exercice de fond : 45 min tous les deux jours en endurance (140-160), plus des séances de muscu…

Comme j’aime bien courir j’ai envie de pousser un peu plus et de tenter le marathon ( c’est aussi un peu parce que j’ai des potes qui s’y sont mis et que j'aimerais les fumer !)

Donc voilà depuis cinq semaines j’ai augmenté petit à petit mon temps de course jusqu'à 1h30 la semaine dernière,

Hier, pour voir ce que je vallais, je me suis fait un «petit» circuit de 20 bornes, plutot plat, en 1h38

j’aimerais commencer un plan d’entrainement mais je sais pas du tout lequel, j’en ai trouvé qui font 8 semaines, d’autres 16……

de plus ils sont basés en fonction du temps que l’on compte faire sur le marathon, mais je sais pas du tout ce que je peux faire (le pote que je veux fumer viens de faire 3h23…)

Autre probleme, dans les plans, il disent par exemple 2* 1500 à 95% FCM……comment on mesure les distances ? ( j’ai pas envie de courir avec le GPS dans la main !)

En fait mon idée ( elle est peut-être mauvaise !), comme le marathon que j’aimerais faire est en septembre, c’était de faire un plan sur 3h30 de 8 semaines, faire un semi, me reposer et courir juste en endurance pendant deux semaines et puis repartir sur un plan de 8 semaines mais pour 3h cette fois.

Est-ce que c’est une bonne idée ? réalisable ou pas ? je met la barre trop haut ?

Sachant que je peux pas arreter la planche pendant tout ce temps, en gros ça représente deux sorties de 4 h par semaines (150 au cardio de moyenne)

Merci d’avance pour vos réponses, et vos conseils sont les bienvenus


mon premier marathon? par ludo (invité) (83.205.29.xxx) le 26/04/05 à 00:47:17

slt
je n'ai pas bcp de conseils a te donner mais moi j'ai à 27 ans fait 2 marathons et ce qu'il en ressort c'est qu'il vaut mieux partir sur un plan d'entrainement a 3h30 et faire 3h20 que de t'entrainer sur des bases de 3h00 et finir tjr en 3h20 ( la satisfaction sera differente). autrement sache une chose c'est que le jour de ton 1er marathon celui-ci ne commencera qu'apres le 30eme km donc ne pas partir trop vite et ne pas forcer avant ce 30eme km sont pour moi indispensable, respect bien tes temps de passage.
bon courage dans ta preparation et a+

mon premier marathon? par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 26/04/05 à 09:17:25

Bonjour,

A mon avis, a enchainer deux plans marathon, tu risque de te fatiguer trop.
Il vaudrait mieux faire un plan semi (avec donc des séances plus rapides) sur 5 semaines pour préparer ton semi, puis un plan marathon (3h ou 3h30) selon ton résultat au semi.

A mon avis a 1h25 au semi, tu peux envisager le plan 3 heures, sinon 3h15 ou 3h30.

Sans vouloir te démoraliser, 1h38 sur 20 Km, ce n'est pas suffisant pour envisager de griller ton copain.
Pour ma part, j'ai réalisé 1h27 sur 20 Km et je ne fait "que" 3h30 sur marathon.

mon premier marathon? par zazoune (invité) (83.200.220.xxx) le 26/04/05 à 17:40:16

par contre dans les plans d'entrainement surtout ne saute pas les fractionnés sinon tu risques vraiment de le regretter et avoir tres tres mal aux jambes!!!enfin moi je dis mais j'dis rien...!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge